Dash a écrit : 15 févr. 2019, 07:16
Nicolas78 a écrit : 07 févr. 2019, 17:55 [...] Sinon, les centres de dé-radicalisation aurait de meilleur résultats...
Ça existe des centres des dé-radicalisation ayant pignon sur rue?

Comme des centres de désintoxication (pour drogués)?
Ça me fait drôle à lire dans ton propos, peut-être parce que je vis au Canada, mais j'avais dans l'idée, quand on récupérait un individu radicalisé, que c'était plutôt (à cause de récentes mesures gouvernementales) des intervenants (avec des titres se terminant en « ogue ») qui les aidaient/traitaient, soit en prison, en centre jeunesses, en cabinet privé, ou à la maison.
Tu à raison, c’était une erreur de ma part !
En fait, il y à eu un centre de dé-radicalisation en France. Il à fermé en 2017.
Désormais, ce ne sont pas des centres mais effectivement "seulement" des programmes qui gravitent autour d'associations spécialisées et qui interviennent notamment dans les prisons, les écoles et différentes structures qui ne sont pas des centres spécialisés.
En Europe, il y a suffisamment de radicalisés (connus, identifiés et, surtout, repentant) pour justifier la création de centres de dé-radicalisation?
Question difficile. Je ne sais pas. Mais on peu soupçonner que oui. Des dizaines d'années de lobbying sunnite-wahhabite en France (notamment dans les mosquées) ont laissées des séquelles, y compris chez les modérés. Notamment dans la jeunesse en manque de repère identitaire.
Amha, la meilleure solution contre ça, c'est de simplement continuer à critiquer l'islam le plus apolitiquement possible (mais c'est difficile vue que l'islam est politique). Les programmes de déradicalisation font face, eux, à des gens extrêmes, qui ne doivent pas (ne peuvent pas) être approcher par la simple critique...
Le soucis c'est que, surement par de bonnes intentions, l'Etat fait appel à des figures de la déradicalisation qui sont des musulmans modérés mais parfois parfaitement incapables de prendre du recul sur leurs croyances...Ce qui donne lieu à des situations cocasses dans le WebBattle (pour ceux qui suivent), jusque parfois dans les médias et le gouvernement Français lui même...
Il ne faut pas négliger l'impact qu'a eu les attentats en France et qui expliquent en partie tout ce merdier. Le gouvernement essaye tout. Sauf celui de s'engager dans lutte contre l'islam tout court, sans adjectif qualificatif. Et pas juste contre les musulmans extrémistes, déjà embrigadés de toute façon (et arrêtes...).
Quand tu entend un "sunnite anti-dérives sectaires", qui bosse pour l'Etat Français, dire que l'islam fondamentaliste mène à des dérives sectaires et que c'est pas ça l'islam (alors que le sunnisme est une des école interprétative les plus fondamentaliste de l'islam)....ya de quoi se poser des grosses questions et s’emmêler les pinceaux.
Si nous ne sommes pas capable de faire le tris, nous, dans toutes ces choses très complexes et pleines de pièges, comment un radicalisé inculte et haineux le pourrait ?
---
Florence a écrit :L'exemple que cite Psychosophe d'une personne étant passée de la radicalité d'extrême-gauche à celle d'extrême-droite est relativement commune
Tout à fait, par exemple, on vois parfois des anciens d’extrême-droite qui se mettent à pondre des vidéos YT sur un islam "beau et magnifique".
Ou inversement, des ex-musulmans qui se politisent et sont prêt à rejeter toutes formes d'immigrations et relativiser toute forme d'alarmisme* sous prétexte que, peut-être qu'un jour, l'enfant de la famille deviendra un djihadiste.
L'islam à grand besoin d’être critiqué, et pas seulement par des politicards (et les chrétiens, qui en profitent pour se rendre plus visible à travers la critique de l'islam...).
Le vide critique autour de cette religion (qui commence à se combler cependant !) créer un appel d'air pour toutes les instrumentalisations politiques imaginables de tout bords.
Après, il faut relativiser cela aussi, l'islam étant politique (et bien plus), difficile de ne pas faire sans politisation...
* Je pense qu'il n'y à pas de quoi s'alarmer et paniquer. Mais combattre l'islam n'est plus un luxe amha... Dans certains endroits, c'est même un combat épuisant et frustrant (et bcp de musulmans qui perdent la foi son déchirés par leurs propre familles, ou par leurs choix de garder le secret et de se taire, étouffant toute possibilité de soutien pour se reconstruire...).