Jean-Francois a écrit : 05 févr. 2019, 19:31Ajout: lui, par contre, je le connais:
Laurence Tisdall. Titre de son pathétique sketch: "Les dangers de l'évolution" (sic). J'ai écouté un peu, c'est du radotage biaisé...
Dans le sketch :
«
Oui les religions on fait des guerres, les croisades, mais ils ont fait bcp moins de victimes que les guerres athées » (grosso modo, dit-il, en comparant les croisades du Moyen Âge avec des guerres datant du début du 20e siècle

).
Euh, il ne lui est jamais venu à l'esprit que c'est peut-être parce qu'au moment où la méthode scientifique à permis l'essor en plusieurs domaines, la religion à simultanément et graduellement perdu son pouvoir et que ses institutions/dirigeants ont fini par être exclus du « pouvoir ».
Du coup, c'est comme un tout ti peu normal que les religieux qui « couchaient » avec les rois/pouvoir militaire du temps des croisades du Moyen Âge (il y a près de 1000 ans, rien que ça) n'est pas fait autant de victimes, avec leurs épées/bûchés, que les 3 événements du début du 20e siècle, dont la 2e guerre mondiale (avec les armes et ressources correspondantes) avec lesquelles il effectue sa comparaison?
Pas sûr que si les chrétiens du Moyen Âge avaient possédé des AK-47, du gaz, des tanks, des avions chasseurs et la bombe atomique, ils n'auraient pas fait plus de victimes!
Mais j'suis pas doué en histoire, j'imagine que j'ai tout faux!