Je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum, mais les MLM ne sont pas, pour moi, des arnaques à 100% en ce sens qu'il est toujours possible, pour ceux qui possèdent les aptitudes nécessaires, de faire bcp d'argent et de gravir les échelons. J'ai moi-même connu une personne très près de moi qui a monté assez haut dans l'une de ses compagnies et qui a payé sa maison avec ça. ...sauf que, oui, c'était une personne avec des aptitudes que n'ont pas la majorité des gens qui, attirés par les promesses d'argent facile/rapide, se font avoir par de belles promesses.
C'est comme dans n'importe quelle activité d'entrepreneuriat/autoentrepreneur où, pour 10 entreprises qui fermeront leur porte entre les 3 ou 5 premières années en faisant banqueroute, une seul réussira. Rien de différent ici concernant ceux qui s'y essaient. Ce n'est seulement pas fait pour tout le monde. C'est fait pour des «
winners nés », des « mini-Steve Job » ou des individus qui peuvent vendre un frigo à des Esquimaux. Pour ces types de gens très débrouillards qui n'ont pas vraiment besoin d'être « coachés », ça peut très bien fonctionner. En fait, ça n'a rien de différent d'avec d'autres sphères des affaires où il faut avoir ce qu'il faut pour se tailler une place parmi les requins.
Là où c'est quelque peu mensonger, c'est que leur marketing (à tous les MLM) est conçu de façon à présenter ça bcp plus facile que ce ne l'est en réalité (tout en valorisant simultanément l'effort pour se « dédouané »), comme s'il suffisait de mettre 2h/ x 3 jours/semaine et que tout le monde pouvait y arriver. Oui, c'est plus ou moins mensonger et condamnable, mais si l'on relativise, ce ne l'est pas plus que tout autre forme de marketing qui jouent sur tout le tableau des peurs/désirs des gens pour vendre leurs trucs.
Par conséquent, mon conseil est le suivant : si l'on est pas assez « allumé » pour tout piger dès la première journée et si l'on ressent le besoin d'être coaché et soutenu par les plus avancés, c'est que l'on est manifestement pas fait pour ça et que nous servirons de « chair à canon » qui engraissera, en effet, le portefeuille de ceux qui savent, d'instinct, comment faire pour gravir les différents paliers rapidement. Et, sur le fond, ce n'est pas vraiment différent que tous les employés d'une entreprise qui bossent à bas salaire pour engraisser les cadres et quelques actionnaires. En ce sens, toute entreprise est une forme de MLM, en quelque sorte, sauf que dans certaines, ben impossible de partir du bas vers le haut sans diplômes.
C'est une petite nuance, mais ça en est quand même une : ce n'est pas des arnaques puisqu’il n'est pas impossible que ça puisse fonctionner, comme il est dit, pour certains, mais ce n'est vraiment pas fait pour tout le monde et l'on tente de vous « embaucher » en jouant sur votre orgueil, entre autres, en vous demandant si vous voulez demeurer un mouton qui bosse pour un employeur toute votre vie, etc., etc. Mais, bon, prenez n'importe quel livre où un « self-made-man » des affaires raconte son « success-story » et il dira exactement la même chose quand il décrit ce qui fait (et ce qu'il faut pour être) un entrepreneur et faire de l'argent.
Les MLM, c'est juste de l'entrepreneuriat en boîte de conserve avec les mêmes difficultés et risques que dans tout autre entreprise. Normal donc que la plupart se plaignent de ne pas avoir fait d'argent avec ça! Combien d'auto-entrepreneurs se cassent les dents après avoir tenté de créer leur propres commerce ou entreprise? Ils n'ont juste pas de « bouc émissaire » à qui reprocher leur insuccès. Et, pourtant, quand ils lisaient des livres de bonzes des affaires avant de démarrer, ils ont lu exactement les même choses que ce qui est dit dans les réunions de la plupart des MLM : faut bosser, faut vendre, faut croire en soi, faut pas écouter les autres qui vont tenter de vous décourager et vous dire que ça fonctionnera pas, faut devenir autonome et générer soi-même du devenu, etc., etc.
Bref, les MLM, c'est juste pas fait pour M. & Mme tout le monde! ...tout comme créer une entreprise à succès n'est pas à la portée du premier venue! Il y a ben pire comme « arnaque » et qui mérite bcp plus d'être dénoncé quant à moi.
Note : je ne cautionne en aucun cas Primerica que je ne connais pas du tout. Mon propos est essentiellement
d'ordre général!