Eternel retour

Ici, on discute de sujets variés...
bunsbunny

Eternel retour

Message par bunsbunny » 28 févr. 2019, 04:17

Bonjour à tous,
Voici mon deuxième sujet sur des question sur lesquelles j’aimerais votre opinion.
Depuis longtemps j’ai quelques fois l’intuition que l’on recommence éternellement la même vie, sans aucunes connotations mystiques ou autres.
Un peu comme le concept de Nietzsche ou Mésopotamien, mais sans la philosophie.
Serait-ce possible du point de vue de la physique et ses lois ?
Ou alors selon le concept d’univers bloc qui suggère que le passé, le présent et le futur existerait simultanément, est-ce aussi possible selon vous ?
S’il vous plait ne soyez pas trop regardant si les questions paraissent absurdes ou trop métaphysiques. :lol:

Merci !!!

LoutredeMer

Re: Eternel retour

Message par LoutredeMer » 28 févr. 2019, 13:50

Déjà, il faudrait savoir si la "sensation de déjà-vu" a quelque chose à voir avec tes sensations ou si tu te places à un niveau différent.
https://www.futura-sciences.com/sante/q ... a-vu-6835/

La sensation de déjà-vu s'observe plus souvent chez des personnes jeunes, dans des situations de fatigue ou de stress.
...
pendant une crise d'épilepsie, l'activité électrique de certains neurones est altérée. Ce dysfonctionnement se répand dans le cerveau et l'activation électrique touche les lobes temporaux médians. Cette perturbation électrique génère une sensation de déjà-vu au début de la crise.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

bunsbunny

Message par bunsbunny » 03 mars 2019, 06:56

Salut Loutre de mer,

Non non à un autre niveau, je connais les raisons scientifiques de l’impression de déjà vu.

Je voulais juste savoir si ces deux théories sont possibles selon les lois physiques.

Sebass

Message par Sebass » 04 mars 2019, 03:51

bunsbunny a écrit : 28 févr. 2019, 04:17 ...j’ai quelques fois l’intuition que l’on recommence éternellement la même vie...
Serait-ce possible du point de vue de la physique et ses lois ?
La physique peut vérifier seulement ce qui est vérifiable, le reste appartient au domaine des croyances.
Y compris les intuitions ;)

bunsbunny a écrit : 28 févr. 2019, 04:17 ...le passé, le présent et le futur existerait simultanément, est-ce aussi possible selon vous ?
Voici un extrait-résumé en une phrase de l'article Wikipedia qui parle du temps:

"La variation n'existe que dans la durée"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps

Image

Sachant cela, je crois que c'est impossible pour une plante d'être à la fois une graine, une fleur et un tas de compost.
Donc à mon avis de néophyte sur les questions temporelles (j'ai lu 3 lignes dans l'article Wikipedia), non, ce n'est pas possible.

bunsbunny

Message par bunsbunny » 04 mars 2019, 07:21

Bonjour Sebass,

Je pensais plutôt à une graine, une plante et du compost qui existeraient simultanément mais dans leur propre « dimension » ou leur propre temps.
Comme si on mettait bout à bout des scènes qui passent mais ne disparaissent pas, et un futur qui existerait en attendant sont tour.
Comme si la personne que j’étais il y a quelques secondes continuerait à exister éternellement.

Sebass

Message par Sebass » 04 mars 2019, 08:01

bunsbunny a écrit : 04 mars 2019, 07:21 ...existeraient simultanément mais dans leur propre « dimension » ou leur propre temps...
Même principe:
Ce n'est pas vérifiable, donc c'est une croyance.
bunsbunny a écrit : 04 mars 2019, 07:21 Comme si la personne que j’étais il y a quelques secondes continuerait à exister éternellement.
Tu sais, hier a été le demain d'avant-hier, aujourd'hui a été le futur d'hier et sera le passé de demain, et demain sera bientôt le passé d'après-demain.
Ceci étant dit, je crois comprendre ce que tu as fait il y a quelques secondes...
Tu as pris un selfie, c'est ça ?

bunsbunny

Message par bunsbunny » 20 mars 2019, 14:05

mais de quoi tu parles sebass de mes couilles

Sebass

Message par Sebass » 20 mars 2019, 15:22

bunsbunny a écrit : 20 mars 2019, 14:05 mais de quoi tu parles sebass de mes couilles
Je t'aime.

Répondre