Votre avis sur cette expérience?!

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
bunsbunny

Votre avis sur cette expérience?!

Message par bunsbunny » 26 févr. 2019, 06:02

Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur ce forum.

J’aimerais connaître votre avis sur le magnétisme et plus particulièrement sur l’expérience suivante:

Étant petit (environ 12 ans je dirais) ma mère infirmière nous a emmené ma sœur été moi chez un magnétiseur (connu grâce à une patiente) pour dans mon cas améliorer ma vue, et dans le cas de ma sœur soigner son allergie.

Dans mon cas ça n’a ps fonctionner du tout.

Par contre ma petite sœur qui avait des allergies épouvantables a en avoir les yeux collés tout les matins à cause du pus s’est retrouvé du jour de la visite au lendemain débarrassé de l’allergie.

Je voudrais savoir si il y avait des preuves scientifiques à ce sujet et sinon quel est votre avis sur cette expérience.

Merci à tous.

Cadenas

Re: Votre avis sur cette expérience?!

Message par Cadenas » 26 févr. 2019, 14:12

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Les premières expériences scientifiques visant à tester l'existence d'un "magnétisme animal" datent de la fin du XVIIIe siècle. Depuis cette époque aucun protocole sérieux n'a réussi à prouver l'existence d'un fluide de ce genre. Il est donc fort probable que, s'il y a eu un effet sur votre sœur, celui-ci ne soit pas le résultat des pratiques du magnétiseur.
En effet, ce n'est pas parce que qu'un guérison a été constaté qu'elle est nécessairement le résultat de la séance. Il y a pu avoir des prises de médicaments en parallèle, ou une guérison spontanée qui se soit produite par hasard dans les environs de la visite chez le magnétiseur.
Enfin, un effet placebo puissant n'est pas à exclure. Dans une étude en cours, un étudiant Dr. Raz, de l'Université McGill, a constaté une guérison de ce type après l'utilisation d'une fausse "machine à guérir". Le patient aurait tellement été convaincu de l'effet de la machine, qui pourtant n'était même pas branché, que sa condition aurait été amélioré. Le Dr. Raz reste tout de même prudent puisque, du plusieurs patients ont vu leur état s'améliorer, il ne peut exclure que la guérison la plus spectaculaire soit le résultat d'autres effets. (Plus d'informations sur l'expérience ici)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 févr. 2019, 15:00

Bonjour bunsbunny et bienvenue sur le forum,

Pour faire suite à ce que dis Cadenas, j'ajouterais qu'il est possible que votre mère ait soigné votre soeur avec une médication en plus de la visite chez le magnétiseur mais que vous ne vous en souveniez pas. Comme beaucoup de facteurs peuvent avoir jouer, la plupart inconnus, il est plutôt difficile de savoir ce qui a pu favoriser la guérison chez votre soeur.

Ce qui est plus sûr, c'est que les talents prêtés aux magnétiseurs sont rarement vérifiés de manière rigoureuse. Quand des tests sont effectués, les magnétiseurs échouent à faire mieux que le hasard.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bunsbunny

Message par bunsbunny » 27 févr. 2019, 05:33

Merci à vous pour ces réponses,

Je me pose des questions à ce sujet car ma sœur étant très jeune au moment de la visite, j’imagine mal un effet placebo fonctionné sur un enfant (est-ce possible?).

D’autre part la guérison a vraiment été d’un jour sur l’autre selon ma mère (très terre à terre), après de nombreuses années d’allergie très prononcée.

Merci en tout cas.

Vathar

Message par Vathar » 27 févr. 2019, 11:28

bunsbunny a écrit : 27 févr. 2019, 05:33Je me pose des questions à ce sujet car ma sœur étant très jeune au moment de la visite, j’imagine mal un effet placebo fonctionné sur un enfant (est-ce possible?).
A l'inverse, je m'attendrais à un effet placebo plus fort sur un enfant. C'est une opinion personnelle non appuyée par une étude rigoureuse, mais pensez donc à tous les bisous magiques de maman, la mise d'un simple pansement sur une égratignure pour atténuer la douleur, les sirops pour la toux et autres médecines pour enfant qui ne sont que des placebos, et tous les stratagèmes mis en place par les parents pour traiter les "blessures graves" que s'infligent nos chers bambins dans la vie de tous les jours.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2019, 11:54

Rien ne permet de penser que cet effet soit plus faible chez les enfants tant qu’ils ne sont pas des nourrissons.
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-172/ ... es-adultes
Il est prouvé que cela fonctionne.

On soupçonne même que l’effet soit puissant chez les animaux.
Les etudes sur ce point manquent encore de solidité mais tout tend vers cela.
https://sciencebasedmedicine.org/is-the ... r-animals/

Ceci-dit, l’effet placebo n’explique pas forcement tout dans l’amélioration d’un etat.
Meme si il peut être très puissant.
Ca dépend de bcp de critères.

Mais n’oublions pas de rappeler que pour 1000 cas de guérisons spectaculaires, combient ne fonctionnent pas ?

bunsbunny

Message par bunsbunny » 27 févr. 2019, 12:09

Merci à tous pour vos réponses,

C’est très intéressant, cela reste quand même très dur à imaginer, dans un tel cas cela voudrait dire que le cerveau guérit le corps?
Je peux comprendre qu’un placebo réduise par exemple le stress, la fatigue via peut-être une hormone (la joie de penser qu’on va aller mieux), mais de la à guérir une allergie sévère c’est quand même d’un autre niveau non?

Je ne suis pas du tout caler en médecine, physique etc.. excusez si je pose des questions qui peuvent vous paraître un peu naïves, ça fait longtemps que je lis vos sujets et je trouve votre côté très rationnel parfait pour répondre à ce genre de questions.

Merci!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2019, 13:27

bunsbunny a écrit : 27 févr. 2019, 12:09C’est très intéressant, cela reste quand même très dur à imaginer, dans un tel cas cela voudrait dire que le cerveau guérit le corps?
Cela veut seulement dire qu'il y a eu guérison mais qu'on ne peut en identifier la cause. Cela peut être une rémission naturelle, une autre médication, etc. Il vaut mieux ne pas trop se fier aux souvenirs pour essayer de poser un diagnostic.

Conclure à un effet thérapeutique du cerveau en l'absence de plus de données est une forme de raisonnement "post hoc" et il est trompeur.
Je peux comprendre qu’un placebo réduise par exemple le stress, la fatigue via peut-être une hormone (la joie de penser qu’on va aller mieux), mais de la à guérir une allergie sévère c’est quand même d’un autre niveau non?
Pas forcément, non. Lorsqu'on fait des études scientifiques pour évaluer l'efficacité d'un médicament, l'idéal est de répartir des sujets en 3 catégories: ceux qui prendront le médicament testé, ceux qui prendront un placebo (substance qui, par définition, n'a pas d'effet physiologique), et ceux qui ne prendront rien (groupe contrôle). Très souvent, mais ça varie selon les études*, le groupe de personnes qui prend un placebo montrera un meilleur résultat, sur le plan statistique, que celui qui ne prend rien**. Cela veut dire que dans ce groupe, il y a des personnes qui ont vu leur état s'améliorer même s'ils n'ont pas pris de substance active. Et ce genre de tests se fait pour différents types d'affections, dont des affections sévères.

Jean-François

* Il peut arriver que le groupe placebo et le groupe contrôle montrent des résultats similaires.
** Si le médicament est efficace, le groupe qui le prend aura le meilleur résultat.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sebass

Message par Sebass » 27 févr. 2019, 16:50

bunsbunny a écrit : 27 févr. 2019, 05:33 D’autre part la guérison a vraiment été d’un jour sur l’autre...
J'ai aussi souffert d'allergies pendant une période de ma vie.
Je me rappelle très bien que ça a passé de 0% à 100% en une seule journée, j'ai dû être traité pour de l'asthme (Terbutaline).
Ça a duré plusieurs années, et c'est parti comme s'est venu (quoique peut-être un peu moins brutalement, je ne me rappelle pas trop), sans actions particulières de ma part, y compris l'asthme.

Durant cette période, j'ai crû remarquer certains facteurs de variation de mon niveau d'allergies, principalement mon emplacement géographique et les périodes de pollinisation de certaines plantes.

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais rencontré de magnétiseur :D

Florence

Message par Florence » 27 févr. 2019, 18:31

bunsbunny a écrit : 26 févr. 2019, 06:02 Par contre ma petite sœur qui avait des allergies épouvantables a en avoir les yeux collés tout les matins à cause du pus s’est retrouvé du jour de la visite au lendemain débarrassé de l’allergie.
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Dans ma famille aussi courent divers récits de maladies/allergies/blessures horrifiques, guéries quasiment miraculeusement grâce à l'intervention du rebouteux/magnétiseur/coupeur de feu/médium du coin et de divers élixirs, pommades et autres gélules concoctés dans leur arrière-cuisine par des saints laïques relégués dans l'obscurité par "la science" obtuse et jalouse de ses privilèges. Leurs points communs recoupent votre récit :

- les membres coupés ne repoussent pas, la vision ne revient pas à 20/20

- les "pathologies" soignées sont toujours vagues, bénignes, mais décrites comme le produit des amours incestueuses du cancer et de la peste ;)

- toute guérison est remémorée comme ayant été instantanée (rhume: 1 semaine sans, 7 jours avec visite du "saint") et permanente (même lorsque les symptômes reviennent - auquel cas le rebouteux détecte une autre "maladie" et/ou une mauvaise adhérence/un manque de foi envers ses soins :roll: )

Votre récit me fait penser que
a) le "magnétiseur" a bien pu prescrire/fournir un remède "de bonne femme" classique et efficace sur les symptômes apparents, quelque chose de tout simple comme de nettoyer les yeux à l'eau de bleuet ...
b) la disparition du "pus" autour des yeux ainsi que de l'irritation qu'il causait a été prise comme le signe de la guérison de tous les autres symptômes, attribuée au "magnétisme", ce qui est plus sexy que d'y voir le résultat de simples mesures d'hygiène ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

bunsbunny

Message par bunsbunny » 28 févr. 2019, 00:54

:a2: ok j’en ai eu pour mon argent, encore merci.

J’aurais une autre question différente, puis-je la poser ici ou dois-je ouvrir un autre sujet?

Vathar

Message par Vathar » 28 févr. 2019, 02:23

Si c'est lié au même sujet, il est compréhensible de rester sur le même fil, mais si ça n'a rien a voir, il ne faut pas avoir peur d'ouvrir un sujet. Ça ne coûtera pas plus cher à la fin du mois.

bunsbunny

Message par bunsbunny » 28 févr. 2019, 04:43

Ça marche j’ai posté un autre sujet.

Répondre