Jérémy a écrit :la grande majorité des gens ne fréquentent plus les forums depuis des années... C'est un fait. La majorité de ces personnes sont maintenant sur facebook et une minorité sur d'autres formats comme reddit, stackexchange etc...
On a plusieurs fois tenté de relancer d'autres supports, sans aucun succès. Si on veut participer à la communauté sceptique et qu'on est pas sur facebook, on passe à coté de la majorité des discussions de la communauté francophone. C'est dommage mais c'est comme ça. Le groupe zététique, c'est presque 20 000 membres aujourd'hui, avec +de 50 nouveaux par jour...Une vrai folie à gérer. C'est pour ça qu'on a une énorme équipe de modération, avec des règles assez développées et strictes pour permettre la survie du groupe. Il peut y avoir plusieurs centaines de commentaires par jours...
Après, on aime ou on aime pas et le format facebook et son pompage de données privées, je comprend que cela dérange mais ça reste à ce jour la plaque tournante du scepticisme francophone, on a énormément de nouveaux sceptiques qui passent par là et ça leur permet d'apprendre les bases, de participer à des débats qui sont modérés avec rigueur, d'avoir pleins de liens ou d'avis sur n'importe quel sujet sceptique, de voir des publis qui annoncent toutes les nouvelles productions des sceptiques francophones un minimum connus.
Le support permet aussi de mobiliser les sceptiques plus qu'aucun autre. Je vous laisse imaginer la campagne de soutien qu'on peut faire pour soutenir un kickstarter sceptique [...]
D'un coté, comme la souligné Jérémy, FB est naturellement susceptible de rejoindre bcp plus d'individus puisque maintenant pratiquement tout le monde possède un compte. C'est donc le « grand public » au grand complet qui s'y trouve! Donc dans le cadre d'une asso (ou de quoi que ce soit) qui veut toucher le plus de gens possible, se faire connaître ainsi que ses idées, faire de la promo, lever une campagne de financement participative, vendre des trucs, etc., c'est une plateforme incontournable de nos jours et je ne peux pas être en désaccord avec ça!Nico a écrit :...le pire problème, quitte à passer pour un snobinard, c'est que sur Facebook, il est plus difficile de se prendre une branlée en règle, à cause du format inadapté.
Résultat, ya pleins de gens qui font du "scépticisme" une espèce de mode, une posture scolaire, comme on met un t-shirt d'un club de foot. Proportionnellement pas plus qu'ailleurs surement, mais sur Facebook ya bcp, bcp, bcp plus de monde...
Quitte à faire de l'élitisme, autant qu'il soit fait sur un format adapté au débat complexe et par petits groupes capables de suivre le fil d'une discussion... et qui ne se mélangerais pas dans les cris de la foule pour finir par se perdre dans d'interminables "rolling/click" au bout de 3 jours...
Un forum php, sont format et ces outils est parfait pour ça, c'est moins le cas de Facebook, et encore moins de Youtube.
En plus de ça, histoire de bien foutre la merde, Facebook est une plateforme "coup de pute" dans le sens ou chacune de tes opinions, si tu doit garder ton nom et prénom réel (comme demandé par la charte), se retrouve à disposition de tout tes vrais proches et aussi de tes pseudo-faux-amis qui pour certains ne se gêneront pas à instrumentaliser ta position et à "forwarder" tes propos en un seul click au plus de gens possible alors qu'ils ne te parlent jamais en privé...
Ya bien des outils que Facebook propose pour ca, mais ca devient vite imbuvable. Les dramas sont légions (ils viennent jusqu'ici).
Ça peut même mettre en danger ta vie privée quand certains sujets chauds, genre politique et religion, viennent sur le tapis, et se retrouvent à poils exposés comme dans une foire...
Bref. Facebook est un outil formidable et puissant, mais avec un odeur de merde quand même.
Sauf qu'en tant qu'utilisateur/simple individu (ayant connu les forums) qui apprécie échanger et débattre, c'est une vraie galère et je partage l'avis de Nico en tout point : le format est complètement inadapté (options de formatage/d'édition, etc.), nombre de participants potentiels bcp trop nombreux, fil de discussion interminable avec multiples sous réponses/niveaux, mise en forme dense, étroite, souvent sans saut de ligne (faut faire ALT+Enter, mais peu le savent/l'utilisent), commentaire à disposition de tous tes proches, famille, amis, collègues, employeurs, clients et/ou gestion interminable des divers groupes/individus à qui l'on autorise ou pas de voir ce qu'on partage et commente, possible forward ici et là, pub, impossible de mettre en favoris un message/url précis, etc. Bref, complètement ingérable et imbuvable comme le dit Nico.
Sans même tomber dans le discours « il y a plein de beaufs sur FB », le principal problème que j'y vois, c'est que contrairement à un forum (comme ici), où les gens doivent faire « l'effort » de chercher et venir s'inscrire pour participer (ce qui présume que le sujet ou le thème intéresse suffisamment pour qu'ils se déplacent), sur FB, c'est absolument tout le monde qui s'y trouve par défaut (enfin, presque) puisque c'est le réseau social par excellence! Même les jeunes qui préfèrent d'autres réseaux sociaux ont quand même un compte, si ce n'est que par nécessiter pour rejoindre famille et amis. Du coup, entamer des discussions sujettes « à débat » et/ou sensibles sur FB, c'est le risque d'être lus par toutes et tous et d'attirer n'importe qui! Ou alors faut gérer tout un tas d'options et faire attention de ne jamais oublier de limiter/restreindre nos partages. Sans compter que nous n'avons jamais le contrôle total dès que nous écrivons ailleurs que sur notre propre mur/publication que nous avons nous-mêmes créée. De plus, même en participant dans un groupe privé, n'importe qui peut prendre des captures d'écran et les partager publiquement ensuite.
Pour moi, écrire sur FB revient à prendre le micro dans un stade de foot empli à craquer alors que je voudrais uniquement m'adresser à quelques personnes et/ou échanger uniquement avec des individus réellement intéressés ou naturellement concernés par tel ou tel sujet. Bref, je n'ai jamais accroché et je n'ai pratiquement jamais rien écrit publiquement. Je n'utilise que la messagerie privée parce que c'est maintenant plus pratique que d'envoyer un mail, quand il s’agit de proches et amis.
Et sinon j'ai été et suis encore témoin de tellement de conneries, d'immaturités et de situations gênantes : des parents/amis qui sont frustrés que leurs enfants/amis ne « likent » pas leur publi . Des personnes d'une « bulle » particulière qui viennent commenter et/ou s'immiscer dans une « bulle » qui ne les concerne pas du tout (genre l'oncle qui croit s'y connaître en immo parce qu'il s'est acheté un condo dans sa vie et qui vient donner ses « conseils » dans un groupe de jeunes promoteurs immobilier). L’employeur qui voit (et/ou finit par apprendre par participants interposés) que son employé a passé la journée à débattre sur FB alors qu'il étais supposé être fiévreux au lit. Les assurances/ CNESST qui scrutent toutes tes publi si t'es en arrêt de travail. Les chicanes de couples/d'ex. Bref, FB, c'est la jungle, l'anarchie et tout sauf un lieu pour débattre et/ou échanger de sujet sensibles, polémiques, techniques, spécialisés, pointus.
Et, sérieusement, quand t'es habitué aux options de formatage que proposent les forums PHP, FB, c'est tellement limité. De plus, retrouver une ancienne discussion et/ou remonter pour trouver un passage d'il y a quelques mois ou plus est une véritable expédition digne de la montée du Kilimandjaro! Sans compter qu'aucune fonction n'existe pour effectuer et encadrer des citations proprement. Bref, pour ma part, le forum des SdQ a quelque chose de « spécial » (surtout d'utile et pratique) et j'espère qu'il ne migrera jamais sur FB.
Sauf que tout ceci m'amène à m'interroger et me remettre en question. Dans un autre sujet, il y a LePsychosophe qui parle de s'impliquer en tant que citoyen actif (RIC/démocratie, etc.) et, là, Jérémy qui expose l'ampleur qu'a pris un groupe de zététique ainsi que les possibilités et avantages qu'une plus large tribune permet.

Les époques et les temps changent et l'espace d'une seconde, une effroyable pensée vient de me traverser l'esprit...

Suis-je lucide de penser que je n'ai pas à engager un « combat » (parce que c'est nécessairement ce qui va se produire si je m'exprime sur FB) avec tous ceux qui vont me répondre? Ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas tout faire dans la vie et qu'il faut choisir ses vocations, ses activités, ses loisirs et ses combats! Non? Je n'ai pas nécessairement à faire de la politique et/ou à devenir un activiste qui tente de changer le monde et/ou de propager mes idées au plus grand nombre, non?
Ou bien peut-être n'ai-je seulement pas le courage, la patience et l'énergie de me battre pour mes idées ?

Mais d'un autre coté, c'est un faux dilemme, car, avant l'arrivé des réseaux sociaux, l’on pouvait tout à fait, par exemple, participer à une asso comme les SdQ, mais sans pour autant avoir à devenir un représentant « public » qui passe à la TV pour l'asso. Alors qu'aujourd'hui, ce n'est pas tant la question d'avoir le courage de ses idées ou d'agir pour les défendre (ce que je fais très bien dans des cercles plutôt restreints), mais plutôt que dès qu'on s'exprime sur FB (et d'autant plus quand on fait des pavés comme je le fais et qu'on est capable d'user de rhétorique au besoin), c'est tout comme si je sortais dans la rue pour crier à tous ce que je pense de tout. J'vais nécessairement me créer un public scindé en deux : ceux qui m'aiment et ceux qui me haïssent. Un peu comme Le Pharmachien au QC, mais à mon petit niveau. Et ensuite vais-je commencer à ressentir le besoin de nourrir ces deux groupes qui me porteront de l'attention? Afin de nourrir ce même besoin qui est en chaque humain, quoi qu'on en dise?
Bref, sommes nous vraiment tous obligés d'en arriver là? Un peu comme pratiquement tout le monde le fait maintenant sur FB? S'exprimer sur tout? Chercher à défendre et promouvoir nos idées? Serait-ce une espèce de fatalité, une espèce de passage obligé due à l'époque et au moyen de communication qu'elle permet et qui, à terme, fera que tout le monde finira par être impliqué socialement concernant toutes les questions à débattre? Le véritable « RIC suprême » ne serait en fait qu'autre que FB dans quelques années! Ne manque plus qu’un bouton « approved/rejected » pour que le gouvernement puisse compiler nos votes sur toutes les questions!
Et, à un tout autre niveau (métacognition oblige), est-ce qu'une partie de moi ne serait-elle pas seulement en train de chercher une approbation pour enfin pouvoir débuter à partager ce que je pense de tout sur FB? Et ainsi saouler tout mes contactes d’aussi longs pavés que celui que je suis présentement en train de composer? Je serais donc déjà contaminé et, l'incubation arrivant à terme, j'aurais secrètement envie d'aller m'exprimer sur tous les sujets comme tous les autres?
Ou, au contraire, recherché-je peut-être seulement l'approbation de poursuivre à échanger dans des groupes restreints, afin de me sentir plus « smart » que la majorité?
Préférer éviter les foules, l'espace public et échanger avec un groupe plutôt restreint et réellement intéressé (et, surtout, « plus apte » ), comme ici, serait-il une erreur? Un nid plutôt douillet qui justifie de ne pas m'engager pour « le combat du 3e millénaire » concernant la guerre des idées via le germe de la future plateforme RIC du « NWO » que deviendra FB dans quelques années?
Devrais-je vraiment partager en toute transparence ma pensée sur FB, quitte à gérer tout ce qui peut en découler (mais ça va manger toute ma vie bordel!

Et si un jour Kim Jong-un dominait le monde et se servait des publications FB pour sélectionner ceux qu'il envoie aux fours à gaz, je ferai alors assurément partie des gazés si j'e m'exprime sur FB!!

Que faire?

Note : le fond du sujet est très sérieux, mais certains éléments ont été dramatisé/romancé afin d'incorporer un soupçon d’humour!
