La religion est-elle en déclin, stable croissance?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

La religion est elle en

Croissance
4
33%
stable
1
8%
décroissance
7
58%

Nombre total de votes : 12

Aggée

Re: La religion est-elle en déclin, stable croissance?

Message par Aggée » 08 mars 2019, 14:01

Dany a écrit : 08 mars 2019, 13:10 Il n'est pas nécessaire d'avoir un croquemitaine au dessus de sa tête
Votre expression caricaturale en dit long sur votre connaissance de la perception de Dieu chez les chrétiens, je pourrais vous citer les protestants évangéliques par exemple.
Dany a écrit : 08 mars 2019, 13:10 Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe une morale laïque qui s'apprend… au même titre que s'apprend la morale chrétienne.
Il existe probablement d’autres morales laïques ,à ma connaissance la morale laïque auquel vous vous referez était d’inspiration religieuse au départ, mais on en a retiré la référence au divin, ce n’est donc pas une pure création de la pensée rationnelle, mais je parlais précisément de la notion de transcendance, donc selon vous transcendant veut obligatoirement signifier divin, cette absence d’autre forme de transcendance pourrais laisser supposer que l’on puisse bouger les lignes de la morale vers je ne sais quel cauchemar, avec des raisonnements intellectuels issus d’une élite reconnue comme tel, je suis ici simplement en train de vous exprimer mes inquiétudes personnelles, n’y voyez aucune attaque de ma part à votre encontre….

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 mars 2019, 14:28

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 12:56
Sebass a écrit : 07 mars 2019, 20:24 Non, l'athéisme n'est pas une croyance, c'est plutôt une absence de croyances.
Je ne crois pas en l'existence de Dieu, ni en son inexistence.
En fait, je ne crois en rien.
Pour vous parler franchement, voici le danger que je perçois et dont je vous fais part.
L’être athée pourrait considérer qu’il n’existe rien de transcendant, comme l’amour, la charité , la morale par exemple, en effet ,sur base de quoi se construirait-il une morale si tout est question de loi physique, biologique, mesurable, quantifiable, de rapport de force, on pourrait se retrouver confronté à un monologue tel qu’écrit par Sade dans Justine ou les malheurs de la vertu par exemple, un développement du genre, pourquoi le fort devrait -il se préoccuper du faible, et si le fort tire un vif plaisir à torturer le faible ,pourquoi se priverait il de cette satisfaction puisque sa force ou sa situation lui en donne les pleins pouvoirs, quelle absurdité de se frustrer pour si peu de chose ….etc.
Selon moi Sade a, par l’absurde, davantage contribué a plébisciter la morale des Evangiles que l’Eglise catholique, cette dernière l’a rarement appliquée.
Dons je ne pense pas que la spiritualité religieuse disparaitra de si tôt,elle est intrinsequement liée a la nature humaine.
Ca dépend de ce que tu entend pas transcendance. L'amour et la morale ne transcendance pas forcement puisqu'il on besoins de neurones pour fonctionner.
Mais quelques part, l'amour et la morale sont PLUS que la matière et PLUS que ce qui leurs permet d'exister, c'est la notion d’émergence qui est plus compatible avec la vision athée plutôt que "transcendant", même si ce mot ne me choque pas et pourrait faire l'affaire pour ceux qui on besoin de magnifier les choses.
Encore une foi : ça dépend de comment on conceptualise les mots !
Dons je ne pense pas que la spiritualité religieuse disparaîtra de si tôt,elle est intrinsèquement liée a la nature humaine.
L’être humain est effectivement, à mes yeux aussi, un être spirituel.
Mais il n'est pas un être nécessairement religieux (même si de fait, il est aussi un être sociale, morale et politique aussi, et la religion lie ces 4 aspects...mais un individu n'a pas besoin d’être religieux pour être spirituel, sociale, morale et politique...par-contre il ne peut PAS éviter les croyances sociales, mais celles-ci n'ont pas besoin d’être sacrée ou "divinisée").
Il n'a pas besoin d'une religion particulière pour faire de la métaphysique, de la philosophie et pour adhérer à ce que Platon disais : inutile de vivre si nous ne pouvons nous questionner (ou un truc dans le genre). L'humain grandit avec des questionnement en tout genre même sans être formé à la religion, ni même sans forcement les connaitre.
Si la religion persiste plus que la spiritualité un minima "adogmatique" (il y à tjr des dogmes partout mais pas autant qu'en religion), c'est plus à cause de la culture, de l’éducation, de la pression sociale (ou interpersonnelle) et de l'ignorance.
Tu ne serait peut-être pas religieu si tu n'avait pas rencontré ta femme. Mais tu tes déjà posé (surement) des questions existentielle avant même d’être religieux... Tu est soumis à tes propres neurones et à une culture, comme tout le monde.
Il y à peut-être quelque exceptions de gens qui ne se posent pas de questions ou ne s'en sont jamais posée en étant encore qu'un jeune enfant, mais j'y crois pas trop. Mais des gens qui n'ont jamais été religieux, il y en à bien.
Il existe probablement d’autres morales laïques ,à ma connaissance la morale laïque auquel vous vous referez était d’inspiration religieuse au départ, mais on en a retiré la référence au divin.
C'est pas faux, mais c'est aussi plus complexe.
Quoi qu'il en soit, retirer le divin de la morale n’empêche pas à la morale d'exister. Ça lui permet même d’évoluer plus vite et d'éviter les problème anachronique avec sont époque. Car si rien n'est parfaitement adogmatique, un dogme sacralisé à travers un principe divin, lui, évolue encore moins que les dogmes qui ne le sont pas (ou différemment car ca dépend aussi de ce qu'on entend par "sacré", mais on se comprend).
Dernière modification par Nicolas78 le 08 mars 2019, 14:50, modifié 3 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mars 2019, 14:32

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 14:01 L’être athée pourrait considérer qu’il n’existe rien de transcendant, comme l’amour, la charité , la morale par exemple, en effet ,sur base de quoi se construirait-il une morale si tout est question de loi physique, biologique, mesurable, quantifiable, de rapport de force, on pourrait se retrouver confronté à un monologue tel qu’écrit par Sade dans Justine ou les malheurs de la vertu par exemple, un développement du genre, pourquoi le fort devrait -il se préoccuper du faible, et si le fort tire un vif plaisir à torturer le faible
Là c'est toi qui caricatures l'athée en le décérébrant à ta guise. Tout être humain est doté de sentiments et de la faculté d'évaluer la portée de ses comportements pour générer une morale laïque. Je ne pense pas non plus qu'il soit de bon ton de parler de torture intervenant sans morale chrétienne, puisque c'est au nom de cette morale chrétienne qu'on eu lieu les pires tortures et ravages de l'humanité.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence

Message par Florence » 08 mars 2019, 14:36

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 14:01 Votre expression caricaturale en dit long sur votre connaissance de la perception de Dieu chez les chrétiens, je pourrais vous citer les protestants évangéliques par exemple.
Bof, vous pouvez nous citer DES protestants évangéliques qui professent diverses choses, ce qui ne vaut pas tripette. Et vous devriez travailler davantage votre modestie, votre propension à vous faire le porte parole de l'ensemble de vos congénères est toujours aussi ridicule.

...,à ma connaissance la morale laïque auquel vous vous referez était d’inspiration religieuse au départ,
Ca, c'est ce que les diverses religions prétendent, au même titre que le Sieur Boucaille prétend que la science moderne conforte le coran, afin d'affirmer leur monopole sur la pensée d'autrui :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dany

Message par Dany » 08 mars 2019, 14:41

Aggée a écrit :Votre expression caricaturale en dit long sur votre connaissance de la perception de Dieu chez les chrétiens, je pourrais vous citer les protestants évangéliques par exemple.

:D Tu peux l'amener pieds et poings liés au milieu de ses "fidèles", ton Dieu. Quand ils verront qu'ils n'ont plus rien à craindre de lui, tu vas voir sa gueule…

C'est la crainte cultivée au cours des millénaire qui leur fait parler "d'Amour". Dieu est puissant, il fait vivre, mourir, souffrir, il contrôle la maladie et il fourre en Enfer ou au Paradis selon Sa Volonté (doux Jésus, j'allais oublier les majuscules, j'ai été à deux doigts de faillir à Son Amour).

"L'Amour" du fidèle, c'est le syndrôme de Stockholm ultime.
Aggée a écrit :Il existe probablement d’autres morales laïques ,à ma connaissance la morale laïque auquel vous vous referez était d’inspiration religieuse au départ, mais on en a retiré la référence au divin, ce n’est donc pas une pure création de la pensée rationnelle...
Peu importe le mérite supposé de la religion. Et peu importe que ce ne soit pas une pure création de la pensée rationnelle. Le tout, c'est de se libérer du croquemitaine ;) . Et j'insiste, la morale religieuse du Livre est remplie d'impasses conceptuelles génératrices de névroses dès le départ.
Aggée a écrit :...cette absence d’autre forme de transcendance pourrais laisser supposer que l’on puisse bouger les lignes de la morale vers je ne sais quel cauchemar, avec des raisonnements intellectuels issus d’une élite reconnue comme tel, je suis ici simplement en train de vous exprimer mes inquiétudes personnelles...
Heu, il existe dans l'Histoire des massacres et autres cauchemars pires que ceux qui sont la conséquence de raisonnements intellectuels issus d'élites religieuses (se basant sur leur morale soi disant divine) ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 mars 2019, 14:53

Dany a écrit :C'est la crainte cultivée au cours des millénaire qui leur fait parler "d'Amour". Dieu est puissant, il fait vivre, mourir, souffrir, il contrôle la maladie et il fourre en Enfer ou au Paradis selon Sa Volonté (doux Jésus, j'allais oublier les majuscules, j'ai été à deux doigts de faillir à Son Amour).
Aggée ta déjà dit qu'il ne croyait pas toujours à tout ça et pensait que certaines de ces choses sont paraboliques (surtout le paradis et l'enfer, et les histoire de création etc) :a2:
Heu, il existe dans l'Histoire des massacres et autres cauchemars pires que ceux qui sont la conséquence de raisonnements intellectuels issus d'élites religieuses (se basant sur leur morale soi disant divine) ?
Pire ? Moins pire ? C'est un concours ?
Le communisme à bien étripé des croyants juste pour ce statu de croyants...
Si on commence à mesurer les bites, il y aura tjr pour dire que l'autre et plus petite, mais tordue... (je vient de le faire :a2: ).
Dernière modification par Nicolas78 le 08 mars 2019, 14:57, modifié 3 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2019, 14:54

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 12:56Pour vous parler franchement, voici le danger que je perçois et dont je vous fais part
Ce "danger" est une illusion favorisée par votre incapacité à prendre du recul vis-à-vis de votre très encombrante croyance. Mais il ne correspond à rien de réel. Surtout que la morale religieuse est bien loin d'empêcher les humains de pécher. De nombreux exemples, au sein de différents courants chrétiens (ou autres), historiques ou contemporains, le rappellent.
sur base de quoi se construirait-il une morale si tout est question de loi physique, biologique, mesurable, quantifiable, de rapport de force
La réalité. Baser une prétendue morale sur la prétendue volonté d'un être tellement absent qu'il en devient inexistant, volonté interprétée au travers de texte archaïques, contradictoires, violents, etc., n'est qu'un moyen de ne pas tenir compte de l'humain donc de créer un système oppressif. En plus d'être oppressif, ce système favorise la passivité: dieu est sensé s'occuper de tout. (C'est en partie ce qui fait que les évangélique sont grandement des climato-dénialistes: ils s'en foutent de la planète, la seule chose qui leur importe c'est la vie au Paradis qu'on leur "garantit" s'ils achètent Jésus.) Une telle morale conduit à stagner, voire à régresser.

Au contraire, une morale (ou éthique) qui se base sur les réactions humaines - i.e., qui tient compte des forces et faiblesses humaines - force les humains eux-mêmes à trouver des solutions sans attendre que le tout-cuit tombe du ciel, ce qui n'arrivera jamais. Une telle morale pousse l'humain à progresser.
pourquoi le fort devrait -il se préoccuper du faible, et si le fort tire un vif plaisir à torturer le faible ,pourquoi se priverait il de cette satisfaction puisque sa force ou sa situation lui en donne les pleins pouvoirs
Concernant la 2e partie de votre phrase, on a actuellement dans l'actualité d'excellents exemples de cela... dans un contexte religieux. La pédophilie, l'abus des enfants, etc., peut être favorisé par la religion par respect qu'on devrait automatiquement accorder aux représentants autoproclamés de dieu. Au contraire, dans un système laïque, il n'y a pas cette forme de respect basé sur des superstitions. Et nous savons qu'une société forte est une société égalitaire. Donc même si l'humain n'avait pas tendance (en moyenne) à l'empathie, il y aurait de sérieuses raisons pour favoriser la préoccupation du faible.

Préoccupation qui ne semble pas trop concerner votre divinité absente, en passant... qui est bien plus occupée à placer sa binette sur des toasts ou faire couler de l'huile sur des statues qu'à se manifester en faveur des faibles :mrgreen: (Inutile de me faire part des nombreuses excuses ad hoc qui vous servent à nier ce constat... ce ne sont que des excuses.)
Dons je ne pense pas que la spiritualité religieuse disparaitra de si tôt,elle est intrinsequement liée a la nature humaine.
J'espère plutôt que la spiritualité religieuse sera remplacée par une spiritualité beaucoup moins superstitieuse. L'art ou la science ont bien plus à offrir que les systèmes qui invoquent le surnaturel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Aggée

Message par Aggée » 08 mars 2019, 15:41

Nicolas78 a écrit : 08 mars 2019, 14:28 c'est la notion d’émergence qui est plus compatible avec la vision athée plutôt que "transcendant", même si ce mot ne me choque pas et pourrait faire l'affaire pour ceux qui ont besoin de magnifier les choses.
Oui, ce qui m’étonne alors avec la vision athée, c’est que le concept d’émergence pourrait expliquer pourquoi il est impossible de décrire Dieu si on considère qu’un tout est davantage que la somme de toutes ses parties, et pourtant les athées continuent à en réclamer une définition précise.
Nicolas78 a écrit : 08 mars 2019, 14:28 Si la religion persiste plus que la spiritualité un minima "adogmatique" (il y à tjr des dogmes partout mais pas autant qu'en religion), c'est plus à cause de la culture, de l’éducation, de la pression sociale (ou interpersonnelle) et de l'ignorance.
Je suis d’accord exceptée pour l’ignorance, mais c’est assez logique, les textes fondateurs n’ont pas été appelés testaments par hazard, et ils sont extrêmement complexes à étudier, en tout cas ils ne peuvent s’accommoder avec les visions caricaturales ou réductrices que l’on peut retrouver chez certains athées.
Nicolas78 a écrit : 08 mars 2019, 14:28 Quoi qu'il en soit, retirer le divin de la morale n’empêche pas à la morale d'exister. Ça lui permet même d’évoluer plus vite et d'éviter les problème anachronique avec son époque.
Oui mais cette morale évolutive pourrait également engendrer de nouveaux problèmes précisément en tentant d’éviter les plus anciens, ce genre de shifting est un grand classique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2019, 16:48

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 15:41ce qui m’étonne alors avec la vision athée, c’est que le concept d’émergence pourrait expliquer pourquoi il est impossible de décrire Dieu si on considère qu’un tout est davantage que la somme de toutes ses parties, et pourtant les athées continuent à en réclamer une définition précise
Ben, ce sont les croyants qui prétendent savoir ce qu'est Dieu. Sauf que lorsqu'on leur pose la question, de nombreux croyants vasouillent et s'empêtrent dans les réponses. Ça signale qu'ils ne savent pas trop de quoi ils parlent. (Les plus fondamentalistes, eux, sont plus catégoriques: ils sortent leur texte sacré favori et disent "voilà!".)
les textes fondateurs n’ont pas été appelés testaments par hazard, et ils sont extrêmement complexes à étudier, en tout cas ils ne peuvent s’accommoder avec les visions caricaturales ou réductrices que l’on peut retrouver chez certains athées
En fait, ils sont moins complexes qu'obscurs, dépareillés, et souvent contradictoires. Pas mal de personnes qui ont fait l'effort de lire la bible afin de la comprendre sont devenus athées à cause de ça (exemple).

Vous devriez essayer de la lire de a jusqu'à z un jour, plutôt que de piocher des versets ici et là. Et de vous renseigner sur l'histoire des différents livres (je dis bien l'histoire, pas la mythologie).
Oui mais cette morale évolutive pourrait également engendrer de nouveaux problèmes précisément en tentant d’éviter les plus anciens, ce genre de shifting est un grand classique.
Sauf que la manière de concevoir cette morale fait en sorte que si de nouveaux problèmes surviennent, ils pourront être corrigés parce qu'un système de correction est intégré à la démarche. Une morale superstitieuse car basée sur les désidératas d'un être surnaturel invisible au point d'être absent ne contient pas de système de correction: elle est dogmatique, on l'accepte ou on schisme.

Ce n'est pas le christianisme qui a permis d'abolir l'esclavage en occident... mais la réflexion des Lumières.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sebass

Message par Sebass » 08 mars 2019, 17:16

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 12:56 L’être athée pourrait considérer qu’il n’existe rien de transcendant, comme l’amour, la charité , la morale par exemple, en effet ,sur base de quoi se construirait-il une morale...
Et vous, quel mécanisme vous permet de choisir ce qui est bon et de rejeter ce qui est mauvais parmi les enseignements de Dieu ?
Ce Dieu malveillant, mégalomane, jaloux, misogyne, homophobe, infanticide et impitoyable. (Richard Dawkins ®)
Avec votre libre arbitre et votre morale intrinsèque, vous avez vous-même choisi ce qui est bon dans le livre de Dieu.
Dieu n'a pas choisi pour vous de ne pas l'écouter sur toute la ligne.

Et ceux qui ne sont pas nés avec "le bon livre" entre les mains, ces athées du catholicisme, vous pensez qu'ils la basent sur quoi leur morale, puisque votre Dieu et son prophète n'a rien à voir dans leur histoire ?
(Musulmans, hindous, bouddhistes, etc...)

Il existe autant d'interprétations de livres saints qu'il y a de personnes religieuses.
Vous devriez alors vous poser cette question:
"À quoi bon me préoccuper d'un livre que je dois écrémer à un tel point qu'il devient méconnaissable ?"

Aggée

Message par Aggée » 08 mars 2019, 17:36

Sebass a écrit : 08 mars 2019, 17:16 quel mécanisme vous permet de choisir ce qui est bon et de rejeter ce qui est mauvais parmi les enseignements de Dieu ?
C’est vraiment très simple, il suffit d’expérimenter les textes des Evangiles, les textes fondateurs, ceux que l’Eglise catholique a malheureusement ignorés, vous pourrez constater par vous-mêmes s’ils sont bons ou pas.
Sebass a écrit : 08 mars 2019, 17:16 Et ceux qui ne sont pas nés avec "le bon livre" entre les mains, ces athées du catholicisme, vous pensez qu'ils la basent sur quoi leur morale, puisque votre Dieu et son prophète n'a rien à voir dans leur histoire ?
(Musulmans, hindous, bouddhistes, etc...)
Les musulmans participent à la même aventure que nous, le Christ a annoncé l’arrivée de faux prophètes, donc musulmans et chrétiens évoluent bien ensembles dans la même histoire, c’est vous qui établissez une séparation arbitraire….

Sebass

Message par Sebass » 08 mars 2019, 17:44

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 17:36
Sebass a écrit : 08 mars 2019, 17:16 quel mécanisme vous permet de choisir ce qui est bon et de rejeter ce qui est mauvais parmi les enseignements de Dieu ?
C’est vraiment très simple, il suffit d’expérimenter les textes des Evangiles, les textes fondateurs, ceux que l’Eglise catholique a malheureusement ignorés, vous pourrez constater par vous-mêmes s’ils sont bons ou pas.
Ok.
Et quel mécanisme vous a permis de choisir les bons textes, le bon prophète, la bonne église, le bon Dieu ?
Sebass a écrit : 08 mars 2019, 17:16 Et ceux qui ne sont pas nés avec "le bon livre" entre les mains, ces athées du catholicisme, vous pensez qu'ils la basent sur quoi leur morale, puisque votre Dieu et son prophète n'a rien à voir dans leur histoire ?
(Musulmans,hindous,bouddhistes, etc...)
...c’est vous qui établissez une séparation arbitraire….
Tiens, j'ai changé votre formatage de texte.
Répondez à la question.

nikola

Message par nikola » 08 mars 2019, 18:05

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 17:36 C’est vraiment très simple, il suffit d’expérimenter les textes des Évangiles, les textes fondateurs, ceux que l’Église catholique a malheureusement ignorés, vous pourrez constater par vous-mêmes s’ils sont bons ou pas.
Et comment comptes-tu « expérimenter un texte », concrètement ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Aggée

Message par Aggée » 08 mars 2019, 18:15

Sebass a écrit : 08 mars 2019, 17:44 Ok Et quel mécanisme vous a permis de choisir les bons textes, le bon prophète, la bonne église, le bon Dieu ?
Je viens de vous l’expliquer, j’ai essayé et je n’ai pas dû choisir, à travers mon mariage, ma vie de tous les jours, j’ai été stupéfaits de découvrir la beauté et la vérité des Evangiles
Répondez à la question.
Je connais peu l’hindouisme et le bouddhisme, à ma connaissance le bouddhisme ne possède pas de divinité créatrice ou en tout cas ce n’est pas très clair, pas claire comme le christianisme par exemple, pareil pour l’hindouisme, pas claire et pas comparable non plus au christianisme, ces pratiques semblent d’ailleurs être très localisées dans le monde, donc sans botter en touche, je ne peux pas vous répondre.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 mars 2019, 18:33

Aggée a écrit :Oui, ce qui m’étonne alors avec la vision athée, c’est que le concept d’émergence pourrait expliquer pourquoi il est impossible de décrire Dieu si on considère qu’un tout est davantage que la somme de toutes ses parties, et pourtant les athées continuent à en réclamer une définition précise.
Surement parce-que l'amour est un sentiment qui existe et qui se partage, qu'une pensée, un concept, s'exprime et s'explique, s'observe même.
Mais que tout cela est dépendant de nous...Ces sentiments, idées, concepts, et bien les humains les admettent comme étant de leurs propre faits.
Si le mot "Dieu" c'est l'amour que tu porte à une idée de Dieu, alors Dieu existe, oui.
Mais ce sentiment n'est pas indispensable pour mener une vie humble face à l'univers.
Et surtout, il est un sentiment émanant de ta conscience et de tes sentiments, alors que le Dieu des religions c'est différent, il est désincarné de tout, et dans ce cas, une réclamation est légitime de la part de ceux qui ne croient pas à une telle entité parfaitement indépendante.
Je suis d’accord exceptée pour l’ignorance, mais c’est assez logique, les textes fondateurs n’ont pas été appelés testaments par hazard, et ils sont extrêmement complexes à étudier, en tout cas ils ne peuvent s’accommoder avec les visions caricaturales ou réductrices que l’on peut retrouver chez certains athées.
La caricature est à la hauteur de la croyance qu'on accorde à ce qui est, en fait, un simple livre.
Une étude minimal des concepts Chrétiens indiquent que même la conception du divin, de la morale et de la philosophie dans Bible sont des emprunts d'autres idées, d'autres croyances, et se dilue même dans des idées qui était polythéistes.
Une étude de la Bible implique de savoir qu'il s'agit d'un livre qui, malgré une dimension spirituelle, à aussi une dimension politique et morale, sociale, qui régie la cité (moins que le Coran tout de même). Comme n'importe quelle idée qui peut être utilisé pour organiser la cité et les communautés, la chrétienté suis une cohérence historique d'ont les origines humaines sont asses évidentes.
L'appel à l'inspiration divine face à l’étude d'un tel parcours donne forcement envie à bcp de se moquer de ceux qui, malgré des connaissances à ce sujet, restent emprisonné par une volonté paradoxalement éclairé. Probablement motivée par plusieurs raisons selon les individus. Ça peut être la peur d'une mort sociale, de perdre la confiance d'un proche, de décevoir des proches, de se retrouver déshabillé et sans systeme de valeurs alternatif...
Par exemple : la peur de sois-même quelque part : "si il n'y à plus Dieu et de règles absolue et immuables, alors tout est relatif, donc, tout est permis ?", la peur de nos propres fantasmes qui n'aurait aucune limites autre que nous-même, la peur de la puissance libérée de notre imagination qui n'est plus bridée par un systeme de valeurs sécurisé et protecteur. La peur de faire du mal...La peur d’être mauvais...La peur de grandir. La peur d’être libre. La peur d’être debout, et d’émettre que debout on voit mieux, mais aussi, debout, on voix mieux les ténèbres.

Ou tout simplement par des processus intellectuels ultra-relativistes et l'appel abusif à la parabole.
Parce-que la peur n'est pas le seul sentiment qui existe :a2:

Les paraboles existent dans ces livres, mais si tout devient une parabole, on se demande bien ce qui reste à en tirer...
Les paraboles sont efficaces, mais il faut qu'elles soit encrées dans du clair. Et on doute que la Bible soit encrée dans ce qu'elle prétend. Tout simplement.
Et il y à de bonne raisons d'en douter. Ces raisons ne sont pas absolues, quelques part, elles sont plus faibles que l'idée de Dieu, mais c'est une faiblesse qui s'assume. Je ne pourrait pas te prouver que Dieu n'existe pas et que la Bible dit faux à propos de Dieu.
Le fait que des morales nouvelles impliques de nouveaux problèmes est logique. Le tout, c'est que ces problèmes soit connus et étudiés et librement débattues.
Or, une morale anachronique ne reconnait pas ces propres problèmes (la Chrétienté plus que l'Islam). Elle est donc inapte à évoluer et ne fera qu'accumuler des problèmes au fil des siècles que la société va imposer de plus en plus et abandonner petit à petit. Car le monde n'attend pas toujours l'aval de la religion et de ces représentants pour évoluer.
Le monde musulman, largement moins flexible que le monde Chrétien, en fait les frais par exemple. Et c'est une catastrophe.
Ceci-dit, qu'on soit d'accord entre nous. Aucun systeme n'est parfait. Aucun. Le libéralisme économique actuel est extrêmement destructeur par exemple (mais moins que ce que dit Green Peace et M.Moore...), sauf que...tout le monde le sais...
Il est même possible qu'un systeme religieux conservateur puisse faire survivre une civilisation plus longtemps que des systèmes plus libéraux.
Mais est-ce mieux ? Ça dépend. La fin ne justifiant pas les moyens, tout dépend de comment se passe le voyage.
Les musulmans participent à la même aventure que nous, le Christ a annoncé l’arrivée de faux prophètes, donc musulmans et chrétiens évoluent bien ensembles dans la même histoire, c’est vous qui établissez une séparation arbitraire….
Il y à certes des terrains d'ententes, des zones de vivre ensemble selon les lieux et les époques, des similitudes, des intérêts communs surtout dans des pays laïques (puisque ces 3 religions viennent des même influences). Mais depuis que l'Islam existe, ces deux religions sont en conflits grave dans le fond. Ces conflits on mené à des guerres très importantes. Et ces guerres on d'ailleurs repoussé l'Islam qui voulais envahir toute l'Europe.
Aussi, si les Chrétiens sont acceptés comme des "gens du livre" par l'Islam, ils sont aussi parfois des associateurs à combattre. Le Coran utilise une contextualisation pour en même temps accepter les Chrétiens, et d'un autre, les combattre.
L'Islam et le Christianisme, c'est 1400 de paix, et surtout 1400 de guerres, de conflits et de haine (de l'an zéro de l'Islam à aujourd’hui vendredi 8 mars 2019...)

Ceci-dit, si tu pense que "Les musulmans participent à la même aventure que nous"...pourquoi n'est tu pas simplement Musulman ?
Muhammad est considéré comme le dernier Prophète des gens du livre "de la religion monothéiste authentique".
Pourquoi donc ne pas adhérer au message le plus récent, mis à jour ?
Pourquoi ne pas vivre cette aventure avec le message de Dieu le plus récent ?
En voila une contradiction énorme.

unptitgab

Message par unptitgab » 08 mars 2019, 18:53

Nicolas78 a écrit : 08 mars 2019, 18:33 Muhammad est considéré comme le dernier Prophète des gens du livre "de la religion monothéiste authentique".
Parce qu'il a adopté la chrétienté, il voit Momo comme un faux prophète, tout comme les juifs voient JC comme un faux prophète et encore moins le messie. Comme il n'y strictement rien de rationnel la dedans il ne peut y avoir de démarche logique, croire suffit.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

nikola

Message par nikola » 08 mars 2019, 19:10

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 18:15 Je viens de vous l’expliquer, j’ai essayé et je n’ai pas dû choisir, à travers mon mariage, ma vie de tous les jours, j’ai été stupéfaits de découvrir la beauté et la vérité des Évangiles
La beauté, c’est parfaitement relatif aux goûts et couleurs de chacun.
La vérité, là il va falloir que tu expliques.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Sebass

Message par Sebass » 09 mars 2019, 06:12

Aggée a écrit : 08 mars 2019, 18:15
Sebass a écrit : 08 mars 2019, 17:44 Ok Et quel mécanisme vous a permis de choisir les bons textes, le bon prophète, la bonne église, le bon Dieu ?
...j’ai essayé et je n’ai pas dû choisir... ...à travers mon mariage... ...j’ai été stupéfait de découvrir la beauté et la vérité des Évangiles...
Ok, donc vous n'êtes pas né dans le christianisme.
Comment avez-vous pu vivre jusqu'à votre mariage sans morale, ou avec une morale sans fondements chrétiens ?
Comment pouviez-vous éprouver de l'amour au point de vous marier avant que Dieu ne vous dise ce qu'est l'amour ?
Comment avez-vous pu déterminer la beauté et la vérité des Évangiles avant d'acquérir votre morale chrétienne ?
Comment avez-vous su que les Évangiles étaient plus beaux et plus vrais que le Coran, la Torah, le Dao de jing, le Veda, le Guru Granth Sahib ou le Tripitaka sans les avoir lus et essayé leurs doctrines ?

Répondez à la question.
Je connais peu l’hindouisme et le bouddhisme, à ma connaissance le bouddhisme ne possède pas de divinité créatrice ou en tout cas ce n’est pas très clair, pas claire comme le christianisme par exemple, pareil pour l’hindouisme, pas claire et pas comparable non plus au christianisme, ces pratiques semblent d’ailleurs être très localisées dans le monde, donc sans botter en touche, je ne peux pas vous répondre.
Ouais, les catholiques sont passés maîtres dans l'art de botter en touche... :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Une autre belle détorsion à l'horizon?

Message par Denis » 09 mars 2019, 07:58

Salut Aggée,

Tu dis :
Aggée a écrit : 06 mars 2019, 14:13 Maintenant j’admets totalement le principe de l’Evolution...
Après JF, bravo! C'est une belle détorsion d'idées folles, mais tu aurais été plus éloquent en remplaçant "principe" par "fait".

Sur "la Bible est d'inspiration humaine", y a-t-il une autre belle détorsion à l'horizon?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Aggée

Message par Aggée » 11 mars 2019, 06:32

Nicolas78 a écrit : 08 mars 2019, 18:33 Ceci-dit, si tu pense que "Les musulmans participent à la même aventure que nous"...pourquoi n'est tu pas simplement Musulman ?
Muhammad est considéré comme le dernier Prophète des gens du livre "de la religion monothéiste authentique".
Je pense que vous assez davantage saisi l’aspect spirituel du christianisme que Sebass,Sebass qui a tendance à me poser des questions du genre , pourquoi n’avez-vous pas choisi de croire en la puissance des spaghetti bleus ou bien en la suprématie de la cruche cassée, encore une fois votre analyse peut sembler logique concernant les implications sociales ou politique du christianisme, mais je vous affirmerais, pour le vivre aujourd’hui, qu’en démocratie, le christianisme peut exister indépendamment de son environnement social ou politique, en fait le christianisme réformé se marie très bien avec la démocratie, lorsque j’étais en phase avec la morale de mon époque, c’est-à-dire lorsque j’étais un dragueur compulsif ,je vivais beaucoup moins bien que lorsque je suis devenu anachronique, c’est-à-dire marié et fidèle à mon épouse, le christianisme réformé auquel j’adhère propose sans rien imposer, il se refuse d’ailleurs a devenir un instrument politique hégémonique au service d’une quelconque oligarchie religieuse.
Maintenant, l’islam, que j’ai quand même un peu étudié, n’est absolument pas une mise à jour du christianisme, il confirme l’arrivée d’un faux prophète, d’un bug annoncé en quelque sorte.
Et puis, c’est un peu comme devant un tribunal, un seul témoin qui aurait reçu la mise à jour d’un archange en affirmant A, ça pèse beaucoup moins que de multiples autres témoins qui affirment B…
Surtout lorsque les affirmations sont si radicalement contradictoires, et je ne vous parlerais même pas des méthodes terroristes présentent dans les textes fondateurs pour les imposer.

Aggée

Message par Aggée » 11 mars 2019, 11:30

Sebass a écrit : 09 mars 2019, 06:12 Comment avez-vous pu vivre jusqu'à votre mariage sans morale, ou avec une morale sans fondements chrétiens ?
Bien qu’adhérant à l’écologie politique, j’ai vécu selon une morale d’inspiration gauchiste sur le plan des mœurs, un mode de pensée qui postule que tous les maux des hommes résultent d’un manque de liberté, toujours plus de liberté équivaudrait à davantage de bonheur, seulement voilà, la liberté est indéfinissable et surtout, la frontière entre devenir libertaire et individualiste est tenue.
J’ai donc multiplié les aventures sexuelles superficielles, sans lendemain, dans le mensonge permanent car il faut bien tromper les proies de multiples façons pour se retrouver dans leur lit rapidement, et quand je dis tromper, c’est bien entendu en conformité avec la loi, mais dans mon fort intérieure savais que je manipulais pour arriver à mes fins.
Sebass a écrit : 09 mars 2019, 06:12 Comment pouviez-vous éprouver de l'amour au point de vous marier avant que Dieu ne vous dise ce qu'est l'amour ?
J’étais probablement toujours tombé sur des filles en phases avec leur époque, il me manquait probablement une femme anachronique, quand tous les corbeaux croassent de manière identique, on se retrouve toujours à écouter la même symphonie.
Cette femme charmante m’a amené à étudier la Bible, je pense que son charme et son authenticité ont opéré tout autant que le contenu du Nouveau Testament, la conjugaison des deux a dû m’ouvrir les yeux, en tout cas j’étais assez admiratif du fait qu’une femme sincère ait pu concourir à me faire découvrir ces textes, des écrits qui avaient toujours été à ma portée mais qui m’avait échappé.
Sebass a écrit : 09 mars 2019, 06:12 Comment avez-vous pu déterminer la beauté et la vérité des Évangiles avant d'acquérir votre morale chrétienne ?
Par rapport à ce que j’avais vécu précédemment, ne croyez-vous pas que la comparaison m’a permis de le déterminer aisément ?
Sebass a écrit : 09 mars 2019, 06:12 Comment avez-vous su que les Évangiles étaient plus beaux et plus vrais que le Coran, la Torah, le Dao de jing, le Veda, le Guru Granth Sahib ou le Tripitaka sans les avoir lus et essayé leurs doctrines ?
J’ai étudié le coran par la suite, la Torah est à la base de l’Ancien Testament et les autres « confessions » que vous citez semblent être des particularismes sans grande influence notable…

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 mars 2019, 12:00

Aggée a écrit :lorsque j’étais en phase avec la morale de mon époque, c’est-à-dire lorsque j’étais un dragueur compulsif ,je vivais beaucoup moins bien que lorsque je suis devenu anachronique, c’est-à-dire marié et fidèle à mon épouse
Non Aggée, il n'y à rien d'anachronique à être fidèle et marié. Même si c'est moins "à la mode", ça reste d'actualité (le mariage aussi, même si il est de plus en plus civile).
Et la fidélité ET l'infidélité n'ont jamais étés l'apanage d'une époque.
Quand à la notion de fidélité, elle est différente selon chacun. Pour moi le respect est par exemple le plus important. Il s’accommode aussi bien de la fidélité que de l'infidélité. Dans tout les cas, aucun de ces modes de vie n'a de période attribuable et donc parler d'anachronisme sur ce sujet est douteux (si ce n'est totalement arbitraire et faux...). En parlant d’anachronisme, je parle du fait d'imposer une vision par la religion. Une personne de nos jour peut se l'imposer (la même vision fidèle ou infidèle) sans croire en une religion, donc librement, debout face à l'univers, et non pas à genoux face aux conceptions d'un livre d'ont l'origine est plus que probablement humaine.
le christianisme réformé auquel j’adhère propose sans rien imposer, il se refuse d’ailleurs a devenir un instrument politique hégémonique au service d’une quelconque oligarchie religieuse.
C'est surement plus complexe que cela. Le christianisme reste un outils de propagande et de manipulation de la cité dans nombre de pays, en Amérique (du sud ET du nord) et en Afrique particulièrement. Il est aussi un facteurs de tensions locales entre groupes "idéologiques" et il impose à bcp de monde une croyance et une interprétation littéraire des textes les rendant inaptes et névrosé dans un monde ou le savoir évolue et doute sans souffrir.
L'interprétation littéraire des textes est surement une mauvaise chose. Mais rien ne dit que ça ne soit pas la bonne.
Maintenant, l’islam, que j’ai quand même un peu étudié, n’est absolument pas une mise à jour du christianisme, il confirme l’arrivée d’un faux prophète, d’un bug annoncé en quelque sorte.
Ha bon ?
D'ou tien tu ce savoir incroyable que Muhammad est un faux prophète (de la Bible...) ? Pour moi, Muhammad n'est pas plus un faux prophète que Jésus ou d'autres prophètes.
Tout les prophètes semblent faux en fait.
Le Coran et les musulmans eux même utilisent le même argument pour renflouer les prophètes plus récent qui ont essayés de percer post-islam...
Et puis, c’est un peu comme devant un tribunal, un seul témoin qui aurait reçu la mise à jour d’un archange en affirmant A, ça pèse beaucoup moins que de multiples autres témoins qui affirment B…
Ça dépend, dans les deux cas ça implique que le message est humain.
Dans le premier, que la personne leader seule n'a probablement rien reçus de Dieu.
Dans le second, que le groupe leader se forme en collectif pour organiser la croyance.
Surtout lorsque les affirmations sont si radicalement contradictoires, et je ne vous parlerais même pas des méthodes terroristes présentent dans les textes fondateurs pour les imposer.
Mais non mais non...tout est une question d’interprétation, de contexte et de paraboles, pour les musulmans aussi...
Et puis la Bible contient aussi nombre de choses critiquables.
Et les fondamentalistes "terroristes" on existés en Chrétienté. La chrétienté c'est avérée être réformable...Et cela est purement humain et sociale.
L'islam est juste pire et moins réformable. Mais rien ne dit que c'est moins la parole de Dieu...
D’ailleurs, l'Islam est devenue la première religion du monde (en terme de fidèles/croyants, perso je suis comptabilisé comme Chrétien alors que je n'y crois pas une seconde), le Coran est en passe de devenir le livre le plus lu (et vendu) de l’histoire de l'humanité...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mars 2019, 22:16

Dany a écrit : 05 mars 2019, 19:12
Nicolas78 a écrit :Comme je dit souvent, si les musulmans était Mutazilistes, nous n'aurions pas cette discussion.
Mais justement, tu te trompes de discussion. Le sujet n'est pas la violence de l'Islam, c'est "la religion est-elle en déclin ?" et les mutazilites sont aussi des religieux.
Et ça ne concerne évidemment pas que l'Islam. Prenons l'Inde, le premier pays du monde en terme d'habitants (oui, l'Inde vient juste de dépasser la Chine). Là, le sentiment religieux ne semble pas faiblir. Difficile de dire s'il augmente, mais en tous cas, les drames inter-religieux sont plus vifs que jamais (sans compter les problèmes avec le Pakistan). Les progrès modernes ne bénéficient pas à tout le monde et génèrent de la jalousie et de la frustration. De ce fait, les indiens se réfugient d'autant plus dans la religiosité.

Partout, la pensée laïque est mise à mal, parce qu'elle nécessite de la réflexion et de la modération. C'est un peu chiant, on ne s'amuse pas.
Tandis que la pensée religieuse est bourrée de symboles, de psychodrames, de martyres, de laisser-aller mélodramatiques, de haine, d'amour divin, de joie extatique, d'apitoiements sur soi-même, de victimisation, de jalousie, de grands sentiments, de vengeance, (et j'en passe),… bref, c'est plus fun.
Je suis tellement d'accord que j'aurais tendance à croire que c'est vrai :)
Je pense aussi que la troisième loi de Clarke s'applique de plus en plus et que ce que produit la science et la technologie sont si complexes à appréhender et comprendre qu'il est plus simple et valorisant de se diriger vers le chemin de la simplicité celui de la croyance ... de la magie scientifique

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Forumer

Message par Forumer » 11 mars 2019, 23:25

Que ce soit le dieu chrétien, le dieu des juifs, le dieu des musulmans, c'est toujours le même dieu. Pour qui a lu la bible ou le coran (lire la bible et le coran, c'est le minimum quand on se prétend chrétien ou musulman), dieu apparaît tel qu'il est : une ordure sanguinaire. 

Bible (deuteronome 28:63) 
"L'éternelle prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire" 

Si dieu dit qu'il torturera les damnés en enfer pour l'éternité, ce n'est pas parce que dieu est justice, c'est parce que dieu n'est pas en paix. 
dieu/allah a créé l'humanité et l'enfer avec le désir d'y piéger des âmes pour avoir le PRETEXTE DE LES TORTURER EN ENFER POUR L'ÉTERNITÉ et ce AVANT MÊME QUE LE PREMIER "PÉCHÉ" AIT ÉTÉ COMMIS.
Donc MÊME SI AUCUN HUMAIN N'AVAIT PÉCHÉ, CETTE SALOPE DE DIEU/ALLAH NE L'AURAIT PAS VOULU.
"Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J'emplirai l'enfer de djinns et d'hommes réunis." (Sourate as-Sajda: 13)

Donc dieu/allah est mauvais et sadique : il cherche des prétextes pour dissimuler son désir de faire souffrir des êtres qui n'ont même pas demandé à vivre. 
En fait ce qu'il fait revient à créer des êtres directement pour les torturer pour L'ÉTERNITÉ.
dieu/allah est en fait un hypocrite et un dieu profondément cruel, pervers et méchant. Et il a en plus le culot de se faire passer pour un justicier. Là encore on a un exemple de son extrême perversité. 

C'est une évidence que dieu/allah n'est pas en paix puisqu'il révèle dans le coran que sa colère flambera eternellement dans les brasiers de l'enfer. 
Ceux qui ont vu le paradis dans une emi, n'ont vu qu'une partie de la vérité. 
dieu a pris le meilleur de lui-même pour faire le paradis et le pire pour faire l'enfer. dieu ne peut pas être bon, si il l'était, il se contenterait de créer des âmes bienheureuses. 
Si il cherche à ce point à faire souffrir c'est parce qu'il souffre lui même. Il est finalement impuissant à pouvoir se passer des souffrances des autres. Sans les créatures, dieu serait seul dans l'univers.
L'amour qu'il donne, c'est L'amour du truand, du mafieux pour les siens : tendre avec les siens, infect et sadique avec ceux qui ne marchent pas dans son trafic. 
"Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés. (Sourate Gafir: 60)"

dieu/allah, (avec la fourberie, le sadisme et la malhonnêteté qui le caractérisent) accuse, celles et ceux qui refusent de l'adorer, d'orgueil alors qu'on peut ne pas vouloir l'adorer par simple dégoût de lui une fois qu'on a compris qui il est réellement.

dieu/allah souffre, n'est pas en paix, et pour ne pas souffrir seul, il cherche des souffre douleurs. dieu est profondément illégitime. Les humains doivent refuser son règne, doivent refuser de le considérer comme un dieu bon. Un dieu qui pousse les membres d'une même famille les uns contre les autres pour sa "gloire divine", est une crapule : 

Matthieu 10.34. "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison." 

dieu est en réalité profondément méprisable et haïssable car il fait payer à d'autres son existence. Il exige des humains qu'ils souffrent pour gagner le paradis alors que lui n'a eu aucun effort à faire, aucun combat à mener pour exister. Donc si il tient autant à faire souffrir, C'est que dieu souffre en permanence d'une frustration. 
dieu est une crapule, un lâche, une pédale.

Quant à celles et ceux qui disent que dieu est perfection... si dieu est perfection, comment se fait il qu'il dit dans la bible, s'etre repenti d'avoir créé l'humanité avant d'envoyer le déluge au temps de Noé ? 
Comment un dieu parfait pourrait il regretter les actes qu'il commet ? 
De même, il dit dans les 10 Commandements, qu'il est "un dieu jaloux". On n'imagine pas un dieu parfait souffrir de jalousie.
Ça n'est pas logique. dieu est bien trop méchant pour qu'on l'adore. dieu est une sale bête profondément perverse et cruelle. Un faux gentil mais une vraie ordure.

Si dieu/allah se passait de l'humanité comme il le prétend dans le coran, il n'aurait aucune raison d'imposer toutes ses souffrances et de condamner des âmes à la torture éternelle.
Les gens qui ont vécu une Expérience de Mort Imminente n'ont jamais parlé d'un paradis avec 72 vierges.
Quand dieu/allah dit qu'il se passe de l'humanité, il ment, tout simplement.

Il est au contraire avide d'être admiré par une multitude d'âmes et il est avide d'écraser une multitude d'âmes, lui qui est en adoration devant ce qu'il appelle sa gloire.
dieu/allah fait souffrir car il souffre lui-même. 
Si il veut être adoré, ça veut dire qu'il est frustré par un manque de reconnaissance.
Pour la même raison il veut être craint. De plus il veut etre craint parce qu'il jouit de faire peur.
dieu/allah devait souffrir d'être seul dans l'univers.
Constitué lui-même d'une part d'amour et d'une part haineuse, il a pris le meilleur de lui-même pour faire le paradis et le pire de lui-même pour faire l'enfer où il peut continuer, entre autres, à jouir de faire peur pour l'éternité.
dieu/allah se fout du monde quand il prétend être un dieu bon, juste, clément ou miséricordieux.
Personne ne mérite d'être enfermé en enfer pour l'éternité, et encore moins pour satisfaire la méchanceté inique d'un dieu tryrannique, sadique, manipulateur etc etc
Il n'y a pas de mots assez durs contre dieu/allah.

La simple logique fait apparaître qu'il est particulièrement vicieux et pervers notamment car il cherchait un prétexte pour envoyer des âmes en enfer.
Mais ne pouvant décemment pas créer des âmes pour les torturer directement il inventa l'humanité et la terre. 
Il y a forcément un vice là dedans puisqu'il dit lui même qu'il veut remplir l'enfer d'humains et de djinns.
dieu/allah est donc au contraire mauvais par nature puisque ce PD cherche à piéger des êtres pour avoir l'excuse de les torturer en toute bonne conscience. Ce qui est pervers et la marque d'un dieu qui souffre et qui n'est pas dans la plénitude de l'amour.
À la base, dieu/allah existe seul et ne jouit pas totalement de vivre, il souffre aussi. Condamné à vivre éternellement, dans son malheur il a le pouvoir de créer des êtres.
Alors, enragé et humilié par le fait qu'il lui soit imposé de vivre et que, malgré ses incroyables pouvoirs, il ne puisse pas se donner lui-même la plénitude et l'amour totales. dieu/allah décide de créer l'humanité à qui il va aussi imposer la vie. 
Donner le paradis aux uns lui permet de trouver une excuse pour assouvir ses ignobles et immoraux désirs sadiques avec l'enfer, pour en réalité non pas rendre la justice comme il le prétend, mais pour déverser son fiel divin qu'il est impuissant à faire disparaître.
Comme il est obligé de vivre contraint et frustré, il veut obliger les humains et les humains damnés à être contraints et frustrés aussi.
dieu/allah est en fait impuissant à se donner lui-même la plénitude et l'amour, impuissant à renoncer à ses désirs sadiques.
C'est pour ça qu'il a toujours maintenu la majorité de l'humanité dans l'ignorance : il ne veut pas que la majorité de l'humanité comprenne qui il est.
Il ne veut pas que les humains développent une compréhension et une éloquence qui leur permettraient de comprendre et de dire que dieu/allah est une crapule, un dieu prétentieux, menteur, sadique et impuissant à se libérer de ses désirs coupables.
Il est adoré par des incultes, des ignares, dieu/allah est donc le roi des cons ! 
Il est aussi prié par des hypocrites qui le craignent mais ne l'aiment légitimement pas. 

dieu/allah est une crapule lâche, perverse.... c'est un truand et pas un saint père. 
Le plus coupable dans l'univers, c'est dieu/allah qui est une sale donneuse de leçons mais qui n'a de leçons de morale à donner à personne étant donné la crapulerie impardonnable dont fait preuve cette salope qu'on appelle dieu/allah qui abuse de son pouvoir, manipule, fait régner la confusion, et par conséquent ne mérite aucun respect et aucune louange.

Par l'étalage absolument incroyable de la pornographie, particulièrement sur internet, dieu/allah a résumé et montré le fond de ce qui l'obsède : être adoré et dominer, avec le cortège de variantes liées à son besoin, son infirmité divine (humiliations, masochisme...).
Je rappelle que "islam" et "musulman" signifient "soumis à allah". Il s'agit donc de rapport de soumission/domination avant d'être un rapport d'amour.
dieu/allah est une figure paternelle, donc masculine.
Cette même soumission est demandée par Jésus car il dit que le premier commandement est :
"tu aimeras le seigneur ton dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force".
Dans la relation homme/femme hétérosexuelle normale et dans la majorité des vidéos porno, la femme est soumise à l'homme et même humiliée par lui en y prenant du plaisir quand de son côté, l'homme prend plaisir à humilier la femme, à la punir en quelque sorte d'être cet être impur et pervers qui prend notamment plaisir à sa propre humiliation.
Cela rappelle évidemment le passage de la bible précédemment cité :
(Deuteronome 28:63) : "L'Eternelle prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"

Le plaisir dans l'acte de faire souffrir existe aussi dans la sexualité.
Sexualité exposée aux yeux du monde entier avec la pornographie sur internet.
Sexualité exposée, même aux yeux des enfants, avec une multitude de variantes et qui martellent en fait à l'humanité la vraie nature de la relation entre dieu/allah et les êtres qu'il a créé : une relation ou il jouit de dominer, d'être adoré, de récompenser et de faire souffrir.
La volupté, la jouissance dans l'acte d'humilier, de faire souffrir cet être qu'est la femme (déclaré inferieur a l'homme dans le coran) et qui prend plaisir à sa propre humiliation, devrait commencer à ouvrir les yeux des croyants sur la profonde perversité de dieu/allah.
Cela devrait aussi poser des questions sur sa soi-disant perfection, sa soi-disant sainteté.
La sexualité est le domaine où 2 manques, 2 frustrations disparaissent dans la jouissance.
De même dieu/allah a créé l'humanité pour calmer des douleurs, des manques.
De ce fait allah/dieu n'est pas parfait.
Si il l'était, il n'éprouverait pas de manque ou de frustration.
C'est parce qu'il souffre que dieu/allah fait souffrir. Alors qu'il établit des hiérarchies où le plus fort frappe sur le plus faible, c'est le néant où squatte dieu/allah qui tient le premier gourdin pour taper dieu/allah.
Oui, bien que dieu/allah se vante de n'avoir "ni engendré, ni été engendré", il souffre d'un manque originel qui fait partie de lui. Il cherche donc à calmer cette douleur qu'il subit sans l'avoir demandé (puisqu'il existe apparemment sans l'avoir demandé : en effet, ni la bible, ni le coran ne disent qu'il s'est créé lui-même). D'où notamment son goût de contraindre, d'imposer, d'ordonner...
Le paradis n'est qu'une partie de dieu mais la terre montre sa part laide, monstrueuse, perverse etc irréductible, qu'il fait subir eternellement aux damnés.
Damnés que dieu/allah voulaient. Ils n'existaient pas et dieu/allah les a inventé !
Vous comprenez qu'il n'est pas seulement un dieu "jaloux", mais aussi un dieu pervers, menteur, manipulateur, cruel, sadique, frustré etc etc
dieu/allah est un faux gentil mais une vraie ordure.

Sebass

Message par Sebass » 12 mars 2019, 01:45

Déclin rapide du nombre de baptêmes au Québec:

https://www.lapresse.ca/actualites/2019 ... quebec.php

"On est à un moment de notre histoire où la pratique religieuse est en déclin"

Répondre