étrange

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Archemyst

Message par Archemyst » 17 avr. 2006, 15:47

mais que vos liens "profonds" ont put vous permettre de "voir".
Quand je dis "la chaine spirituel"
C'est que quelque part on est TOUS lies...

Mais la phrase ci dessus correspond bien
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

André

Message par André » 17 avr. 2006, 15:48

Roland,

Il m'est déjà arrivé de revivre en rêve des situations vécues auparavant, de rajouter des éléments qui étaient absents dans les évènements réellement vécus et de croire par la suite que ces éléments qui faisaient désormais partie de mes souvenirs faisaient effectivement partie de la réalité.
Se pourrait-il que ce soit ce que tu as vécu ?

André

roland

etrange

Message par roland » 17 avr. 2006, 16:23

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, je n'ai pas cru un seul instant à ce qui n'était pour moi qu'une hallucination.

L'annonce de la mort de mon père , a été d'autant plus effayante.
Je ne sais pas pouquoi, mais longtemps j'ai fais un sentiment de culpabilité, ( pourquoi ???) Dieu seul le sait.

Roland

roland

etrange

Message par roland » 17 avr. 2006, 16:42

André, il n'y pas une once d'affabulation dans ce recit, j'y ai pensé bien souvent;
Ce que j'ai vécu exactement n'a jamais varié du tout, mais tu as parfaitement raison de m'évoquer cette possibilité.

Roland

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 avr. 2006, 16:53

AT a écrit : J'essaie juste de comprendre. Tu t'es dis : "un homme au crane rasé va mourir". Pourquoi n'as-tu pas pensé à ce moment que cela pouvait être ton père puisque cette vision avait les caractéristiques de ton père?
A.T écoute bien ( ou lis bien ) le témoignage de Roland, il ne s'est pas dit "un homme au crane rasé va mourir" il a entendu dans sa tete une voix qui semblait exterieur a lui lui annoncé ca.
La différence est importante.

Roland a la vue des nouveaux éléments que tu nous fournis ( a savoir que tu n'avais aucun moyen d'anticiper la mort de ton pere qui fut une mort violente ) mon explication et celle des autres "zozos" me parait ete de plus en plus crédible.
Crois moi tu es loin d'etre le seul a avoir vécu ce genre de chose lors du décès d'une personne proche.
L'annonce de la mort de mon père , a été d'autant plus effayante.
Je ne sais pas pouquoi, mais longtemps j'ai fais un sentiment de culpabilité, ( pourquoi ???) Dieu seul le sait.
Surement parce que tu t'en es voulu de ne pas avoir pris au sérieux l'adieu télépathique de ton père et d'avoir pris ca pour une hallucination...

PS : es tu croyant? Si non, cette experience a elle changé quelquechose pour toi vis a vis de tes croyances ( sur la vie, la mort, l'esprit, la télépathie )?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

roland

Message par roland » 17 avr. 2006, 17:35

LiL'ShaO,

Ce que tu dis est judicieux, en effet je crois à une intelligence supérieure, sans pour cela prendre une étiquette, et lui en donner une.
mais je dois t'avouer autre chose, en 1973, suite à une émoragie pulmonaire j'ai fais une N.D.E.
déjà, suite à cette expérience ma vie a complètement changé, plus grande sensibilité, plus de tolèrance, d'attention vis à vis des autres, perte de la peur de la mort.
Sans pour cela là souhaiter bien au contraire.. Je t'expliquerai d'autres choses dans un nouveau message.

Roland

A.T.

Message par A.T. » 17 avr. 2006, 19:14

Roland, encore quelques questions:

Tu as déjà un des hallucinations à part cette manifestation et ta NDE?

Combien de temps s'est-il écoulé entre le moment du décès et le moment de l'hallucination?

Etais-tu sous l'effet d'une quelconque drogue ou médicament lors du phénomène?

Quand as-tu fait le lien entre le phénomène et le décès?

Merci!

roland

Message par roland » 17 avr. 2006, 21:15

AT

A part ce fait , je n'ai jamais eu d'autre hallucination

Je n'ai jamais touché à la drogue et n'était pas sous l'effet d'un quelconque médicament.

Je devais commencer mon travail à 7 hrs, hors mes collègues m'ont prévenu + ou- à 6 hrs 45, peu aprés maman a retéléphoné en m'annonçant ( ton papa vient de mourir )..

Trois ans plus tard, j'ai demandé à consulter le dossier, un ami Christophe m'y a autorisé. L'heure du décès était consignée à 6 hrs25,
heure confirmée sur le certificat de dc.
A cette heure, j'étais en train de marcher vers le bureau, j'y étais à + ou - un quart d'heure vingt minutes.

Roland

adhemar

Message par adhemar » 17 avr. 2006, 23:42

Salut roland,

Je sais que mon explication du hasard n'a pas beaucoup de supporters pour l'instant, et que c'est un peu frustrant pour toi, mais je réitère mon affirmation.

Regardons l'évènement 'Je pense à mon père avant d'apprendre que celui ci meurt'. La probabilité que cet évènement arrive à une personne précise à un moment précis (disons pour simplifier sur une année donnée) est extrêmement faible. Mais la probabilité que cela arrive à au moins une personne quelconque parmis 6 milliards sur un intervalle de temps d'1/2 siècle est a peu près la première probabilité multipliée par 30 milliards. Tu concevras donc aisément que, même si la première probabilité est faible, la seconde peut devenir beaucoup plus élevée.

Comme l'expérience est très marquante, et que notre cerveau est très doué pour modifier nos souvenirs marquants, cela explique à posteriori toute l'histoire.

J'aurais cependant juste une question: Quelles ont été tes pensées entre le moment où tu as eu cette impression d'expérience et le moment où tu es arrivé à ton travail ?

Adhémar

ps:
Lil'shao a écrit :Tout ca pour dire que ton explication rationnelle ne m'a pas réellement convaincue.
Rassure toi, ton explication ne m'a également pas réellement convaincu. :humour:

A.T.

Message par A.T. » 18 avr. 2006, 02:23

Bonne question adhemar!

Roland, j'aimerais savoir quand as-tu fait le lien entre le phénomène et le décès? C'est quand ils t-on appris le décès? C'est seulement 3 ans après? Ou c'est quand précisément? ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 avr. 2006, 02:33

A.T. a écrit :Bonne question adhemar!

Roland, j'aimerais savoir quand as-tu fait le lien entre le phénomène et le décès? C'est quand ils t-on appris le décès? C'est seulement 3 ans après? Ou c'est quand précisément? ;)
Roland a deja répondu a ces questions :

Le "phenomene" c'est passé a peu pres au moment du décès vers 6h25 pendant que lui se rendait a son travail, il a appris la nouvelle une demi heure plus tard environ en arrivant a son bureau ( ou ses collegues avaient du etre informés par sa mere je suppose, puis elle a rappellé pour lui dire directement ) et il a donc du faire directement le lien avec "l'apparition" et la "voix" qu'il a entendu a peine une demi heure plus tot...

Si tu vois ton pere et que tu entends une voix te dire que cette personne est morte et qu'une demi heure plus tard on t'apprend que ton pere est réellement mort tu vas mettre combien de temps a faire le lien toi A.T? :roll:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

A.T.

Message par A.T. » 18 avr. 2006, 03:08

LiL'ShaO a écrit : Si tu vois ton pere et que tu entends une voix te dire que cette personne est morte et qu'une demi heure plus tard on t'apprend que ton pere est réellement mort tu vas mettre combien de temps a faire le lien toi A.T? :roll:
Ça dépend de la force du phénomène et ça on l'ignore. Etait-ce plutôt comme une pensée ou plutôt comme une apparition éclatante et extraordinaire?

roland

etrange

Message par roland » 18 avr. 2006, 06:48

J'ai fais le lien avec "l'apparition" et la "voix" dés l'annonce du dc de mon père, par mes collèges .
Pour moi rien de plus ne devait se passer.
trois ans plus tard, je consulte le dossier, pour y retrouver des informations qui concernaient les faits et par la meme occasion j'ai lu une grande partie du dossier et j'y ai pu lire l'heure exacte du dc, cette information n'était simplement qu'une confirmation.
Mes pensées entre l'annonce et le phénomène, un profond malaise et l'angoisses.
Cette apparition à été vécue avec une forte intencité, mais je soutien que j'ai vu et non deviné la tete de mon père

Roland.

ti-poil

Re: etrange

Message par ti-poil » 18 avr. 2006, 07:08

roland a écrit :Cette apparition à été vécue avec une forte intencité, mais je soutien que j'ai vu et non deviné la tete de mon père

Roland.
Tu l'a vu ou exactement?
Devant toi?
A quelle distance?
Sous une forme de matière ou d'énergie?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

roland

etrange

Message par roland » 18 avr. 2006, 09:31

ti- poil

J'ai vu la tete de mon père , d'une netteté
qui ne pouvait pas preter à confusion, c'était bien son visage en chair et en os.

Pas question pour moi d'une énergie à ce moment là, son visage était devant moi (du moins dans mon absolue conviction, rien au monde ne me fera dire le contraire).

Medge

Message par Medge » 18 avr. 2006, 09:48

Roland
Il m'arrive tres souvent des phénomenes comme ça et je recherche toujours des explications. C'est la premiere fois que je discute sur un forum pour essayer de trouver moi aussi des réponses a mes questions.

Il y a quelques moi j'étais couché dans mon lit et le cousin de mon père m'est apparu dans mon rêve. Ça faisait plusieurs années que je ne l'avais pas vu et je n'avais pas de nouvelle de lui depuis longtemps. Nous avons eu une tres bonne discution en rêve et c'est étrange j'avais l'impression que c'était la derniere fois que je parlerais avec lui.

Dès mon réveille ma mère m'a téléphoné et elle m'a apprit que le cousin de mon père était décédé cette nuit. Est-il venu me dire aurevoir en rêve ?

adhemar

Message par adhemar » 18 avr. 2006, 10:15

bonjour à tous,

Je suis retombé sur le calcul de Broch, qui évaluait la probabilité qu'on pense à quelqu'un et que, dans les 5 min qui suivent, on apprenne la mort de cette personne.

-------------------------
On procède à la modélisation suivante:

- On divise l'année en 5 min. On obtient 105120 intervalles de 5 min.
- On connait 10 personnes qui vont mourir dans l'année. Connaître est pris au sens large, il peut tout autant s'agir de proches que de personnages publics.
- On pense à chacune de ces personnes exactement une fois dans l'année.

Donc, la probabilité qu'on pense à une personne donnée parmi les 10 et que cette personne meure dans les 5min est:

p = 1/105120

Il faut multiplier cette probabilité par 10, parce qu'on a non pas une personne, mais 10.

p = 1/10512 = 0.0001

Cette probabilité est effectivement très faible. Cependant, nous ne sommes pas les seuls à penser, et nous disposons aussi du témoignage d'autres personnes. Regardons uniquement à l'échelle de la Francophonie. Il y a 285 millions de personnes qui parlent français sur cette Terre. On ne garde que 50% de ces personnes, en éliminant ceux qui sont trop vieux ou trop jeunes pour témoigner. Donc, cela fait 142,5 millions de personne pour témoigner.

En multipliant la probabilité p obtenue, on trouve donc le nombre moyen de personne en âge de témoigner ayant eu une expérience de type prémonition de décès. Ce nombre est 13556.

Conclusion: Selon ce petit modèle simpliste, il y aura eu en moyenne 13000 personnes de langue francophone en age de témoigner qui auront eu une expérience du même type que celle de roland. Sur ces 13000 personnes, toutes n'auront évidement pas vécu cela avec la même intensité que roland, mais parmi les 13000, il n'est pas étonnant que quelques personnes aie vécu cela avec intensité.
-------------------------

Toujours pas convaincant ?

Adhémar

A.T.

Message par A.T. » 18 avr. 2006, 14:45

roland a écrit :Cette apparition à été vécue avec une forte intencité, mais je soutien que j'ai vu et non deviné la tete de mon père

Roland.
Quelque chose qui me chicote encore: quand tu as vu l'image de ton père tu t'es dit "un homme au crase rasé va mourir". Pourquoi ne t'es-tu pas dit "mon père va mourir"?!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 avr. 2006, 15:00

roland a écrit :Je ne sais pas pouquoi, mais longtemps j'ai fais un sentiment de culpabilité, ( pourquoi ???) Dieu seul le sait
Cela peut très bien vous avoir conduit à repenser l'événement de manière à ce qu'il soit plus "mystérieux".

Il y a beaucoup de remaniement a posteriori des événements dans ce genre de témoignage. Assez régulièrement, mais ça dépend des témoins, plus on demande des détails plus ceux-ci viennent corroborer le côté "mystérieux" de l'affaire. Sauf que si vous êtes persuadé qu'il s'est passé quelque chose de paranormal, c'est donc une affaire classée puisque vous êtes à la fois le seul témoin et partie prenante.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 18 avr. 2006, 15:49

roland a écrit :AT

A part ce fait , je n'ai jamais eu d'autre hallucination

Je n'ai jamais touché à la drogue et n'était pas sous l'effet d'un quelconque médicament.

Je devais commencer mon travail à 7 hrs, hors mes collègues m'ont prévenu + ou- à 6 hrs 45, peu aprés maman a retéléphoné en m'annonçant ( ton papa vient de mourir )..

Trois ans plus tard, j'ai demandé à consulter le dossier, un ami Christophe m'y a autorisé. L'heure du décès était consignée à 6 hrs25,
heure confirmée sur le certificat de dc.
A cette heure, j'étais en train de marcher vers le bureau, j'y étais à + ou - un quart d'heure vingt minutes.

Roland
Il n'y a rien à tirer de votre histoire car vous nous parlez de faits s'étant déroulés il y a 40 ans, ce qui laisse beaucoup de possibilités pour que vos souvenirs aient été modifiés par

a) le temps écoulé,
b) votre "rumination" des événements connexes aux faits,
c) l'interpénétrations d'autres souvenirs sans liens direct avec les faits,
d) des conversations avec des tiers,
e) la connaissance de faits divers sans rapport mais similaires à ceux entourant le décès de votre père,
f) etc, etc.

La mémoire est un processus dynamique, pas quelque chose de figé comme une vidéo enregistrée qu'on peut rejouer sans modification. Nos souvenirs sont perpétuellement reconstruits à la lumière du temps et de notre environnement, ce qui les rend bien moins fiables que ce l'on souhaiterait ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Archemyst

Message par Archemyst » 18 avr. 2006, 16:41

La mémoire est un processus dynamique, pas quelque chose de figé comme une vidéo enregistrée qu'on peut rejouer sans modification. Nos souvenirs sont perpétuellement reconstruits à la lumière du temps et de notre environnement, ce qui les rend bien moins fiables que ce l'on souhaiterait ...
hum hum

A la lumiere du temps , des temps tu veux dire , enfin en l'occurance celui ci

Comment des details ne sont pas "figé comme une vidéo enregistrée"

he he he

C'est drole car quand je mouru j'ai tout vu :mrgreen:
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 avr. 2006, 17:23

Florence a écrit :Il n'y a rien à tirer de votre histoire car vous nous parlez de faits s'étant déroulés il y a 40 ans, ce qui laisse beaucoup de possibilités pour que vos souvenirs aient été modifiés par :
D'ou tires tu que l'histoire a 40 ans?

Sinon, ton témoignage sur ton petit copain épileptique dont tu pouvais prévoir les crises, y a absolument rien a en tirer vu comme c'était y a longtemps tu as surement tout modifié, transformé, embelli, inventé... :roll:
Un phénomene marquant tel que celui qu'a vécu Roland marque la mémoire pour toute la vie... A mon avis il ne se souvient plus de ce qu'il a mangé le 10 mars 2002 mais il se souvient parfaitement de cet évenement car il a une tres forte portée émotionnelle...

Adhé a écrit :- On divise l'année en 5 min. On obtient 105120 intervalles de 5 min.
- On connait 10 personnes qui vont mourir dans l'année. Connaître est pris au sens large, il peut tout autant s'agir de proches que de personnages publics.
- On pense à chacune de ces personnes exactement une fois dans l'année.
Désolé mais ton constat de départ est biaisé pour différentes raisons :

On ne connait pas forcément 10 personnes qui vont mourir dans l'année ( personnelement en tout cas je ne perds pas 10 proches par an et je ne pense pas aux personnages publics encore moins a leur mort... D'ailleurs tu ne devrais pas compter les personnages publics qu'on connait car les témoignages font toujours référence a des proches.)
On ne pense pas a quelqu'un de différent toutes les 5 minutes, tu oublies également tout le temps ou on est train de dormir ou on a son esprit concentré sur quelquechose ( ce qui empeche de penser a des gens qu'on connait ) qui ne peut etre comptabilisé...

Il y a des gens qu'on connait et a qui on ne pense jamais et encore moins souvent a leur mort, demandons donc a Medge depuis combien de temps il n'avait pas pensé au cousin de son père avant de "discuter avec lui" le jour de son décès...

Il faut également ajouter que le phénomène dont on parle n'est pas simplement "penser a quelqu'un au moment ou il est en train de mourir" mais plutot "sentir que quelqu'un qu'on connait est en train de mourir et qu'il nous dit adieu".
Perso en 21 ans je n'ai jamais senti que quelqu'un que je connaissais était en train de mourir...
Toujours pas convaincant ?
Pour toutes les raisons énoncées plus haut, non pas vraiment! ;)
Mais ton hypothese séduira bon nombre de zézés qui preferent la vraisemblance rationnelle a la vérité étrange j'en suis certain!

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 18 avr. 2006, 17:30

LiL'ShaO a écrit : Pour toutes les raisons énoncées plus haut, non pas vraiment! ;)
Mais ton hypothese séduira bon nombre de zézés qui preferent la vraisemblance rationnelle a la vérité étrange j'en suis certain!

Comme l'argument zézé qui dit "on ne peut établir de probabilité sur un évenement déja arrivé"

Comme la probabilité que la vie soit apparue.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Florence

Message par Florence » 18 avr. 2006, 17:31

LiL'ShaO a écrit : D'ou tires tu que l'histoire a 40 ans?
Je vois qu'il vous faut moins de 40 ans pour montrer la déficience de votre mémoire (ou votre illetrisme, à choix).

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... sc&start=0
Sinon, ton témoignage sur ton petit copain épileptique dont tu pouvais prévoir les crises, y a absolument rien a en tirer vu comme c'était y a longtemps tu as surement tout modifié, transformé, embelli, inventé...
Je ne l'exclus pas.

Un phénomene marquant tel que celui qu'a vécu Roland marque la mémoire pour toute la vie...
ce qui n'implique pas qu'on s'en souvienne exactement comme ça s'est passé.

A mon avis .......
Etant donné que votre avis est généralement basé sur rien du tout soutenu par votre ignorance active, vous imaginez ce qu'il peut nous émouvoir ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 avr. 2006, 17:40

Florence a écrit :
LiL'ShaO a écrit : D'ou tires tu que l'histoire a 40 ans?
Je vois qu'il vous faut moins de 40 ans pour montrer la déficience de votre mémoire (ou votre illetrisme, à choix).

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... sc&start=0
Alala ca ouvre sa gueule mais c'est pas capable de faire une addition... 76 c'était y a 30 ans ma belle, pas 40... :roll: Mais t'as raison continue a faire ta maline!

ce qui n'implique pas qu'on s'en souvienne exactement comme ça s'est passé.
Qu'il se souvienne de la couleur de ses chaussures, des habits qu'il avait ou du temps qu'il faisait ce jour la, on s'en fout un peu, ce qu'il a marqué il s'en souvient bien et il n'est pas pret de l'oublier. Que tu le nies n'y changera rien.

A mon avis .......
Etant donné que votre avis est généralement basé sur rien du tout soutenu par votre ignorance active, vous imaginez ce qu'il peut nous émouvoir ... :roll:
Etant donné que ton avis a toi n'est que de l'amertume et de l'aigreur qui sors par tout les pores de ta peau, par ta bouche et par tes doigts, tu ferais mieux de les garder pour toi, on a pas spécialement envie de les partager avec toi, merci bien.

PS : j'en ai pas grand chose a faire de t'émouvoir, je cherche simplement a comprendre ce qui a pu arriver a Roland et lui proposer l'explication que je pense etre correct... On a pas le droit de faire ca sans se faire rabaisser par des zézés supérieurs sur un forum sceptique j'imagine... :roll:

A. De Humboldt

Répondre