Les extraterrestres

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
FantoBen

Les extraterrestres

Message par FantoBen » 16 mars 2019, 19:22

Il nous est «révélé» aujourd'hui que la croyance dans les êtres venus d'ailleurs est le présage d'une religion universelle des générations futures. On attend la venue des extraterrestres, tout comme jadis on attendait la venue d'un Messie.

Nombre de gens sont constamment à la recherche de l'insolite ou du merveilleux qui, pour eux, est indispensable comme structure mentale irrationnelle, faute de pouvoir analyser de façon objective les probabilités et improbabilités des phénomènes. Et ceux et celles dont les croyances religieuses traditionnelles ne collent plus vraiment à leur univers fictif intérieur, ne tardent pas à se créer de nouveaux concepts ou de nouvelles projections afin de continuer à nourrir la psychologie des émotions, en passant par l'imaginaire.

Mais si l'on prend connaissance des dernières études scientifiques en astronomie qui énoncent comme mesure de distance en année-lumière le trajet entre deux systèmes solaires, alors on serait probablement moins convaincu des visites possibles de voyageurs de l'espace. Sans compter tous les obstacles (comètes, astéroïdes, nuages de poussière de roche, etc.) que pourraient rencontrer ces aventuriers de l'espace.

Par ailleurs, il est tout à fait pertinent de supposer qu'il puisse y avoir de la vie sur d'autres planètes. Mais de prétendre que de la vie extraterrestre nous rend visite régulièrement, c'est pratiquement irrecevable, et en théorie, et en pratique. De plus, advenant que l'on puisse détecter un jour d'autres formes de vie et ce, dans un autre système solaire, il n'est pas assuré que nous la reconnaissions en tant que vie, ni qu'elle nous reconnaisse.

Il n'y a sans doute aucun danger à rêver aux extraterrestres et à s'évader dans l'imaginaire. Cette forme de projection est plutôt amusante si l'on prend en compte le plaisir qu'en retirent les enfants lorsqu'ils visionnent des films du genre à la télévision ou au cinéma. Après tout, ne faut-il pas laisser rêver les enfants?
Si mon discours a provoqué chez vous quelconques frustrations, c'est que vous avez sans doute quelque chose de mieux à proposer.
Alors apportez-moi s'il-vous-plait quelques éléments de réflexion qui pourraient m'aider, soit à modifier, soit à renforcer mes faibles convictions personnelles. Merci!
:a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les extraterrestres

Message par Jean-Francois » 16 mars 2019, 19:35

FantoBen a écrit : 16 mars 2019, 19:22Il nous est «révélé» aujourd'hui que la croyance dans les êtres venus d'ailleurs est le présage d'une religion universelle des générations futures. On attend la venue des extraterrestres, tout comme jadis on attendait la venue d'un Messie.
Ce n'est pas si récent que ça, quand même. Sans remonter à Adamski ou Von Daniken ("Chariots of the Gods"), vous avez Ron L. Hubbard ($cientologie) et Vorhillon-Raël qui ont eu succès (relatif) avec leur mélange de religion et SF. Sans compter plein de mouvances plus ou moins nouille-âgeuses.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

lefauve

Message par lefauve » 16 mars 2019, 19:46

Salut Fantoben,

Tu viens nous servir un grand bols de recycler à saveur de mieux vaut pas connaître. :mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

FantoBen

Message par FantoBen » 16 mars 2019, 19:57

N'oublions pas les générations plus jeunes. Eux aussi, ils ont le droit de savoir.
Si mon discours a provoqué chez vous quelconques frustrations, c'est que vous avez sans doute quelque chose de mieux à proposer.
Alors apportez-moi s'il-vous-plait quelques éléments de réflexion qui pourraient m'aider, soit à modifier, soit à renforcer mes faibles convictions personnelles. Merci!
:a1:

lefauve

Message par lefauve » 17 mars 2019, 03:08

FantoBen a écrit : 16 mars 2019, 19:57 N'oublions pas les générations plus jeunes. Eux aussi, ils ont le droit de savoir.
Bon un autre messie!
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Corwin

Message par Corwin » 18 mars 2019, 21:35

Salut Kissifrotte,
FantoBen a écrit : 16 mars 2019, 19:22si l'on prend connaissance des dernières études scientifiques en astronomie qui énoncent comme mesure de distance en année-lumière le trajet entre deux systèmes solaires, alors on serait probablement moins convaincu des visites possibles de voyageurs de l'espace.
(c'est moi qui souligne)

Comme dit Jean-François « Ce n'est pas si récent que ça, quand même ».

C'était déjà en effet un des arguments massue des anti-soucoupistes il y a cinquante ans. On ajoutait, toujours en vertu « des dernières études scientifiques » qu'un organisme vivant qui se déplacerait à la vitesse de la lumière ne pourrait pas y survivre.

Mais les pro-ET d'alors, comme ceux d'aujourd'hui, répondaient que ce raisonnement n'était applicable qu'à la vie telle que nous la connaissons.

Du coup, votre remarque :
advenant que l'on puisse détecter un jour d'autres formes de vie et ce, dans un autre système solaire, il n'est pas assuré que nous la reconnaissions en tant que vie
… est à double tranchant, car elle peut apporter de l'eau à leur moulin (à prière).

Image

Admettre en effet qu'il puisse exister des formes de vie qui dépassent à ce point nos conceptions que nous soyons incapables de les reconnaître comme telles, c'est admettre que les limites que nous envisageons pour la vie sont susceptibles d'être remises en question.

Et que, finalement, tout (ou presque) est théoriquement possible. Ce qui ne signifie pas que tout soit vrai. Mais cela peut suggérer qu'au bout du compte, le seul argument indiscutable contre l'hypothèse E.T. (ou celle de Dieu, de la vie après la mort, ou du pays des fées) est l'absence de preuves.

Image

Les sceptiques, qui ne demandent qu'à croire mais n'ont pas trouvé de raisons de le faire, réclament ces preuves aux croyants. Vaine exigence (sont-ils ballots, ces sceptiques) puisque les croyants, bien qu'ils semblent l'avoir oublié, ne fondent pas leurs convictions sur des preuves, c'est à dire des faits vérifiables par tous, mais sur des impressions, des sentiments, ou des désirs, pris (à tort ou à raison) pour des réalités.

De même pour des « tenants » qui se présentent comme rationalistes, mais ont parfois du mal à distinguer preuve et présomption.

Mais dans ce cas, me dira-t-on, à qui demander des preuves ?

Ma foi… peut-être aux E.T. eux-mêmes.

Image

En effet, s'il en est qui nous visitent, sans que nous le sachions vraiment, ils n'ignorent sans doute pas les efforts que nous faisons pour les contacter.

Ce qui nous place devant l'alternative suivante : soit ces visiteurs n'existent pas, soit ils nous dédaignent. Une bonne raison pour conduire leurs partisans déconfis à les ranger, dès les années soixante-dix, parmi les mythes

Mais finalement, ne vaut-il pas mieux une absence de réponses, qu'une réponse décevante ?

Image

Il y a bien sûr également la théorie selon laquelle ce ne sont pas les visiteurs d'outre-monde qui se cachent, mais nous qui ne pouvons pas les percevoir. « Il ont des yeux et ils ne voient point, ils ont des oreilles et ils n'entendent point » dit-on de nous, paraît-il, dans les hautes sphères (Jérémie 5:21).

Image

De fait, pour chercher la vie ailleurs, yeux et oreilles sont dorénavant remplacés par des télescopes et des antennes. Sans résultats considérables, il faut reconnaître, alors qu'on ne peut reprocher à ces accessoires de souffrir, eux, de cécité et surdité mentales.

Mais peut-être que tout cela n'est qu'une question de longueur d'onde…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Dash

Message par Dash » 19 mars 2019, 05:39

:bravo:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Igor

Message par Igor » 19 mars 2019, 12:13

Corwin a écrit : 18 mars 2019, 21:35 … est à double tranchant, car elle peut apporter de l'eau à leur moulin (à prière).
J'aime beaucoup vos commentaires (Corwin), vous faites preuve d'une belle créativité et de beaucoup d'imagination (j'vous trouve amusant)!

En effet, je pense comme vous là-dessus. Remarquez que nous sommes peut-être trop petits (trop microscopiques même) pour les reconnaître?

Imaginez qu'à comparer à ces E.T. ou ces dieux (ou bien ces êtres de l'au-delà) nous ne soyons que des microbes, on pourrait très bien ne pas être en mesure de les reconnaître.

Ce serait alors à eux de se mettre à notre niveau (et de nous prouver). Ce serait sans doute possible.

Mais alors, l'expérience que nous faisons ne serait plus la même (et elle a peut-être une raison d'exister).

C'est pour cela que je ne crois pas que c'est aussi simple; ''soit ces visiteurs n'existent pas, soit ils nous dédaignent'', j'pense qu'il y a d'autres alternatives.

Mais l'humilité n'est peut-être pas notre plus grande force non plus (en plus d'être assez petits sur autres choses). Disons qu'on a peut-être une trop p'tite tête pour comprendre. https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM

Dany

Message par Dany » 19 mars 2019, 12:37

Igor a écrit :Imaginez qu'à comparer à ces E.T. ou ces dieux (ou bien ces êtres de l'au-delà) nous ne soyons que des microbes, on pourrait très bien ne pas être en mesure de les reconnaître.
Où alors le contraire : ce sont justement eux qui nous semblent des microbes (dans le sens de "choses insignifiantes") ?
Ce n'est peut être pas utile d'émettre des jugements de taille et de valeur quand on parle de ce sujet. Cette manière de penser trop stéréotypée est à revoir.

Quand on parle d'éventuels extraterrestres, on oublie trop souvent (c'est à dire quasiment tout le temps et de plus en plus) le problème de l'incommensurabilité.
Dernière modification par Dany le 19 mars 2019, 12:47, modifié 1 fois.

tecnic

Message par tecnic » 19 mars 2019, 12:42

Corwin a écrit : 18 mars 2019, 21:35 De fait, pour chercher la vie ailleurs, yeux et oreilles sont dorénavant remplacés par des télescopes et des antennes. Sans résultats considérables, il faut reconnaître, alors qu'on ne peut reprocher à ces accessoires de souffrir, eux, de cécité et surdité mentales.
Bonjour. Accessoires passablement insuffisants !
Passons sur les télescopes ,quels qu'ils soient ,bien incapables en fonction des lois incontournables de l'optique de distinguer le moindre péquin ne serait-ce que sur la Lune toute proche !
Quant aux antennes ,faudrait-il encore que d'éventuelles civilisations ET utilisent les ondes radio pour que l'on puisse les détecter .
Allo ,y-a quelqu'un ? En fait on n'en sait fichtrement rien !

Igor

Message par Igor » 19 mars 2019, 13:15

Dany a écrit : 19 mars 2019, 12:37 Où alors le contraire : ce sont justement eux qui nous semblent des microbes (dans le sens de "choses insignifiantes") ?

Quand on parle d'éventuels extraterrestres, on oublie trop souvent (c'est à dire quasiment tout le temps et de plus en plus) le problème de l'incommensurabilité.
Ce que vous dites me fait penser au film Independence Day, non seulement il y a manipulation (des cordes vocales dans ce cas-ci) mais Jeff Goldblum découvre un signal caché.

J'pense qu'il y a beaucoup de signes (quand même) qu'il y a autre chose (mais ce n'est peut-être pas tout le monde qui les remarque).

Au fait, croyez-vous au mentalisme? https://www.youtube.com/watch?v=hwfuKk5VXDA
Dernière modification par Igor le 19 mars 2019, 13:25, modifié 1 fois.

tecnic

Message par tecnic » 19 mars 2019, 13:24

Igor a écrit : 19 mars 2019, 13:15 Ce que vous dites me fait penser au film Independence Day, non seulement il y a manipulation (des cordes vocales dans ce cas-ci) mais Jeff Goldblum découvre un signal caché.
Et de plus il rentre dans leur système un virus.......N'y aurait-il pas un problème de compatibilté :a2:

Igor

Message par Igor » 19 mars 2019, 13:32

tecnic a écrit : 19 mars 2019, 13:24 Et de plus il rentre dans leur système un virus.......N'y aurait-il pas un problème de compatibilté :a2:
Ça m'semble compatible avec Viruses of the Mind en tout cas (j'pense que c'est comme ça qu'il faut interpréter ça). ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Viruses_of_the_Mind

Dany

Message par Dany » 19 mars 2019, 13:55

Ouaip, Independance Day, le sommet de l'anthropocentrisme. Ca renforce bien le stéréotype de l'extraterrestre dans l'esprit du public : le seul extraterrestre qui peut exister finalement, c'est l'humain du futur (avec ses ordinateurs et tous ses gadgets de consommation).

Dans le fond, je me suis toujours dit que la propagande de l'extraterrestre stéréotypé avait pour but ultime... la création du mythe du progrès pour encore plus de consommation (ça y ressemble fort en tous cas...)

Igor

Message par Igor » 19 mars 2019, 14:46

Dany a écrit : 19 mars 2019, 13:55 la création du mythe du progrès pour encore plus de consommation (ça y ressemble fort en tous cas...)
Je n'ai pas eu la même impression que vous, au contraire il m'a semblé qu'on parlait de préserver l'environnement (qui un peu comme ces soucoupes géantes risquent de nous détruire avec les changements climatiques).

Ça peut faire penser à un gros cyclone en tout cas. https://www.lapresse.ca/international/a ... -morts.php

Disons que c'est bien plus ça qui fait qu'on est dans la ....

Mais apparemment, certains trouvent plus important de tirer sur les gens (voilà quand même une bonne nouvelle). https://www.lapresse.ca/international/a ... ction_POS4

Pensez-vous que ça va les arrêter (arrêter les balles)? Ça m'semble être un bon bouclier en tout cas.

Dany

Message par Dany » 19 mars 2019, 15:25

Igor a écrit :
Dany a écrit :...la création du mythe du progrès pour encore plus de consommation (ça y ressemble fort en tous cas...)
Je n'ai pas eu la même impression que vous, au contraire il m'a semblé qu'on parlait de préserver l'environnement (qui un peu comme ces soucoupes géantes risquent de nous détruire avec les changements climatiques). Etc, etc,... ...
T'aimes bien d'aller un peu dans tous les sens, hein toi, Igor ? Ca ne me déplaît pas non plus, mais là tu fais fort…

Sinon, tu n'as pas remarqué que, dans notre monde mercantile, même "préservez l'environnement !" passe encore et toujours par plus de consommation ?
Dans Independance Day, je vois plutôt comme message : "Le numérique, c'est cool et ça sauve la planète. Achetez !"

Igor

Message par Igor » 20 mars 2019, 03:33

Dany a écrit : 19 mars 2019, 15:25 T'aimes bien d'aller un peu dans tous les sens, hein toi, Igor ?
Disons que j'ai l'imagination un peu fertile des fois. :mrgreen:

Mais bon, j'oblige personne à être d'accord avec moi (chacun son point de vue). Pis on peut pas tous être sur la même longueur d'onde (comprendre les choses de la même façon).

Pis la loi du Talion, vous interprétez ça comment? Est-ce que ça pourrait expliquer ce dont parlait Corwin (à savoir que les gens ont des yeux mais ne voient pas)? Si c'est le cas, ça devient plus difficile de leur ouvrir (de les remettre en face des trous). ;)

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 20 mars 2019, 08:49

.

La question des extraterrestres a reçu une tentative de réflexion logique au moyen de la formule de Drake, du nom de celui qui l'a proposée :

N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L

dans laquelle

R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie ;
fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes ;
ne est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ;
fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement ;
fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente ;
fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer ;
L est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.

Avec cette formule, nous voyons que dans l'état actuel de nos connaissances en exoplanètes, nous ne pouvons mettre de valeur que sur les trois premiers termes de droite de l'équation.

Les valeurs concernant les autres termes sont pour l'instant condamnées à la spéculation, voire à l'ignorance.

Nous ne pouvons donc pas encore définir quoi que ce soit concernant les extraterrestres. Peut-être que ça arrivera un jour, mais rien n'est moins sûr ...

.

tecnic

Message par tecnic » 20 mars 2019, 11:10

Mary Shostakov a écrit : 20 mars 2019, 08:49 .Les valeurs concernant les autres termes sont pour l'instant condamnées à la spéculation, voire à l'ignoranceNous ne pouvons donc pas encore définir quoi que ce soit concernant les extraterrestres. Peut-être que ça arrivera un jour, mais rien n'est moins sûr ...
Bonjour . Peut-être que dans un ailleurs ....un éventuel Drake extraterrestre a-t-il formulé la même équation ...Et pourtant on est bien là ....avec nos questionnements pour l'instant sans réponses :D

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 20 mars 2019, 12:03

.

En 2003, un scientifique, Max Tegmark, a exposé une théorie des univers parallèles. (Dans lesquels pourraient par exemple exister d'autres Drake proposant la même formule au même moment que «le nôtre» .)

Image

Un autre scientifique, Aurélien Barrau, évoque, lui, le Multivers, une série d'univers apparaissant les un après les autres avec une chance non négligeable de faire émerger et réemerger notre univers un nombre infini de fois. (Avec la possibilité de faire émerger et reémerger Drake une infinité de fois aussi.)

Image

Les scientifiques ne sont pas tous d'accord avec ces théories ...

.

Igor

Message par Igor » 20 mars 2019, 14:34

Mary Shostakov a écrit : 20 mars 2019, 12:03 Les scientifiques ne sont pas tous d'accord avec ces théories ...
Difficile à dire en effet.

Chose certaine en tout cas, les enfilades parallèles existent!

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 mars 2019, 17:36

Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 20 mars 2019, 17:46

Je connaissais celle-ci :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=Qe9sIwn12OQ

Faut pas tomber dans l'antihumanisme, hein?

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 20 mars 2019, 21:21

.

À propos des extraterrestres, le physicien Enrico Fermi avait proposé en ont temps une question intéressante, qui a pris le nom de « Paradoxe de Fermi ».

« Pourquoi l'humanité n'a trouvé jusqu'à présent aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans la galaxie ? »

.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 mars 2019, 22:51

FantoBen a écrit : 16 mars 2019, 19:22 On attend la venue des extraterrestres, tout comme jadis on attendait la venue d'un Messie.
C'est fou ce qu'on peut croire parfois ...

Image

Répondre