L'évolution des espèces

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
FantoBen

L'évolution des espèces

Message par FantoBen » 19 mars 2019, 01:35

L'évolution des espèces est avant tout biologique. Elle se fait par mutations génétiques favorisant les individus les plus aptes à s'adapter à leur environnement physique. Par exemple si les girafes ont le cou si long, c'est que la nature a sélectionné celles dont les mutations génétiques favorisaient les cous les plus longs. La nourriture étant très haute dans les arbres, seules les girafes à grand cou ont survécu et ont pu se reproduire. Et celles à petit cou ont littéralement crevé de faim. C'est un peu ça l'adaptation à l'environnement à travers l'évolution biologique par mutations.

Il en fut ainsi pour les humains tout au cours de leur évolution. Ces derniers évoluant au sein de systèmes écologiques différents, cela explique la taille et la couleur des individus qui ont évolué dans diverses régions du globe dont les climats n'étaient pas les mêmes pour tous. Et dont la nourriture était aussi différente. Donc, une évolution et une adaptation spécifique à leur environnement.

Mais aujourd'hui nous avons un autre moteur d'évolution qui est celui du culturel. Car biologiquement l'humain n'évolue pratiquement plus. Il y fait trop bon vivre sur cette planète. La sélection naturelle n'a plus sa raison d'être. Non car c'est le culturel qui a pris le pas sur le naturel. De nos jours l'homme contrôle presque tous les environnements de la planète. Habitations, nourriture, chauffage et vêtements ne sont plus un obstacle pour l'homme de tous les climats.

Ainsi, le facteur culturel peut contribuer à transformer les caractères biologiques des individus de par leur mode de vie tout simplement. Et les mutations génétiques n'ont pratiquement plus de prise sur son évolution à l'échelle planétaire. Les races se mélangent et les frontières ne sont plus un obstacle pour la fonte génétique de toutes ces races en une seule d'ici quelques centaines d'années.

Ce sera alors la fin du racisme dans le monde et les hommes vivront peut-être d'amour et de paix sur la terre. Mais nous, nous serons morts mon frère...
Si mon discours a provoqué chez vous quelconques frustrations, c'est que vous avez sans doute quelque chose de mieux à proposer.
Alors apportez-moi s'il-vous-plait quelques éléments de réflexion qui pourraient m'aider, soit à modifier, soit à renforcer mes faibles convictions personnelles. Merci!
:a1:

Dash

Re: L'évolution des espèces

Message par Dash » 19 mars 2019, 05:28

FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35 Par exemple si les girafes ont le cou si long, c'est que la nature a sélectionné celles dont les mutations génétiques favorisaient les cous les plus longs. La nourriture étant très haute dans les arbres, seules les girafes à grand cou ont survécu et ont pu se reproduire. Et celles à petit cou ont littéralement crevé de faim. C'est un peu ça l'adaptation à l'environnement à travers l'évolution biologique par mutations.
D'accord!

C'est une façon de le dire, souvent formulée de façon similaire dans les docus (ta première phrase), mais puisque ça porte à confusion chez « M. & Mme tout le monde », je préfère formuler un truc du genre (ou similaire) :

Elle se fait par mutations génétiques dont les résultantes produisant un avantage concurrentiel dans tel ou tel cadre/environnement favorisent la survie des sujets avantagés au détriment de ceux désavantagés.

Mais puisque tu précise avec tes 2 autres phrase, ça me va!

En effet, faut piger que rien n'effectue une sélection comme telle. La « sélection naturelle » n'étant qu'un terme qui désigne une résultante a posteriori en analysant ce qui à avantagé telle ou telle spécificité. Mais ça peut être interprété erronément, puisque dans la vie de tous les jours, le mot « sélectionne » implique le verbe et/ou « quelqu'un » qui sélectionne.

FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35Mais aujourd'hui nous avons un autre moteur d'évolution qui est celui du culturel. Car biologiquement l'humain n'évolue pratiquement plus.
Oui et non. Je ne suis pas certain que l'humain n'évolue pratiquement plus biologiquement. Je pense que c'est seulement étalé sur de très, très longues périodes, comme depuis toujours. Un autre membre pourra peut-être confirmer/infirmer/nous corriger à ce sujet.

Idem concernant la culture. J'imagine que la culture n'a pas une influence déterminante uniquement depuis quelques dizaines d'années ou uniquement depuis l'invention des réseaux sociaux. Depuis au moins la Grèce antique (je choisis un instant dès plus connu juste pour le besoin) qu'elle à une incidence conséquente.

FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35Non car c'est le culturel qui a pris le pas sur le naturel.
Encore une fois, pas certains qu'on puisse les opposer de façon aussi simpliste. Ce sont deux trucs distincts, mais pas sûrs que l'un ait complètement remplacé l'autre.

Qui nous dit qu'un jour (dans 475 ans) nous ne découvrirons pas que les individus supportant mieux (biologiquement) la pollution se seront plus « répandus » que les autres? La culture et la science (qui en découle) ne règlent pas tout. Encore faut-il mettre à exécution nos connaissances permettant de bypasser certaines caractéristiques (« filtrantes » dans le processus de « sélection ») de l'environnement.

FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35De nos jours l'homme contrôle presque tous les environnements de la planète. Habitations, nourriture, chauffage et vêtements ne sont plus un obstacle pour l'homme de tous les climats.
Oui, mais le soleil et la chaleur continuent de « taper plus fort » au Maroc qu'au Nunavut et les gens s'habillaient en conséquence pour sortir au froid même il y a plusieurs siècles. Pas certains que le chauffage au gaz/électrique qui à remplacé le bois et le feu fassent une telle différence pour ce genre de caractéristiques.

En fait, les 2 seules choses qui ont probablement changé la donne de façon conséquente concernent peut-être la force et la résistance physique (qui aidaient à survivre en des temps plus dure) ainsi que les apports de la médecine qui permet de « conserver » des individus qui auraient péri bcp plus jeune/tôt avant.

Mais d’un autre coté, le mode de vie moderne/sédentaire qui s'est « démocratisé » apporte de nouvelles problématiques de santé qui étaient probablement bien moins rependu il y a quelques siècles.

FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35Les races se mélangent et les frontières ne sont plus un obstacle pour la fonte génétique de toutes ces races en une seule d'ici quelques centaines d'années.
Ça fait quand même quelques siècles que ce n'est plus un obstacle même si, je le concède, tout a changé depuis les vols commerciaux. Mais de toute façon, le « racisme » pourra toujours s'exprimer sur la base d'autre chose que la couleur de la peau : les idées, les religions, etc., comme depuis toujours!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Florence

Message par Florence » 19 mars 2019, 09:11

FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35 Mais aujourd'hui nous avons un autre moteur d'évolution qui est celui du culturel. Car biologiquement l'humain n'évolue pratiquement plus.
Faux. De tête, je me rappelle de publications scientifiques récentes relatant une évolution adaptative au froid et à la raréfaction de l'oxygène dans des populations dans l'Himalaya, dans les Andes, ... et je suis certaine qu'il y en a d'autres qui vont se faire jour sous la pression des changements climatiques ou de certaines formes de pollution.

D'autre part, l'évolution ne s'observe que sur une échelle de temps relativement longue, les modifications apportées par l'homme à son environnement et à ses conditions de vie sont relativement récentes ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 19 mars 2019, 12:17

Hello
Dash a écrit : 19 mars 2019, 05:28 Elle se fait par mutations génétiques dont les résultantes produisant un avantage concurrentiel dans tel ou tel cadre/environnement favorisent la survie des sujets avantagés au détriment de ceux désavantagés.
Je vais pinailler (tu me connais :a1: ) :

Elle se fait par mutations génétiques dont les résultantes produisant un avantage concurrentiel dans tel ou tel cadre/environnement favorisent la survie reproduction des sujets avantagés au détriment de ceux désavantagés.

Une mutation qui allongerait mes chances de survie, mais me rendrait stérile, ne serait pas passée à mes descendants (et pour cause, je n'en aurait pas), et n'aurait donc aucun impact évolutif.
Dash a écrit : 19 mars 2019, 05:28 Oui et non. Je ne suis pas certain que l'humain n'évolue pratiquement plus biologiquement. Je pense que c'est seulement étalé sur de très, très longues périodes, comme depuis toujours. Un autre membre pourra peut-être confirmer/infirmer/nous corriger à ce sujet.
Je vous remets 2 videos de vulgarisation de dirty biology à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=gU3yH65isGI
https://www.youtube.com/watch?v=R7Y9WHaJO-A

Les humains évoluent encore, et pas si lentement que ça.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 mars 2019, 13:12

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 19 mars 2019, 13:15

Cogite Stibon a écrit : 19 mars 2019, 12:17 Je vais pinailler (tu me connais :a1: ) :

Elle se fait par mutations génétiques dont les résultantes produisant un avantage concurrentiel dans tel ou tel cadre/environnement favorisent la survie reproduction des sujets avantagés au détriment de ceux désavantagés.
En effet! Merci pour la correction!

...et pour les vidéos, vais jeter un œil dessus!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2019, 13:32

Dash a écrit : 19 mars 2019, 05:28
FantoBen a écrit : 19 mars 2019, 01:35 Par exemple si les girafes ont le cou si long, c'est que la nature a sélectionné celles dont les mutations génétiques favorisaient les cous les plus longs. La nourriture étant très haute dans les arbres, seules les girafes à grand cou ont survécu et ont pu se reproduire. Et celles à petit cou ont littéralement crevé de faim. C'est un peu ça l'adaptation à l'environnement à travers l'évolution biologique par mutations.
D'accord!
[...]
Elle se fait par mutations génétiques dont les résultantes produisant un avantage concurrentiel dans tel ou tel cadre/environnement favorisent la survie des sujets avantagés au détriment de ceux désavantagés.

Mais puisque tu précise avec tes 2 autres phrase, ça me va!
Je trouve ça très mal expliqué justement parce que le côté "avantage dans l'environnement" est à peine esquissé. De la manière dont c'est amené la première phrase flirte avec la tautologie* et la mort des girafes a petit cou sort de nulle part. Ce n'est pas comme si tous les arbres étaient gigantesques et atteignables uniquement par de grands animaux (et pourquoi le cou plutôt que les pattes).

Je pense que c'est une question de formulation plus que de compréhension mais ce n'est pas, àma, une bonne manière de formuler les choses.

Jean-François

* Ce qu'elle dit c'est que les girafes ont un long cou parce qu'elles ont les gènes pour avoir un long cou. Disons qu'il y a peu d'information car l'élément important ("la nature a sélectionné") n'est pas explicité. En plus, la phrase serait tout aussi juste sans l'allusion aux mutations génétiques.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre