Cogite Stibon a écrit :Es-tu d'accord avec ça ?
Je trouve que c'est incomplet.
Et j'y vois aussi un problème sémantique : d'un côté, tu administres un placebo et de l'autre, tu administres un
traitement. Or dans le premier cas, il s'agit
aussi d'administrer un
traitement, mais par effet placebo.
En d'autres mots, administrer un placebo, c'est bien "traiter", de la même manière qu'on peut aussi "traiter" en administrant une molécule.
Je ne t'en veux pas, c'est un de ces pièges dialectiques par réflexe conditionné qui jalonnent le sujet. J'ai juste rectifié un petit peu.
Sinon voilà, j'ai juste quelque chose d'un petit peu plus exhaustif :
1- un groupe auquel on ne donne rien
2- un groupe auquel on administre un traitement par effet placebo sans discours particulier, dans un environnement neutre.
3- un groupe auquel on administre un traitement par effet placebo avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance.
4- un groupe auquel on administre un traitement par molécule sans discours particulier, dans un environnement neutre.
5- un groupe auquel on administre un traitement par molécule avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance.
6- un groupe auquel on administre un traitement par effet placebo sans discours particulier, dans un environnement neutre et auquel on s'attache à cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient.
7- un groupe auquel on administre un traitement par effet placebo avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance et auquel on s'attache cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient.
8- un groupe auquel on administre un traitement par molécule sans discours particulier, dans un environnement neutre et auquel on s'attache cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient.
9- un groupe auquel on administre un traitement par molécule avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance et auquel on s'attache à cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient.
10- un groupe auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire du traitement par effet placebo, dans un environnement neutre.
11- un groupe auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire du traitement par effet placebo, dans un environnement optimisé.
12- un groupe auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire du traitement par molécule, dans un environnement neutre.
13- un groupe auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire du traitement par molécule, dans un environnement optimisé.
14- un groupe auquel on administre un traitement par effet placebo sans discours particulier, dans un environnement neutre, auquel on s'attache à cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient et auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire à charge du patient, y compris le coût monétaire que vont entrainer les éventuels effets secondaires.
15- un groupe auquel on administre un traitement par effet placebo avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance, auquel on s'attache cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient et auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire à charge du patient, y compris le coût monétaire que vont entrainer les éventuels effets secondaires.
16- un groupe auquel on administre un traitement par molécule sans discours particulier, dans un environnement neutre, auquel on s'attache cibler et étudier dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient, auquel on s'attache cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient et auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire à charge du patient, y compris le coût monétaire que vont entrainer les éventuels effets secondaires.
17- un groupe auquel on administre un traitement par molécule avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance, auquel on s'attache à cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient et auquel on s'attache à évaluer le coût monétaire à charge du patient, y compris le coût monétaire que vont entrainer les éventuels effets secondaires.
- L'écart entre 1 et 2, c'est l'effet spécifique du traitement par effet placebo plancher.
- L'écart entre 1 et 3, c'est l'effet spécifique du traitement par effet placebo optimisé.
- L'écart entre 2 et 4, c'est l'effet spécifique du traitement par molécule, en environnement neutre.
- L'écart entre 3 et 5, c'est l'effet spécifique du traitement par molécule, en environnement optimisant.
- L'écart entre 2 et 3, c'est l'influence de l'environnement optimisant sur le traitement par effet placebo.
- L'écart entre 4 et 5, c'est l'influence de l'environnement optimisant sur le traitement par molécule.
- L'écart entre 2 et 6, c'est l'impact négatif en matière de santé pour le patient des effets secondaires du traitement par effet placebo plancher.
- L'écart entre 3 et 7, c'est l'impact négatif en matière de santé pour le patient des effets secondaires du traitement par effet placebo optimisé.
- L'écart entre 4 et 8, c'est l'impact négatif en matière de santé pour le patient des effets secondaires du traitement par molécule, en environnement neutre.
- L'écart entre 5 et 9, c'est l'impact négatif en matière de santé pour le patient des effets secondaires du traitement par molécule, en environnement optimisé.
- L'écart entre 10 et 14, où on isole le volet financier et c'est le coût monétaire pour le patient dû aux effets secondaire du traitement par effet placebo, dans un environnement neutre. Et où on en déduit le coût monétaire global du traitement par effet placebo, dans un environnement neutre.
- L'écart entre 11 et 15, où on isole le volet financier et c'est le coût monétaire pour le patient dû aux effets secondaire du traitement par effet placebo, dans un environnement optimisé. Et où on en déduit le coût monétaire global du traitement par effet placebo, dans un environnement optimisé.
- L'écart entre 12 et 16, où on isole le volet financier et c'est le coût monétaire pour le patient dû aux effets secondaire du traitement par molécule, dans un environnement neutre. Et où on en déduit le coût monétaire global du traitement par molécule, dans un environnement neutre.
- L'écart entre 13 et 17, où on isole le volet financier et c'est le coût monétaire pour le patient dû aux effets secondaire du traitement par molécule, dans un environnement optimisé. Et où on en déduit le coût monétaire global du traitement par molécule, dans un environnement optimisé.
Note bien qu'on peut faire l'économie des groupes 10 à 14 en tenant compte des coûts monétaires pour le patient des groupes 2 à 5
(de même pour les groupes 14 à 17 et 6 à 9). J'ai juste présenté les choses ainsi pour plus de clarté.
Ce n'est d'ailleurs qu'un premier jet, n'hésite pas à l'examiner de près et à me faire part de tes remarques.
Note aussi qu'on peut également élargir le questionnement sur le fait de savoir si on va traiter les effets secondaires et autres effets indésirables respectivement à chaque stratégie de traitement par effet placebo ou par molécule. Ca augmenterait un petit peu le nombre de groupe, mais ça mériterait d'être fait.
On aurait par exemple :
Groupe 45 : un groupe auquel on administre un traitement par molécule avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance, auquel on s'attache à cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient et auquel on s'attache également à évaluer le coût monétaire à charge du patient, y compris le coût monétaire que vont entrainer les éventuels effets secondaires et en traitant ces effets secondaires par l'administration d'un traitement par effet placebo avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance.
Groupe 46 : un groupe auquel on administre un traitement par molécule avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance, auquel on s'attache à cibler, étudier et traiter dans le futur d'éventuels effets secondaires nuisibles pour le patient et auquel on s'attache également à évaluer le coût monétaire à charge du patient, y compris le coût monétaire que vont entrainer les éventuels effets secondaires et en traitant ces effets secondaires par l'administration d'un traitement par molécule avec un discours encourageant et positif, dans un environnement rassurant, légèrement médicalisé, mais clairement chaleureux. Et dans une mise en scène de compréhension et de bienveillance.
Etc.
Qu'en penses tu ?