LepSy a écrit :Tu as ajouté le mot uniquement qui ne fait pas partie de mes propos. Ta déduction sur mon langage implicite est fausse mais compréhensible. Je ne résume pas la totalité des causes à cela mais en partie.
Effectivement, parcontre, enlève ce mot, et ton langage est clair, il est parfaitement généralisant et caricaturale.
Après, ne pense pas que je pense que tu à totalement faux.
Evidemment que dans notre monde, énormément de riches le sont parce qu’ils profitent d'un système financier fait sur mesure, et qu'ils écrasent les pauvres sur lesquels ils s'enrichissent aussi.
Mais c'est pas le cas de tout les riches. Du moins, c'est pas si simple.
Affinez ma vision, svp.
Beaucoup de gens arrivent a s'en sortir suffisamment bien pour être "taxé" de riche amha, sans passé par la case exploitation de smicards et jeux de finances et d’actionnariats a dents de sabre...
Je prend l'exemple d'une connaissance a moi :
Il vient d'une barre HLM au milieu de 30 autres barres HLM, d'une famille modeste qui a travaillée toute sa vie pour une retraite, en HLM, qui ne leurs a pas permis de sortir de la dites zone.
Lui, il a fait 4 ans d’études post-bac, il a postulé à un emplois en dessinateur industriel, il a eu la chance de tomber sur une agence d’intérim ou une personne a vraiment pris soin de lui. Il a trouver un emplois avec CDI à la clef payé 2700 Euro (quelques responsabilités impliquant la sécurité des gens explique ce salaire) en échange d'une masse de travail importante (mais il est très organisé).
En seulement 5 ans, il a suffisamment mis de coté pour pouvoir faire crédit d'achat (avec sont CDI) d'un appartement dans un quartier de classe moyenne. Il est seul (pas de femme ni enfant), et il aide bcp financièrement sa famille...
il paye ses impôts. Parfois il a du mal a boucler les fins de mois parce qu’il aide bcp ses parents et...aime voyager au bout du monde et claqué de la maille

...
Plus tard, si il continue comme ça (c'est pas certain car il n'est pas tout a fait stable mais admettons qu'il le devienne), il augmentera surement sont salaire de
minimum 500 Euro en 6/7 ans sans même devenir cadre (il n'a personne sous ses ordres et n'exploite personne). Il compte acheter plus tard (dans 15/20 ans) une petite maison pas chère à l'étranger qu'il pourra retaper avec ses parents. Quand tout cela sera à lui, il léguera surement le tout a ses enfants, qui auront donc déjà des biens immobiliers et un petit capital avant même de naître...Qu'ils pourront utiliser a leurs tours pour investir, etc (une
chance pour eux, et non une logique d'exploitation des pauvres...).
Le tout sans aucune optimisation fiscale (il y comprend rien de toute façon

). Ça, c'est pour Aggée.
Est-ce que cela affine ta vision ?
Je ne me nourris qu'à coup d'intellectuels anarcho-communo-syndico-rêveurs => Bégaudeau, Chouard, Onfray, une bonne tripoté d'interviewés sur Thinkerview,... liste à revenir allonger.
Moi aussi j'aime bien ces gens, je ne suis pas un fanboy des riches et du capitalisme pseudo-libérale, loin de la... mais il serait bon que tu prenne aussi un peu de recul. Remplacer une idéologie par une autre, c'est bien, mais il faudrait pas confondre l'idéologie systémique et TOUT ceux qui s'en sortent bien dans ce système la, qui en serait seulement les profiteurs. Alors que c'est un peu plus complexe, quand même.
Après, je ne suis pas économiste et sociologue ni politicien.
Et a priori, je trouve pas mal de défaut au capitalisme consumériste a outrance, jusqu’à le retrouver dans le tissus culturel occidentale (depuis longtemps) et jusqu’à le voir s'incruster (par les intellectuels, le marketing, etc) dans un grand nombre de croyances sociales et même "spirituelles" actuelles...
Je dit ça pour que tu comprenne bien que ce système, je lui trouve des perversions.
Mais, c'est pas une raison pour mettre tout les riches dans le panier des profiteurs de pauvres. C'est un chtouille plus compliqué il me semble.
Proposez- moi des intellectuels de droite : j'ai déjà écouté Laurent Alexandre le pro-Macron, Aberkane, Villiani...
Tu n'a pas bien compris je crois.
Tu n'a pas besoin d’intellos de droite pour regarder autour de toi...
Et puis j'aime pas trop la droite de toute façon. Même si je ne crois plus trop en la gauche.
Et puis désolé mais, t'entendre parler pendant des heures de truc intellos avec des mots raffinés et des théories complexes, pour finir sur des logiques dichotomique de ta vision du monde...C'est pas lire des idéologues de l'autre bord qui va te faire changer de methode... (ça va empirer, et je comprendrais

)
Je suis trop extrême, je le sais mais je viens là pour me temporiser. Mon entourage ne fait autant, ce doit être fatiguant pour eux.
Mais non ce forum est fait pour ça.
Je ne te demande pas de me brosser dans le sens du poil si je le fait pas pour toi (et même si je le fait tes libre). On a tous des moments extrêmes, ou on s’énerve.
Parce qu’on sais (ou pense) qu'on a en partie raison, mais qu'il est difficile de faire passer le message avec les bons mots et la bonne présentation.
Pour les cours d'idéologie, oui c'est vrai mais je compte sur vous.
N'oublions pas que l'on parle toujours d'un point de vue, d'une position non-neutre.
On est d'accord que sur ce point, personne n'est neutre ni impartiale sur ce genre de sujet.
TOUT LE MONDE est idéologue sur ce genre de sujet.
Mais ça veut pas dire que tout le monde est partiale avec la même force.
Deux positions "non-neutres" ne sont pas nécessairement autant "non-neutre" l'une que l'autre.
C'est comme les opinions...
Et je ne sais pas si la mienne l'est moins que toi (plus neutre) !
J'essaye, moi aussi, de trouver des failles chez les autres, en voyant comment ils peuvent les colmater.
En les colmatant, ils ouvrent parfois une faille chez moi
En gros, je ne vais pas casser des vitres de BMW X7 par haine ou vouloir la dictature du prolétariat. Je veux juste une meilleure égalité.
Je sais ne t'en fait pas, puis tes libre je suis pas ton père
Mais bon, je suis pas comme MBS non-plus. Je ne crois plus à tout ces gens qui disent que "la violence ne mène nul-part".
Je pense que la violence mène à encore plus de violence, malheureusement...

Mais que ça peu aussi nous sauver la peau, parfois...