thewild a écrit : 22 mars 2019, 23:33
Parce que le bras qui tient les voitures les empêche de tourner.
Pour pinailler , il faudrait plutôt écrire que le bras oblige les voitures à tourner ....

thewild a écrit : 22 mars 2019, 23:33
Parce que le bras qui tient les voitures les empêche de tourner.
thewild a écrit : 22 mars 2019, 23:33 Si à la place du mets des tasses et que tu laisses leur rotation libre (comme des toupies),
Vous avez manifestement pas compris.
Ah oui, comme ça en effet.Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 10:17dans le cas a)
elle est juste posée, j'ai jamais dit sur la pointe et en équilibre, elle est posé sur le disque, je la prends je la pose, elle est couchée sur le disque et ne tourne dons pas sur elle même..
Ca dépend par rapport à quoi
C'est là qu'est l'os .....Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 10:17
dans le cas a)
elle est juste posée, j'ai jamais dit sur la pointe et en équilibre, elle est posé sur le disque, je la prends je la pose, elle est couchée sur le disque et ne tourne dons pas sur elle même..
Depuis le centre je voie toujours le même "morceau" de toupie, semblable à une voiture depuis le centre du manège chenille, semblable à la lune depuis la terre.
Ca dépend par rapport à quoithewild a écrit : 23 mars 2019, 11:30 Pour pinailler , il faudrait plutôt écrire que le bras oblige les voitures à tourner ....![]()
Ok je pose sur un 33t un rubik cube résolu avec uniquement la face blanche visible depuis le centre du disque, je mets en route la platine.tecnic a écrit : 23 mars 2019, 11:35 (On peut le faire avec un autre objet mieux adapté qu'une toupie )
Bah si.Enfin pour le coup ce n'était pas la peine de prendre une toupie...
Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 12:06 Ok je pose sur un 33t un rubik cube résolu avec uniquement la face blanche visible depuis le centre du disque, je mets en route la platine.
Depuis le centre on ne va pas se mettre à voir défiler les faces.
![]()
Décidément on se comprends pas.tecnic a écrit : 23 mars 2019, 12:45 Quand je parle d'un autre objet ,c'est un objet sur un pivot ,équilibré ,libre en rotation !
Je comprends pas cette partie.Dany a écrit : 23 mars 2019, 13:39 Tandis que pour un observateur, se considérant comme fixe, mais extérieur au système, la toupie ne tournera pas sur elle même et seul l'observateur situé sur l'axe du disque tournera sur lui même.
Comment ça "ce n'est pas le cas de la lune" ?Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 14:02Je comprends pas cette partie.Dany a écrit : 23 mars 2019, 13:39 Tandis que pour un observateur, se considérant comme fixe, mais extérieur au système, la toupie ne tournera pas sur elle même et seul l'observateur situé sur l'axe du disque tournera sur lui même.
Un observateur hors système soleil, verra la terre tournée sur elle-même environ 365 fois par révolution de la terre autour du soleil.
La terre se comporte comme une soucoupe d'un manège dont le centre serait le soleil.
C'est pas le cas de la lune.
![]()
Oui, mais non. L'observateur est extérieur au système Terre/Lune, mais proche de la Terre.Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 14:02Je comprends pas cette partie.Dany a écrit : 23 mars 2019, 13:39 Tandis que pour un observateur, se considérant comme fixe, mais extérieur au système, la toupie ne tournera pas sur elle même et seul l'observateur situé sur l'axe du disque tournera sur lui même.
Un observateur hors système soleil, verra la terre tournée sur elle-même environ 365 fois par révolution de la terre autour du soleil.
La terre se comporte comme une soucoupe d'un manège dont le centre serait le soleil.
C'est pas le cas de la lune.
![]()
Le cube est lié au disque par les forces de frottement puisqu'il est déposé sur le disque. C'est comme si une ficelle le force à présenter toujours le même côté au centre du disque.Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 13:52Décidément on se comprends pas.tecnic a écrit : 23 mars 2019, 12:45 Quand je parle d'un autre objet ,c'est un objet sur un pivot ,équilibré ,libre en rotation !
Est on d'accord que le rubik cube ne tourne pas sur lui même et que du point de vue du centre on voit toujours "le même morceau de cube" ?
Selon cette acceptation de "ne pas tourner sur soi même par rapport à un centre quand on est en rotation", ton objet libre en rotation montrant toutes ses faces au centre, bah il tourne sur lui même !
Le référentiel c'est le disque.
Si l'objet ne bouge pas par rapport au disque, il est immobile.
Si l'objet bouge par rapport au disque il est mobile.
On peut donc affirmer que pour l'observateur au centre du disque ,celui ci ne tourne pas non plus .....
Bien sûr, mais faut pas compliquer le propos.tecnic a écrit : 23 mars 2019, 15:19 On peut donc affirmer que pour l'observateur au centre du disque ,celui ci ne tourne pas non plus .....![]()
Oui. C'est ça.tecnic a écrit : 23 mars 2019, 15:19On peut donc affirmer que pour l'observateur au centre du disque ,celui ci ne tourne pas non plus .....![]()
Absolument d'accord ! Ça marchait très bien aussi avec mon bol . Le mouvement rotatif du disque sera transmis progressivement par le frottement du pivot jusqu'à ce que le synchronisme soit acquis entre disque et pyramide !Christian a écrit : 23 mars 2019, 15:17
. Donc, la pyramide ne tourne pas sur elle-même aussi longtemps que les forces de frottement entre son sommet creux et la pointe du plot sont nulles.
Une c'est bien assez !!Christian a écrit : 23 mars 2019, 15:29Tiens, ça me fait penser à une autre discussion à propos de définition de référentiel et d'espace en RR...
Je recommence une dernière fois: entre le coureur et la piste, il y une force de frottement et le coureur corrige sa trajectoire pour suivre la piste donc il s'impose une rotation sur lui-même pour rester dans l'axe de la piste.
Christian a écrit : 23 mars 2019, 19:04 Je recommence une dernière fois: entre le coureur et la piste, il y une force de frottement et le coureur corrige sa trajectoire pour suivre la piste donc il s'imposeune rotation sur lui-mêmeune rotation autour du centre du stade pour rester dans l'axe de la piste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit