Ah OK, je crois que j'ai compris !Etienne Beauman a écrit : 25 mars 2019, 07:20 Dire que la lune tourne autour de la terre en même temps qu'elle tourne sur elle même est un abus de langage, elle ne fait qu'une rotation.
_ soit autour de la terre. ce qui semble quand même bien décrire le réel.
_ soit sur elle même mais faut ajouter des translations tangentielles à chaque instant.
En fait, on pourrait trancher ce débat en répondant à ces questions :
Du point de vue de la lune, est-il possible de savoir qu'on est en rotation sur soi-même ?
Du point de vue de la lune, est-il possible de savoir qu'on est en orbite autour d'un astre plus gros ?
Pour la toupie et le tourne disque c'est simple, la réponse est oui à ces deux questions. Du point de vue de la toupie on sait qu'on est sur le bord d'un disque qui tourne parce qu'on ressent une l'accélération due à la force centrifuge (qui est en réalité l'inertie de la toupie), et on sait aussi qu'on est en rotation sur soi-même pour la même raison (on ressent la force centrifuge aux bords de la toupie).
Le hic, c'est pour la Terre et la Lune. Répondre à ces questions dans le cadre de la relativité générale est assez compliqué. En dehors de ma portée en tout cas.
La Lune est en chute libre autour de la Terre (elle suit un géodésique d'espace-temps), donc elle ne subit pas d'accélération. Par contre si on veut être précis, son point le plus proche de la terre devrait avoir une vitesse orbitale un peu plus rapide que son centre de gravité, et son point le plus éloigné un vitesse un peu plus lente. Donc techniquement, on devrait aussi pouvoir détecter qu'on est en rotation autour d'un corps massif, et on devrait donc aussi pouvoir détecter qu'on est en rotation sur soi-même. Mais là je spécule un peu, autant la RR ça va autant la RG ça me dépasse, mathématiquement c'est trop complexe.