Oui, c'est un raccourci que je fais volontairement. Dash ou ABC explique plus finement le problème, moi je résume grossièrement mon point de vue afin de ne pas faire du bis répétita.John Difool a écrit : 25 mars 2019, 11:30 L'argument de la jalousie me semble un peu trop facile. Si je ne doute pas que parmi les "casseurs", les violents, il y ait des "jaloux de la réussite d'autrui", les classer de la sorte permet d'évacuer toute démarche politique qu'ils pourraient avoir.
Déjà parce qu'on s'abstient de préciser de quoi et de qui (au sens classe sociale) ces méchants prolos sont jaloux, donc on fait disparaître la causalité.
Pour moi les deux facteurs principaux sont effectivement une certaine jalousie sociale et une méconnaissance du système démocratique/politique/financier qui dirige un état.
Quand j'observe cette minorité actuelle qui manifeste, que j'entend leur problèmes et leur revendications, j'aurais du mal à leur laisser décider ce qui est bon ou pas pour mon pays lorsqu'ils semblent avoir de réelles difficultés à gérer leur propre microcosme.
Je n'ai pas dis que j'ignorais le sens qu'ils y mettaient, juste dis que ce sens était tronqué par leur vision sur la vie et la société. Après, le terme débile est sûrement un peu fort (ou pas...), et le profil des casseurs est certainement aussi différent que celui de ceux qui ne cassent rien.John Difool a écrit : 25 mars 2019, 11:30Ensuite, parce qu'ignorer le sens symbolique des actions revient à ignorer leur sens politique "ben oui quoi c'est juste des débiles qui cassent un restau plutôt sympa qui sert de la tête de veau". Que le Fouquet's ne soit pas un symbole pour vous ne change rien qu'il est fécond, il me semble, de s'interroger sur ce qu'il peut signifier pour ceux qui le cassent.
C'est bien joli un symbole en flamme, mais combien d'entre eux s'y serait arrêté manger par un bel après-midi de printemps si ils en avaient eu les moyens ?