Tanukis a écrit : 26 mars 2019, 07:59
CQFD : la Lune tourne bien sur elle même
Et toi, lorsque tu es assis confortablement dans un fauteuil, sans bouger, est-ce que tu tournes sur toi-même ?
Tu es parfaitement immobile et pourtant, un observateur placé sur le soleil verra à tour de rôle ton visage, ton profil gauche, ton dos et ton profil droit.
Est-ce que l'axe de ta rotation est coïncident avec ton centre de masse ?
Est-ce que ça t'aide à comprendre mon point de vue ?
Parce que si tu ne comprends pas mon point de vue, tu n'arriveras pas à trouver la "démonstration ultime".
Le message #12 de la présente discussion va te donner des indices supplémentaires:
Sebass a écrit : 08 janv. 2019, 19:29
Allons-y plutôt avec deux déplacements linéaires et perpendiculaires l'un par rapport à l'autre.
Une voiture circule d'est en ouest sur une route, en ligne droite.
Au même moment, tu traverses à pieds un viaduc piétonnier qui enjambe cette même route, du nord au sud, en ligne droite.
Lorsque la voiture aura atteint l'horizon ouest et toi l'extrémité sud du viaduc, tu auras aperçu les 4 faces de la voiture.
Est-ce que tu considères alors que la voiture pivote sur elle-même ?
Puisque tu l'as "mise sur la table", je vais continuer avec ta pomme.
Perce un trou au travers de la pomme (de la droite vers la gauche relativement à l'image).
On va appeler ce trou l'axe est/ouest
Et le pédoncule va représenter l'axe nord-sud
Passe une longue tige de métal droite dans le trou.
La pomme peut coulisser librement sur la tige.
Elle peut tourner sur elle-même librement sur son axe est/ouest. (on ne se servira pas de cette rotation dans la présente démo.)
Par contre, elle ne peut pas pivoter sur son axe nord/sud, la tige de métal l'en empêche.
Maintenant, déforme la tige jusqu'à ce que ses extrémités se touchent, elle deviendra un cercle.
La pomme peut encore coulisser sur la tige, mais sa rotation sur l'axe nord/sud est toujours bloquée, ça n'a pas changé.
La pomme fait un tour complet de l'anneau de métal.
Tu es assis sur le soleil, tu vas dire:
"Elle fait un tour sur elle-même en même temps qu'elle fait un tour de l'anneau.
Sa rotation sur elle-même est réelle, indépendante du mouvement de révolution autour du centre de l'anneau.
Il y a donc bel et bien 2 axes de rotation.
Les 2 rotations sont parfaitement synchronisées."
Je suis assis sur le soleil, je vais dire:
"Elle fait un tour sur elle-même en même temps qu'elle fait un tour de l'anneau.
Sa rotation sur elle-même est virtuelle, dépendante du mouvement de révolution autour du centre de l'anneau.
Il y a donc bel et bien 1 axe de rotation.
C'est un non-sens de parler de synchronisme lorsqu'il y a une seule rotation réelle."
Je vais aussi ajouter ceci:
"P'tain, j'ai chaud aux fesses"