Quand c'est argumenté, non, c'est pas du mépris. C'est même le principe du débat.LePsy a écrit :C'est n'est pas du mépris ou de l'outrecuidance que de dire à quelqu'un, quand il ne nous comprends pas, que c'est forcément lui qui a tort et pas nous?
Après ça peut l’être. Mais je ne suis pas dans la tète des gens.
Tu n'a pas lu ce message de moi apparemment :Le débat n'est pas sur ton équation qui est inversement à ce que tu crois pas si "vraie" que ça mais de façon plus large sur TOUS les paramètres justifiants le salaire.
viewtopic.php?f=20&t=14778&start=550#p540689
Dans ce message, non seulement j'énumère plusieurs raisons. Mais en plus, je dit qu'il est même impossible de quantifier TOUS les paramètres et TOUTES les raisons justifiants, expliquant ou excusant un salaire...
Est-ce que dire que ce concept est "monomaniaque" est un argument valable ? ...le point de la responsabilité, (concept monomaniaque qui revient à chaque fois que j’aborde la question du salaire et de sa valeur)
Peut-être que si il revient souvent, c'est qu'il est intéressant ?
Bon...est-ce qu'il est objectif, et dénué de toute notion arbitraire ? Je ne le pense évidement pas (on parle de concept sociaux la).
Mais un minima cohérent et légitime dans une société, t'y à pensé ? Pourquoi pas ?
Autre question, si je trouve moi aussi la différence de certains salaires ultra abusés et incompréhensible, injuste, consternant, revolant...A parti de quelle différence de salaire, cela devient juste et compréhensible ? Et surtout, pourquoi a partir de la différence que tu aura choisis ?
Majoritairement ? Je ne pense pas non-plus. C'est vrai.La question du choix va très bien en symétrie avec celle de la responsabilité. Or, un éboueur et un ingénieur technique NASA, penses-tu sincèrement que leur choix de carrière est majoritairement aussi appuyé et volontaire de chaque côté?
Amha, je dirais non.
Mais ce coté "volontaire" est surement plus présent que tu ne le pense.
Il y à des gens qui refusent les fortes responsabilités, les implications trop lourdes, et parfois même de négocier leurs salaire...Le tout pour avoir la paix et éviter le stress, bref, être heureux... (c'est mon cas, même si ça change très bientôt).
De plus, penser que des gens sont malheureux parce qu’ils font un travail que tu considère comme sordide est simplement trop réducteur.
Je dit pas que c'est faux. Je dit juste que ta vision t'évite de réfléchir...
Qui te dit qui est le plus heureux entre le mec de la Nasa et le mec qui tris ses poubelles tranquillement ? Toi ? Ironique...
Alors, soyons clair tout de même. Gardons le sens des proportions ! :
Moi aussi je pense qu'il y à plus de chance que le gars de la Nasa soit gratifié, passionné, mieux payé, plus respecté, plus dans l'initiative et donc que le Mr de la NASA a plus de chance d’être heureux dans sont travail !
Note donc bien cela STP. Afin que tu ne me reproche pas de prendre la chose que dans un sens, dans un élan de projection psychologique (le comble pour un Psy

Si tu avait lus mon message tu comprenderait que tu ne m'apprend rien et qu'en plus tu sous entend que je n'en parle pas alors que c'est faux...il n'en reste pas moins que le travail ne se résume pas à ce paramètre, donc on ne peut logiquement pas regarder sa valeur qu'essentiellement autour de la responsabilité.
Voila les paramètres que j'ai DÉJÀ évoqués :
- La responsabilité
- Principes culturels arbitraires
- Croyances sociales (et toutes les injustices qui vont avec)
- Abus et exploitation humaine
- Systeme financier et fiscale fait sur mesure pour les riches
- Injustices injustifiables (le fait qu'un pompier gagne rien par rapport a un banquier est une honte)
- Élitisme
- Le fait que la richesses n'est pas QUE salariale, les revenus d'une personne ne sont pas toujours un salaire...
- Secteur d'activité
- Taille de l'entreprise
- Santé de l'entreprise*
- Choix politique de l'entreprise (salaire VS trésorerie VS injustices hiérarchique et exploitations des "faibles VS ...)
J'ai même dit :
"Mais on peu justifier des différences de salaires (qui ne sont pas aussi extrêmes) pour d'autres raison que l'unique principe de responsabilité ou le simple élitisme (qui existent... les uns n’empêchent pas les autres). J'en parle en dernière réponse aussi[...]cette justification est partielle, elle fait partie du débat aussi, amha, on ne peut PAS justifier une telle différence"
Je dit aussi, important :
note que je souhaite créer le débat. Et me pose donc un peu en sur-contradicteur (c'est pas pour te faire chier, mais pour forcer le débat à sortir des tranchées).
Tu peut rajouter des nouveaux points (absent dans mes précédents messages) :
- Choix personnel
- Chance / Rencontre / Opportunité
- Notion de risque
Et pourquoi pas autre chose que matérielle ET matérielle aussi ?Bien sûr que la responsabilité est une charge mentale et émotionnelle à prendre en compte mais pourquoi passer toujours et toujours par la compensation matérielle...???
Il faudrait choisir entre un salaire et un merci ?
Parce-que tes tellement fougueux et idéologue (dans le bon sens du terme, celui de l'idéalEt SURTOUT pourquoi se borner à cet argument alors que des paramètres, il y en a tellement d'autres?

Un peu comme Jeanne d'Arc avec sont épée dans le prés... (mais sa croyance est mue de bonnes intentions, nobles, et pense bien que je trouve que les tiennes sont nobles aussi).
Tu peut vérifier chaque points ici :
viewtopic.php?f=20&t=14778&start=550#p540689
Et tu crois vraiment que :Et, héhéhé, les GJ ne veulent pas être payé comme des, pardonnez moi l'expression, des porcs boulimiques de pouvoirs et de plaisirs. Non, ils veulent juste quelques centaines d'€ de plus pour payer des études à leurs enfants, se faire un petit restounet quelques fois par an, et Ô mon dieu partir quelques jours à la plage l'été...
1) Je l’ignore ?
2) Je suis pas contre ?
J'ai dit que les gens, globalement, consomment mal. Mais pense bien qu'une TV HD de bonne facture, qu'ont peut garder longtemps, j'ai RIEN contre.Qu'on vienne me répondre que ces GJ ne veulent que s'achetaient des portables et des écrans HD... et qu'ils ne méritent pas alors, par manque de savoir de gestion d'économie au sens large, cette augmentation...
Et j'ai rien contre le fait que les Gilet Jaune puissent s'en acheter une.
Qui à dit ça ?Ou qu'on vienne me répondre que leur augmentation de salaire va créer de l'inflation... et donc la chute du système économique français et le chaos...
La prochaine fois, essaye de délimiter les cages avant de demander aux autres de mettre des buts...J'attends votre contre-argumentation. A vous la balle.