La musique encore une fois

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Invité

La musique encore une fois

Message par Invité » 16 avr. 2006, 23:47

Salut à tous.

Voici une question qui me chicotte depuis pas mal de temps. J'ai rien pu googoliser rien d'intéressant sur le sujet, ni trouvé d'études au Ministère de l'Éducation du Québec, alors je fais un appel à tous.

A-t-on étudié l'influence des divers genres musicaux sur l'apprentissage, la concentration, la mémoire, ... ?

Par exemple, un étudiant apprendra-t-il ou retiendra-t-il plus facilement en écoutant du classique, du rock ou un autre genre musical (ou rien du tout) ?

Plusieurs personnes seront convaincus qu'on apprends mieux en écoutant la musique qu'on aime. Mais est-ce bien le cas ? A-t-on fait des études objectives sur ce sujet ? C'est peut-être plus agréable d'étudier ou de lire en écoutant "notre" musique, mais est-ce plus efficace pour mieux comprendre ? Sans aller jusqu'à écouter une musique qu'on déteste, le silence est-il préférable à une musique qu'on aime ?

Même question pour le niveau sonore ? Apprend-t-on aussi bien avec de la musique forte que de faible intensité ou dans le silence total ?

Coté pratique. Le walkman ou iPod a-t-il sa place dans une salle d'étude dans école ? Les jeunes sont convaincus que oui, les enseignants sont moins sûr.

Commentaires svp.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 avr. 2006, 03:42

A mon avis Invité cela dépend beaucoup des personnes.
Certains ont besoin du plus grand calme possible pour apprendre, d'autre preferent le faire en musique, certains prefereront apprendre avec du metal, d'autres avec du classique, d'autres de la pop...

Comme on constate que certains ont une mémoire visuelle plus importante, d'autres une mémoire auditive plus importante, d'autres les 2 a la fois, tout ca varie grandement d'un individu a un autre selon moi et on ne peut pas vraiment tirer des conclusions sur l'ensemble de la population. Ou plutot ces conclusions diront que cela dépend des gens selon moi. :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Invité

Message par Invité » 17 avr. 2006, 03:58

LiL'ShaO a écrit :A mon avis Invité cela dépend beaucoup des personnes.
Certains ont besoin du plus grand calme possible pour apprendre, d'autre preferent le faire en musique, certains prefereront apprendre avec du metal, d'autres avec du classique, d'autres de la pop...

Comme on constate que certains ont une mémoire visuelle plus importante, d'autres une mémoire auditive plus importante, d'autres les 2 a la fois, tout ca varie grandement d'un individu a un autre selon moi et on ne peut pas vraiment tirer des conclusions sur l'ensemble de la population. Ou plutot ces conclusions diront que cela dépend des gens selon moi. :mrgreen:
Salut Lil'Shao.

J'aimerais bien aimé trouver des études psychologiques sur le sujet.

Par exemple, des tests de mémoires de lecture avec des musiques différentes pour voir si on retient mieux avec telle musique ou telle autre.

Je ne sais pas s'il y a des constantes à découvrir ou si on peut seulement dire que ça dépends de la personne.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 avr. 2006, 04:34

Invité a écrit :Salut Lil'Shao.

J'aimerais bien aimé
Alors aime mon ami l'amour habite en toi redécouvre le! ( j'adore les lapsus!! :mrgreen: )
Je ne sais pas s'il y a des constantes à découvrir ou si on peut seulement dire que ça dépends de la personne.
Je ne sais pas non plus, les zézés sont tres forts en étude statistiques d'habitude, ils te trouveront peux etre ca...
Google t'a rien trouvé?
Perso je persiste a penser que ca dépend de la personne mais peux etre qu'on découvrira que Mozart ou Bob Marley aident significativement la mémoire a etre performante.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Invité

Message par Invité » 17 avr. 2006, 04:56

LiL'ShaO a écrit :
Invité a écrit :Salut Lil'Shao.

J'aimerais bien aimé
Alors aime mon ami l'amour habite en toi redécouvre le! ( j'adore les lapsus!! :mrgreen: )
Salut.

Quand tu arrives pas à te décider entre:

"J'aimerais bien trouver" et
"J'aurais aimé trouver"
ça donne:
"J'aimerais bien aimé trouver" :gné?:

I.

Ghost

Message par Ghost » 17 avr. 2006, 14:39

Invité a écrit : J'aimerais bien aimé trouver des études psychologiques sur le sujet.
Ouais, bin moi j'espère que ça n'existe pas. On fout déjà suffisamment d'argent en l'air pour des études bidons comme ça.

Tout dépend de comment tu écoutes la musique. En ce qui me concerne j'ai été artiste musicien pendant une vingtaine d'année et j'ai rapidement tendance à être accaparé par la musique surtout si, justement, elle m'intéresse particulièrement. Seule une musique calme et à bas volume peut éventuellement, je ne dirais pas jusqu'à aider, mais ne pas t'empêcher de te concentrer.

Il faut donc avoir une certaine distance par rapport à ce qu'on écoute et que cela n'agresse à aucun niveau. Si un petit fond musical te donne une impression de bien être il peut peut-être contribuer à une meilleure concentration.

Mais enfin, non de Zeus, un zézé ne peut donc jamais faire preuve d'un peu d'intuition? :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Invité

Message par Invité » 17 avr. 2006, 15:29

Ghost a écrit :Mais enfin, non de Zeus, un zézé ne peut donc jamais faire preuve d'un peu d'intuition? :roll:

Ghost
Salut.

Sort de ta caverne Ghost. Je pense aussi qu'une musique douce et non agressante est préférable.

Mais je cherche également à confirmer mes intuitions (qui s'avèrent malheureusement souvent fausses).

Ce que tu aurais intérêt à essayer de faire de temps en temps.

I. ;)

Orphée

Message par Orphée » 17 avr. 2006, 15:42

Bon, si ça peut t'aider j'ai une mémoire globale minable sauf pour la musique.
Je n'ai jamais observé de lien entre la mémorisation visuelle ou autre et la mémoire auditive. Pire, la musique n'est pas un facteur positif dans l'apprentissage: au mieux, à faible niveau d'écoute et sur des musiques douces, elle ne semble pas trop déranger.

Ghost

Message par Ghost » 17 avr. 2006, 18:17

Invité a écrit :
Ghost a écrit :Mais enfin, non de Zeus, un zézé ne peut donc jamais faire preuve d'un peu d'intuition? :roll:

Ghost
Mais je cherche également à confirmer mes intuitions (qui s'avèrent malheureusement souvent fausses).
C'est sympa de l'avouer mais il se trouve que les miennes sont heureusement souvent justes et je peux te dire que cela est déterminant pour mes affaires..

Ok, excuse-moi, je vais tâcher de sortir de ma caverne... :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 17 avr. 2006, 19:55

Invité a écrit : Mais je cherche également à confirmer mes intuitions (qui s'avèrent malheureusement souvent fausses).
I. ;)
J'ai déja parlé de ce genre de sujet mais comme tu m'ecoutes jamais a comparé avec ma conjointe qui m'ecoute quelquefois. :)

Puisse cela t'aider a t'épanouir

Le physicien Joël Sternheimer estime que la science moderne violente la nature quand, pour tenter de la comprendre, elle la casse en morceaux. Abordant le monde d'une façon à la fois plus synthétique et plus esthétique, le savant, qui est aussi un artiste, a découvert des lois révolutionnaires au cæur de la matière et de la vie. Des lois de résonnance harmonique, qui prouvent - scientifiquement - que la musique peut influencer l'épanouissement des êtres vivants. Jean-Marie Pelt, qui le connaît bien, témoigne en sa faveur: enfin une explication satisfaisante de la relation entre la musique et les plantes.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 17 avr. 2006, 20:17

ti-poil a écrit :tu m'ecoutes jamais a comparé avec ma conjointe qui m'ecoute quelquefois. :)
Je vois qu'elle aussi t'as un tipeu mis sur sa "ignore list". ;)

Conjointe de Ti-Poil ! Qu'a-t-elle fait de si abominable dans sa vie précédente (*) pour mériter un tel karma ?

I. :mrgreen:

(*) A moins qu'elle accumule des crédits pour sa prochaine vie.

ti-poil

Message par ti-poil » 17 avr. 2006, 20:49

ti-poil a écrit :tu m'ecoutes jamais a comparé avec ma conjointe qui m'ecoute quelquefois. :)
Je vois qu'elle aussi t'as un tipeu mis sur sa "ignore list". ;)
Pour rester dans le thème,je vois que tu connais la musique. :)
Conjointe de Ti-Poil ! Qu'a-t-elle fait de si abominable dans sa vie précédente (*) pour mériter un tel karma ?
Cela n'est pas dans sa vie précédente mais bel et bien dans sa présente du fait qu'elle ecoute du "star académie".Et quand je lui dit changer de musique elle ne m'écoute point.
Tu comprend mieux maintenant comment la musique agit sur les moeurs. :lol:

A part ca mon chou ca va avec tes plantes?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Florence

Message par Florence » 18 avr. 2006, 10:34

ti-poil a écrit :Cela n'est pas dans sa vie précédente mais bel et bien dans sa présente du fait qu'elle ecoute du "star académie". Et quand je lui dit changer de musique elle ne m'écoute point.
Je la comprends, la pauvrette. Entre écouter du Ti-Poil et de la "star-ac", le choix est évident ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Re: La musique encore une fois

Message par Florence » 18 avr. 2006, 16:14

Invité a écrit :Salut à tous.

Voici une question qui me chicotte depuis pas mal de temps. J'ai rien pu googoliser rien d'intéressant sur le sujet, ni trouvé d'études au Ministère de l'Éducation du Québec, alors je fais un appel à tous.
A-t-on étudié l'influence des divers genres musicaux sur l'apprentissage, la concentration, la mémoire, ... ?
Je suis à peu près certaine que des pédagogues (et des musicologues - pour ne pas mentionner les musicothérapeutes) se sont penchés là-dessus, mais je serais surprise qu'un ministère de l'éducation se soit penché spécifiquement sur le sujet, sauf à condamner à l'occasion les musiques "dégénérées" ;)

Par exemple, un étudiant apprendra-t-il ou retiendra-t-il plus facilement en écoutant du classique, du rock ou un autre genre musical (ou rien du tout) ?

Plusieurs personnes seront convaincus qu'on apprends mieux en écoutant la musique qu'on aime. Mais est-ce bien le cas ? A-t-on fait des études objectives sur ce sujet ? C'est peut-être plus agréable d'étudier ou de lire en écoutant "notre" musique, mais est-ce plus efficace pour mieux comprendre ? Sans aller jusqu'à écouter une musique qu'on déteste, le silence est-il préférable à une musique qu'on aime ? Même question pour le niveau sonore ? Apprend-t-on aussi bien avec de la musique forte que de faible intensité ou dans le silence total ?
Très indirectement, il est connu que l'exposition à une musique qu'on déteste, ou à des bruits très intenses et non musicaux, empêche la concentration et peut s'avérer extrêmement pénible, voire douloureux. La preuve à Guantanamo, par exemple, où il semble assez sûr que les détenus soient soumis à un tel régime pour les rendre plus malléables lors d'interrogatoires.

Quant à la musique choisie, à intensité plaisante, lors d'étude individuelle, je suspecte que les résultats varient d'une personne à l'autre, en fonction des aptitudes au "multitasking". Je connais une personne qui peut écouter de la musique, suivre une conférence à la radio (y compris prendre des notes), suivre une conversation et tricoter en même temps ... (pas moi, j'ai horreur du tricot).

Coté pratique. Le walkman ou iPod a-t-il sa place dans une salle d'étude dans école ? Les jeunes sont convaincus que oui, les enseignants sont moins sûr.
Je dirais que non, le simple bon sens implique que dans le conflit sonore entre la musique qu'on aime et un cours par définition ennuyeux, le prof n'ait aucune chance ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Invité

Message par Invité » 18 avr. 2006, 17:04

Florence a écrit :Je suis à peu près certaine que des pédagogues (et des musicologues - pour ne pas mentionner les musicothérapeutes) se sont penchés là-dessus, mais je serais surprise qu'un ministère de l'éducation se soit penché spécifiquement sur le sujet, sauf à condamner à l'occasion les musiques "dégénérées" ;)
Salut Florence.

J'ai trouvé un article qui peut me servir de point de départ.

The Effects of Background Music on Learning - Yiftach Levy

"Existing research seems to support the hypothesis that certain types of instrumental music, especially slow- to medium-paced, non-percussive music, is beneficial in several learning situations. The traditional notion that people, especially young students, concentrate and learn best in a completely quiet environment is being challenged.

In some situations, in fact, complete quiet is nearly impossible to achieve; the sounds of construction and other natural and artificial environmental noises invade almost every aspect of day-to-day life. Music may be effective not only at "hiding" or covering up some of these distractions, but also as a tool for enhancing the learning process"

http://edweb.sdsu.edu/Courses/Ed690DR/E ... v/Levy.htm
Florence a écrit :
Invité a écrit :Coté pratique. Le walkman ou iPod a-t-il sa place dans une salle d'étude dans école ? Les jeunes sont convaincus que oui, les enseignants sont moins sûr.
Je dirais que non, le simple bon sens implique que dans le conflit sonore entre la musique qu'on aime et un cours par définition ennuyeux, le prof n'ait aucune chance ;)
Évidemment je ne parlais pas d'écouter de la musique durant un cours mais pendant une période d'étude ou de lecture.

Merci à tous pour vos commentaires.

I.

Florence

Message par Florence » 18 avr. 2006, 17:22

Invité a écrit : J'ai trouvé un article qui peut me servir de point de départ.
The Effects of Background Music on Learning - Yiftach Levy
http://edweb.sdsu.edu/Courses/Ed690DR/E ... v/Levy.htm
Ca ne m'étonne pas du tout.
Invité a écrit :Coté pratique. Le walkman ou iPod a-t-il sa place dans une salle d'étude dans école ? Les jeunes sont convaincus que oui, les enseignants sont moins sûr.

Évidemment je ne parlais pas d'écouter de la musique durant un cours mais pendant une période d'étude ou de lecture.
Etant donné les choix musicaux des enfants en général (= si c'est très fort et ça fait chevrer les adultes, c'est excellent ;) ), je serais portée à être d'accord avec les enseignants. Je vois en effet difficilement comment un enfant pourrait se concentrer avec la distraction que représenteraient a) le son de 20 walkmen/iPods simultanés, b) la tentation de s'intéresser davantage à découvrir ce qu'écoute le voisin qu'à la matière scolaire à travailler, c) un bruit "infernal" dans les oreilles (je connais peu d'enfants qui écouteraient spontanément de la musique "instrumentale, d'un tempo médium à lent et sans percussion" à un volume modéré.

Brass911

Message par Brass911 » 18 avr. 2006, 18:12

Personnellement, je ne vois pas comment je pourais traverser mes études sans la musique. Lorsque j'étudie, le moindre peit bruit va me déconcentrer et me faire perdre mes idée. Un camion qui passe dans la rue, mon coloc qui échappe quelque chose ou le petit de la voisine d'en bas qui court peuvent facilement me déconcentrer. C'est la même chose lors d'examen. Imagines 120 étudiants dans une classe qui tourne leur page, certains "tapoche" leur crayon sur la table de travail et d'autre pense même à voix haute (mais pas trop quand même). C'est pourquoi j'ammene mon baladeur lors des examens et j'écoute de la musique.

c'est sure que le silence absolue pourait me permettre de mieux étudier mais aussitôt que le sujet d'étude devient moins interessant, je m'égare dans mes pensée et je continue à lire sans porter attention à ca que je lis. Et c'est à ce momment que le musique entre en jeu. La musique me permet de rester concentré parce qu'en même temps que je lis, elle "occupe" mon cerveau et j'optimise ma lecture. La musique n'augement pas ma capacité à retenir des choses elle permet juste de rester concentré lorsque j'essaye (je dis bien essaye ;) ) de les retenir. Et c'est la même chose lorsque je me tappe un bon roman.

Pour ce qui est du choix de la musique, personnellement je crois que cela dépend juste de la personne. Personnellement, lorsque j'étudie, j'aime bien écouter du métal ou du punk. Mais lorsque je lis un roman, j'écoute de la musique qui va avec ce que je lis.

Et voila c'Est ce que je pense de ce sujet.

Frank
"Today I offer all myself to this, I'm living for my dying wish, I give it all"
Tim McIlrath

Répondre