C'est étrange vous remarquez que ma réponse est une stupidité, mais vous ne remarquez pas que c'est en réponse à vos affirmations fantaisistes qui voudraient que c'est la conscience qui produit les lois physiques et que les élèments réagissent en fonction des lois. Si vous preniez le temps de vous informer un minimum vous sauriez ce qu'est une loi en physique et vous ne confondriiez pas l'unité Ohm avec la loi d'Ohm, pour quelqu'un qui a l'extrême prétention de donner des leçons de physique cela la fout mal.25 décembre a écrit : 29 mars 2019, 13:16 Écrire des stupidités est une preuve d'intelligence mais démontre aussi ton incompréhension du sujet ainsi que ta volonté d'y participer sans rien y connaître.
La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?
Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Wooden Ali
Si ceci est vrai, alors tu es le génie suprême, 25D !Son Insurpassable Intelligence a écrit :Écrire des stupidités est une preuve d'intelligence
Arrête de nous accabler de preuves supplémentaires, on a compris !Pour comprendre la physique quantique il faut introduire la conscience au niveau atomique.
Personnellement, si tu allais étaler ailleurs ton incommensurable inspiration, je n'en serais pas fâché.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
-
- Modérateur
Quand 25D dit des sottises, ce ne sont pas les prix Nobel qui les disent. Et ce même si 25D s'imagine nobélisable.25 décembre a écrit : 29 mars 2019, 13:29Il n'y as pas de question concrète, il y a une réponse donné par des détenteurs de prix Nobel
Le début d'une longue série de tonneaux hors route, dans le champ du fantasme.Fort de ces deux constats je présume que tout ce qu'il y a d'intermédiaire entre l'atome et l'humais doit avoir une conscience [...]
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- 25 décembre
Si la conscience de son environnement n'existait pas au niveau atomique la décohérence se ferait au hasard et toutes les lois que nous avons découvert n'existeraient pas.#176 par unptitgab » 29 mars 2019, 09:33
C'est étrange vous remarquez que ma réponse est une stupidité, mais vous ne remarquez pas que c'est en réponse à vos affirmations fantaisistes qui voudraient que c'est la conscience qui produit les lois physiques et que les élèments réagissent en fonction des lois.
Si vous preniez le temps de vous informer un minimum vous sauriez ce qu'est une loi en physique et vous ne confondriiez pas l'unité Ohm avec la loi d'Ohm, pour quelqu'un qui a l'extrême prétention de donner des leçons de physique cela la fout mal.
Ce que nous appelons des lois, ce ne sont que des observations que l'humain fait en observant le comportement de la matière. Nous généralisons ces comportements et nous nommons ces comportements des lois.
La pomme tombe toujours vers le sol parce qu'il y a la loi de la gravité de Newton ou la découverte de l'espace-temps de Einstein?
Je ne suis pas électricien et je n'ai pas besoin de connaître la loi de Hom ou de OHM pour connecter ma bouilloire. Est-ce que les docteurs en botanique doivent connaître cette loi?
Tu as le droit de trouver mes propositions fantaisistes. Mais si tu t'informe sur le sujet assez sérieusement tu pourras démontrer que j'ai erré dans mon raisonnement. Et au lieu de me parler d'un sujet de physique bien précis sans lien avec la conversation tu pourrais m'expliquer pourquoi la conscience ne peut pas exister au niveau quantique.
Merci de votre réponse intelligente
Même si on ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce qu'est la conscience il y a une barrière inférieure où ce terme fera néanmoins consensus à propos de son application minimale.25 décembre a écrit : 29 mars 2019, 16:26 Et au lieu de me parler d'un sujet de physique bien précis sans lien avec la conversation tu pourrais m'expliquer pourquoi la conscience ne peut pas exister au niveau quantique.
Pour ma part, par crainte du ridicule, c'est à peine si j'oserais parler de la conscience d'un ver de terre et encore moins de celle d'un champignon...
Un esprit sensé sait au moins faire la transition entre les différentes échelles où s'appliquent les lois de la physique, un physicien ne va pas invoquer la gravitation au niveau atomique, par exemple.
Pour tout dire, parler de conscience au niveau quantique ou à l’échelle sub-atomique relève plus de la psychanalyse que de l'analyse scientifique.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Personne ne pourra t'expliquer une telle chose parce qu'il existe une façon d'aborder cette question telle que tout, absolument tout, peut exister.25 décembre a écrit : 29 mars 2019, 16:26...tu pourrais m'expliquer pourquoi la conscience ne peut pas exister au niveau quantique.
Et c'est pour cette raison que tu devrais comprendre par toi-même que cette question n'a strictement aucun intérêt et aucune importance.
Ensuite, tu pourrais éventuellement faire le tri toi-même des questions inutiles, ou ne pas t'étonner que personne n'y réponde.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- 25 décembre
Quelle est votre définition de la conscience.#180 par curieux » 30 mars 2019, 06:47Même si on ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce qu'est la conscience il y a une barrière inférieure où ce terme fera néanmoins consensus à propos de son application minimale.25 décembre a écrit : ↑
29 mars 2019, 11:26
... tu pourrais m'expliquer pourquoi la conscience ne peut pas exister au niveau quantique.
Dans l'expérience des fentes de Young comment expliquer que le photon est une onde et quand il prend conscience qu'il est observé, il devient une particule.
Pourtant Erwin Schrodinger et Eugène Wigner considèrent la conscience comme la chose la plus importante du monde matériel.#181 par jean7 » 30 mars 2019, 09:37Personne ne pourra t'expliquer une telle chose parce qu'il existe une façon d'aborder cette question telle que tout, absolument tout, peut exister.25 décembre a écrit : ↑
29 mars 2019, 11:26
...tu pourrais m'expliquer pourquoi la conscience ne peut pas exister au niveau quantique.
Et c'est pour cette raison que tu devrais comprendre par toi-même que cette question n'a strictement aucun intérêt et aucune importance.
Curieux Jean7 vous pensez comprendre la physique quantique mieux que ces deux prix Nobel.
Les croyances de Erwin Schrodinger au blabla hindouiste, n'ont rien à voir avec la physique quantique, d'ailleurs ses équations fonctionnent très bien sans introduction d'un élèment conscience dedans. Vouloir méler les croyances d'un homme avec son travail rationnel est de l'escroquerie intellectuelle.25 décembre a écrit : 30 mars 2019, 14:56 [
Pourtant Erwin Schrodinger et Eugène Wigner considèrent la conscience comme la chose la plus importante du monde matériel.
Curieux Jean7 vous pensez comprendre la physique quantique mieux que ces deux prix Nobel.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- 25 décembre
Je constate ta grande incompréhension de la science et de la religion. La conscience n'a rien de religieux.#183
par unptitgab » 30 mars 2019, 10:40
25 décembre a écrit :Les croyances de Erwin Schrodinger au blabla hindouiste, n'ont rien à voir avec la physique quantique, d'ailleurs ses équations fonctionnent très bien sans introduction d'un élèment conscience dedans. Vouloir méler les croyances d'un homme avec son travail rationnel est de l'escroquerie intellectuelle.Pourtant Erwin Schrodinger et Eugène Wigner considèrent la conscience comme la chose la plus importante du monde matériel.
D'où vient que les équations, (qui ne sont que le résultat de l'observation par l'homme de la nature), fonctionnent?
Pouvez-vous me dire où unptitgab a écrit que la conscience est religieuse?25 décembre a écrit : 30 mars 2019, 15:50Je constate ta grande incompréhension de la science et de la religion. La conscience n'a rien de religieux.unptitgab a écrit : 30 mars 2019, 15:40 Les croyances de Erwin Schrodinger au blabla hindouiste, n'ont rien à voir avec la physique quantique, d'ailleurs ses équations fonctionnent très bien sans introduction d'un élèment conscience dedans. Vouloir méler les croyances d'un homme avec son travail rationnel est de l'escroquerie intellectuelle.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- 25 décembre
Les croyances de Erwin Schrodinger au blabla hindouiste, n'ont rien à voir avec la physique quantique, d'ailleurs ses équations fonctionnent très bien sans introduction d'un élèment conscience dedans. Vouloir méler les croyances d'un homme avec son travail rationnel est de l'escroquerie intellectuelle.#185 par Christian » 30 mars 2019, 10:55
Pouvez-vous me dire où unptitgab a écrit que la conscience est religieuse?
J'ai interprété "croyance hindouiste" comme étant une croyance religieuse. Cette croyance étant attribuée à Schrodinger lorsqu'il dit que la conscience est absolument fondamentale pour comprendre le monde matériel.
unptitgab pense donc que Schrodinger donne une opinion religieuse quand il parle de la conscience. Si tu te souviens j'ai cité Max Plank qui dit: Je considère la matière comme dérivant de la conscience. Unptitgab dirait aussi de lui qu'il est inspiré de l'hindouisme.
Selon toi la conscience serait une affaire religieuse et/ou une propriété de la matière?
25/12 dire que les propos de Schrodinger sur la conscience sont dûs à ses croyances religieuses, n'implique pas que la conscience est uniquement une croyance religieuse. Il serait réellement temps que vous lisiez uniquement ce qui est écrit sans en faire des interprétations foireuses, cela vous éviterez l'accumulation de niaiseries.
J'ai la même réponse qu'unptitgab.25 décembre a écrit : 30 mars 2019, 17:03 Selon toi la conscience serait une affaire religieuse et/ou une propriété de la matière?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- 25 décembre
Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement que la conscience dont parle Schrodinger est une conscience matérialiste venant d'une conclusion scientifique. C'est vous qui y voyez une relation avec l'hindouisme. Vous avez surement de grandes connaissance et fait de hautes études, mais n'avez pas une grande compétence pour la compréhension. Celui qui vous approuve doit aussi avoir les mêmes qualités.#187 par unptitgab » 30 mars 2019, 12:46
25/12 dire que les propos de Schrodinger sur la conscience sont dûs à ses croyances religieuses, n'implique pas que la conscience est uniquement une croyance religieuse.
- 25 décembre
Pas fort la compréhension de ta part. Je te demande ton avis personnel et tu me parles de Schrondinger.#188 par Christian » 30 mars 2019, 13:25J'ai la même réponse qu'unptitgab.25 décembre a écrit : ↑
30 mars 2019, 12:03
Selon toi la conscience serait une affaire religieuse et/ou une propriété de la matière?
Je répète ma question et plusieurs volets pour ne pas te compliquer la vie.
La conscience est mieux définie
1- Dans les religions
2- Par la science lorsqu'elle prétend que c'est une propriété de la matière.
3- Par la plus part des gens quand ils disent que la conscience est possible chez l'humain seulement.
4- Que plusieurs pensent qu'elle serait présente chez les animaux ayant un cerveau.
5- La conscience serait présente que dans le vivant, possiblement dans le vivant assez développé mais pas dans les plantes.
6-
Voila donnes ta réponse au point 6-, tu as le droit de consulter livres et internet pour te faire une opinion personnelle, mais je veut pas l'idée des autres.
C'est vous qui avez amener le sujet avec le nom de Schrödinger.25 décembre a écrit : 31 mars 2019, 00:54 Pas fort la compréhension de ta part. Je te demande ton avis personnel et tu me parles de Schrondinger.

Abraham Maslow
Abraham Maslow
- 25 décembre
Et comme ça tu évite de répondre à mes questions.#191 par Christian » 30 mars 2019, 20:52
C'est vous qui avez amener le sujet avec le nom de Schrödinger.
Je ne te demandes pas de faire une démonstration, juste donner ton opinion#158 par Christian » 27 mars 2019, 13:26
Selon quelle démonstration?
Si tu savais lire tu aurais compris que ma définition ne s'applique pas au objets inanimés.25 décembre a écrit : 30 mars 2019, 14:56Quelle est votre définition de la conscience.
Dans l'expérience des fentes de Young comment expliquer que le photon est une onde et quand il prend conscience qu'il est observé, il devient une particule.
Pas besoin d'amener la conscience sur le tapis pour expliquer les lois d'une nature qui n'a que faire des avis de ses observateurs.
Si tes lectures farfelues t'ont amenées à considérer l'univers comme un cerveau alors tu devrais mieux choisir tes lectures, peut-être apprendrais-tu alors à faire la distinction entre les hypothèses scientifiques et les imbécilités de ceux qui aiment faire caca en public.
Ce dont je suis certain c'est de connaitre la physique quantique mieux que toi.25 décembre a écrit :Curieux Jean7 vous pensez comprendre la physique quantique mieux que ces deux prix Nobel.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Non, mais moi je comprend le français, je ne fais pas que l'écrire.25 décembre a écrit : 30 mars 2019, 14:56 Curieux Jean7 vous pensez comprendre la physique quantique mieux que ces deux prix Nobel.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
@papa Noël
C'est bien joli de faire des 'théories' mais ce n'est pas parce que deux choses semblent pouvoir se comparer qu'elles sont forcément identiques.
On lit souvent que l'atome ressemble à un système solaire mais c'est une fausse analogie qui n'échappe qu'à ceux qui se contente de survoler la vulgarisation.
Alors que les électrons sont tous identiques et indiscernables, est-ce le cas de n'importe quelle planète ?
Alors que les noyaux atomiques sont indéfiniment stables, est-ce le cas des étoiles ?
Alors que la masse atomique varie de 1 à environ 300, est-ce le cas de l'éventail de masses qui caractèrisent les étoiles ?
La localisation d'un électron autour de son noyau n'est pas possible à cause de la dualité onde-corpuscule,
on parle de sa probabilité de présence à l’intérieur d'un volume relativement flou et de fonction d'onde
alors que la position d'une planète obéit aux lois de Kepler qui sont parfaitement déterministes.
Autrement dit, si deux choses ne sont pas identiques alors elles ne sont pas comparables.
J'applique ce principe à ton cerveau-univers dont la seule analogie se limite à vouloir comparer le nombre de galaxies au nombre de neurones.
Pourquoi ne pas vouloir comparer la trajectoire des planètes avec une roue de vélo à ce tarif ?
Eh oui, vouloir élever ces deux idées au rang de vérités scientifiques c'est faire preuve d'une rare méconnaissance de la physique la plus élémentaire.
L'ignorance et l'obscurantisme sont bien les agents de 'liaison forte' qui agglutinent entre eux les gens stupides.
L'avantage c'est qu'au moins on est capable de les répertorier en suivant la flèche.
C'est bien joli de faire des 'théories' mais ce n'est pas parce que deux choses semblent pouvoir se comparer qu'elles sont forcément identiques.
On lit souvent que l'atome ressemble à un système solaire mais c'est une fausse analogie qui n'échappe qu'à ceux qui se contente de survoler la vulgarisation.
Alors que les électrons sont tous identiques et indiscernables, est-ce le cas de n'importe quelle planète ?
Alors que les noyaux atomiques sont indéfiniment stables, est-ce le cas des étoiles ?
Alors que la masse atomique varie de 1 à environ 300, est-ce le cas de l'éventail de masses qui caractèrisent les étoiles ?
La localisation d'un électron autour de son noyau n'est pas possible à cause de la dualité onde-corpuscule,
on parle de sa probabilité de présence à l’intérieur d'un volume relativement flou et de fonction d'onde
alors que la position d'une planète obéit aux lois de Kepler qui sont parfaitement déterministes.
Autrement dit, si deux choses ne sont pas identiques alors elles ne sont pas comparables.
J'applique ce principe à ton cerveau-univers dont la seule analogie se limite à vouloir comparer le nombre de galaxies au nombre de neurones.
Pourquoi ne pas vouloir comparer la trajectoire des planètes avec une roue de vélo à ce tarif ?
Eh oui, vouloir élever ces deux idées au rang de vérités scientifiques c'est faire preuve d'une rare méconnaissance de la physique la plus élémentaire.
L'ignorance et l'obscurantisme sont bien les agents de 'liaison forte' qui agglutinent entre eux les gens stupides.
L'avantage c'est qu'au moins on est capable de les répertorier en suivant la flèche.
- 25 décembre
Bon, je ne vois pas de réponse à ma question concernant la fonction d'onde.#193 par curieux » 31 mars 2019, 04:31Si tu savais lire tu aurais compris que ma définition ne s'applique pas au objets inanimés.25 décembre a écrit : ↑
30 mars 2019, 09:56
Quelle est votre définition de la conscience.
Qu'est ce que un objet inanimé et dans quelle définition.
Le photon n'est pas un objet matériel mais il se déplace. Dans un atome il y a beaucoup de mouvements
- 25 décembre
#195 par curieux » 31 mars 2019, 10:06
@papa Noël
On lit souvent que l'atome ressemble à un système solaire ...
Je suis content que tu ais compris qu'une comparaison n'est pas la chose à quoi on la compare, mais elle a toujours un point de similarité.
Dans ton exemple les électrons semblent tourner autour du centre de l'atome, un peu comme les planètes autour du soleil. Dire ça c'est de la vulgarisation accessible aux enfants de moins de 8 ans. Ne leur parle pas des quaks, des gluons etc., tu aurais trop de question et tu devrais expliquer que les particules élémentaires ne sont pas matérielles.
J'aime bien ta phrase qui dit: "L'ignorance et l'obscurantisme sont bien les agents de 'liaison forte' qui agglutinent entre eux les gens stupides." Est-ce que tu parles du groupe des sceptiques ou d'une partie de ce groupe seulement.
Pour que je puisse juger de ton degré dans ce groupe, pourrais tu répondre à ceci
1- Dans les religions
3- Par la plus part des gens quand ils disent que la conscience est possible chez l'humain seulement.
4- Que plusieurs pensent qu'elle serait présente chez les animaux ayant un cerveau.
5- La conscience serait présente que dans le vivant, possiblement dans le vivant assez développé mais pas dans les plantes.
@papa Noël
On lit souvent que l'atome ressemble à un système solaire ...
Je suis content que tu ais compris qu'une comparaison n'est pas la chose à quoi on la compare, mais elle a toujours un point de similarité.
Dans ton exemple les électrons semblent tourner autour du centre de l'atome, un peu comme les planètes autour du soleil. Dire ça c'est de la vulgarisation accessible aux enfants de moins de 8 ans. Ne leur parle pas des quaks, des gluons etc., tu aurais trop de question et tu devrais expliquer que les particules élémentaires ne sont pas matérielles.
J'aime bien ta phrase qui dit: "L'ignorance et l'obscurantisme sont bien les agents de 'liaison forte' qui agglutinent entre eux les gens stupides." Est-ce que tu parles du groupe des sceptiques ou d'une partie de ce groupe seulement.
Pour que je puisse juger de ton degré dans ce groupe, pourrais tu répondre à ceci
1- Dans les religions
- 25 décembre
Donnes moi la preuve que tu sais lire et écrire.#194 par jean7 » 31 mars 2019, 06:31
Non, mais moi je comprend le français, je ne fais pas que l'écrire.
1- Dans les religions
Je fais un cadeau au père Noël, une fois n'est pas coutume, un ouvrage sur la physique quantique de Didier Lauwaert, ainsi qu'un lien vers la chaîne YouTube de l'auteur.
- 25 décembre
Pour le premier lien c'est 8,99$ par mois.#199 par unptitgab » 31 mars 2019, 16:23
Je fais un cadeau au père Noël, une fois n'est pas coutume, un ouvrage sur la physique quantique de Didier Lauwaert, ainsi qu'un lien vers la chaîne YouTube de l'auteur.
Pour le deuxième: Que vient faire la relativité d'Einstein avec la conscience?