Laurence Tisdall en entrevue avec Stéphane Gendron
Laurence Tisdall en entrevue avec Stéphane Gendron
Voici le lien ou l'on peut entendre l'entrevue:
http://www.fm985.ca/emission_couvrefeu.php#
Qu'en pensez-vous?
Sherkan
Qu'en pensez-vous?
Sherkan
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père
-
Bah, rien de bien nouveau : blabla il n'y a pas de fossiles transitoires blabla les mutations ne peuvent par créer de nouvelle information génétique blabla les grenouilles ne se transforment pas en prince (décidément, cette tarte à la crème va finir par rancir à force de prendre l'air). L'interviewer lance quelques piques sans rentrer vraiment dans le fond du sujet (auquel il est pardonnable de ne pas avoir envie de s'intéresser, d'ailleurs), le point culminant en la matière étant : "Adam et Eve ont eu une descendance consanguine, n'est-ce pas ?
- Oui, mais à la création, les hommes étaient parfaits.
- Et Noé qui est censé avoir permis le repeuplement de l'humanité des millénaires plus tard, il était parfait, lui aussi ?
- Euh... lui aussi. La preuve, il a vécu 900 ans."
Sans oublier cette perle : "La matière nécessite un créateur. Le créateur, lui est immatériel. L'immatériel, ou le surnaturel [apprécions la précision toute scientifique du discours] ne nécessitent pas de créateur, donc Dieu n'a pas besoin d'avoir été créé." Trois suppositions ad hoc plantées dans le vide et invérifiables par essence. Woa. Vive la science créationniste.
- Oui, mais à la création, les hommes étaient parfaits.
- Et Noé qui est censé avoir permis le repeuplement de l'humanité des millénaires plus tard, il était parfait, lui aussi ?
- Euh... lui aussi. La preuve, il a vécu 900 ans."
Sans oublier cette perle : "La matière nécessite un créateur. Le créateur, lui est immatériel. L'immatériel, ou le surnaturel [apprécions la précision toute scientifique du discours] ne nécessitent pas de créateur, donc Dieu n'a pas besoin d'avoir été créé." Trois suppositions ad hoc plantées dans le vide et invérifiables par essence. Woa. Vive la science créationniste.
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin
-
méfiance quand même, de ne pas se faire submerger par l'inculture, les crédules forment une majorité silencieuseSherkan a écrit :Voici le lien ou l'on peut entendre l'entrevue:
Qu'en pensez-vous?
Sherkan
"C'est bien connu: dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

Mes citations préférées:
Parlant de la création d'Ève à partir d'Adam
"C'est une sorte de clonage."
"Au début dans le modèle créationniste tout est parfait."
"Presques toutes les tribus du monde parlent d'un déluge, alors il y a comme une réalité dans ça."
"On trouve des évidences pour les Africains en Amérique du Sud" (?)
"Seul ce qui est matériel a besoin d'être créé (...) Si on est immatériel on peut être éternel."
Parlant de la création d'Ève à partir d'Adam
"C'est une sorte de clonage."
"Au début dans le modèle créationniste tout est parfait."
"Presques toutes les tribus du monde parlent d'un déluge, alors il y a comme une réalité dans ça."
"On trouve des évidences pour les Africains en Amérique du Sud" (?)
"Seul ce qui est matériel a besoin d'être créé (...) Si on est immatériel on peut être éternel."
a ton avis PKJ pourquoi autant de tribus du monde parlent d'un déluge?PKJ a écrit :"Presques toutes les tribus du monde parlent d'un déluge, alors il y a comme une réalité dans ça."
Tu ne connais surement pas les statues négroides qu'on a retrouvé en Amérique du Sud, ca éclairerait surement ta lanterne..."On trouve des évidences pour les Africains en Amérique du Sud" (?)
Je te laisse chercher tout seul, t'es un grand maintenant, j'en ai marre de vous macher le boulot!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
-
- Modérateur
La suite de cette manière illogique de penser est généralement: "Donc, Dieu existe"LiL'ShaO a écrit :a ton avis PKJ pourquoi autant de tribus du monde parlent d'un déluge?PKJ a écrit :"Presques toutes les tribus du monde parlent d'un déluge, alors il y a comme une réalité dans ça."

Les sophismes favoris de lilshao sont disponibles sur cette page.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Tiens, je vous mache le boulot.LiL'ShaO a écrit :a ton avis PKJ pourquoi autant de tribus du monde parlent d'un déluge?PKJ a écrit :"Presques toutes les tribus du monde parlent d'un déluge, alors il y a comme une réalité dans ça."
Christian
Jean-Francois a écrit :La suite de cette manière illogique de penser est généralement: "Donc, Dieu existe"LiL'ShaO a écrit :a ton avis PKJ pourquoi autant de tribus du monde parlent d'un déluge?PKJ a écrit :"Presques toutes les tribus du monde parlent d'un déluge, alors il y a comme une réalité dans ça."![]()
Les sophismes favoris de lilshao sont disponibles sur cette page.
Jean-François

Ta connerie augmente de jour en jour a ta place je m'inquieterai!
Et la suite n'est pas "donc dieu existe" la suite c'est la réponse de PKJ a ma question...

A. De Humboldt
A. De Humboldt
Pour la même raisons que les voitures du même modèle de la même année ont les mêmes problèmes de freins après la même durée.
Pour la même raison qu'on retrouve des swastikas et des croix un peu partout.
L'être humain arrive souvent aux mêmes mythes devant les mêmes situations, pour la simple raison qu'on est constitué de la même manière.
Edit: j'ajouterais que le fait que ce mythe soit si répandu contribue à NUIRE à la crédibilité du récit de la Genèse, qui devient un mythe parmi tant d'autres. Si c'était le seul mythe similaire on verrait les créationnistes se vanter que c'est "unique donc vrai" et là on entends Loulou Tisdall nous dire que c'est "répandu donc ya quelque chose de vrai là-dedans". Tu vois. Toutes les excuses sont bonnes.
Pour la même raison qu'on retrouve des swastikas et des croix un peu partout.
L'être humain arrive souvent aux mêmes mythes devant les mêmes situations, pour la simple raison qu'on est constitué de la même manière.
Edit: j'ajouterais que le fait que ce mythe soit si répandu contribue à NUIRE à la crédibilité du récit de la Genèse, qui devient un mythe parmi tant d'autres. Si c'était le seul mythe similaire on verrait les créationnistes se vanter que c'est "unique donc vrai" et là on entends Loulou Tisdall nous dire que c'est "répandu donc ya quelque chose de vrai là-dedans". Tu vois. Toutes les excuses sont bonnes.
A ton avis, si de nombreux peuples aux 4 coins du monde disent : "dans le passé un terrible déluge a tout détruit ne laissant derriere lui que quelques survivants" ce n'est pas probable qu'effectivement un terrible déluge s'est abattu sur la Terre il y a des milliers d'années?
Il paraitrait qu'en analysant l'érosion du sphynx on est découvert qu'il aurait subi des précipitations assez énormes, analyses qui ont d'ailleurs obligés les egyptologues a revoir a la hausse l'age du sphynx ( a peu pres 10 000 ans si je dis pas de betises ), qu'en penses tu?
Je ne vois pas ce qui empeche de croire les peuples qui témoignent d'un déluge sans précédent sur notre planete...
Qu'est ce qui te fait croire que ce déluge dont tout le monde témoigne n'a jamais eu lieu?
Il paraitrait qu'en analysant l'érosion du sphynx on est découvert qu'il aurait subi des précipitations assez énormes, analyses qui ont d'ailleurs obligés les egyptologues a revoir a la hausse l'age du sphynx ( a peu pres 10 000 ans si je dis pas de betises ), qu'en penses tu?
Je ne vois pas ce qui empeche de croire les peuples qui témoignent d'un déluge sans précédent sur notre planete...

Pour tout te dire je ne trouve pas du tout le récit de la Genese plus crédible que les autres, il existe énormément de versions du déluge qui diffèrent toutes selon les cultures, traditions, connaissances des différents peuples qui en témoignent. Mais une chose est sure, ils parlent tous de la meme chose, meme si ils n'en parlent pas de la meme facon...Edit: j'ajouterais que le fait que ce mythe soit si répandu contribue à NUIRE à la crédibilité du récit de la Genèse, qui devient un mythe parmi tant d'autres.
Qu'est ce qui te fait croire que ce déluge dont tout le monde témoigne n'a jamais eu lieu?
A. De Humboldt
A. De Humboldt
Si tu estimes que cela est réel (et non irréelA ton avis, si de nombreux peuples aux 4 coins du monde disent : "dans le passé un terrible déluge a tout détruit ne laissant derriere lui que quelques survivants" ce n'est pas probable qu'effectivement un terrible déluge s'est abattu sur la Terre il y a des milliers d'années?
Je ne vois pas ce qui empeche de croire les peuples qui témoignent d'un déluge sans précédent sur notre planete... Confused

Je ne suis sur de rien, il est tres probable qu'il y ai eu plusieurs déluges répartis sur plusieurs époques.Pat a écrit :Si tu estimes que cela est réel (et non irréel) pourquoi sembles-tu si sûr qu'il n'y a eu qu'un seul déluge et non plusieurs répartis sur plusieurs époques?
Personnelement je pense qu'il y a eu un déluge vraiment considérable il y a environ 10 000 ans qui a touché une grande partie du globe et fait des dégats considérables mais je me trompe peux etre!
Il faudra que je fasse des recherches plus approfondies sur le sujet pour apporter des preuves convaincantes.

A. De Humboldt
A. De Humboldt
La période dont tu parles correspond grosso modo à la fin de la dernière période glaciaire. Il n'est pas exclu en effet que la fonte des glaces et la montée consécutive relativement brutale des eaux en certains endroits aient marqué les esprits.Personnelement je pense qu'il y a eu un déluge vraiment considérable il y a environ 10 000 ans qui a touché une grande partie du globe et fait des dégats considérables mais je me trompe peux etre!
La Mer noire a probablement été un de ces lieux:
http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/leric ... me5_99.htm
D'abord la plupart de ces mythes ne parlent pas de survivants, ou ne parlent pas d'un déluge global. Ils disents qu'il y a eu un déluge, que des gens sont morts, point.LiL'ShaO a écrit :A ton avis, si de nombreux peuples aux 4 coins du monde disent : "dans le passé un terrible déluge a tout détruit ne laissant derriere lui que quelques survivants" ce n'est pas probable qu'effectivement un terrible déluge s'est abattu sur la Terre il y a des milliers d'années?
Or il y a toujours des déluges et il y a toujours des gens qui meurent. Rien de nouveau ici.
C'est peut-être un déluge local qui a engendré à lui seul quelques mythes.Il paraitrait qu'en analysant l'érosion du sphynx on est découvert qu'il aurait subi des précipitations assez énormes, analyses qui ont d'ailleurs obligés les egyptologues a revoir a la hausse l'age du sphynx ( a peu pres 10 000 ans si je dis pas de betises ), qu'en penses tu?
Il y a toutes sortes de mythes qui racontent toutes sortes de choses. Ça ne veut pas dire que c'est vrai.Je ne vois pas ce qui empeche de croire les peuples qui témoignent d'un déluge sans précédent sur notre planete...![]()
Car c'est physiquement impossible.Qu'est ce qui te fait croire que ce déluge dont tout le monde témoigne n'a jamais eu lieu?