Riposte vitale a écrit : 03 avr. 2019, 13:34Je viens de citer votre réponse à mon affirmation qu' "il y a une différence entre physiologie et comportement alimentaire". Je dis la même chose que vous et vous prétendez que je dis le contraire... Est-ce que vous savez lire ou êtes-vous malhonnête ? Je crois que vous vous laissez emporter par vos émotions à tel point que vous ne me lisez pas ; vos emplois du mot "bullshit" traduisent que vous êtes très énervé.
Non pas physiologie mais phylogénie, encore que oui le panda n'est pas encore que les adaptations du panda ne sont pas encore aussi poussé que celle des herbivores car retenant une des traits de ces ancêtres carnivores, il s'est adapté pour devenir herbivore.Idem pour le Panda roux, dont l'étude suivante explique assez bien les adaptations qui ont permis ce changement de régime alimentaires au cour de son évolution.
Dietary changes during weaning shape the gut microbiota of red pandas (Ailurus fulgens)
Note bien le terme «carnivore» est phylogénétique là où le terme «herbivore» décrit le régime alimentaire. L’autre point étant que le terme «frugivore» ne décrit aucun clade mais strictement un régime alimentaire. Mais de fait pour l’espèce humaine, considérant la diversité des régimes alimentaires le terme qui convient le mieux est clairement «omnivore». Notre physiologie a bien évolué depuis nos ancêtres non-humains, et de fait nous sommes adaptés à des régimes incluant également de grosses quantités de nourriture d’origine animales.
Riposte vitale a écrit : 03 avr. 2019, 13:34Frugivore flexible ou omnivore cela m'est égal. C'est une question de terminologie. Tant qu'on est d'accord sur le fond, à savoir que physiologiquement nous sommes proches de nos ancêtres frugivores et herbivores mais que nous avons évolué pour être flexible notamment selon notre lieu de vie, sa distance à l’équateur et selon la saison ; que nous pouvons consommer des grandes quantités de produits carnés mais que cela réduit notre espérance de vie. Ayant écrit cela, je n'ai rien appris. Je le savais déjà avant que vous vous énerviez.
Ca te fait quand même un peu mal ces concessions, encore que pour la réduction de l'espérance de vie en fonction de l'alimentation, cela dépend du contexte. Parce que de fait pour des populations modernes sédentaires, avec peu d'activité physique, un régime riche en viande, trop gras et trop riche en protéines, cela est sans aucun doute mauvais pour la santé, pour des chasseurs-cueilleurs très actifs en milieux glaciales, les apport en aliments d'origine animale riches en protéines et en graisses voir en vitamine D pour le poisson dans des milieux peu ensoleillés, voilà qui augmente considérablement l'espérance de vie. À cela s'ajoute la question des produits transformés, charcuteries et compagnie pas également bon pour les muqueuses selon certaines études, et généralement ajouté à d'autres aliments nuisibles, notamment le sucre. D'ailleurs il y a eu récemment une révélation intéressante sur le rôle du sucre dans les maladies cardiovasculaires.
How the Sugar Industry Shifted Blame to Fat
Bref tu l'as compris l'homme n'est pas frugivore mais omnivore adaptant son régime au contexte. Et aujourd'hui nous devons sans doute le ré-adapter à notre contexte actuel en diminuant la viande, mais également le sucre et d'autres éléments qui consommé en excès sont nuisibles. Mais cela n'implique pas pour autant nécessairement un régime végan. Pour le reste avant de traiter les autre de malhonnêtes, ce que tu fais ici de façon abusive avec Acermendax, commence par assumer pleinement tes propos précédents, car de fait en reconnaissant le caractère omnivore de l'être humain tu te retrouve en porte-à-faux avec les sources que tu postais comme réfutation à Acermendax.
Riposte vitale a écrit : 02 avr. 2019, 20:21Les arguments de GY ne sont en effet pas corrects, mais cela n’invalide pas l’hypothèse que l’homme soit frugivore ou herbivore. Je conseille cette vidéo aux personnes qui sont intéressées par l’argument que l’homme est frugivore (et donc que physiologiquement il n’est adapté qu’à des très petites consommations de produits d’origine animale).
Bref c'est faux, on a réfuté ton assertion l'homme n'est adapté qu'à de très petites quantités de produits d'origine animales, car de fait il est également adapté à vivre avec un régime essentiellement carné, bref c'est un omnivore qui peut s'accommoder de divers régimes alimentaires.
Riposte vitale a écrit : 03 avr. 2019, 13:34Vous relevez les titres des études et critiquez les puisque le sujet vous intéresse. Vous avez le mot "naturel" dans le titre ; cela va exciter votre radar de l'appel à la nature.
Non le pire c'est qu'il fout «Diet» au singulier alors que justement il n'y a pas un régime unique auquel notre espèce est adapté. En fonction du contexte environnemental les humains adaptent leur régime en conséquence. En fonction des pratiques certaines populations humaines acquièrent des adaptations à certains aliments et d'autres non. Tu n'as toujours pas compris qu'il n'y a pas un régime idéal ou naturel pour l'espèce humaine, mais divers régimes plus ou moins adapté à tel environnement ou à la situation environnementale voir culturelle de telle ou telle populations. L'idéologie mâtiné d'égocentrique visant à soutenir que «ce régime est le meilleur» est en réalité une posture stérile, car il n'y a pas un régime unique qui convient à l'ensemble des humains et à l'ensemble des contextes dans lesquels ceux-là évoluent. C'est justement pour cela que nous sommes omnivore et nous accommodons de divers régimes alimentaires.
Riposte vitale a écrit : 03 avr. 2019, 13:34Pour ce qui est des avantages des régimes végétaliens ou quasiment végétaliens vous n'avez qu'à regarder les blue zones, en particulier Okinawa à 1% de produit d'origine animal et chez les Adventistes du 7e jour. C'est les adventistes végétaliens qui ont le record de longévité sur cette terre.
Encore une fois tout est une question de contexte et ici l'alimentaition n'est pas le seul facteur à entrer en jeu dans le dit contexte.
«Commonly observed combinations of diet, exercise, body mass index, past smoking habits, and hormone replacement therapy (in women) can account for differences of up to 10 years of life expectancy among Adventists.» Ten Years of LifeIs It a Matter of Choice?
Parce qu'à l'inverse privé de viande et de poisson des populations de chasseur-cueilleur de l'Europe n'auraient pas augmenter leur espérance de vie. De plus le contexte et tellement important. Une fois cela dit, le régime végan si accompagné comme il se doit de compléments, peut être bénéfique à de nombreuses personnes, et si bien fait, et surtout si non imposé de façon fanatique ou avec les pieds à des enfants en pleine croissance, aucune raison de le décourager. L'autre alternative intéressante étant le régime méditerranéen.
Mediterranean diets reduce risk of heart disease – new research shows
Ce dernier ayant les mêmes avantage que le régime végan mais sans les inconvénient car ne nécessitant pas de complémentation. Dans le contexte de nos sociétés modernes c'est sans doute un régime très recommandable.
Riposte vitale a écrit : 03 avr. 2019, 13:34Je reconnais que Gary Yourovsky dit pas mal de conneries mais ce n'est pas le problème. Le problème c'est qu'Acermendax le critique avec des sophismes et cela nuit à l'image du scepticisme. Vous ne pouvez pas invalider un discours faux avec des arguments faux.
Non désolé tu n'as pas démontrer cela, sur le seul point du statut d'omnivore il n'y aucun sophisme de la part d'Acermendax et sur l'argument moral non plus.