Les synchronicités

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Les synchronicités

Message par Denis » 05 avr. 2019, 06:55

Salut Igor,

Tu dis :
Igor a écrit : 24 mars 2019, 21:27 Pour ma part (malgré que je ne prétend pas pouvoir expliquer) j'estime quand même avoir fait des expériences qui démontrent l'existence du phénomène des synchronicités. Et manifestement, ce ne sont pas des illusions.
(...)
J'aurais aimé obtenir vos avis sur les expériences que j'ai fait (et qui démontent ce que je prétend). Malheureusement, cela ne semble intéresser personne malgré que c'est du concret et non simplement du bla-bla.
Je ne te surprendrai certainement pas en te déclarant que je ne crois pas plus aux synchronicités qu'aux nombres chanceux ou à la danse de la pluie.

Peux-tu rappeler où, sur le forum, tu as déjà raconté ce qui t'es arrivé ? Ou le raconter de nouveau ?

On pourrait peut-être essayer de détordre ce noeud-là.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Igor

Re: Les synchronicités

Message par Igor » 05 avr. 2019, 13:51

Denis a écrit : 05 avr. 2019, 06:55 Peux-tu rappeler où, sur le forum, tu as déjà raconté ce qui t'es arrivé ? Ou le raconter de nouveau ?

On pourrait peut-être essayer de détordre ce noeud-là.
Oui, et dans le message qui suivait j'expliquais où ainsi que la procédure.

Ceci dit, cela n'est pas tellement encourageant pour moi (d'essayer de faire comprendre ce que je vois) quand les gens ne voient même pas ça! Et croyez-moi, ce n'est pas parce que je suis tout seul à penser avoir raison que ça m'impressionne. :lol:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 avr. 2019, 15:40

Igor a écrit :Oui, et dans le message qui suivait j'expliquais où ainsi que la procédure.
Je n'ai pas trouvé cette explication.

Quand tu multiplies un événement doté d'une probabilité très faible par un très grand nombre d'événements, la probabilité qu'il se produise tend vers la certitude. Celui qui constate un tel événement a tendance à ne considérer que sa très faible probabilité et y voir quelque chose de significatif "d'un autre monde".

Une bonne analogie est celle du Loto. Pour un individu donné, gagner le gros lot confine à l'impossible. Et pourtant, La Française des Jeux, en connaissant avec suffisamment de précision le nombre de participants pendant une année pourra budgéter le nombre de fois où il aura à payer.
la seule chose intéressante qu'on puisse dire sur les synchronicités est que si elle n'existaient pas, ça, ce serait un preuve de l'existence de quelque chose d'inconnu qui défierait les lois du hasard. Un peu comme si personne ne gagnait jamais au Loto !

Parmi les événements que tu as vécus et te font penser "qu'il y a autre chose", combien ne collent pas avec l'explication que je viens de donner ?

Tu es plus malin que Jung, quand même !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 16:06

Est-ce qu'on ne peu pas réduire le concept des synchronicités de Jung par, simplement, du hasard renforcé par des influences culturelles ?

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2019, 17:00

Wooden Ali a écrit : 05 avr. 2019, 15:40 Une bonne analogie est celle du Loto. Pour un individu donné, gagner le gros lot confine à l'impossible. Et pourtant, La Française des Jeux, en connaissant avec suffisamment de précision le nombre de participants pendant une année pourra budgéter le nombre de fois où il aura à payer.
la seule chose intéressante qu'on puisse dire sur les synchronicités est que si elle n'existaient pas, ça, ce serait un preuve de l'existence de quelque chose d'inconnu qui défierait les lois du hasard. Un peu comme si personne ne gagnait jamais au Loto !
C'est drôle, parce que je pensais justement à ça (au fait que je ne suis quand même pas capable de gagner à la loto malgré les expériences que je réussi à faire).

Bon, je vais vous dire où regarder.

Denis parlait du commentaire #80 dans cette enfilade, et l'explication des procédures est au commentaire suivant (le #81). viewtopic.php?f=4&t=15007&start=75

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2019, 17:05

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 16:06 Est-ce qu'on ne peu pas réduire le concept des synchronicités de Jung par, simplement, du hasard renforcé par des influences culturelles ?
On peut croire (ou penser) ce qu'on veut (bien sûr). Mais moi, ça fait des années que je fais des expériences avec vous et je peux vous dire que je suis absolument convaincu que cé plus que du hasard.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 18:09

Igor a écrit : 05 avr. 2019, 17:05
Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 16:06 Est-ce qu'on ne peu pas réduire le concept des synchronicités de Jung par, simplement, du hasard renforcé par des influences culturelles ?
On peut croire (ou penser) ce qu'on veut (bien sûr). Mais moi, ça fait des années que je fais des expériences avec vous et je peux vous dire que je suis absolument convaincu que cé plus que du hasard.
Tu veut dire ici sur ce forum ?
Dit en plus, quelles genre de synchronicités ?
Comme par exemple le fait de penser une chose très précise sans contexte apparent, et de la voir écrite quelques heures plus tard ici, par un autre membre ?

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2019, 18:45

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 18:09 Comme par exemple le fait de penser une chose très précise sans contexte apparent, et de la voir écrite quelques heures plus tard ici, par un autre membre ?
Entre autres (mais c'est plus que ça).

Après avoir répondu à Denis j'me suis absenté (j'avais à aller dans le bas de la ville) pis quand j'suis revenu j'ai vu ça (le commentaire de Wooden). Je m'étais justement dit que c'est limité mon affaire, que j'peux pas gagner à la loto (et que je pourrais difficilement vous prouver que j'ai raison si on me demandais de faire des expériences à répétitions comme ça, sur demande).

Mais à part ça, j'dois dire que je fais des expériences d'une autre façon aussi (avec vous). Très souvent je me contente de lire vos commentaires et j'écris sur mon PC seulement, et par la suite y a d'étranges coïncidences. Tout se passe comme si à travers l'inconscient il y avait une connexion, une influence. Je n'ai pas vraiment d'explication (c'est difficile à interpréter), mais je ne crois pas que c'est simplement du hasard (cé bien trop fort).

Je suis toujours surpris, mais vous parlez de la même chose, utilisez les mêmes mots, mais dans un contexte différent.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 avr. 2019, 19:08

igor a écrit :Pour ma part (malgré que je ne prétend pas pouvoir expliquer) j'estime quand même avoir fait des expériences qui démontrent l'existence du phénomène des synchronicités. Et manifestement, ce ne sont pas des illusions.
(...)
J'aurais aimé obtenir vos avis sur les expériences que j'ai fait (et qui démontent ce que je prétend). Malheureusement, cela ne semble intéresser personne malgré que c'est du concret et non simplement du bla-bla.
Tu n'as peut-être pas démontré l'existence du phénomène mais n'empêche que les synchronicités peuvent parfois être très troublantes. J'en ai vécu souvent moi aussi et j'aurais de la difficulté à tout expliquer par du simple hasard.
Dernière modification par Raphaël le 05 avr. 2019, 19:08, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 19:08

Igor a écrit :Après avoir répondu à Denis j'me suis absenté (j'avais à aller dans le bas de la ville) pis quand j'suis revenu j'ai vu ça (le commentaire de Wooden). Je m'étais justement dit que c'est limité mon affaire, que j'peux pas gagner à la loto (et que je pourrais difficilement vous prouver que j'ai raison si on me demandais de faire des expériences à répétitions comme ça, sur demande).
C'est pas étonnant. Tu est cultivé. Tu aurait pu réfléchir à tout cela et toi même en arriver aux même conclusions que Wooden, mais sans y adhérer totalement. Notamment parce-que tu à un ressentit différent sur la question, qui te rend, en quelque sorte, expérimentateur subjectivement.
Mais à part ça, j'dois dire que je fais des expériences d'une autre façon aussi (avec vous). Très souvent je me contente de lire vos commentaires et j'écris sur mon PC seulement, et par la suite y a d'étranges coïncidences. Tout se passe comme si à travers l'inconscient il y avait une connexion, une influence. Je n'ai pas vraiment d'explication (c'est difficile à interpréter), mais je ne crois pas que c'est simplement du hasard (cé bien trop fort).
C'est qui "vous" ? Les membres avec qui tu échange sur un sujet précis ? Mais les synchronicités serait donc logique et encore moins "isolés" que je ne le pensait !
En parlant d'un même sujet, il y à des chances que les gens s'influences, dans une optique comme celle de ce forum, il y à des chances que les pensées soit "connectés" non pas entre elles (par un flux par exemple*), mais bien par la façon qu'a de fonctionner ce forum et l'approche intellectuelle qu'elle propose (et plus, comme sa "culture", son ambiance, ces outils). Non ?
Je suis toujours surpris, mais vous parlez de la même chose, utilisez les mêmes mots, mais dans un contexte différent.
C'est à dire ? Ta un autre exemple ?

PS : moi aussi j'ai souvent des impressions de type "synchronicité", mais j'y vois rien d'étonnant. Sauf rarement, quand l'idée est totalement sortie de nul-part, sans contexte, ou à l'ouverture d'un nouveau sujet et ou je peu avoir un espèce d'effet "ouahou trop cool !". Ces moment sont bcp plus rares, et les mettre sur le dos du hasard est donc plus facile. Je dit pas que c'est la vérité (c'est juste du hasard), mais disons que quand je suis "sur le cul" d'un tel hasard, c'est rare (alors même que certains sont pour moi pas du tout étonnant, et ceux qui sont étonnant ne me paraissent pas impossible a expliquer par le hasard, voir même par ces phénomènes de troubles de la mémoire qui mélange un contexte temporellement dans l'immédiateté de la prise de conscience du contexte [personnellement, je manque de sommeil par exemple]).

* Evidemment, comme dit a Dany, je ne rejette pas la possibilité d'un tel flux de data capté par le cerveau et formant la conscience (ou une partie seulement).
Mais, il n'y à vraiment rien qui soutient cette hypothèse. A part des impressions (et du concordisme scientifique).
Donc, sans rejeter totalement l'hypothèse, j'en préfère d'autres (largement) jusqu’à nouvel ordre.

PS2 : je propose à toutes les personnes qui sont d'accord, de faire un truc simple.
A chaque fois que quelqu'un qui est d'accord pour participer, à ce sentiment (de déjà vue en quelques sortes), il prend juste 5 petite minutes pour le signaler, sans honte, pour donner le contexte, ici (sauf si tu pense que cela oblitérerait les impressions par crainte et peur d’être pris pour un zozos, dans ce cas, tu peut proposer une autre méthode, mais perso j'en vois pas d'autres :lol: ).
A plusieurs tètes pour croiser le tout, je suis a peu-prêt certains que l'effet "ouahou" serait vite relativisé, un minima.

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2019, 19:20

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 19:08 En parlant d'un même sujet, il y à des chances que les gens s'influences, dans une optique comme celle de ce forum, il y à des chances que les pensées soit "connectés" non pas entre elles (par un flux par exemple*), mais bien par la façon qu'a de fonctionner ce forum et l'approche intellectuelle qu'elle propose (et plus, comme sa "culture", son ambiance, ces outils). Non ?
Je vous rappelle que vous ne voyez pas ce que j'écris dans ce temps-là (j'écris sur mon PC seulement). Mais oui, ça pourrait être logique (on pourrait le penser), sauf que ça l'est pas. Y a rien de logique là-dedans, c'est toujours des mots qui sont utilisés hors-contexte (donc en dehors de toute logique).

Un exemple, je vais dire sur mon PC que cette personne n'a rien compris, que c'est une pauvre petite sauterelle (pour m'amuser). Pis cette personne va par la suite écrire un commentaire et parler de bondir, et mettre une vidéo avec des chats qui sautent.

Denis
Modérateur
Modérateur

L'apophénie

Message par Denis » 05 avr. 2019, 19:43

Salut Igor,

Tu dis :
Igor a écrit : 05 avr. 2019, 18:45
Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 18:09 Comme par exemple le fait de penser une chose très précise sans contexte apparent, et de la voir écrite quelques heures plus tard ici, par un autre membre ?
Entre autres (mais c'est plus que ça).
(...)
Très souvent je me contente de lire vos commentaires et j'écris sur mon PC seulement, et par la suite y a d'étranges coïncidences. Tout se passe comme si à travers l'inconscient il y avait une connexion, une influence. Je n'ai pas vraiment d'explication (c'est difficile à interpréter), mais je ne crois pas que c'est simplement du hasard (cé bien trop fort).
C'est ton "cé bien trop fort" que je conteste.

Je pense que c'est simplement "ordinairement fort" et que le "bien trop" est dans ta tête. Les coïncidences, ça existe et, comme d'autres te l'ont déjà dit, c'est s'il n'y en avait pas qu'il faudrait se surprendre.

Tu es simplement victime du phénomène d'apophénie.

Extrait :
Peter Brugger, du Départment de Neurologie de Hôpital Universitaire de Zurich, définit l'apophénie comme une perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation.
(...)
Il est fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l'apophénie. Par exemple les phénomènes de voix électronique, la numérologie, le Code de la Bible, la cognition anormale, les « succès » de Ganzfeld, la plupart des formes de divination, les prophéties de Nostradamus, la vision à distance, et nombre d'autres expériences et phénomènes paranormaux et surnaturels.
Mais je veux bien être détrompé, si tes "expériences" les plus significatives le sont réellement.

Igor

Re: L'apophénie

Message par Igor » 05 avr. 2019, 20:41

Denis a écrit : 05 avr. 2019, 19:43 Je pense que c'est simplement "ordinairement fort" et que le "bien trop" est dans ta tête. Les coïncidences, ça existe et, comme d'autres te l'ont déjà dit, c'est s'il n'y en avait pas qu'il faudrait se surprendre.
Essayez-donc d'en faire autant alors!

Moi j'ai eu le courage de faire une expérience pis vous me dites que c'est ordinaire. Puis-je vous demander des preuves que c'est ordinaire (juste pour le fun)!

Bonne chance!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 avr. 2019, 22:27

Igor a écrit : 05 avr. 2019, 19:20
Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 19:08 En parlant d'un même sujet, il y à des chances que les gens s'influences, dans une optique comme celle de ce forum, il y à des chances que les pensées soit "connectés" non pas entre elles (par un flux par exemple*), mais bien par la façon qu'a de fonctionner ce forum et l'approche intellectuelle qu'elle propose (et plus, comme sa "culture", son ambiance, ces outils). Non ?
Je vous rappelle que vous ne voyez pas ce que j'écris dans ce temps-là (j'écris sur mon PC seulement). Mais oui, ça pourrait être logique (on pourrait le penser), sauf que ça l'est pas. Y a rien de logique là-dedans, c'est toujours des mots qui sont utilisés hors-contexte (donc en dehors de toute logique).

Un exemple, je vais dire sur mon PC que cette personne n'a rien compris, que c'est une pauvre petite sauterelle (pour m'amuser). Pis cette personne va par la suite écrire un commentaire et parler de bondir, et mettre une vidéo avec des chats qui sautent.
C'est pas puissant je trouve (sans vouloir te vexer), ce sont des associations mentales tout ça. Purement imaginaire, on en fait toute la journée. On ne peu plus banale amha.
Ça ressemble plus à une forme d'effet Barnum que tu auto-réalise ensuite en trouvant cela pas ordinaire...

Moi je parle de truc hardcore. Par exemple, un sujet est créer sur le forum, disons qu'il parle d'un truc précis et qui n'a pas été abordé depuis des mois (voir années) ou qui est complètement loufoque, comme par exemple ici : Foi de batrachien
Alors même que, justement, dans la journée, j'aurais pensée longuement à des détails sur les grenouilles, alors que j'ai rien dans mon environnement qui m'y fait penser habituellement...Et que je ne pense jamais à des grenouilles (du moins jamais aussi longtemps).
C'est qu'un exemple, il est faux, mais ça m'ai déjà arrivé IRL. (Notamment une histoire de sac à dos...mais c'est long et inutile à raconter).

Ceci-dit, si la proposition tien toujours, hésite pas à créer un sujet la prochaine fois qu'un effet de ce genre apparaît chez toi.
Mais un effet particulièrement violent et précis.
Penser à des "rebonds" est trop vaste et flou. Je parle de chose bien plus précises et choquantes.

Denis
Modérateur
Modérateur

Que valent X et n ?

Message par Denis » 05 avr. 2019, 22:46

Salut Igor,

Tu dis :
Igor a écrit : 05 avr. 2019, 20:41 Moi j'ai eu le courage de faire une expérience pis vous me dites que c'est ordinaire.
Combien de succès as-tu obtenus en combien d'essais ?

Si tu me donnes les nombres de succès (X) et d'essais (n), je pourrai estimer objectivement la probabilité p qu'une expérience quelconque soit un succès.

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2019, 22:57

Nicolas78 a écrit : 05 avr. 2019, 22:27 C'est pas puissant je trouve (sans vouloir te vexer)...
J'ai trouvé ça assez fort (moi) en tout cas. Pis ça m'fait bien rire que vous parlez de hardcore, parce que quand j'ai vu ça (ce que la personne avait écrit après que j'aie parlé de petite sauterelle) j'ai placé cette vidéo dans le texte qui a suivi (sur mon PC seulement, pas sur le forum). https://www.youtube.com/watch?v=7BFrBfxmTxY

Après que Mary fasse ce commentaire (le #37 de cette enfilade pour être plus précis). viewtopic.php?f=13&t=15035&start=25

Igor

Re: Que valent X et n ?

Message par Igor » 05 avr. 2019, 23:22

Denis a écrit : 05 avr. 2019, 22:46
Tu dis :
Igor a écrit : 05 avr. 2019, 20:41 Moi j'ai eu le courage de faire une expérience pis vous me dites que c'est ordinaire.
Combien de succès as-tu obtenus en combien d'essais ?

Si tu me donnes les nombres de succès (X) et d'essais (n), je pourrai estimer objectivement la probabilité p qu'une expérience quelconque soit un succès.
Ça arrive à tous les jours (à chacun des textes que j'écris) et cela depuis des années.

Mais il ne faut pas me croire sur parole, vérifiez l'expérience que j'ai fait (celle dont je vous ai donné la procédure à suivre).

miraye

Message par miraye » 05 avr. 2019, 23:24

Igor a écrit : 05 avr. 2019, 18:45 ... mais je ne crois pas que c'est simplement du hasard (cé bien trop fort).
heu, perso, ça fait un petit moment que j'ai remarqué vos expériences, désolé de dire cela de cette manière abrupte : généralement je m'en rend compte parce que j'ai l'impression tout d'un coup que vous mettez a raconter n'importe quoi.
Pour moi vos synchronicités sont une très bonne capacité chez vous à voir du sens, des similitudes et à vous focalisez sur un détail.
J'ai fait un petit test aussi après avoir lu ce sujet. J'ai pensé à la couleur bleue, et j'ai attendu de voir.
Ce soir mon neveu est passé et nous avons parlé de sa nouvelle voiture, qui est bleue, et on a cité a plusieurs reprises le mot bleu. Si on s'arrête là ça peut paraître un bon résultat, mais on parle tout le temps de pleins de choses, ce soir on a aussi parlé de rouge, de blanc, de noir, d'argenté, de gris, et je suis certaine d'en oublier. Je pense qu'il y a de grande chance que chacun de nous pense à une couleur et l'entende ensuite dans une conversation presque chaque jour, sauf qu'on n'y prête pas attention. On ne le remarque que si on se focalise sur ce genre de détails.
Et c'est ce que vous vous entraînez à faire ici depuis des années, c'est ne pas avoir de résultats qui me paraîtrait bizarre dans votre cas.
Dernière modification par miraye le 05 avr. 2019, 23:56, modifié 1 fois.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2019, 23:50

miraye a écrit : 05 avr. 2019, 23:24 J'ai fait un petit test aussi après avoir lu ce sujet. J'ai pensé à la couleur bleue, et j'ai attendu de voir.
J'apprécie que vous ayez pris le temps de me livrer votre impression à mon sujet.

Pour ma part, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, je ne pense pas à un mot en particulier. J'écris un texte et par la suite je vérifie ce qui se dit comme commentaire sur le forum. Je ne sais jamais à l'avance quel mot va sortir mais c'est souvent frappant après coup.

Dans ce cas-ci vous parlez de voiture, ça tombe bien parce que je connais un bon garage. ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cruising_Bar

Curieux_

Message par Curieux_ » 06 avr. 2019, 00:59

Igor a écrit : 05 avr. 2019, 23:50
miraye a écrit : 05 avr. 2019, 23:24 J'ai fait un petit test aussi après avoir lu ce sujet. J'ai pensé à la couleur bleue, et j'ai attendu de voir.
J'apprécie que vous ayez pris le temps de me livrer votre impression à mon sujet.

Pour ma part, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, je ne pense pas à un mot en particulier. J'écris un texte et par la suite je vérifie ce qui se dit comme commentaire sur le forum. Je ne sais jamais à l'avance quel mot va sortir mais c'est souvent frappant après coup.

Dans ce cas-ci vous parlez de voiture, ça tombe bien parce que je connais un bon garage. ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cruising_Bar
Il est aussi possible qu'en vieillissant, votre système cognitif se détraque progressivement.
Bonne santé ! :mrgreen:
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Igor

Message par Igor » 06 avr. 2019, 02:20

Curieux_ a écrit : 06 avr. 2019, 00:59 Il est aussi possible qu'en vieillissant, votre système cognitif se détraque progressivement.
Bonne santé ! :mrgreen:
J'avoue que j'suis niaiseux des fois. J'aurais pas dû embarquer là-dedans. J'mérite juste ça (ce genre de remarques) effectivement. :toque:

Raphaël

Message par Raphaël » 06 avr. 2019, 02:43

Igor a écrit : 06 avr. 2019, 02:20J'avoue que j'suis niaiseux des fois. J'aurais pas dû embarquer là-dedans. J'mérite juste ça (ce genre de remarques) effectivement. :toque:
Je vais essayer ton truc pour voir. Je vais mettre une vidéo au hasard immédiatement après ce message (sur mon PC seulement) et je vais vérifier s'il y a un rapport avec la suite de la conversation.

Voilà, c'est fait. Attendons la suite ...

Igor

Message par Igor » 06 avr. 2019, 03:20

Raphaël a écrit : 06 avr. 2019, 02:43 Je vais essayer ton truc pour voir. Je vais mettre une vidéo au hasard immédiatement après ce message (sur mon PC seulement) et je vais vérifier s'il y a un rapport avec la suite de la conversation.

Voilà, c'est fait. Attendons la suite ...
Cé cool. Moi je m'amuse beaucoup avec ça en tout cas. Mais vous devriez essayer un texte (pis voir ce qui sort par la suite).

Quand même, j'vais vous raconter la fois où j'avais mis un vidéoclip pis que j'm'étais dit que j'pouvais pas leur faire dire woop woop quand même. https://www.youtube.com/watch?v=WL1hlzLsUaU

Je suivais l'enfilade qui parlait de la mort de Stephen Hawking. Pis tout à coup, y a un gars qui a placé une vidéo de Carl Sagan en train de faire woop woop justement (j'en suis tombé en bas de ma chaise).

Raphaël

Message par Raphaël » 06 avr. 2019, 04:07

Igor a écrit : 06 avr. 2019, 03:20Cé cool. Moi je m'amuse beaucoup avec ça en tout cas. Mais vous devriez essayer un texte (pis voir ce qui sort par la suite).
Je vais commencer par la vidéo et ensuite j’essaierai avec un texte.

Si ça ne fonctionne pas j'irai faire réaligner mes chakras. :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive l'expérimentation scientifique

Message par Denis » 06 avr. 2019, 05:24

Salut Igor,

Tu dis :
Igor a écrit : 05 avr. 2019, 23:22 Ça arrive à tous les jours (à chacun des textes que j'écris) et cela depuis des années.

Mais il ne faut pas me croire sur parole, vérifiez l'expérience que j'ai fait (celle dont je vous ai donné la procédure à suivre).
Wow! Un taux de succès de 100% ? Ça me donne envie d'essayer, mais avec un seul mot (plutôt qu'un long texte). Ça mettra la barre plus haut et le défi sera plus intéressant.

Tiens, au hasard, je choisis le mot "banane".

Si, d'ici quelques jours (combien ? une semaine ?), j'entends, lis (ou perçois autrement) le mot "banane", ça sera un succès.

Évidemment, je ferai comme toi (avec "sauterelle" et "chat qui saute") et j'agrandirai la cible à tous les fruits. Si j'entends ou lis "pomme" ou "citron", je mettrai un crochet dans la colonne "succès". Je ferai de même si j'entends "banne anniversaire". Reste à convenir d'un délai. Une semaine, ça va ? Si ça va, je vais essayer, lors de mon épicerie de vendredi prochain, d'éviter de longer le rayon des fruits et légumes. Ça biaiserait l'expérience.

Si cette petite expérience est couronnée de succès, j'essayerai avec un autre mot. Je pense à "marteau" (incluant évidemment dans la cible les mots "clou", "bois" et "forêt").

Je te tiendrai au courant des résultats.

Vive l'expérimentation scientifique.

Répondre