J'avais déjà zieuté quelques fois le sujet, mais je me suis bêtement dit que vu que c'était "sceptique du Québec" que je n'y avais très certainement pas ma place tout français que je suis. Finalement, en regardant un peu plus, je me suis rendu compte que je m'étais trompé, donc me voilà.
Je n'ai pas très envie d'insérer des banalités sur ce que je suis ou ce que j'aime de façon générale. Je me suis inscrit parce que qu'il s'agit d'une mine d'or de sujets complexes qui n'attendant qu'à être dévorés pendant une insomnie ou un voyage en transport un peu long... J'ai aussi quelques informations qui semblent avoir été particulièrement été évité par la plupart des sceptiques, et donc je pense que je pourrais apporter quelques enrichissantes connaissances sur le transsexualisme, la pédophilie et les troubles de la personnalité multiple. Je compte peut-être faire des sujets par rapport à toutes ces choses, avec des publications scientifiques sur ce que j'ai pu trouver, et peut-être, mettre ma petite pierre à l'édifice du partage de la connaissance.
Je suis ni psy ni biologiste ni rien du tout de bien grand en terme d'éducation scientifique, mais j'ai essayé de développer un sens critique grâce à quelques Youtubeurs, j'essaie de toujours sourcer mes dires, j'essaie de faire attention à ce que je dis, aux sophismes possibles, enfin, j'essaie d'être ce que j'estime être un bon sceptique.
J'ai beaucoup bataillé avec des tenants de tous bords, je continue de batailler parfois avec des tenants de tous bords, et je ne trouve pas ces débats très enrichissants sur le plan personnel, tant ils sont remplis de blessures à l'égo. Autant pour eux qui voient mes questions comme des attaques, que pour moi qui sent la pression et la violence de mes propos répercutés sur eux. J'espère qu'un jour nous arriverons à une méthode, ou un savoir faire, un art de faire ? Maîtrisé, qui permettrait, même si cela se déroule sur plusieurs années, à tout le monde de pouvoir faire des choix éclairés et d'avoir des décisions plus rationnelles.
En tout cas, j'attends simplement d'ici de pouvoir débattre de façon enrichissante avec autrui, d'apprendre. Il est possible que je ne parle que des sujets que je connaisse bien, et malheureusement ils sont bien rares.
J'ai beaucoup cru par le passé, à des choses un peu fifolles, pour des raisons peu raisonnable, j'essaie de ne plus croire. J'ai cru aux fantômes, aux esprits, à ce qui touche l'ésotérisme, à dieu, à la "théorie du genre", et sans doute bien d'autres choses qui ne me vienne pas en tête là. Je suis content d'avoir évolué vers quelque chose de plus rationnel, cela m'a apporté stabilité et doute sur de nouvelles informations. J'essaie de ne plus me mettre n'importe quoi dans la tête.
Accepter de "ne pas savoir", parce que ce n'est pas grave de ne pas avoir d'explications pour tout.
Je crois que c'est tout.
Bonne journée à vous et à plus tard.