Rumeurs: les bébés et les animaux?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#51

Message par aurore » 04 sept. 2005, 20:36

C'est un oubli, de toute facon j'avais deja propose ce lien dans cette meme enfilade.Voila une belle preuve que vous lisez bien.
;) Une phrase de Ti-poil sans faute? Coïncidence ou phénomène paranormal? lol
Si on suppose que le phénomène est bien réel et que la substance mère forme bien des agrégats lors des dilutions, cela ne fait qu'augmenter la probabilité qu'il ne reste rapidement plus rien de cette substance après un certain nombre de dilutions. Il ne restera plus trace de la substance diluée quand la dilution atteindra 6CH ou 7CH plutôt que 9 ou 10 CH comme c'est le cas si on suppose que la substance se répartit uniformément dans la solvant.
En clair, Gilles, vous affirmez que dans tous les cas il est impossible qu'il reste quelque chose de la substance de base après plusieurs dilutions.

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#52

Message par aurore » 04 sept. 2005, 21:37

Pour Lil'Shao:

"il est certain que les effets bénéfiques pour la santé de meilleures communications entre les niveaux conscients et inconscients de l'esprit ont été récemment démontrés. Il n'y a pas si longtemps, on considérait encore qu'un grand nombre de fonctions organiques comme le rythme cardiaque échappaient au contrôle de l'esprit conscient. Pourtant, de récentes expériences dans le domaine du "bio-feedback"- une technique qui utilise un équipement électronique pour renvoyer aux patients des informations sur leur physiologie interne- ont montré que les gens peuvent modifier le fonctionnement de leur système neurovégétatif et intervenir ainsi sur certains troubles comme l'hypertension artérielle, que l'on croyait auparavant inaccessible à tout contrôle conscient."

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#53

Message par LiL'ShaO » 04 sept. 2005, 21:44

Pour aurore :

ce n'est que la partie visible de l'iceberg ;) L'esprit et ses limites ont encore bien des surprises a nous reserver, comme fabriquer des triplés a distance.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#54

Message par aurore » 04 sept. 2005, 22:56

Oui, mais le problème, c'est qu'avec toutes les personnes que j'ai parlé sur ce forum, je ne peux savoir qui est le père des petits... :lol:

Yoann
Messages : 78
Inscription : 07 juil. 2005, 15:06

#55

Message par Yoann » 04 sept. 2005, 23:24

peut être qu'il y a trois pères :mrgreen:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Gilles
Messages : 571
Inscription : 04 oct. 2003, 04:24

#56

Message par Gilles » 04 sept. 2005, 23:30

aurore a écrit : En clair, Gilles, vous affirmez que dans tous les cas il est impossible qu'il reste quelque chose de la substance de base après plusieurs dilutions.
Au-delà d'environ 9 ou 10 CH, OUI. Et n'importe quel homéopathe vous le confirmera. Je crois que vous avez raté ma réponse à l'un de vos messages où vous demandiez s'il y avait une limite aux dilutions. C'était ici, dans l'autre enfilade

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#57

Message par aurore » 04 sept. 2005, 23:36

Je me rappelle bien, ne vous en faites pas. Pourquoi alors répéter ce que vous avez déjà dit? :|

P.S.: Yoan tu as des idées très bizarres, tu devrais consulter. ;)

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#58

Message par aurore » 05 sept. 2005, 00:32

Gilles a écrit : Au-delà d'environ 9 ou 10 CH, OUI. Et n'importe quel homéopathe vous le confirmera. Je crois que vous avez raté ma réponse à l'un de vos messages où vous demandiez s'il y avait une limite aux dilutions.
La question n'est même pas là, en fait. Il s'agit de se demander si la solution qui résulte des hautes dilutions a ou non des propriétés particulières.
Là réside tout le problème.

Je propose que certains spécialistes de ce forum réitèrent l'expérience de la thermoluminescence.
On verra bien les conclusions.

Je voudrais également vous rapporter l'article qu'a publié Boiron au sujet du dernier article de the Lancet.


[Publication de The Lancet
Le succès de l'homéopathie dérange encore et toujours, nouvel épisode


L'édition du 27 août de l'hebdomadaire The Lancet, publie une étude menée par un groupe de chercheurs sur l'efficacité de l'homéopathie. Le journal, dans son éditorial, en tire des conclusions étonnamment polémiques sur l'homéopathie.

Le laboratoire Boiron, leader mondial des médicaments homéopathiques, s'interroge sur les motivations d'un tel acharnement à discréditer les médicaments homéopathiques prescrits par 150 000 médecins à 300 millions de patients à travers le monde. D'autant que les fondements scientifiques de cette publication sont pour le moins douteux et critiquables.

1. Il s'agit, en réalité, d'une analyse qui comme les 3 précédentes méta analyses* conclut à l'efficacité des médicaments homéopathiques. Comme si ces résultats étaient insupportables, les auteurs de l'étude font le choix d'éliminer de manière arbitraire et a posteriori des séries d'essais pour n'en retenir que 14 sur les 220 initiaux pour en tirer des conclusions finales défavorables à l'homéopathie. Cette façon de faire est tout simplement inacceptable sur le plan scientifique ; elle permet aux auteurs d'aboutir à ces conclusions erronées et probablement mal intentionnées. A qui profite cette publication ? La question mérite d'être posée.


2. Cette publication intervient alors même que les médicaments allopathiques font l'objet ces derniers mois de remises en cause importantes sur leur efficacité et leur utilité. On peut s'étonner de ce concours de circonstances.

3. Par ailleurs, cette attaque du Lancet intervient curieusement alors qu'un rapport préliminaire de l'Organisation Mondiale de la Santé sur l'homéopathie présente des conclusions favorables à l'homéopathie. The Lancet s'en offusquerait-il et chercherait-il à faire pression sur l'Organisation Mondiale de la Santé ? On peut se poser la question à la lecture de l'éditorial totalement polémique et non scientifique.

4. The Lancet rejoindrait-il à son tour le lobby anti-homéopathie au mépris de toute rigueur scientifique ?

De toute évidence, il s'agit d'une nouvelle manipulation indigne de la médecine, indigne des millions de patients qui bénéficient quotidiennement des traitements homéopathiques. Le succès des médicaments homéopathiques agace et dérange.

Le Laboratoire Boiron, qui a toujours contribué au développement d'une homéopathie médicale, rigoureuse, scientifique et humaine, annonce que ses investissements en recherche et en études seront multipliés par huit dans les trois années à venir.

Pour Christian Boiron, président du Laboratoire Boiron, "L'homéopathie est née de la science. Chaque jour, nous progressons grâce à la science dans notre recherche pour une meilleure efficacité de nos médicaments. L'homéopathie a montré globalement son intérêt thérapeutique depuis plus de 200 ans. L'heure n'est plus au doute, ni au sectarisme, mais à l'étude systématique des possbilités et des limites des médicaments homéopathiques dans chaque pathologie ". ]

C'était juste à titre informatif, que chacun comprenne ce qu'il veut....
(ça va peut-être un peu relancer le sujet.)

Gilles
Messages : 571
Inscription : 04 oct. 2003, 04:24

#59

Message par Gilles » 05 sept. 2005, 05:12

aurore a écrit :Je me rappelle bien, ne vous en faites pas. Pourquoi alors répéter ce que vous avez déjà dit? :|
Je n'ai rien répété, je vous ai simplement donné le lien vers un message que je croyais que vous n'aviez pas lu. Pour moi, "est-ce qu'il reste quelque chose de la substance de base" ça veut dire "est-ce qu'il reste au moins une molécule de cette substance"; je croyais que j'avais répondu à cette question que vous posiez à nouveau. Et si vous l'aviez lu ma réponse, pourquoi alors ne pas avoir répondu aux questions que je vous posais et aux arguments que j'apportais?

Gilles
Messages : 571
Inscription : 04 oct. 2003, 04:24

#60

Message par Gilles » 05 sept. 2005, 05:16

aurore a écrit :La question n'est même pas là, en fait. Il s'agit de se demander si la solution qui résulte des hautes dilutions a ou non des propriétés particulières.
Là réside tout le problème. Je propose que certains spécialistes de ce forum réitèrent l'expérience de la thermoluminescence.
Les résultats de Louis Rey sur la thermoluminescence des hautes dilutions n'ont jamais été reproduits. Pour la plupart des physiciens qui se sont prononcés sur cette expérience, il s'agit d'un artefact. C'est l'opinion, par exemple de Martin Chaplin, expert en liens hydrogènes de l'eau à l'université South Bank de Londres :
The two thermoluminescence peaks Rey observed occur around the temperatures where ice is known to undergo transitions between different phases. He suggests that tiny amounts of impurities in the samples, perhaps due to inefficient mixing, could be getting concentrated at the boundaries between different phases in the ice and causing the changes in thermoluminescence.
Ne me demandez pas mon avis personnel sur cette explication, je n'en ai pas. Contrairement à Tipoil, je refuse de me prononcer avec autorité dans des domaines dont je ne connais à peu près rien.

Mais je constate que la mémoire de l'eau n'a jamais été démontrée de façon satisfaisante. Si le phénomène était réel, il me semble qu'il serait facile à démontrer. Et puis, comme je le mentionnais, même si on démontrait cette spéculation, ça ne prouverait toujours pas l'homéopathie, loin de là. Il faudrait aussi démontrer bien d'autres dogmes qui mènent à des paradoxes inexplicables comme la loi de similitude, le traitement en fonction des types de patients, l'effet grandissant avec l'augmentation des taux de dilution, l'utilisation de mélange de milliers de produits chimiques différents (comme quand on utilise des plantes ou des animaux broyées), les expériences de pathogénésie en utilisant de hautes dilutions, etc. Même si les deux pics de thermoluminescence que dit avoir observés Rey à ces températures (-153 et -103 degrés) sont réels, je ne vois vraiment pas le rapport avec les multiples et contradictoires effets que les homéopathes prêtent au lait de chienne dilué chez les personnes oublieuses, ayant des troubles de la mémoire, distraites qui oublient des lettres et des mots en écrivant ou qui ne peuvent se concentrer, qui souffrent de découragement intense et qui ont des accès de rage, de colère tout en ayant peur de la solitude, de la mort, de la folie, ou peur de tomber en bas des escaliers, etc.
aurore a écrit : Je voudrais également vous rapporter l'article qu'a publié Boiron au sujet du dernier article de the Lancet.
Je n'en reviens pas de la mauvaise foi de Boiron. Ils ont complètement déformé la méthode d'analyse utilisée et les conclusions des auteurs de l'article.
Boiron a écrit : 1. Il s'agit, en réalité, d'une analyse qui comme les 3 précédentes méta analyses* conclut à l'efficacité des médicaments homéopathiques. Comme si ces résultats étaient insupportables, les auteurs de l'étude font le choix d'éliminer de manière arbitraire et a posteriori des séries d'essais pour n'en retenir que 14 sur les 220 initiaux pour en tirer des conclusions finales défavorables à l'homéopathie. Cette façon de faire est tout simplement inacceptable sur le plan scientifique ; elle permet aux auteurs d'aboutir à ces conclusions erronées et probablement mal intentionnées. A qui profite cette publication ? La question mérite d'être posée.
Les auteurs de l'article, pas plus que ceux des trois précédentes méta-analyses, n'ont jamais conclu à l'efficacité de l'homéopathie. Leur conclusion est que mieux une étude est menée, plus les biais sont réduits, moins les résultats sont favorables à l'homéopathie.

L'étude a pris en considération 110 études testant des produits homéopathiques versus placebo(et pas 220 comme l'affirme Boiron dans sa réponse) et 110 études testant un produit pharmaceutique (toujours versus placebo). On a ensuite classé les études selon différents critères (pas du tout arbitraires comme l'affirme Boiron sans autre explication ou argument) pour établir celles qui avaient le moins de biais et celles qui en présentaient le plus. Cette analyse permet de constater que tant pour les médicaments que pour les produits homéopathiques, les études qui présentent le plus de lacunes dans leur protocole conduisent à surévaluer l'effet bénéfique du produit testé. Par contre, les études de bonne qualité et réalisées à grande échelle ne mettent pas en évidence de différence entre le traitement homéopathique et le placebo, alors que dans les mêmes conditions expérimentales on continue à mesurer un effet des médecines conventionnelles.

J'aimerais bien que Boiron explique en quoi la classification des études selon la qualité de leur protocole est arbitraire. Évidemment, ils se gardent bien de le préciser pour laisser croire que les auteurs ont volontairement écarté, de façon purement arbitraire, les études favorables à l'homéopathie.
Boiron a écrit : 2. Cette publication intervient alors même que les médicaments allopathiques font l'objet ces derniers mois de remises en cause importantes sur leur efficacité et leur utilité. On peut s'étonner de ce concours de circonstances.
Pas plus ni moins que d'habitude. Je ne vois pas en quoi les médicaments dits allopathiques font l'objet de plus de remise en question ces derniers mois que les autres années.

Le reste de la réponse de Boiron sombre dans la pure paranoïa. Il existerait un lobby mondial anti-homéopathie et Lancet, au mépris de toute rigueur scientifique (évidemment, ils ne démontrent pas cette accusation) en serait le porte parole.

Gilles
Messages : 571
Inscription : 04 oct. 2003, 04:24

#61

Message par Gilles » 05 sept. 2005, 05:51

aurore, citant on ne sait qui, a écrit : "il est certain que les effets bénéfiques pour la santé de meilleures communications entre les niveaux conscients et inconscients de l'esprit ont été récemment démontrés. Il n'y a pas si longtemps, on considérait encore qu'un grand nombre de fonctions organiques comme le rythme cardiaque échappaient au contrôle de l'esprit conscient. Pourtant, de récentes expériences dans le domaine du "bio-feedback"- une technique qui utilise un équipement électronique pour renvoyer aux patients des informations sur leur physiologie interne- ont montré que les gens peuvent modifier le fonctionnement de leur système neurovégétatif et intervenir ainsi sur certains troubles comme l'hypertension artérielle, que l'on croyait auparavant inaccessible à tout contrôle conscient."
Aurore, quand on copie un texte, il faut en mentionner la source. Ça permet à votre lecteur d'évaluer la valeur de cette source et, s'il s'agit d'un extrait, d'aller consulter tout le document dont une partie est citée. Et puis, c'est un égard minimum qu'on doit à un auteur que de mentionner son nom quand on le cite.

Pour ce qui est du contrôle de la conscience sur des fonctions végétatives, ce n'est pas du tout nouveau; votre texte date un peu! Les expériences de biofeedback on connu une grande popularité aux USA au début des années 70 (ça fait tout de même 35 ans!). Enfin, cet effet n'a rien de mystérieux. Il s'agit de simples réflexes conditionnés au niveau du système nerveux autonome qui s'expliquent très bien sans faire appel à un mystérieux pouvoir de "l'esprit" sur le corps.

aurore
Messages : 640
Inscription : 24 août 2005, 00:24

#62

Message par aurore » 05 sept. 2005, 10:47

Aurore, quand on copie un texte, il faut en mentionner la source
Il s'agit également d'un oubli, je m'en excuse.
citation de CHRIS MORTON et CERI LOUISE THOMAS, journalistes de la BBC (in "les crânes de cristal").
[/i]

Gilles
Messages : 571
Inscription : 04 oct. 2003, 04:24

#63

Message par Gilles » 05 sept. 2005, 16:56

ti-poil a écrit : C'est un oubli, de toute facon j'avais deja propose ce lien dans cette meme enfilade.Voila une belle preuve que vous lisez bien. :roll:
http://www.high-dilutions.net/VersionFR ... /Dates.php
Non, ce n'était pas dans cette enfilade, mais dans une autre à laquelle je ne participais pas et le message s'adressait spécifiquement à Bruno. Je ne vois pas non plus le rapport avec l'adresse web que vous fournissez (les travaux de Lasne n'ont rien à voir avec l'article du New Scientist dont il est question).

Je viens de la parcourir cette enfilade. Denis et Bruno avaient répondu sensiblement la même chose que moi. Le fait que les molécules forment des agrégats ne change absolument rien au fait qu'il ne reste plus rien au-delà d'une certaine dilution. Mais puisque, selon vous, la substance diluée n'a pas besoin d'être présente pour agir, qu'est-ce que ça change qu'elle forme des agrégats ou pas lors des premières étapes de dilution ? De toute façon, il n'en restera plus rien au-delà d'un certain taux de dilution (et plus les agrégats formés sont gros, plus vite il n'en restera rien).

Que vouliez-vous démontrer avec cet article? Et en quoi devrais-je y voir une réponse aux arguments que j'apportais dans les messages précédents (on parlait de l'utilisation de l'homéopathie dans les cas lourds comme le cancer et de l'effet placebo)?

Avatar de l’utilisateur
babyphat418
Messages : 23
Inscription : 19 avr. 2006, 02:52

#64

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 03:51

A l'animalerie ou je travaille nous traitons deux perroquets Ara avec du rescues (remedes de fleur de bach) Je sais pas si cest homéopatique mais bon cest un produit naturel contre les troubles de l'humeurs,l'angoise ect ect.Ca fonctionne bien sur un des deux.Le probleme etais qu'il se deplume du au stress(picage) et non pas du a l'ennuis.

Avatar de l’utilisateur
Archemyst
Messages : 175
Inscription : 27 mars 2006, 03:41

#65

Message par Archemyst » 19 avr. 2006, 04:00

Le probleme etais qu'il se deplume du au stress(picage)
Tu as une photo :?:
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
babyphat418
Messages : 23
Inscription : 19 avr. 2006, 02:52

#66

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 06:34

non mais jen prendrais si tu veux.Le picage est courant chez les psitacité.Quest qui t'intrigue?si té de quebec tu peux venir les voirs live ;)

Avatar de l’utilisateur
Archemyst
Messages : 175
Inscription : 27 mars 2006, 03:41

#67

Message par Archemyst » 19 avr. 2006, 11:57

Merci , je suis de l'autre cote de la grande marre.
Je voulais voir ces yeux au plus profond de lui histoire de voir se
qui si passe... ;)
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
babyphat418
Messages : 23
Inscription : 19 avr. 2006, 02:52

#68

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 12:55

Archemyst a écrit :Merci , je suis de l'autre cote de la grande marre.
Je voulais voir ces yeux au plus profond de lui histoire de voir se
qui si passe... ;)
tu penses voir dans les yeux des perroquets leur detresse personelle qui les pousse a se deplumer?

Avatar de l’utilisateur
Archemyst
Messages : 175
Inscription : 27 mars 2006, 03:41

#69

Message par Archemyst » 19 avr. 2006, 13:11

L'une des plus grandes deceptions de se monde et de ne rien faire pour la vie

Le plus fort aide le plus faible non ?

;)
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

Phoenoya
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2006, 13:06

#70

Message par Phoenoya » 03 nov. 2006, 15:02

Bonjour,

J'ai essayé l'homéopathie sur mon chat, mais pour l'instant ça ne marche pas (il est malade à cause du stress de la famille :oops:). Par contre, je connais une femme qui a dépensé une petite fortune pour une petite infection au paturon de son cheval. Résultat des courses : "Ben désolée madame, on ne peut rien pour lui..." Alors dans un dernier espoir, elle s'est adressée à un homéopathe (elle n'y croyait pas du tout). Après quelques heures au téléphone, il lui a envoyé 3 granules minuscules !!! Trois jous plus tard, le cheval était guéri !!
Epatant, non ?

Phoenoya

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit