À l'aube de ce troisième millénaire

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
FantoBen
Messages : 26
Inscription : 16 mars 2019, 01:14

À l'aube de ce troisième millénaire

#1

Message par FantoBen » 16 mars 2019, 19:40

Depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours, on tente par des raisonnements logiques de trouver des réponses aux grandes questions que se pose l'humanité. Par la pensée rationnelle, on croit avoir découvert la voie royale d'accès pouvant mener à LA vérité.

Mais cette vérité qu'on cherche tant, si elle n'est pas illusion, comment se fait-il qu'elle soit si difficile à trouver? Si elle existe et qu'elle fait partie de notre vie de tous les jours, ne devrait-elle pas être aussi visible et palpable que le nez au milieu d'un visage? Ou alors serait-ce par une autre voie ou nouvelle dimension de l'activité mentale que celle-ci pourrait nous être accessible, si toutefois elle pouvait l`être? Et pourquoi pas à travers une vision relativisée du monde.

Voir le monde à travers une vision relativisée ne relève pas du mysticisme ni du scepticisme absolu, mais bel et bien d'un outil intellectuel à partir duquel il est possible de concevoir d'une manière rationnelle. C'est-à-dire une structure mentale mieux connectée à son environnement et pouvant servir de support à un système de pensée plus actuel. Cette vision relativisée est alimentée à la fois par des connaissances scientifiques ainsi que par toute perception des sens, autant du domaine du vécu que celui de l'intuition. Une nouvelle alliance donc, entre la science et la philosophie.

Une vision relativisée du monde à travers une conscience cosmique et universelle. Tout est relié : le microcosme et le macrocosme se confondent. Notre attitude et nos concepts philosophiques présents détermineront ce que sera l'avenir. Il est à prévoir que le début du troisième millénaire sera une époque charnière pour le destin de l'humanité. Nous sommes présentement soupesés dans une balance, et le sort de l'Homme repose désormais entre les mains des générations actuelles. La question se pose : que sommes-nous réellement et que voulons-nous devenir.

On a remplacé les idéologies désuètes pour une vision plus réaliste de notre monde moderne. On connaît beaucoup mieux la nature humaine et les instincts primitifs de l'homme pour sa survie sont redéfinis. On prend conscience maintenant de notre interdépendance et on réfléchit avant de poser des gestes. Les stratégies politiques à l'échelle internationale font l'objet du libre examen et on tente de développer une conscience planétaire qui tienne compte de la condition humaine partout dans le monde.

Notre façon de concevoir l'univers n'est plus la même. Le principe d'absolu n'a plus de prise sur nos perceptions du monde actuel. Les concepts philosophiques traditionnels se transforment en nouveaux systèmes de pensée. Les idéologies et les grandes théories sont en pleine mutation : elles se métamorphosent au gré de nouvelles connaissances scientifiques et d'un savoir philosophique moins abstrait.

Il faut par conséquent s'adapter à une nouvelle vision des choses, une vision relativisée.

Source :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2412421
Si mon discours a provoqué chez vous quelconques frustrations, c'est que vous avez sans doute quelque chose de mieux à proposer.
Alors apportez-moi s'il-vous-plait quelques éléments de réflexion qui pourraient m'aider, soit à modifier, soit à renforcer mes faibles convictions personnelles. Merci!
:a1:

Mary Shostakov

Re: À l'aube de ce troisième millénaire

#2

Message par Mary Shostakov » 13 avr. 2019, 10:54

FantoBen a écrit : 16 mars 2019, 19:40 Depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours, on tente par des raisonnements logiques de trouver des réponses aux grandes questions que se pose l'humanité. Par la pensée rationnelle, on croit avoir découvert la voie royale d'accès pouvant mener à LA vérité.

Mais cette vérité qu'on cherche tant, si elle n'est pas illusion, comment se fait-il qu'elle soit si difficile à trouver?

Éléments de réponse à la question de la vérité par le champion toute catégorie en la matière (à mon avis) :

---------------
VÉRITÉ ET MENSONGE AU SENS EXTRA MORAL

http://philoyoshi.unblog.fr/2015/06/16/ ... nge-texte/

Friedrich Nietzsche

-----------------------

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ri ... xtra-moral

[Message édité par la modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit