Notre dame. L'oligarchie se mobilise
Notre dame. L'oligarchie se mobilise
Merci, merci.
Ô très chers oligarques d'avoir en 24h réunis 1 milliard d'euros.
PUTAIN 1 milliard de promesses de dons en 24h.....
Mais le plus beau , c'est qu'ils vont défiscaliser et peut être faire oublier les privatisations.
En tout cas ça tombe à pic pour eux....
Décidémment DIEU ne prête qu'aux riches.
Ô très chers oligarques d'avoir en 24h réunis 1 milliard d'euros.
PUTAIN 1 milliard de promesses de dons en 24h.....
Mais le plus beau , c'est qu'ils vont défiscaliser et peut être faire oublier les privatisations.
En tout cas ça tombe à pic pour eux....
Décidémment DIEU ne prête qu'aux riches.
- LoutredeMer
Re: Nôtre dame. L'oligarchie se mobilise
L'incendie de Notre-Dame... Je mets les news vers 20 H hier et je tombe sur Notre-dame en flammes. Etat de choc. Je ne me l'explique qu'à moitié (joyau architectural de 800 ans, Vicor Hugo, le coeur de la France et de Paris, la Cour des Miracles (également un des lieux des Misérables de Victor Hugo si je me souviens bien et d'autres oeuvres), la fameuse comedie musicale commune à nos deux pays, mythique...oui mais encore... J'en parle à un ami aujourd'hui au tél. Il me répond :
"Elle est est ancrée en nous... c'est dans notre ADN."
Il n'est pas loin d'avoir raison.
"Elle est est ancrée en nous... c'est dans notre ADN."
Il n'est pas loin d'avoir raison.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
C’est un monument historique et du patrimoine qui est magnifique. Un témoignage artistique, et buen plus, du passé. Il faut le restaurer.
Même si ca coûte cher !
Mais c’est vrai qu’avec 1Md d’euro, ya de quoi nourrir toute la population SDF de Paris pendant un certains temps...
Ya peut-être même moyen de mettre un bon pactole dans l’aide à la transition écologique pour tout ceux qui peuvent pas s’acheter une Tesla pour avoir le droit de bosser sur Paris.
Même si ca coûte cher !
Mais c’est vrai qu’avec 1Md d’euro, ya de quoi nourrir toute la population SDF de Paris pendant un certains temps...
Ya peut-être même moyen de mettre un bon pactole dans l’aide à la transition écologique pour tout ceux qui peuvent pas s’acheter une Tesla pour avoir le droit de bosser sur Paris.
Cherche à qui le crime profite
Salut Ferdinand,
Tu dis :
À tel point que ça a furieusement l'air d'être une iside job.
Comme le 9/11.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Cherche à qui le crime profite
Bof, c’est une théorie du complot parmi tant d’autres. C'est fou comme sa pousse vite ces truc là!Denis a écrit : 17 avr. 2019, 02:03
À tel point que ça a furieusement l'air d'être une inside job.
Comme le 9/11.
Denis

L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Sans parler de "pour que" ni présumer des conclusions sur l'enquête des causes d'incendie si enquête il y a, le fait est que la France va passer à juste titre pour un pays de guignols qui n'arrive pas à assurer la protection de son patrimoine le plus emblématique pendant les travaux de rénovation...
On a plus les moyens de bien faire les choses.
Alors allons jusqu'au bout de la logique état faible/oligarchie forte :
Vendons Notre Dame de Paris !
On a plus les moyens de bien faire les choses.
Alors allons jusqu'au bout de la logique état faible/oligarchie forte :
Vendons Notre Dame de Paris !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- Kant Locke
Avec autant d’argent on pourrait aussi reconstruire le colisée de Rome et le temple de l’acropole ?

Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?
J'en doute, les restaurations sont assez coûteuse, en partie à cause qu'ils faut reproduire chaque détail avec minutie avec les matériaux le plus proche de ceux d’époque. Pour résumer, c'est un travail de minutie à grande échelle.Kant Locke a écrit : 17 avr. 2019, 03:39 Avec autant d’argent on pourrait aussi reconstruire le colisée de Rome et le temple de l’acropole ?
![]()
Heureusement pour nous, les outils n'ont pas à être d’époque.

L’erreur est humaine.
- Kant Locke
Il faudra appeler les Francs-maçons.
Joke à part, cet évènement m'a rendu triste parce que cette cathédrale m'avait impressionné.

Joke à part, cet évènement m'a rendu triste parce que cette cathédrale m'avait impressionné.
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?
Versailles est restaurée grâce à des fonds américains. Ce crétin y trouve sans doute aussi à y redire... il doit regretter les blocs d'appartements soviétiques sinistres en banlieue parisienne !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Il regrette surtout que tout cet argent ne tombe pas dans son escarcelle ...Lambert85 a écrit : 17 avr. 2019, 06:08 Versailles est restaurée grâce à des fonds américains. Ce crétin y trouve sans doute aussi à y redire... il doit regretter les blocs d'appartements soviétiques sinistres en banlieue parisienne !
Stupidité fernandinienne mise à part, quasiment tous les pays de l'hémisphère nord ont un jour ou l'autre été confrontés à des catastrophes de ce type, et la rénovation/reconstruction de monuments historiques a toujours dépendu d'une collaboration financière entre le privé (mécénat) et le public.
Lorsqu'en plus il s'agit d'un monument cher au coeur d'une partie importante de la population (SDF compris ...), il est important pour tout le monde que cela se fasse. Pour nombre de Français et de Parisiens, Notre Dame représente bien plus qu'un simple monument historique ou un symbole religieux. Pour les gens de la génération de mes parents, par exemple, les cloches de Notre Dame, c'est le souvenir de la libération de la France en 1944, entre autres ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
@Florence et Lambert
Je ne partage pas (toutes) les positions de Ferdinand mais est-on obligé de l'insulter ("crétin") ou de lui faire un procès d'intention ("il préférerait que ça tombe dans son escarcelle") dès qu'il ouvre la bouche ?
Sans compter que ce qu'il exprime n'est pas particulièrement "délirant". C'est quand même assez salé que deux des plus grandes fortunes du pays se précipitent à secourir un monument avec des sommes hallucinantes. Je veux dire, la destruction de notre dame c'est un "trigger" à la charité pour eux mais pas d'autres problèmes plus graves ? On ne doit pas avoir le même sens des priorités...
Je ne partage pas (toutes) les positions de Ferdinand mais est-on obligé de l'insulter ("crétin") ou de lui faire un procès d'intention ("il préférerait que ça tombe dans son escarcelle") dès qu'il ouvre la bouche ?
Sans compter que ce qu'il exprime n'est pas particulièrement "délirant". C'est quand même assez salé que deux des plus grandes fortunes du pays se précipitent à secourir un monument avec des sommes hallucinantes. Je veux dire, la destruction de notre dame c'est un "trigger" à la charité pour eux mais pas d'autres problèmes plus graves ? On ne doit pas avoir le même sens des priorités...
- Wooden Ali
Tu as raison. D'un autre coté, comment reprocher à quelqu'un d'adapter le ton de son discours à celui de son interlocuteur ? Cite-moi un post de Ferdinand qui ne soit, d'une manière ou d'une autre, insultant. C'est lui qui donne le ton, en quelque sorte.John Difool a écrit :Je ne partage pas (toutes) les positions de Ferdinand mais est-on obligé de l'insulter ("crétin") ou de lui faire un procès d'intention ("il préférerait que ça tombe dans son escarcelle") dès qu'il ouvre la bouche ?
Je partage l'opinion que l'argent des plus riches est très souvent injustement gagné. Je préfère cependant que leur argent soit utilisé pour le bien de beaucoup (même si ce n'est pas leur intention profonde) plutôt qu'à servir à asseoir toujours plus d'un pouvoir largement usurpé. Je ne vois aucun perdant à ce que ND soit rebâtie avec de l'argent principalement privé qui, de toute façon, n'aurait profité qu'à leur détenteur. C'est l'équivalent d'un impôt volontaire avec, en contrepartie, un bonus pour leur image de marque.
Pas parfait, mais acceptable (àmha).
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Salut gros beauf.Lambert85 a écrit : 17 avr. 2019, 06:08 Versailles est restaurée grâce à des fonds américains. Ce crétin y trouve sans doute aussi à y redire... il doit regretter les blocs d'appartements soviétiques sinistres en banlieue parisienne !
Il serait bon que tu ne me confondes pas avec un migrant dans ton délire bouc émissairien.
C'est valable pour le roquet qui te suit.
Vous faîtes donc des frappes préventives sur ce forum?.Wooden Ali a écrit : 17 avr. 2019, 10:23Tu as raison. D'un autre coté, comment reprocher à quelqu'un d'adapter le ton de son discours à celui de son interlocuteur ? Cite-moi un post de Ferdinand qui ne soit, d'une manière ou d'une autre, insultant. C'est lui qui donne le ton, en quelque sorteJohn Difool a écrit :Je ne partage pas (toutes) les positions de Ferdinand mais est-on obligé de l'insulter ("crétin") ou de lui faire un procès d'intention ("il préférerait que ça tombe dans son escarcelle") dès qu'il ouvre la bouche ?
Ce n'est en l'espèce pas une question de ton, mais de contenu.Wooden Ali a écrit : 17 avr. 2019, 10:23 Tu as raison. D'un autre coté, comment reprocher à quelqu'un d'adapter le ton de son discours à celui de son interlocuteur ? Cite-moi un post de Ferdinand qui ne soit, d'une manière ou d'une autre, insultant. C'est lui qui donne le ton, en quelque sorte.
Je suspecte que l'émotion joue un bien plus grand rôle que la fiscalité dans un cas pareil, les mêmes préoccupations suscitant les mêmes réactions (financières entre autres) dans divers pays lorsqu'un monument emblématique souffre d'une catastrophe (je pense entre autres au Pavillon d'Or à Kyoto suite à l'incendie dans les années 1950, ou le château de Kumamoto détruit partiellement lors d'un séisme il y a 3 ans, etc.).Je partage l'opinion que l'argent des plus riches est très souvent injustement gagné. Je préfère cependant que leur argent soit utilisé pour le bien de beaucoup (même si ce n'est pas leur intention profonde) plutôt qu'à servir à asseoir toujours plus d'un pouvoir largement usurpé. Je ne vois aucun perdant à ce que ND soit rebâtie avec de l'argent principalement privé qui, de toute façon, n'aurait profité qu'à leur détenteur. C'est l'équivalent d'un impôt volontaire avec, en contrepartie, un bonus pour leur image de marque.
Pas parfait, mais acceptable (àmha).
Evidemment, j'aimerais bien que les Bolloré et Cie en soient aussi spectaculairement de leurs poches pour des causes plus pressantes pour un tas d'autres gens (reconstruction et revitalisation des zones affectées par le tsunami de 2011 dans le Tohoku ou reconstruction du pont de l'Aquila sans interférence de la mafia, par exemple ...), mais le soutien à la reconstruction de monuments historique est toujours ça qui ne sort pas de nos poches à nous pauvres tondus du fisc, ou plutôt qui revient là où il aurait dû atterrir en grande partie pour commencer ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Re: Cherche à qui le crime profite
Perso j'ai été stupéfait de l'assurance des médias qui alors que l'incendie était en cours nous expliquaient que celui ci était du aux travaux de rénovation.
Habituellement il est dit :
" Aucune piste n'est écartée"
Coupable pour le ton (et) (ou) le contenu.Florence a écrit : 17 avr. 2019, 11:07Ce n'est en l'espèce pas une question de ton, mais de conteuWooden Ali a écrit : 17 avr. 2019, 10:23 Tu as raison. D'un autre coté, comment reprocher à quelqu'un d'adapter le ton de son discours à celui de son interlocuteur ? Cite-moi un post de Ferdinand qui ne soit, d'une manière ou d'une autre, insultant. C'est lui qui donne le ton, en quelque sorte.
Merci les droitards méchants du Québec....
Tiens connard :
Selon Europe 1, le milliardaire François-Henri Pinault, qui s'était engagé dès lundi soir à aider financièrement à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, renonce à demander la réduction fiscale de 60% à laquelle il a droit pour son don de 100 millions d'euros.
Selon Europe 1, le milliardaire François-Henri Pinault, qui s'était engagé dès lundi soir à aider financièrement à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, renonce à demander la réduction fiscale de 60% à laquelle il a droit pour son don de 100 millions d'euros.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Il faut quand même remarquer que pour sauver les banques, pour faire la guerre ou pour reconstruire une cathédrale on trouve toujours de l’argent mais que pour loger des SDF on n’en trouve pas. Curieux, nan?
Ne soyons pas dupe, malgré ces dons d’entreprises et de particuliers, plus de la moitié du coût de la reconstruction/restauration sera à la charge de la collectivité en raison de la niche fiscale concernant les dons et le mécénat.
Et actuellement, s’élèvent des voix demandant d’augmenter les réductions d’impôt pour ces dons propres à Notre dame, ce qui risque encore d’augmenter la charge de la dépense publique qui n’en a pas vraiment besoin en ce moment.
A moins que les entreprises à la source des plus grosses promesses de dons ne surfent pas sur cette vague de niche fiscale, à l’image de la famille Pinault qui vient d’annoncer qu’elle ne fera pas jouer cette possibilité de réduction d’impôt sur les 100 millions d’euros qu’elle met sur la table.
On peut y croire ?
Et on attend bien sûr avec impatience la promesse de don du Vatican.
Et actuellement, s’élèvent des voix demandant d’augmenter les réductions d’impôt pour ces dons propres à Notre dame, ce qui risque encore d’augmenter la charge de la dépense publique qui n’en a pas vraiment besoin en ce moment.
A moins que les entreprises à la source des plus grosses promesses de dons ne surfent pas sur cette vague de niche fiscale, à l’image de la famille Pinault qui vient d’annoncer qu’elle ne fera pas jouer cette possibilité de réduction d’impôt sur les 100 millions d’euros qu’elle met sur la table.
On peut y croire ?

Et on attend bien sûr avec impatience la promesse de don du Vatican.
D’toute façon l’argent provient de la société Artémis et c’est toujours 100 millions qui échapperont à l’impôt sur les sociétés.
- LoutredeMer
Oui c'est un peu ironique mais heureusement que le mécénat existe, sinon l'art ne serait pas ce qu'il est. (A noter aussi qu'une famille renonce à la déduction fiscale (Pinault) sur ses 100 millions d'euro de don).
Je suis beaucoup plus choquée par le fait que "le Pape prie pour la France"
alors que le Vatican pourrait lâcher quelques centaines de millions, au su de ses richesses exhorbitantes et de la valeur symbolique religieuse sans frontieres de Notre-Dame...
2ème remarque : le larguage d'eau par canadair étant impossible car susceptible d'endommager la structure de ND et les immeubles environnants, il restait le larguage d'eau par hélicoptère : visée précise de la cible, hauteur de larguage réduite, masse d'eau plus légère, indispensable dans une configuration resserrée comme celle de Paris.
Curieusement, je ne trouve pas d'infos à ce sujet, sauf le commentaire opaque d'un pro : "Vous êtes en plein cœur de ville, on ne peut pas utiliser de moyens aériens, si on utilise des hélicoptères bombardiers d'eau, il faut en avoir en région parisienne", a expliqué Laurent Vibert, ancien porte-parole des Pompiers de Paris à franceinfo. "
J'en déduis qu'il n'y a pas d'hélicoptères anti-incendie en région parisienne... et si c'est le cas, c'est inadmissible...
Je suis beaucoup plus choquée par le fait que "le Pape prie pour la France"

2ème remarque : le larguage d'eau par canadair étant impossible car susceptible d'endommager la structure de ND et les immeubles environnants, il restait le larguage d'eau par hélicoptère : visée précise de la cible, hauteur de larguage réduite, masse d'eau plus légère, indispensable dans une configuration resserrée comme celle de Paris.
Curieusement, je ne trouve pas d'infos à ce sujet, sauf le commentaire opaque d'un pro : "Vous êtes en plein cœur de ville, on ne peut pas utiliser de moyens aériens, si on utilise des hélicoptères bombardiers d'eau, il faut en avoir en région parisienne", a expliqué Laurent Vibert, ancien porte-parole des Pompiers de Paris à franceinfo. "
J'en déduis qu'il n'y a pas d'hélicoptères anti-incendie en région parisienne... et si c'est le cas, c'est inadmissible...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Oui certes mais aussi un feu attisé par le souffle de l' hélico .....LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 12:38 il restait le larguage d'eau par hélicoptère : visée précise de la cible, hauteur de larguage réduite, masse d'eau plus légère, indispensable dans une configuration resserrée comme celle de Paris.
Non sequitur. Un tel chantier, où et quand que ce soit dans le monde, demande une collaboration entre public et privé. De tous temps et en tous lieux, les nantis ont contribué à l'élévation ou la rénovation de monuments dont tout le monde bénéficie, et ils ne l'ont pas fait uniquement par ladrerie, cupidité ou pour la gloriole.Arensor a écrit : 17 avr. 2019, 12:19 Ne soyons pas dupe, malgré ces dons d’entreprises et de particuliers, plus de la moitié du coût de la reconstruction/restauration sera à la charge de la collectivité en raison de la niche fiscale concernant les dons et le mécénat.
Et j'espère bien que l'état va refuser.Et actuellement, s’élèvent des voix demandant d’augmenter les réductions d’impôt pour ces dons propres à Notre dame, ce qui risque encore d’augmenter la charge de la dépense publique qui n’en a pas vraiment besoin en ce moment.
On peut y croire ?
Certaines oui, certaines non ...
En attendant, on a les propositions de plusieurs temples et sanctuaires japonais de fournir du bois de charpente de très haute qualité, cultivé depuis des siècles dans des forêts dédiées à la rénovation des monuments locaux (la famille d'un de mes amis dans le sud du Japon est propriétaire d'une parcelle où un ou deux temples viennent s'approvisionner ...). De même, des personnalités originaires du Tohoku se mobilisent pour récolter des dons en vue de la reconstruction de Notre Dame, en souvenir des cérémonies qui y furent tenues à la mémoire des victimes du tsunami de 2011 ...Et on attend bien sûr avec impatience la promesse de don du Vatican.
Bref, je garde foi en (des parties de) l'humanité, très riches y compris