Jean-Francois a écrit :LiL'ShaO a écrit :comme je l'ai deja dit, sans capacité d'imaginer, pas de capacité de savoir donc l'imagination est le moteur et le savoir la voiture ou la roue comme tu preferes, tu es comme JF tu ne comprends pas ca toi non plus?
Sauf que je vous avais devancé en disant que l'imagination est au mieux aussi importante que le savoir. Comme quoi vous répétez en gros ce que je n'ai, supposément, pas compris.
Et, en passant, concernant cette métaphore qui vous obsède: il est parfaitement possible de se déplacer ou de déplacer quelque chose dans un engin sans moteur qui possède des roues: le savoir est donc utile même sans imagination. Un moteur tout seul est lourd et encombrant et ne permet pas d'aller très loin: l'imagination sans savoir est peu utile. Donc, votre métaphore n'illustre pas votre propos.
Jean-François
La métaphore ne m'obsede pas plus que ca, elle est juste pratique pour illustrer l'idée.
L'imagination sans savoir est peu utile, on est bien d'accord, c'est bien pour ca que ma métaphore est bien trouvée car un moteur sans voiture ne sert pas a grand chose comme tu l'as justement remarquer ( pour une fois! )
Je n'ai jamais dit que le savoir n'était pas utile, je dis simplement que le savoir découle de l'imagination, sans imagination, pas de savoir on peut donc en conclure que l'imagination est plus importante que le savoir car de l'un découle l'autre...
Comme la graine est plus importante que l'arbre car sans graine il n'y a pas d'arbre... Ce qui ne veut bien sur pas dire que l'arbre n'est pas important...
Denis a écrit :
Je pense que les deux sont aussi importantes l'une que l'autre pour avancer harmonieusement dans le chemin de la connaissance (i.e. dans la modélisation de la réalité).
Apres tout dépend ce qu'on entend par "important" et important par rapport a quoi.
Bien sur que le savoir est important, mais Einstein et moi meme considerons que l'imagination l'est encore plus car elle est le point de départ de tout savoir. Je vais pas repeter la meme chose 100 fois de suite donc si vous avez compris mon propos, tant mieux, sinon, tant pis!
Se priver de l'une ou de l'autre, c'est comme se priver de freins ou d'accélérateur pour négocier la "Lombard Street".
Faut pas non plus se priver de volant (le jugement). Sinon gare aux sorties de route.
Code A, mais je maintiens que dans une voiture, la piece la plus importante est le moteur, meme si toutes les autres sont également utiles et certaines indispensables. L'art de piloter du conducteur est également a prendre en compte, surtout quand la voiture qu'il conduit a un gros moteur, histoire de toujours retomber sur ses roues apres une sortie de route, comme moi!
Il y a aussi la route sur laquelle on choisit de conduire, certains preferent l'autouroute de la science encadrée par de gros lampadaires, d'autres les petites routes de terre peu empruntés et peu éclairées, mais c'est bien connu toutes les routes menent a Rome, Heuu a Dieu! Mais pas au meme rythme. Enfin c'est une autre histoire.