Notre dame. L'oligarchie se mobilise

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Nôtre dame. L'oligarchie se mobilise

Message par LoutredeMer » 17 avr. 2019, 12:51

tecnic a écrit : 17 avr. 2019, 12:44 Oui certes mais aussi un feu attisé par le souffle de l' hélico .....
Je ne sais pas. Va voir le lien Koreus, ça a l'air de très bien fonctionner... il suffisait de larguer au début de l'incendie (vers 19 h) sur le foyer très réduit, et on évitait le désastre avec entre autres, la chute de la flèche...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

miraye

Message par miraye » 17 avr. 2019, 12:52

LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 12:38
J'en déduis qu'il n'y a pas d'hélicoptères anti-incendie en région parisienne... et si c'est le cas, c'est inadmissible...
Apparament il n'y en a pas, ces helicos dépendant d'entreprises privées sous contrat saisonnier.
source
les-moyens-aeriens-pouvaient-ils-sauver-notre-dame-de-paris/
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Florence

Message par Florence » 17 avr. 2019, 12:59

LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 12:38

J'en déduis qu'il n'y a pas d'hélicoptères anti-incendie en région parisienne... et si c'est le cas, c'est inadmissible...
Pas nécessairement. Les incendies n'y ont rien à voir avec ceux qui sévissent dans d'autres régions, et les risques de l'hélicoptère en milieu urbain dense sont importants (stabilité, influence des vents générés tant par la chaleur de l'incendie que par la disposition des constructions environnantes, etc.). D'autre part, le largage d'eau en masse en milieu urbain est trop susceptible d'augmenter les dégâts (et d'en causer de collatéraux graves), de mettre en danger les pompiers et équipes de secours sur place, etc.

Il n'y a pas d'hélicoptères anti-incendie à Tokyo, Osaka ou Kyoto non plus, pour toutes ces raisons, alors même que les risques sismiques mettent ces villes à grand risque d'incendies massifs (le séisme de 1923 a été suivi de plus de 150'000 morts à Tokyo du fait des incendies qui l'ont suivi et les simulations et estimations en cas du "big one" attendu depuis lors montrent que le feu reste le risque principal).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 17 avr. 2019, 13:00

LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 12:51 Je ne sais pas. Va voir le lien Koreus, ça a l'air de très bien fonctionner... il suffisait de larguer au début de l'incendie (vers 19 h) sur le foyer très réduit, et on évitait le désastre avec entre autres, la chute de la flèche...
Yaka, Yzorèdû, Si, Mais ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 avr. 2019, 13:02

LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 12:51
tecnic a écrit : 17 avr. 2019, 12:44 Oui certes mais aussi un feu attisé par le souffle de l' hélico .....
Je ne sais pas. Va voir le lien Koreus, ça a l'air de très bien fonctionner... il suffisait de larguer au début de l'incendie (vers 19 h) sur le foyer très réduit, et on évitait le désastre avec entre autres, la chute de la flèche...
Le feu a pris SOUS le toit et a progressé SOUS le toit. Tant que le recouvrement ne part pas, il est impossible d'atteindre les flammes par le haut.Arroser un toit ne sert à rien, arroser un brasier pareil ne l'éteindra pas non plus, on peut juste en diminuer l'intensité et refroidir ce qui l'entoure. Sans parler des échaffaudages importants surplombant les toits.

La flèche datait du 19e siècle suite à la restauration de Viollet-le-Duc. Les statues en bronze avaient heureusement été enlevées 5 jours avant en vue de leur restauration. On a retrouvé les débris du coq.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 avr. 2019, 13:06

Bon ben je vais aller prier avec le pape... :a2:

Arensor

Message par Arensor » 17 avr. 2019, 13:07

LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 12:38 ... il restait le larguage d'eau par hélicoptère : visée précise de la cible, hauteur de larguage réduite, masse d'eau plus légère, indispensable dans une configuration resserrée comme celle de Paris.
Même si on utilise le terme "largage précis", ce ne pourrait pas être le cas concernant un feu de superficie réduite comme celui de Notre Dame, à savoir initialement de l'ordre de 20 x 20 m.
Un hélicoptère ne largue pas en stationnaire au-dessus d'un brasier, mais en déplacement. Il largue donc un front d'eau de plusieurs dizaines de m, voire centaines de m.
Si on utilisait une telle technique en agglomération, il y aurait de sérieux dégâts sur l'environnement autour de la zone de feu.

Dans votre vidéo, même si la charge d'eau apparaît concentrée, elle s'étale sur plusieurs dizaines de mètres.

Il n'y a effectivement pas d'hélico bombardier d'eau sur Paris. Cela est inutile puisque cette technique ne s'applique qu'en zone non habitée ni construite.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 avr. 2019, 13:16

Florence a écrit :Ce n'est en l'espèce pas une question de ton, mais de contenu.
Il est vrai qu'un beauf de gauche est étonnamment similaire à un beauf de droite. La vacuité du discours induit la forme où il est tenu. Ferdinand s'est tricoté un univers simplissime à la mesure de ses facultés de compréhension. "Riches=salauds" lui suffit à expliquer le monde et n'importe quel événement susceptible de s'y produire. Pour ça, pas besoin de cerveau : une paire de neurones lui suffit largement.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 avr. 2019, 13:56

D'un point de vue sceptique (ou athée?), il y a deux choses que je trouve notables dans le traitement médiatique de cet événement:
- même si on insiste pas mal sur le côté "laïque" de NDdeP - architecture magnifique, etc. -, il y a quand même un vieux fond de superstition qui ressort avec les histoires de reliques sauvées des flammes. C'est un peu comme si un voile de nostalgie religieuse s'était (ré)installée;
- j'ai peut-être raté quelque chose mais je n'ai vu aucune personnalité religieuse s'étaler dans les médias en arguant que c'est la faute aux chrétiens trop mous avec le "vice" ou que "dieu voulait tester la foi des chrétiens" (la semaine de Pâques, en plus). Ça a pu se faire et je l'ai raté, mais ce n'est pas le message qui ressort.

Le 2e point signale que ça ne s'est pas passé aux USA :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kant Locke

Message par Kant Locke » 17 avr. 2019, 14:14

Ce que tu décris a été fait.

-------------------------------------------
Lapresse 16 avril 2019
Dans un message confus publié puis retiré de sa page Facebook, Mme Torres, qui a déjà fait partie des analystes politiques invités à l'émission La Joute, au réseau TVA, laisse entendre que l'incendie survenu à Paris lundi serait le résultat d'une intervention divine reliée à l'interdiction des signes religieux en France.
------------------------------------
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 avr. 2019, 14:21

John Difool a écrit : 17 avr. 2019, 09:24 @Florence et Lambert

Je ne partage pas (toutes) les positions de Ferdinand mais est-on obligé de l'insulter ("crétin") ou de lui faire un procès d'intention ("il préférerait que ça tombe dans son escarcelle") dès qu'il ouvre la bouche ?

Sans compter que ce qu'il exprime n'est pas particulièrement "délirant". C'est quand même assez salé que deux des plus grandes fortunes du pays se précipitent à secourir un monument avec des sommes hallucinantes. Je veux dire, la destruction de notre dame c'est un "trigger" à la charité pour eux mais pas d'autres problèmes plus graves ? On ne doit pas avoir le même sens des priorités...
C’est pour ca que, cette fois, l’unanimité ne la pas pris pour un cretin.
A part sont sous-entendu complotiste, je trouve ca aussi choquant que nos riches s’empressent plus pour un bâtiment que pour les SDF qui l’entour. Bon je sais que c’est pas si simple. Et que c’est pas qu’une question d’argent. Loin de la même. Mais des gens on besoin d’argent, meme sans être SDF, notre pays aussi à besoin de budjets, et je n’ai pas eu vent que les très riches manifestait pour payer des impots...
Mais je suis pour sa rénovation à ce bâtiment aussi. Même couteuse.
Pour toutes les raisons déja évoquées.

Mais c’est tout de même pas de notre faute si Ferndinand n’a aucune autre intention que le trolling et la punshline opinionelle bidon 90% du temps.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 avr. 2019, 14:25

Jean-Francois a écrit : 17 avr. 2019, 13:56 même si on insiste pas mal sur le côté "laïque" de NDdeP - architecture magnifique, etc. -, il y a quand même un vieux fond de superstition qui ressort avec les histoires de reliques sauvées des flammes. C'est un peu comme si un voile de nostalgie religieuse s'était (ré)installée;
Ah les fameuses reliques : une partie de la couronne d'épines du Christ (probablement un faux) et la guenille tunique de St Louis. J'étais outrée qu'on pense à sauver ces machins... Les calices, (peintures etc) ok, ils sont de toute beauté artistique. Je me suis meme demandé si on n'avait pas balancé un peu moins d'eau au début pour avoir le temps de sauver les 2 machins emblématiques (couronne et tunique). Mais bon je suis peut etre un peu complotiste... :mrgreen:

j'ai peut-être raté quelque chose mais je n'ai vu aucune personnalité religieuse s'étaler dans les médias en arguant que c'est la faute aux chrétiens trop mous avec le "vice" ou que "dieu voulait tester la foi des chrétiens" (la semaine de Pâques, en plus). Ça a pu se faire et je l'ai raté, mais ce n'est pas le message qui ressort.
Je n'ai pas envie d'aller voir, mais je suis sûre que les théories complotistes commencent à fleurir...

En tout cas, ça tombe à pic pour la religion catholique entachée par les scandales. Hier, on a pu voir pas mal de religieux invités sur les plateaux (je ne sais pas ce qu'ils ont dit, j'ai zappé, c'est épidermique chez moi...)

Dash

Message par Dash » 17 avr. 2019, 15:01

Ça existait réellement Notre-Dame de Paris? :shock: Je croyais que ce n'était qu'une comédie musicale et un roman! :interro:

:mrgreen: (Suis Québécois, faut pas taper.)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 avr. 2019, 15:21

Dash a écrit : 17 avr. 2019, 15:01 Ça existait réellement Notre-Dame de Paris? :shock: Je croyais que ce n'était qu'une comédie musicale et un roman! :interro:
Mé heuuuuuuuuuu!! ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 avr. 2019, 15:28

Dash a écrit : 17 avr. 2019, 15:01Je croyais que ce n'était qu'une comédie musicale et un roman! :interro:
Tu me surprends. Ta culture ne vient pas essentiellement des jeux vidéos?

Jean-François ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 17 avr. 2019, 15:29

LoutredeMer a écrit : 17 avr. 2019, 14:25 Ah les fameuses reliques : une partie de la couronne d'épines du Christ (probablement un faux)
:roll:

Pas davantage que la plume de l'archange St-Michel (dans une châsse en verre dans les "enfers" du Louvre) ni le dernier soupir de St-Joseph (dans une ampoule en verre) ni que le squelette de St-Cucufa (17 tibias, 3 crânes, 2 avant-bras, 3 colonnes vertébrales, 5 jambes entières, 875 dents, 39'500 os divers, ...) ni que les 738 pointes de la lance qui perça les flancs du Christ ou que les nombreux morceaux de la sainte croix (qui expliquent à eux-seul la disparition des cèdres au Liban) !

et la guenille tunique de St Louis. J'étais outrée qu'on pense à sauver ces machins... Les calices, (peintures etc) ok, ils sont de toute beauté artistique. Je me suis meme demandé si on n'avait pas balancé un peu moins d'eau au début pour avoir le temps de sauver les 2 machins emblématiques (couronne et tunique).
Ces objets n'étaient pas au milieu de la nef, là où le toit s'est effondré, ceci explique en grande partie cela. Et les pompiers de Paris savaient où ils étaient et en ont certainement tenu compte (sans compter qu'il devait bien y avoir l'un ou l'autre pompier catho dans l'équipe, à qui leur grand-maman aurait tanné le cuir s'ils n'avaient pas fait des efforts ... moi aussi j'ai un petit côté complotiste parfois ;) )

Parlant de complotisme à saveur bigote, j'imagine facilement des Lefévristes (frustrés d'avoir été éjectés des lieux il y a des lustres), des anti-papistes de tous poils et une armée de punaises de bénitier se frottant les mains en imaginant qu'il s'agit d'une rétribution divine face à l'iniquité des moeurs actuelles, et je ne serais pas surprise que quelques islamistes revendiquent l'incendie (ou y voient eux aussi une intervention surnaturelle) ... sans compter la faune habituelle qui va nous expliquer en 80'000 posts à quoi a servi cet évident "false flag" :roll:
En tout cas, ça tombe à pic pour la religion catholique entachée par les scandales.
Je ne pense pas que l'immense majorité des gens affectés par l'évènement le lie à cela.

jean7

Message par jean7 » 17 avr. 2019, 15:35

John Difool a écrit : 17 avr. 2019, 09:24 Je veux dire, la destruction de notre dame c'est un "trigger" à la charité pour eux mais pas d'autres problèmes plus graves ? On ne doit pas avoir le même sens des priorités...
Ouais, bon, mais c'est leur blé.
S'ils préfèrent le mettre là qu'ailleurs, c'est un peu leurs oignons.
C'est pas une affaire de priorité, juste d’affinité.
Et que ça puisse leur être utile à quelque chose, bon ben tant mieux pour eux.

Je me demande juste un truc, mais n'y voyez ni malice ni incitation à malfaisance.
Ces sous injectés dans ce chantier de reconstruction, c'est aussi de la relance, du pib, de l'emploi, de la croissance...
Je ne me trompe pas, si ?

C'est "amusant" d'imaginer qu'un désastre puisse avoir un effet bienfaisant sur les problèmes qui préoccupent tout le monde d'habitude...

Je ne dis pas ça dans l'idée "mettez le feu partout ça ira mieux", en plus d'être criminel ce serait stupide car faux, étant bien entendu que les donateurs n'ont aucune raison de répéter leur attitude.
Mais plutôt dans l'idée que, tous ces problèmes insurmontables, n'existent que par la volonté.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 17 avr. 2019, 15:43

L'inexistence d'hélico anti-incendie... bof

Ce qui aurait pu sauver le match, c'est des gardiens en permanence sur le chantier avec des extincteurs et moyens de communication à porté de main, non ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 avr. 2019, 15:51

C'est certains, les métiers de construction vont manquer de bras s'ils veulent la reconstruire en 5 ans.
Par contre le premier ministre veut lancer un concours d'architectes pour la nouvelle flèche. Ca promet ! :menteur:

loutre : il y avait des plans d'évacuation des principales oeuvres de Notre-Dame, il n'y avait pas trop de risques au début de l'incendie. Les gris-gris n'ont aucune valeur mais leurs châsses en ont souvent bien plus.
La plupart des énormes tableaux décorant la cathédrale était de peu de valeur artistique, datant de 1630 à 1707.
Beaucoup de vitraux d'origine avaient déjà été détruits par les curés pour avoir plus de luminosité ou par d'autres évènements.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 avr. 2019, 15:55

jean7 a écrit : 17 avr. 2019, 15:43 L'inexistence d'hélico anti-incendie... bof

Ce qui aurait pu sauver le match, c'est des gardiens en permanence sur le chantier avec des extincteurs et moyens de communication à porté de main, non ?
Il y avait des alarmes incendies mais elles ont eu un bug et les premiers intervenants ont été menés au mauvais endroit. Quand ils sont arrivés au bon endroit, l'incendie était déjà impossible à maitriser avec de simples extincteurs. La progression d'un incendie est exponentielle.

Dash

Message par Dash » 17 avr. 2019, 15:58

Jean-Francois a écrit : 17 avr. 2019, 15:28Tu me surprends. Ta culture ne vient pas essentiellement des jeux vidéos?
Non, ça c'est plutôt mon fils. Moi j'ai cessé de jouer à des jeux vidéo en 2007 (justement quand j'ai débuté à « me refaire une culture »!). J'suis un « geek » de PC/logiciel, mais pas (plus maintenant) de jeux (pas assez de temps). Sinon, c'était pour faire mon rigolo. Je ne suis pas à ce point sans culture quand-même! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 17 avr. 2019, 15:59

.

Cet incendie ne me fait ni chaud ni froid.

Je laisserai d'ailleurs les ruines telles quelles pour qu'en pénétrant dans la cathédrale on voit le vrai ciel.

.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 avr. 2019, 16:07

Florence a écrit : 17 avr. 2019, 15:29 Pas davantage que la plume de l'archange St-Michel (dans une châsse en verre dans les "enfers" du Louvre) ni le dernier soupir de St-Joseph (dans une ampoule en verre) ni que le squelette de St-Cucufa (17 tibias, 3 crânes, 2 avant-bras, 3 colonnes vertébrales, 5 jambes entières, 875 dents, 39'500 os divers, ...) ni que les 738 pointes de la lance qui perça les flancs du Christ ou que les nombreux morceaux de la sainte croix (qui expliquent à eux-seul la disparition des cèdres au Liban) !
:lol:

Parlant de complotisme à saveur bigote, j'imagine facilement des Lefévristes (frustrés d'avoir été éjectés des lieux il y a des lustres), des anti-papistes de tous poils et une armée de punaises de bénitier se frottant les mains en imaginant qu'il s'agit d'une rétribution divine face à l'iniquité des moeurs actuelles, et je ne serais pas surprise que quelques islamistes revendiquent l'incendie (ou y voient eux aussi une intervention surnaturelle) ... sans compter la faune habituelle qui va nous expliquer en 80'000 posts à quoi a servi cet évident "false flag" :roll:
OUi tout à fait, sans compter "l'intervention divine" juste avant le discours de Macron cloturant le Grand Débat, etc. Je pense qu'on va vraiment voir de tout...

En tout cas, ça tombe à pic pour la religion catholique entachée par les scandales.

Je ne pense pas que l'immense majorité des gens affectés par l'évènement le lie à cela.
Non, bien sûr. Je pensais plutôt à un élan de sympathie vers les religieux, déclenché par l'événement.

jean7 a écrit :Ce qui aurait pu sauver le match, c'est des gardiens en permanence sur le chantier avec des extincteurs et moyens de communication à porté de main, non ?
Oui. Il y a un extincteur tous les 10 mètres et une marge de 30 mn ou une heure prévue entre la fin du chantier et le départ du dernier travailleur (de mémoire). Ca n'a pas suffi...

Florence

Message par Florence » 17 avr. 2019, 17:25

Lambert85 a écrit : 17 avr. 2019, 15:51 C'est certains, les métiers de construction vont manquer de bras s'ils veulent la reconstruire en 5 ans.
Il va y avoir des volontaires par brassées, ainsi que des partages d'expertise, et ce venant du monde entier. Et ce sera sans doute l'occasion de susciter des vocations ...
Par contre le premier ministre veut lancer un concours d'architectes pour la nouvelle flèche. Ca promet ! :menteur:
Le Paris que l'on connaît de nos jours doit beaucoup aux actes de vandalisme transformations commis par Violet-le-Duc, Haussmann ou Eiffel ... Et on s'est bien remis de Beaubourg et de la pyramide du Louvre ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 avr. 2019, 20:26

Florence a écrit : 17 avr. 2019, 17:25 Et on s'est bien remis de Beaubourg et de la pyramide du Louvre ;)
Si ils font la flèche façon Beaubourg, je vais pas aimer ça :mrgreen:

Image

Répondre