Ferdinand a écrit : 24 avr. 2019, 18:10
Nicolas78 a écrit : 24 avr. 2019, 12:28
Mais ton analyse souffre de ne pas prendre en compte la totalité du réel.
Comme à chaque fois que tu dit quelque chose en fait.
Le terrorisme et la haine religieuse parvient a cette magie de combler les trous identitaires aussi bien chez les pauvres que les classes dominantes et « éduquées ».
Pourrais tu me citer , Nico, un attentat commis (exécuté) par un membre d'une CSP + ? Merci
Ho oui mais ce sont des complots pour toi...
Et je ne parle pas de gens de pouvoir.
Mais éduqués et ayant eu accès a des études supérieures. Pas des prolos quoi.
Commence par te renseigner sur le 11 Septembre. Sur ceux qui l'ont commis.
Et sur l’islamisme en général, même sans attentat, cette idéologie touche toutes les classes sociales.
Mais bon, j'imagine que pour toi l’islam n’a rien à voir avec tout cela et que tout est complot
Le 911 c’est un inside job "etpicétout"...
Edit : D'ailleurs, les islamistes furent instrumentalisés et se sont ensuite posés en opposants contre des USA et des Russes (ce qui est vrai), donc l'islamisme, c'est les USA et les Russes... (ce qui est faux).
Et peut importe qu'ils existait déjà avant (les barbus fondamentalistes)...Pour toi, impossible de dire que l'islamisme "moderne" est un enfant des USA, des Russes, mais aussi de l'islam et des populations locales. Aussi bien des classes dirigeantes que populaires. Toi, il te faut une explication simpliste et un coupable bien identifié. Toute tentative de compréhension en dehors des clichés idéologiques habituels, c'est pas ton truc. Ton truc, c'est de dire aux autres qu'ils ne peuvent réfléchirent en dehors de leurs carcans, sans te poser la question de savoir si ça ne serait pas aussi ton cas.
Ho, je sais bien que les classes dirigeantes instrumentalisent l’islam avec le coran etc.
Cette religion EST un instrument d’une classe riche, politisée et révolutionnaire. Après avoir pris le pouvoir (dans les débuts), c’etait encore pire...
Sans leader politique et sans richesses, sans volonté de soumission des faibles (intellectuelle, financière, juridiques, violences, etc), les idéologies ne conquièrent pas, et elles se cantonnent aux croyances urbaines et aux petits groupes de contre-pouvoirs inoffensifs.
Pareil pour la Chrétienté tien, qui n’aurait pas eu le même succès sans les classes dirigeantes, et l'or...
Je ne nie pas cela. Note le bien stp.
Mais tu remarquera que ces classes sociales n’instrumentalisent pas Harry Potter, Coluche ou Bambie (du moins pas de la même manière).
Et que l’islam est autant utilisé par des dirigeants qui ne semblent pas avoir la foi que par des bigots complètement fanatiques.
La foi dans les bullshits n’a que peu de frontières sociales...
Edit : toi, tes un peu le cliché du cliché du prolo.
Pour toi, les riches sont des gros méchants, ils sont tous contre les pauvres, et c'est à cause d'eux qu'il y à des pauvres. Tout les riches souhaitent s’enrichirent sur le dos des pauvres, en les laissant dans la misère intellectuelle et sociale. Tu pense que les riches construisent jours après jours avec leurs petites mains un plafond de verre, dans le seul but d'empêcher les pauvres de devenir riches, et cela de manière totalement intentionnelle, calculée dans le moindre détails et dessinée à travers les générations...
Tes un peu l'anti-thèse du cliché du nantis, qui pense que les pauvres sont pauvres parce qu’ils sont faignants, ces gens de la "haute" qui croient encore au selfmademan après avoir hérité, qui pensent que les pauvres sont des profiteurs et des incultes incapables de prendre des décisions (plus qu'eux je veut dire, car dans le fond ya pas une "classe" pour rattraper l'autre amha). Ils pensent que les pauvres ne devrait pas se plaindre avec un SMIC et que c'est une chance de travailler à McDo avec un patron tyran qui ne fait que les "pousser vers le haut". Ou que les pauvres n'aurait qu'a traverser la rue pour trouver un job ces sales chômeurs qui ne bossent pas pour nous et prennent notre argent...Et que rien n'est de la faute des riches, et que forcement en proposant un job de merde à un prolos, ils leurs tendent en fait la main pour se hisser dans les hautes sphères...
Bref, qu'on soit un idiot de la haute ou un idiot des gouttières, on reste un idiot.
C'est bien pour ça que je ne crois pas à l’égalité des chances, je ne crois qu'aux aléas, à ceux qui veulent les provoquer ou les garder, en prenant soin de se créer un système entier de croyances sociales pour se donner une impression d'acteurs. Peut importe la classe.
Ce qui ne contrevient pas à la réalité de la notion de lutte des classes. Mais ce qui contrevint aux idées qui la rend possible. Peut importe le "camp" dans le quel tu est.