les effets du climat et de la météo sur les hommes

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.

Pensez-vous que la météo et le climat aient un effet sur les hommes, les comportements humains?

oui
7
100%
non
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

moi_lileen

les effets du climat et de la météo sur les hommes

Message par moi_lileen » 20 avr. 2006, 12:38

Bonjour,
j'ai recemment réfléchi au lien entre la météorologie et la sociologie. En effet, la météo, le climat ont un effet sur les comportements humains, mais comment peut-on les analyser? Afin de concrétiser mes recherches et de les présenter à un de mes professeurs (je suis étudiante à l'université, en physique) donc d'être crédible et renseignée, pourriez vous me donner votre avis, des références bibliographiques, des adresses internet... etc s'il vous plait.
Merci d'avance. :D

Florence

Message par Florence » 20 avr. 2006, 13:59

Bonjour,

en tant qu'universitaire, vous devez avoir accès aux banques de données de publications scientifiques, genre PubMed, où vous trouverez des références pertinentes.

Il existe toute une littérature concernant le climat et la santé (prévalence de pathogènes en fonction du climat, influence de l'ensoleillement ou de la longueur du jour sur l'humeur, de la température et de l'humidité sur le déclenchement de telle ou telle condition, etc.).

Il existe encore davantage de croyances à ce sujet (les indigènes des pays du sud ont souvent été décrits comme indolents en raison de la chaleur, et ceux du nord comme plus courageux et entreprenants car endurcis par le froid, par exemple ;) )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre