J'ai aimé te lire, je suis, comme on dit, un 'québécois pure laine' et ma conjointe est de culture anglophone. Je suis un athée et elle est une agnostique.Igor a écrit : 26 avr. 2019, 17:38
Il y a des différences culturelles liées à la religion (un peu), j'pourrais vous raconter quelques anecdotes.![]()
Mais essentiellement, c'est du bon monde comme nous. Et la majorité sont capables d'en prendre pis d'en laisser je pense (surtout quand ils sont scolarisés), cé pas tous des fanatiques religieux (ma conjointe l'est pas en tout cas).
Grosso modo nous avons des discussions qui produisent aussi des anecdotes et on ne s'entend pas sur tous les points. Je pense que c'est très sain. On écoute les nouvelles en français et en anglais, il y a des différences quand ils rapportent les mêmes évènements. La meilleur différence est que des journaux français disaient que tous les anglos étaient contre la loi 21 et ce n'est pas ce que l'on a observé dans les nouvelles anglophones.
Nous avons une observation commune, c'est le désir de rejeter l'autre chez certaines communautés. Il se retrouve partout.
Cathos, Protestants, Juifs, Mulsulmans, Athées, Agnostiques, Communistes, Marxistes.
Les raisons de ce rejet varient, les conséquences varient, et ils peuvent se rejeter entre eux.
Je pense que c'est inévitable, ce que j'écris est surement naïf.
Qu'est-ce que tu penses du multiculturalisme ? Je pense que ce n'est pas la solution.