Il m’est déjà arrivé, ici, de faire allusion à certains scénarios de Black Mirror (série d’anticipation/dystopie) ces derniers temps. Ben il semble que je ne sois pas si parano que cela, finalement :
France tv info (Màj le 25/04/2019) : Situation financière, habitudes de consommation, carrière professionnelle... En Chine, les citoyens sont notés par l'Etat
Le Figaro : La Chine commence déjà à mettre en place son système de notation des citoyens prévu pour 2020
Le Parisien : Les Chinois qui ont une mauvaise «note sociale» seront privés de train ou d’avion
Reuters : China to bar people with bad 'social credit' from planes, trains
Washington Post : China’s plan to organize its society relies on ‘big data’ to rate everyone
Système de crédits sociaux!
Système de crédits sociaux!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Système de crédits sociaux!
La Chine n'est pas une démocratie, ça se saurait !

Русский военный корабль, иди нахуй !

Oui, je sais bien, mais quand même!
Le fait est que la technologie le permet maintenant. Le fait est que (le pied dans la porte, une marche à la fois, graduellement) dans quelques dizaines d’années, lorsque tous seront nés avec les réseaux sociaux, étant habitué à « liker/se faire liker », l’idée ne paraîtra peut-être plus aussi absurde (nous, on est des « vieux con ayant connu autre chose! »). Il n’y a qu’à voir comment certains (en Chine) trouvent déjà ça utile et positif!
Et sinon, dans nos démocraties, la base de données est déjà là à cause de notre utilisation des réseaux sociaux, navigateurs internet, cartes de crédit/débits, etc. Ne manque plus qu’on vende nos données à.. ha, non, ça, c’est déjà fait!
Ne manque plus que certains trouvent le moyen de « vendre l’idée » que ça puisse être avantageux, car donnant des bénéfices et avantages et peut-être que tous les « bobos de gauche » finiront par accepter et supporter l’idée comme c’est le cas avec le véganisme et plein d’autres trucs!
C’est encore trop tôt, mais ça ne me surprendrait même pas, même en démocratie! La « dictature de la bien-pensance » et du « bon petit citoyen » voulant se faire bien noter!
On s’en reparlera dans 25 ans. Je conserve en favori.
Le fait est que la technologie le permet maintenant. Le fait est que (le pied dans la porte, une marche à la fois, graduellement) dans quelques dizaines d’années, lorsque tous seront nés avec les réseaux sociaux, étant habitué à « liker/se faire liker », l’idée ne paraîtra peut-être plus aussi absurde (nous, on est des « vieux con ayant connu autre chose! »). Il n’y a qu’à voir comment certains (en Chine) trouvent déjà ça utile et positif!
Et sinon, dans nos démocraties, la base de données est déjà là à cause de notre utilisation des réseaux sociaux, navigateurs internet, cartes de crédit/débits, etc. Ne manque plus qu’on vende nos données à.. ha, non, ça, c’est déjà fait!

C’est encore trop tôt, mais ça ne me surprendrait même pas, même en démocratie! La « dictature de la bien-pensance » et du « bon petit citoyen » voulant se faire bien noter!

On s’en reparlera dans 25 ans. Je conserve en favori.

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- Etienne Beauman
Les "puissants" jugent les "faibles", partout.
Blanche Gardin en 2016 a écrit :C'est bien les aéroports, parce qu'on est entre riches, et que les seuls pauvres qui y rentrent, c'est pour nettoyer notre pisse, et qu'après on peut les noter si on s'ennuie.