spin-up a écrit : 30 avr. 2019, 23:50
Ce document porte specifiquement sur les eventuels points de bascules menant a des effets irreversibles. Gyre atlantique, permafrost, calottes glaciaires. En effet il ecarte (probablement) les scenarios les plus apocalyptiques.
Ce n'est pas le document principal sur les effets du changement climatique.
Vous pensez que ce sont des travaux parallèles ?
spin-up a écrit : 30 avr. 2019, 23:50
Dans une autre partie (je trouverai lien demain), ils prédisent de nombreux effets nefastes avec "high confidence", dont entre autres: reduction de 70% de la foret amazonienne, exctinctions locales d'especes, secheresses au sud de l'Europe, sud de l'Afrique et ouest des USA, reductions importantes des rendements agricoles a l'echelle globale (malgre quelques ameliorations locales, destruction des recifs coraliens (du au CO2 plus qu'au rechauffement), augmentation de la mortalité humaine, augmentation probables des conflits et de la pauvreté dans les zones vulnerables.
Le GIEC explique aussi que les effets nefastes dureront sur des generations quelque soit le scenario.
Edit: le lien comme promis:
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads ... _FINAL.pdf
Merci pour le document. je vais prendre le temps d'en lire des parties !
Petite remarque, quand je fais une recherche sur Amazon dans le document, pour reprendre vote premier exemple cité, je tombe sur le tableau TS.1 page 12 :
Terrestrial Ecosystems :
• Increased tree mortality and forest fire in the Amazon
(low confidence, minor contribution from climate change)
• Rainforest degradation and recession in the Amazon, beyond reference trends in deforestation and land degradation
( low confidence, minor contribution from climate change)
Page 34 :
Increased severe drought together with land-use change and forest fire would
cause much of the Amazon forest to transform to less-dense droughtand fire-adapted ecosystems, increasing risk for biodiversity while
decreasing net carbon uptake from the atmosphere
(low confidence)
Large reductions in deforestation, as well as wider application of effective wildfire management, will lower the risk of abrupt change in
the Amazon, as well as potential negative impacts of that change
(medium confidence).
En gros, si je comprend bien la reducton drastique de la surface de la foret amazonienne est peu probable (low confidence).
Ce qui est plus probable (medium confidence). c'est que si ont fait quelquechose pour preserver la deforestation et la biodiversité ca reduira le risque de changement brutal.
On est pas dans le "High confidence" comme vous le disiez.