Florence a écrit :Autrement dit, ils ont toujours joué à profiter des avantages du club sans jamais en payer les cotisations.
Pas certains de cela...TOUT ces pays ne ferait que profitez de l'Europe sans rien y apporter ou presque ? Ou s'en serait "mieux sortie" grace à l'Europe et pas aussi grace à des politiques internes et une economie et des infrastrcutures plus petites (donc plus facile à modifier) ?
Je doute qu'on puisse résumer leurs situations à du simple "siphonage" d'une Europe "salvatrice et trop gentille/fraternelle [entendre idiote]"...
Ouarf ! Pour ne parler que de la Suisse, penchez-vous par exemple sur le système de l'assurance maladie et vous verrez un bel exemple de collusion entre divers intérêts (assurances, pharmaceutiques, pantouflage, cartellisation, cumul de mandats publics/privés et laisser-faire gouvernemental) qui, bien que légal permet aux principaux acteurs économiques de siphonner les finances de la population lambda. J'imagine d'ici les glapissements d'un Ferdinand s'il devait être soumis au régime courant d'un locataire salarié moyen helvétique
Heuu, on ne se tutoyais pas depuis un ou deux ans ? (ou pas, mais j'ai pas de mémoire pour ces choses

).
Bref, pour la Suisse, possible, il n'empèche que pour les 4 autres pays d'ont nous parlions, il y a réellement eu des intentions et des résultats dans le fait de consillier un liberalisme assumé, une economie générale ("interne" et d'origines étrangères) et un etatisme fort et des services publiques sociaux puissants.
Ce n'est pas en France que ca arrivera tout de suite, ou le liberalisme et l'etatisme sont enlisés dans des confontrations idéologiques digne d'une guerre de tranchées.
Après, je ne doute pas de cet etat de fait abusif en Suisse dans le systeme de santé et autres mutualismes. Ce sont des choses indispensables mais donc forcement noyautées par des interets divers. Même si je ne connait pas la situation en Suisse particulièrement.
Mais comme partout ces choses sont parfois lucratives. De fait, je ne doute pas que dans tout les pays d'ont nous parlions (et pas que la Suisse), la corruption est tout de même bien présente.
Sur quelle base ? J'attends toujours que ceux qui nous promettent que ce ne serait pas si grave nous chiffre cela ...
Ai-je dit que ca ne serait pas grave ?
J'ai dit que
je ne sait pas si ca serait aussi grave que certains racontent (les pros), ni ne serait aussi "bien" et "libérateur" que certains racontent (les antis).
Juste, je ne sais pas. Et je ne trouve aucun consensus sur le sujet qui soit accessible à la compréhension du plus grand nombre (bref, de tout ceux qui n'ont pas un master d'economie).
Et ce ne n'est pas l'abscence argumentative d'un Lambert et d'un Ferdinand, chacun d'un coté du spectre idéologique (sur ce sujet), qui me donne confiance concernant le fait que des non-experts pourrait savoir de quoi ils parlent sur le sujet...
Mêmes les "experts", j'en doute de leurs "expertises" sur ce sujet (vu les interets economiques et idéologiques en jeux dans une telle question, et vu les divisions des médias et des intellos sur ce sujets, laissant entendre que cette suspission de ma part n'est pas gratuite).
Indubitablement. Mais je doute très fort que cela se fasse si chaque pays ou région se replie sur son petit chez soi sous le prétexte que tout n'est pas aussi rose dans le meilleur des mondes que le souhaiteraient les Ferdinand/gilets jaunes
La dessus, je suis d'accord à 100% !
Facile de dire que sans Europe ca sera mieux, alors que sans Europe, les problèmes pourrait être...les mêmes... en pire
Surtout si tout le monde, effectivement, se replis sur lui, et donc : finira par faire porter la cause de ces (nouveaux) problèmes à ses voisins...
Disons juste que l'Europe, pour survivre (politiquement hein

), va devoir etre plus efficasse globalement,
le tout sur un territoire enorme. Ce qui me semble difficile. Mais surtout, pour aller mieux il faudra mieux lisser les disparités (cad autant que possible, l'egalité parfaite etant une utopie ridicule, d'autant plus sur un vaste territoire et avec des organisations complexes, non ?), la question est de savoir si elle seront lissées vers le bas ou vers le haut.