les orbs ou boules d'energies

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
babyphat418

les orbs ou boules d'energies

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 06:13

Bonjour!
Je vous présente mes photos d'orbs que jai prise a mon ancienne appartement au tours chapdelaine de ste foy ( appartement devant le cimetiere chapdelaine.)Je vous demanderais gentillement de croire en mon honnetée je connais rien a photo shop et jai rien a prouver a personne.Alors donc jai fais des test le jour comme le soir,et avec different appareil photo.Jai penser que ca pourrais etre une moissisure ou un champignon dans l'air mais mon prof de bio me dit que cest peut probables.Javais penser a cette option puisque ca la la forme vraiment dune cellule.Et cest pas la poussiere ya des pieces ou des journées quon en voyais pas sur les photos.Et jai des photos du capitoles de quebec et une dune amie en voyage en egypte ou yen a bcp aussi(si ca vous interresse dite le moi).Alors regarder et tenter d'expliquer!

[img] http://www3.sympatico.ca/julien.dumont/index.htm [/img]

pour des liens sur les orbs en francais:
http://www.cercle-lumiere.org/et_orb.htm#1

Florence

Re: les orbs ou boules d'energies

Message par Florence » 19 avr. 2006, 10:12

babyphat418 a écrit :Bonjour!
Je vous présente mes photos d'orbs que jai prise a mon ancienne appartement au tours chapdelaine de ste foy ( appartement devant le cimetiere chapdelaine.)Je vous demanderais gentillement de croire en mon honnetée je connais rien a photo shop et jai rien a prouver a personne.Alors donc jai fais des test le jour comme le soir,et avec different appareil photo.Jai penser que ca pourrais etre une moissisure ou un champignon dans l'air mais mon prof de bio me dit que cest peut probables.Javais penser a cette option puisque ca la la forme vraiment dune cellule.Et cest pas la poussiere ya des pieces ou des journées quon en voyais pas sur les photos.Et jai des photos du capitoles de quebec et une dune amie en voyage en egypte ou yen a bcp aussi(si ca vous interresse dite le moi).Alors regarder et tenter d'expliquer!

(Gros soupir !) Il y a des lustres que le sujet est mort et enterré ... Comme toujours, la francophonie est à la traîne du monde anglo-saxon, y compris dans le vaste monde de la crédulité :roll:

Tenez:
http://www.csicop.org/sb/2004-06/mysteries.html
http://www.skepticwiki.org/wiki/index.php/Orbs
http://skepdic.com/orbs.html

Même une organisation pas trop critique comme la "Southwest Ghost Hunter Association" conclut que
Section 3. The other 2% of "orb" photos.

There are roughly 2% of "orb" photos that cannot be explained. These photos either have an orb obscured by another object (showing that it is in focus) or show a definite change of movement and they are unidentifiable by all of the categories and techniques listed above. However a lack of data does not necessary prove that unidentifiable orbs are ghosts.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 avr. 2006, 11:19

Salut,
babyphat418 a écrit :Je vous demanderais gentillement de croire en mon honnetée
Comme c'est demandé gentiment, je veux bien croire en ton honnêteté.

Donc, tu as pris des photographies et tu vois dessus des traces bizarres, rondes.

Tu dis :
babyphat418 a écrit :Jai penser que ca pourrais etre une moissisure ou un champignon dans l'air mais mon prof de bio me dit que cest peut probables.
Ton prof de bio, il est amateur d'ésotérisme ? "C'est peu probable"... faut voir ! On peut envisager un pollen, une micro-chiure de moucheron, n'importequelle particule de n'importequoi qui traine dans l'air.
babyphat418 a écrit :Javais penser a cette option puisque ca la la forme vraiment dune cellule.Et cest pas la poussiere ya des pieces ou des journées quon en voyais pas sur les photos.
Tu écartes la possibilité d'une poussière. Je ne comprends pas bien tes raisons. Enfin : à part pour faire intervenir des esprits ou des extra-terrestres ou ... au fait tu crois en ces trucs-là ?

Tu trouves pas qu'une "poussière", c'est un peu plus solide comme explication ? Un esprit, on ne sait même pas si ca existe, c'est un peu risqué de s'imaginer qu'on peut en photographier. Une poussière ou un pollen : ca existe pour de vrai : c'est plus pratique pour donner un explication crédible et acceptable pour la raison.
Florence a écrit :(Gros soupir !) Il y a des lustres que le sujet est mort et enterré ...
Mon pauvre Sisyphe, laborieux mais entêté. Merci Florence pour ton point rapide sur le sujet... à ré-utiliser quand une autre pierre crédule - inévitablement - roulera vers la vallée ésotérique.

Amicalement,

Hallucigenia

Ghost

Message par Ghost » 19 avr. 2006, 11:26

babyphat418 a écrit :Bonjour!

Si je me souviens bien de mon époque de la folie de la photo, me semble que quelques postillons sur l'objectif peuvent très bien faire l'affaire. Ensuite, selon la provenance de la source de lumière le halo prend différentes allures.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

babyphat418

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 12:48

bonjour!
Pour repondre a vos commentaire de 1 florence si javais ete au courant de tout ce que tu sais penses tu que jaurais poster ici?dsl mais tlm ne peut etre aussi connaisant que toi /sarcasme :roll:
De 2 Hallucigenia: Oui p-e qui'il est un peu esoterique je sais pas..Mais il me disait plus croire a de l'energie electrique parceque cest chose dune photo a l'autre semblait ce deplacés.Pour la poussiere comme je disais normalement on en retrouve tout les jours dans l'appartement pas juste le samedi a 3h ;) et y'en aurrais dans le salon et la chambre puis qui'il y avais du tapis a ces 2 endroits.Ghost jai pas salit l'objectif et j'ai des photos prises avec au moin 2 kodak differents.Depuis que j'habite plus la bas jen ai jamais revu sur mes photos.Sauf recemment quand je suis allée maquillé au Capitole de Quebec yen a une sur un cliché..Si cetais de la poussiere pkoi yen aurais pas partout ou tres souvent?

Ghost

Message par Ghost » 19 avr. 2006, 13:18

babyphat418 a écrit :...Ghost jai pas salit l'objectif et j'ai des photos prises avec au moin 2 kodak differents.Depuis que j'habite plus la bas jen ai jamais revu sur mes photos.Sauf recemment quand je suis allée maquillé au Capitole de Quebec yen a une sur un cliché..Si cetais de la poussiere pkoi yen aurais pas partout ou tres souvent?
Si je savais comment mettre quelques photos sur le forum je pourrais t'en trouver une bonne dizaine dans ma collection. Ces effets apparaissent selon les impuretés (dans l'air ou sur l'objectif) et la direction de la source de lumière. Si tu as la source dans le dos, aucun problème, par contre, si la lumière est contre-jour ou limite contre-jour, alors peuvent apparaître des petites boules d'une forme et d'une consistance variable. C'est donc une combinaison entre une impureté et la direction de la source de lumière.

Avec un flash c'est quelque peu différent. Des phénomènes de réflexions entre en ligne de compte et peuvent donner les mêmes résultats qu'un semi-contre-jour (lumière sur le côté ou juste au dessus de l'objectif).

Des fantômes il se peut qu'il y en ait 8) , mais ce n'est pas là que tu vas les trouver...

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 19 avr. 2006, 14:04

babyphat418 a écrit :bonjour!
Pour repondre a vos commentaire de 1 florence si javais ete au courant de tout ce que tu sais penses tu que jaurais poster ici?dsl mais tlm ne peut etre aussi connaisant que toi /sarcasme :roll:
Mais tout le monde peut faire une recherche sur le web avant de poster ici. Ca évite de passer pour une andouille ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MioTang

Message par MioTang » 19 avr. 2006, 14:30

Bonjour babyphat418,

C'est pourtant de la poussière tes "orbs".

Je te propose un test que tu pourras réaliser facilement.

Tu installes ton appareil photo près du dossier de ton divan. Par exemple sur une table. Par la suite, tu frappes sur le dossier de ton divan afin de faire ressortir la poussière et tu prends une photo.

Tu vas découvrir le générateur d'orb !

J'ai fait la même expérience pour expliquer à ma fille que la maison n'était pas hantée par des entitiés "maléfiques".

bye

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Ghost

Message par Ghost » 19 avr. 2006, 14:39

Florence a écrit :
Mais tout le monde peut faire une recherche sur le web avant de poster ici. Ca évite de passer pour une andouille ... :mrgreen:
Ca va, ça va, Flo, on s'détend... Il a l'air jeune ce petit, ça vous étoufferait de faire preuve d'un peu d'empathie (faute d'amour) de temps en temps? Vous ne pouvez pas prendre exemple sur le charisme de Denis ou hallucigenia?

Ghost :roll:

Florence

Message par Florence » 19 avr. 2006, 14:42

Ghost a écrit :[Ca va, ça va, Flo, on s'détend... Il a l'air jeune ce petit, ça vous étoufferait de faire preuve d'un peu d'empathie (faute d'amour) de temps en temps? Vous ne pouvez pas prendre exemple sur le charisme de Denis ou hallucigenia?
Non

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 19 avr. 2006, 16:46

Florence a écrit :
Ghost a écrit :[Ca va, ça va, Flo, on s'détend... Il a l'air jeune ce petit, ça vous étoufferait de faire preuve d'un peu d'empathie (faute d'amour) de temps en temps? Vous ne pouvez pas prendre exemple sur le charisme de Denis ou hallucigenia?
Non
Méchante aigrie qui s'assume c'est toujours mieux que méchante aigrie hyppocrite!! :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 avr. 2006, 16:52

LiL'ShaO a écrit : Méchante aigrie qui s'assume c'est toujours mieux que méchante aigrie hyppocrite!! :mrgreen:
Troll de base : message hors-sujet, ne contenant que des insultes.

Objectif affiché : foutre la merde en éloignant du sujet du topic.

Solutions proposées : mises-en-garde, effacement des posts, désactivation du compte, modération serrée du forum, etc.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 19 avr. 2006, 16:56

Hallucigenia a écrit :
LiL'ShaO a écrit : Méchante aigrie qui s'assume c'est toujours mieux que méchante aigrie hyppocrite!! :mrgreen:
Troll de base : message hors-sujet, ne contenant que des insultes.

Objectif affiché : foutre la merde en éloignant du sujet du topic.

Solutions proposées : mises-en-garde, effacement des posts, désactivation du compte, modération serrée du forum, etc.
Pourquoi t'intervient pas pour les messages hors sujet ne contenant que des insultes de JF et de Florence ou de Tio?
Moi ca me pose aucun probleme d'arreter de troller, si l'arret se fait chez les zézés aussi... Mon trollage n'est qu'une réaction au trollage zézé. 8)
Action, réaction!! A moins que tu soit de ceux qui prefererait que les zozos se laissent taper sur la gueule en disant merci et amen... Ce qui ne m'étonnerait qu'a moitié!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Case closed?

Message par Denis » 19 avr. 2006, 18:47

Salut tout le monde,

Votre discussion sur les orbs me rappelle une photo que j'ai déjà prise au flash, la nuit, lors d'une tempête de neige. Je viens de perdre 10 minutes à la chercher. Misère.

Je me contente de vous décrire à quoi ça ressemblait : des zillions d'orbs de dimensions variées.

Case closed?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

babyphat418

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 18:51

Florence a écrit :
javais fais une recherche mais en francais javais pas trouver grand chose dobjectif.dsl si je lis pas bien l'anglais comme toi :roll: Ghost cest vrai que jpas si vieille mais l'age importe peu quand il est question de respect ainsi donc je te rajouterais a ta liste de personne avec une bonne attitude sur ce forum. ;) Merci de m,avoir eclairé a ce sujet et je tenterai l'experience de Mio tang.Une autre question,si je prend une photo en zoomant sur rien en particulier dans la piece et que jai zoomer sur un rond comme ca,toute la photo est un rond transparent est ce que la theorie de la poussiere tien encore?La poussiere cest pas une particule translucide..Et dans cet appartement il y avait qune fenetre et un miroir (sous cette meme fenetre) jai pris des photo un peu partout dans lappartement et yen avais si je posais vers cet endroit ou a linverse de cet endroit.Chose curieuse la salle de bain yen avais jamais pourtant yavais un bon miroir la dedans qui aurais pu reflechir la lumiere..Dsl si je suis si sceptique :mrgreen: je crois a vos theorie plus qu'aux esprits mais jaimerais avoir une certitude absolut.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 avr. 2006, 19:02

babyphat418 a écrit :Merci de m,avoir eclairé a ce sujet et je tenterai l'experience de Mio tang
N'oubliez pas le flash. D'ailleurs, faites donc une photo avec flash suivie juste après d'une photo sans.
babyphat418 a écrit :Une autre question,si je prend une photo en zoomant sur rien en particulier dans la piece et que jai zoomer sur un rond comme ca,toute la photo est un rond transparent est ce que la theorie de la poussiere tien encore?La poussiere cest pas une particule translucide
Avec des appareils-photo usuels, vous ne zoomerez jamais assez pour que les particules composant la poussière apparaissent non-translucides. Si vous observez vraiment une photo sur laquelle il y a juste un rond, il se peut que l'explication soit différente (reflet, objectifs inadéquats, etc.).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

babyphat418

Message par babyphat418 » 19 avr. 2006, 20:52

Jean-Francois a écrit :
babyphat418 a écrit :Merci de m,avoir eclairé a ce sujet et je tenterai l'experience de Mio tang
N'oubliez pas le flash. D'ailleurs, faites donc une photo avec flash suivie juste après d'une photo sans.
babyphat418 a écrit :Une autre question,si je prend une photo en zoomant sur rien en particulier dans la piece et que jai zoomer sur un rond comme ca,toute la photo est un rond transparent est ce que la theorie de la poussiere tien encore?La poussiere cest pas une particule translucide
Avec des appareils-photo usuels, vous ne zoomerez jamais assez pour que les particules composant la poussière apparaissent non-translucides. Si vous observez vraiment une photo sur laquelle il y a juste un rond, il se peut que l'explication soit différente (reflet, objectifs inadéquats, etc.).

Jean-François
jen avais une belle mais je l'ai effacer par erreur apres lavoir montrer a kk1 :evil: modit kodak numerique.. Meric entk pour les explications!

Florence

Message par Florence » 20 avr. 2006, 08:55

babyphat418 a écrit :javais fais une recherche mais en francais javais pas trouver grand chose dobjectif.dsl si je lis pas bien l'anglais comme toi :roll: .

Ben comme ça, avant de venir nous raconter votre toute dernière découverte, vous saurez qu'il vaut mieux commencer par voir s'il n'y a pas déjà quelque chose sur le sujet en anglais :roll:

En passant, dans cette riducule histoire d' "orbs", il est stupéfiant de constater que personne n'a l'idée élémentaire de commencer par consulter un ouvrage technique sur la photographie, au chapitre "nettoyage et entretien des appareils" :roll:

Ghost

Message par Ghost » 20 avr. 2006, 12:48

Florence a écrit :
babyphat418 a écrit :javais fais une recherche mais en francais javais pas trouver grand chose dobjectif.dsl si je lis pas bien l'anglais comme toi :roll: .

Ben comme ça, avant de venir nous raconter votre toute dernière découverte, vous saurez qu'il vaut mieux commencer par voir s'il n'y a pas déjà quelque chose sur le sujet en anglais :roll:

En passant, dans cette riducule histoire d' "orbs", il est stupéfiant de constater que personne n'a l'idée élémentaire de commencer par consulter un ouvrage technique sur la photographie, au chapitre "nettoyage et entretien des appareils" :roll:
:roll: Vous allez continuer à jouer à l'ours sauvage jusqu'à quand? Ce n'est pas seulement une question de nettoyage et entretien. Selon la longueur de focale utilisée et la direction de la lumière les poussières dans l'air peuvent également se transformer en "orbs" sur la photo.

Florence

Message par Florence » 20 avr. 2006, 14:02

Ghost a écrit : Ce n'est pas seulement une question de nettoyage et entretien. Selon la longueur de focale utilisée et la direction de la lumière les poussières dans l'air peuvent également se transformer en "orbs" sur la photo.

Les flocons de neige aussi, comme l'attestent les ravissantes photos de mon jardin cet hiver ... mais j'ai pu constater combien était importante la la propreté de l'appareil lui-même, notion que l'on oublie de nos jours où quasiment plus personne n'utilise de réflex ni d'argentique.

MioTang

Message par MioTang » 20 avr. 2006, 14:02

babyphat418 a écrit :
La poussiere cest pas une particule translucide.
Les particules qui semblent "translucide" sont en fait "flou".

Je vais tenter de vous expliquer comment le "phénomène" se déroule.

- Vous prenez une photo de votre appartement et devant vos yeux et votre caméra, il n'y a rien de particulier, outre les meubles et autres bidules.
- Vous appuyez sur le déclencheur de l'appareil, et selon la technologie, l'appareil fait une mise au point automatique (C'est à dire qu'elle s'assure que votre image ne sera pas flou) La mise au point automatique se fait avec les objects que l'appareil détecte. Exemple : une table, une personne, etc.
- La caméra peut aussi détecter qu'il manque de lumière et déclancher automatiquement le "flash".
- Le flash éblouie l'ensemble des objets et plus particulièrement ceux très près de la caméra.
- Par le fait même, les particules de poussière reflète la lumière vers la caméra.
- Étant donné que les particules de poussière sont trop petite pour être détecter par la mise au point automatique, elles apparaissent alors complétement flou, et elles semblent "transparentes".

Voilà ! Ça me semble plus plausible que les "orbs" ! Non ?

Miotang
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

PKJ

Message par PKJ » 20 avr. 2006, 18:13

Exact, c'est un "flare"...

regarde au haut de la page:
http://www.libresansdieu.org/pmwiki/pmw ... kin=simple

Ya plein de "orbs"... vive photoshop! :)
Image

cllara

orbs

Message par cllara » 20 avr. 2006, 20:18

JE découvre petit à petit ce forum, ya beaucoup à lire..

J'ai eu l'expérience de ces orbs mais pas par le biais de la photographie
Je suis trop sceptique pour pouvoir faire confiance à autre chose que ma raison et mes yeux et encore
Dans le cas présenté en introduction dans ce topic, j'ai analysé la position des points lumineux
Il sont pratiquement à même distance l'un de l'autre et présentent la même inclinaison l'un par rapport à l'autre et pratiquement le même espacement alors que les angles de vue sont différents
Poussières, crachats en tout cas ke suis certaine que c'est sur la lentille

Cependant faire l'expérience de boules lumineuses qui se déchargent l'une dans l'autre des tonnes di'nformations et cela les yeux ouverts en pleine nuit
je suis certaine que peu pourraient dire pareille expérience
Et pourtant... si j'en ai fait l'expérience et que je m'en souviens encore avec frisson (je pourrais expliquer les expériences que j'avais faites auparavant qui ont amené ce résultat) mon interprétation ne peut pas entrer dans le cadre des objets supramentaux ou dans le registre des ovnis mais sûrement plus comme quelque chose d'interne à la biologie des yeux et du mécanisme mémoire
Maintenant si la personne qui a photographié ces "orbs" veut y voir quelque hcose d'autre que l'accident... se pose-t-elle la quesiton de savoir pourquoi elle voudrait qu'il soit question de quelque chose de "non ordinaire" ?

voir l'image de l'inclinaison des points lumineux
http://robindredi.free.fr/orb.jpg

babyphat418

Message par babyphat418 » 21 avr. 2006, 03:46

bonjour a toi cIIara!
Merci davoir donner tant d'attention a mon msg!
Pour ce qui est de l'inclinaison je comprend pas trop..car je vois 4 autre points sur la porte du garde robe et un autre au dessus du bouquet..je vais tenter de mettre un lien pour 2 autre photo une avec bcp plus de rond et je suis dos a toute fenetre et miroir et lautre les ronds sont plus foncé et semblent avoir une trainée derriere lui.Si jai pas penser que cetais un accident,cest que javais vu un site avant (spectre de montreal je crois) et par la suite jai vu ca sur mes photos.Jai cru a la poussiere,sauf que je comprend pas pkoi yen a pas tjrs sur toute les photo de tlm car un milieu sans poussiere cest dison le tres rare ;) Cest le seul detail qui me chicote.Mon kodak est bien basic un jvc sans ecran couleur a larriere,un des premier kodak numerique que je vu sur le marché.Le flash ce met pas automatiquement et il na pas de zoom.La photo du garcon que je vous presente si dessous a ete pris avec.Les autre photo ont ete prise avec l'appareil du gars justement,le flash est automatiquement tjrs mis et ont peut zoomer sur commande.Il est plus recent le sien.Si jai douter aussi cest que javais des probleme avec des lumiere qui flaschait et ne petais pas,et que jhabitais devant un cimetiere et que des gens de mon entourage etais persuadé que cet appartement etais hanté.Pkoi dans mon appartement ici yen a pas ?Pourtant jai les meme kodak,plus de vitre plus de miroir,autant de poussiere..cest ca que je comprend pas..

http://www3.sympatico.ca/julien.dumont/
:genoux: :éléphant:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2006, 14:48

babyphat418 a écrit :Jai cru a la poussiere,sauf que je comprend pas pkoi yen a pas tjrs sur toute les photo de tlm car un milieu sans poussiere cest dison le tres rare ;)
Cela prend plusieurs conditions pour que les particules de poussières soient rendues visibles par le flash. Toutes les particules ne sont pas forcément atteintes de la même manière par les rayons lumineux, ni ne réflètent la lumière vers l'objectif. La poussière, c'est pas spécialement un matériau homogène.
Si jai douter aussi cest que javais des probleme avec des lumiere qui flaschait et ne petais pas,et que jhabitais devant un cimetiere et que des gens de mon entourage etais persuadé que cet appartement etais hanté
Faut prendre les problèmes un par un et se concentrer sur ce qu'on observe sans trop faire attention aux détails "pas rapport" qui peuvent n'être qu'une distraction.
Pkoi dans mon appartement ici yen a pas ?
Je ne suis pas sûr de vous comprendre: vous avez changé d'appartement et vous n'arrivez plus à photographier des "orbes"? Avez-vous essayé en soulevant exprès la poussière avant?

Merci de me faire découvrir Le spectre Montréal. Il n'y a pas beaucoup de photos mais c'est amusant. Honnêtement, je trouve l'auteur passablement crédule (surtout dans la section "passé") et prompt à voir des fantômes partout... surtout des photos ratées, comme celle-ci, ou c'est probablement la courroie de l'appareil qui est devant l'objectif. Les photographes non-avertis sont souvent ceux qui obtiennent le plus de prétendus fantômes sur leur photos.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre