Pat a écrit :Qu'est ce qui est prouvé expérimentalement comme étant la cause déclencheuse d'un cancer Gael?
Parce que dans les meme situations, un homme x pourra déclencher un cancer et un homme y ne le déclenchera pas.
Quelle est la clef de ce mystere et ou réside elle si ce n'est pas dans le "corps émotionnel", le "moral"?
L'esposition au tabac, à l'amiante, à la radioactivité sont des facteurs qui favorisent la survenue d'un cancer.
Mais peut-être que ta question porte sur le mécanisme intime à l'échelle microscopique qui va constituer le point de départ du processus?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne a ce propos, je ne dirais pas non.
Stradlyn a écrit :Ensuite, une cause de l'influence du moral sur l'apparition du cancer n'a pas été démontrée. De plus, l'attitude "positive" serait plutôt néfaste pour les patients. Le fait de vouloir avoir une vie très active "comme si de rien était" fatiguerait les patients.
Pour moi 'attitude positive" ne veut pas dire "faire comme si de rien était" mais plutot accepter son cancer et etre confiant en sa guérison.
Sans pour autant aller faire la fete, travailler comme un malade, boire et fumer...
En clair, face au cancer il faut accepter de réduire son métabolisme et ne pas se fatiguer. L'attitude à adopter face à un cancer serait donc la modération.
On est d'accord, sauf que j'ajouterai la confiance et la détermination.
Pour finir, le fait d'attraper un cancer est une épreuve atroce d'une difficulté inouie à supporter.
Je ne dis pas le contraire.
Iil est particulièrement odieux de voir certains laisser supposer que son apparition ou que l'échec de la guérison sont dus à l'attitude du patient.
On a quand meme le droit de s'interroger sur ce qui fait que dans les meme conditions, certains développent des cancers et d'autres non et pourquoi certains arrivent a en guérir et d'autres non?
A priori si les conditions exterieures sont les memes, ca doit bien se jouer au niveau individuel/psychologique non?
Je veux bien tolérer beaucoup de choses, mais là c'est absolument inadmissible et inacceptable.
Desolé de t'avoir choqué.
Gael a écrit :Tiens, un raisonnement par l'absurde contre l'argument par l'ignorance. C'est peu comme sortir un bulldozer pour écraser une trotinette, mais bon, pourquoi pas :
Si les facteurs psychologiques comptaient pour le cancer, l'effet placébo jouerait, donc les médecines douces aussi. Or les médecines douces sont, toutes, totalement sans effet sur l'évolution des tumeurs. Donc la psychologie ne semble jouer aucun rôle sur l'évolution de la tumeur.
(bien sûr l'argument ne vaut que pour les tumeurs déjà présentes, pas pour l'apparition de nouvelles tumeurs)
Toutes les "medecines douces" ont au moins un cas de guérison "miracle" de cancer dans leur sac pour prouver leur efficacité...
Ton bulldozer t'a roulé sur les pattes, fais gaffe, ca doit faire mal!