le cancer des emotions..

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
babyphat418

le cancer des emotions..

Message par babyphat418 » 21 avr. 2006, 06:55

Bonjour!
Je savais pas dans quoi poster ce sujet mais bon deplacer le les modo si cest pas au bon endroit svp ;)
Alors depuis un bout jentend une naturophate sur les ondes de chrc repété que souvent le cancer est causé par une vive emotion quon a pu ressentir jadis et quon a refouler.Meme moi enfant je sais quon mavais deja dit que les gens qui avais des idées noires trop souvent devellopait des cancers.Et finnalement ya des cas comme Isabelle une fille qui setais fais violer toute ca vie par son pere et ses 2 frere,qui est morte a 21 ans dun cancer de des ovaires ou de l'uterus.Son pere la violer meme sur son lit dhopital,vous vous souvez?Bcp on dit alors que son cancer découlais de son traumatisme..

La science a t elle pu prouver statistiquement parlant ou dune autre facon que les cancers peuvents etre relié a des evenements traumatisant ou a des émotions négatives refoulées?

ps: dsl si on avais deja abordé le sujet ou si tlm ici connais la reponse sauf moi (pensée pour florence ;) )
:genoux: :éléphant:

Florence

Re: le cancer des emotions..

Message par Florence » 21 avr. 2006, 09:08

babyphat418 a écrit :Bonjour!
Je savais pas dans quoi poster ce sujet mais bon deplacer le les modo si cest pas au bon endroit svp ;)
Alors depuis un bout jentend une naturophate sur les ondes de chrc repété que souvent le cancer est causé par une vive emotion quon a pu ressentir jadis et quon a refouler.Meme moi enfant je sais quon mavais deja dit que les gens qui avais des idées noires trop souvent devellopait des cancers. Et finnalement ya des cas comme Isabelle une fille qui setais fais violer toute ca vie par son pere et ses 2 frere,qui est morte a 21 ans dun cancer de des ovaires ou de l'uterus.Son pere la violer meme sur son lit dhopital,vous vous souvez?Bcp on dit alors que son cancer découlais de son traumatisme..

La science a t elle pu prouver statistiquement parlant ou dune autre facon que les cancers peuvents etre relié a des evenements traumatisant ou a des émotions négatives refoulées?
Non. Tout au plus suspecte-t'on, sans pouvoir le prouver, que le moral influe sur la réponse au traitement. On connaît de plus en plus de causes des divers cancers, elles sont toutes absolument facutelles, allant de la prédisposition génétique aux virus, en passant par l'exposition à des toxiques, mais on n'a jamais pu démontrer le rôle des traumatismes psychologiques. Dans le cas que vous relatez, par exemple, le traumatisme est tout d'abord physique, et on sait que bien des cancers gynécologiques sont liés à des infections suite à des relations sexuelles non protégées. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'une situation aussi horrible n'a certainement pas pu donner à la victime une forte envie de se battre pour survivre.
ps: dsl si on avais deja abordé le sujet ou si tlm ici connais la reponse sauf moi (pensée pour florence ;) )
Il n'y a pas de honte à ne pas connaître une réponse. Il y en a à ne pas la chercher. Vous avez pris pour vous ce qui était une remarque générale, à savoir que dans le domaine des nunucheries ésotérico-new-age, la francophonie est toujours à la traîne du monde anglophone, et que la majorité des nouveau-venus sur ce forum ne se donnent jamais la peine de vérifier si le sujet est nouveau ou non.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 avr. 2006, 09:39

Florence a écrit : Il n'y a pas de honte à ne pas connaître une réponse. Il y en a à ne pas la chercher.
D'accord !
Florence a écrit : Vous avez pris pour vous ce qui était une remarque générale, à savoir que dans le domaine des nunucheries ésotérico-new-age, la francophonie est toujours à la traîne du monde anglophone, et que la majorité des nouveau-venus sur ce forum ne se donnent jamais la peine de vérifier si le sujet est nouveau ou non.
Pas d'accord ! Franchement, je trouve que tu exagères un peu : babyphat148 s'est déjà excusée en expliquant qu'elle a déjà fait une recherche, et aussi qu'elle ne speak pas l'english.
babyphat418 a écrit :javais fais une recherche mais en francais javais pas trouver grand chose dobjectif.dsl si je lis pas bien l'anglais comme toi
Nous sommes sur un forum francophone... donc critiquer une absence de recherche des références en anglais est un peu excessif, même si ces références sont intéressantes et viennent enrichir nos connaissances d'un sujet.

On pourrait d'ailleurs éviter de trop mélanger les langues par ici : on y gagnerait en clarté pour les francophones. Et puis trop mélanger les langues, on sait ce que ca donne comme résultat dans le genre abscon ...

GWUP über Nostradamus a écrit :Die ca. 1000 Vierzeiler sind in einer Mischung aus Französisch, teils mit provenzialischem Dialekt, Latein, Griechisch und Italienisch verfasst worden.
Amicalement,

Hallucigenia

Florence

Message par Florence » 21 avr. 2006, 10:02

Hallucigenia a écrit : Pas d'accord ! Franchement, je trouve que tu exagères un peu : babyphat148 s'est déjà excusée en expliquant qu'elle a déjà fait une recherche, et aussi qu'elle ne speak pas l'english.

Nous sommes sur un forum francophone... donc critiquer une absence de recherche des références en anglais est un peu excessif, même si ces références sont intéressantes et viennent enrichir nos connaissances d'un sujet.
Ah oui, il faudrait exclure tout un corpus de connaissances parce qu'il est en anglais et que de pauvres chérubins ne maîtrisent pas cette langue ... :roll:

Vous rendez-vous compte du ridicule d'une telle position, quand l'essentiel des informations relatives aux sujets qui nous intéressent sur ce forum est publié en anglais, et que l'immense majorité desdits sujets est un repiquage direct de thèmes américains datant de près de 150 ans pour certains ?

Même Gatti a appris à se servir des traducteurs automatiques de google lorsque ça l'arrange :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Faut pas pousser mémé dans les orties !!!!!

Message par Hallucigenia » 21 avr. 2006, 10:18

Re-salut !
Florence a écrit :Ah oui, il faudrait exclure tout un corpus de connaissances parce qu'il est en anglais et que de pauvres chérubins ne maîtrisent pas cette langue ... :roll:
Je ne dis pas qu'il faut exclure ces informations ... je dis simplement qu'il est un peu excessif de répéter cette remarque à babyphat, alors que celle-ci s'est déjà excusée en expliquant qu'elle ne parle pas anglais.

Exemple : je ne parle pas japonais. Si je viens ici poser une question et que la réponse existe, écrite en japonais quelque part sur un obscur site nippon ... après m'être excusé une fois pour ne pas avoir effectué les recherches (alors même que j'en suis incapable), j'accepterai mal qu'on me fasse une seconde fois le reproche.
Florence a écrit :Vous rendez-vous compte du ridicule d'une telle position ?
Je ne crois pas tenir une telle position. Tu veux te battre ? ;)

H1 : Il faut éviter de reprocher plusieurs fois à quelqu'un de ne pas avoir fait des recherches dans une langue qu'il ne maîtrise pas, surtout quand celui-ci a déjà présenté gentiment des excuses.
Hallu : 85% | Flo : ? | Quivoudra ?

H2 : Il faut refuser toute explication scientifique si celle-ci n'est pas écrite en francais.
Hallu : 1% | Flo : ? | Quivoudra ?

Amicalement,

Hallucigenia

babyphat418

Message par babyphat418 » 21 avr. 2006, 12:47

premierement je ne suis pas un pauvre chérubin :shock: :lol:
deuxiement mis a part l'excuse des langues moi je croyais qu'on pouvait venir poster des sujet ici pour avoir l'avis de gens objectif(les zézé je crois) et des gens non objectif(les zozo?..)Tsé des fois les sites internets ne sont pas tjrs objectifs.Et je croyais pas qu'une recherche internet etais obligatoire pour chaque sujet.ma source d'information pour ce sujet etais: experience vecue,la radio,la tele.

Et puis merci de bien vouloir continuer a repondre a mon sujet :mrgreen: ;)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 avr. 2006, 13:04

babyphat418 a écrit :Et puis merci de bien vouloir continuer a repondre a mon sujet
OK. J'adhère à l'explication de Florence : elle a tout dit.

Florence a écrit :Non. Tout au plus suspecte-t'on, sans pouvoir le prouver, que le moral influe sur la réponse au traitement. On connaît de plus en plus de causes des divers cancers, elles sont toutes absolument facutelles, allant de la prédisposition génétique aux virus, en passant par l'exposition à des toxiques, mais on n'a jamais pu démontrer le rôle des traumatismes psychologiques. Dans le cas que vous relatez, par exemple, le traumatisme est tout d'abord physique, et on sait que bien des cancers gynécologiques sont liés à des infections suite à des relations sexuelles non protégées. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'une situation aussi horrible n'a certainement pas pu donner à la victime une forte envie de se battre pour survivre.
Donc, pas de lien entre émotion et apparition du cancer. Mais des liens établis entre le moral et les chances de guérison. Corrélation également entre maltraitances physiques (viol) et apparition du cancer (gynécologique).

Florence

Message par Florence » 21 avr. 2006, 14:08

babyphat418 a écrit :premierement je ne suis pas un pauvre chérubin :shock: :lol:
deuxiement mis a part l'excuse des langues moi je croyais qu'on pouvait venir poster des sujet ici pour avoir l'avis de gens objectif(les zézé je crois) et des gens non objectif(les zozo?..)Tsé des fois les sites internets ne sont pas tjrs objectifs.Et je croyais pas qu'une recherche internet etais obligatoire pour chaque sujet.ma source d'information pour ce sujet etais: experience vecue,la radio,la tele.)
Bon, on fait la paix ?

Premièrement, mes excuses pour avoir été un chouïa plus aggressive qu'il n'était nécessaire ( :oops: ).

Deuxièmement, oui, on peut poster sur tous les sujets ici.

Trosièmement, il est parfaitement légitime de revenir sur un sujet déjà traité, pour autant que l'on ne repose pas sempiternellement les mêmes questions qui ont déjà reçu réponse.

Quatrièmement, il serait bien, avant de poster sur un sujet, de faire une recherche tant sur le forum que sur le net en général, y compris en anglais, pour les raisons que j'ai citées plus haut, ainsi que pour ne pas se faire cataloguer avec les trolls dont une des spécialités est de toujours et encore faire comme si ils venaient de "réinventer l'eau chaude".

Et puis merci de bien vouloir continuer a repondre a mon sujet
Contrairement à ce qu'écrit Hallucigénia, je n'ai certainement pas tout dit, mais contrairement à ce que pensent certains, je ne suis pas omnisciente ;) .

Je voudrais juste rectifier quelque chose :
Mais des liens établis entre le moral et les chances de guérison
Ce n'est pas aussi simple. Il n'y a pas d'étude qui démontre un lien direct entre "bon moral" ou "attitude positive" et "guérison". Ce qui est plus probable, c'est qu'un bon moral et une attitude "combattante" permettent une meilleure approche du traitement: on supporte mieux les effets secondaires des traitements, on se laisse moins affecter par la douleur, on surmonte le découragement et se nourrit et se maintient mieux en forme, on tend à précéder les événements et donc à traiter les complications avant qu'elles s'étendent, etc.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 avr. 2006, 16:34

babyphat418 a écrit :Alors depuis un bout jentend une naturophate sur les ondes de chrc repété que souvent le cancer est causé par une vive emotion quon a pu ressentir jadis et quon a refouler
La naturopathe ne sait pas de quoi elle parle.
babyphat418 a écrit :Et finnalement ya des cas comme Isabelle une fille qui setais fais violer toute ca vie par son pere et ses 2 frere,qui est morte a 21 ans dun cancer de des ovaires ou de l'uterus.Son pere la violer meme sur son lit dhopital,vous vous souvez?
Non, je ne me souviens pas d'un truc pareil. Et, même si le fait divers est réel, cela ne veut pas dire qu'elle a développé un cancer des ovaires à cause d'"émotions refoulées" les traumatismes physiques (dont on ne sait pas toute la portée) offrent une meilleure explication.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 21 avr. 2006, 16:44

Jean-Francois a écrit :
babyphat418 a écrit :Alors depuis un bout jentend une naturophate sur les ondes de chrc repété que souvent le cancer est causé par une vive emotion quon a pu ressentir jadis et quon a refouler
J'ajouterais que les idiots qui ont développé ce genre de théories sont de parfaits saligauds: ils disent en substance que les malades sont responsables de ce qui leur arrive. Ils se gardent de même une porte de sortie lorsque les "traitements" qu'ils proposent ne montrent pas l'effet promis: si ça ne marche pas, c'est que le patient n'a pas "la bonne attitude" ... Bref, c'est toujours la faute de la victime*, jamais celle du machinopathe et de ses soi-disant remèdes bidons.

* sauf quand c'est la faute des affreux "médicaments chimiques" prescrits par d'horribles "médecins à la solde de l'industrie". Remarquez que dans ce cas-là, c'est aussi la faute du malade qui n'a pas fait confiance au machinopathe :roll:

babyphat418

Message par babyphat418 » 21 avr. 2006, 23:07

Florence a écrit :
Jean-Francois a écrit :
J'ajouterais que les idiots qui ont développé ce genre de théories sont de parfaits saligauds: ils disent en substance que les malades sont responsables de ce qui leur arrive. Ils se gardent de même une porte de sortie lorsque les "traitements" qu'ils proposent ne montrent pas l'effet promis: si ça ne marche pas, c'est que le patient n'a pas "la bonne attitude" ... Bref, c'est toujours la faute de la victime*, jamais celle du machinopathe et de ses soi-disant remèdes bidons.

* sauf quand c'est la faute des affreux "médicaments chimiques" prescrits par d'horribles "médecins à la solde de l'industrie". Remarquez que dans ce cas-là, c'est aussi la faute du malade qui n'a pas fait confiance au machinopathe :roll:
jai lu ton texte plus haut té gentille ;) Mais je ne serais pas aussi severe a l'endroit des naturophates certains de leur ''remede'' fonctionne bien.Les principes actifs que ce soit en cosmétologie ou en médecin provienne tous de la nature.Celles de Chrc(johanne verdon et gisele boisvert) ne sont pas 2 cruches.Elle connaissent bien la biologie de la cellule,plusieur maladies et plusieur medicament pharmaceutique.Elles n'ont jamais dénigré les pratiques médicales courantes et elle savent dire :''je peux rien tant que vous allé pas consulter un medecin car ce nes pas de mon ressort''.Je ne crois pas que cest des mauvaises personnes ou mal intentionné.Mais elles ont des croyances plus spirituelles comme l'histoire des emotions refoulées.Je crois quand naturophatie cest reconnue comme etant vraiment une source de maladie.

Et selon mon avis personnel.pour le cancer la victime est presque tjrs en cause..Messemble que ca se devellope pas suite a un traumastime physique (style viol ou femme battue ect)??!!Que ce soit par la cigarette (a moin detre dans un milieu fumeur en letant pas nous) par la mauvaise alimentation,la sedentarité,la drogue ou l'alcolisme,labus de medicament ect..vont causer des cancers.Le devellopement de cellules anormales est du a kkchose d'anormal non?Ca doit etre rare dans une population qui mangerais bien bougerais bcp et qui naurais aucun vice.Ouin ya la pollution aussi mais bon..Merci davoir repondu!

babyphat418

Message par babyphat418 » 21 avr. 2006, 23:24

mais jaimerais dire que moi jy crois un peu..Un mauvais attitude tjrs negative,bcp de frustration de rage ou de peine refoulé peuvent selon moi affecter l'équilibre dans le corps.On a appris a l'ecole une base sur les radicaux libres (un electron celibataire qui vient destabilisé nos cellule en s'ajoutant et en creant un serie dechange delectron kkchose comme ca la :? )Et la prof nous a dit que les radiacaux libre causais des dommages internes et externe ainsi qun vieillisement prématuré de la peau et des organes.Elle a aussi prétendue que ca l'affectais lhumeur nous rendant plus aggressif et stressé.Pkoi alors on ne pourrais pas avoir des radicaux libre de style interne a cause dune émotions trop intense?

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 22 avr. 2006, 06:28

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:56, modifié 1 fois.

Gaël

Message par Gaël » 22 avr. 2006, 09:13

Scare a écrit :Pour le sujet, en SIDA par exemple il est observé que le stress affecte la réponse immunitaire. Observé mais pas encore prouvé je crois.
Florence me reprendra si je me trompe, mais il me semble que si l'influence du stress ou du moral sur le système immunitaire est reconnu, en revanche l'idée d'un lien entre le système immunitaire et les risques de cancer (ou les chances de rémission) est envisageable théoriquement (quoique contesté) mais pas prouvé expérimentalement.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 avr. 2006, 15:29

Gael a écrit :Florence me reprendra si je me trompe, mais il me semble que si l'influence du stress ou du moral sur le système immunitaire est reconnu, en revanche l'idée d'un lien entre le système immunitaire et les risques de cancer (ou les chances de rémission) est envisageable théoriquement (quoique contesté) mais pas prouvé expérimentalement.
Qu'est ce qui est prouvé expérimentalement comme étant la cause déclencheuse d'un cancer Gael?
Parce que dans les meme situations, un homme x pourra déclencher un cancer et un homme y ne le déclenchera pas.
Quelle est la clef de ce mystere et ou réside elle si ce n'est pas dans le "corps émotionnel", le "moral"? :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Gaël

Message par Gaël » 22 avr. 2006, 16:02

Lil a écrit :Qu'est ce qui est prouvé expérimentalement comme étant la cause déclencheuse d'un cancer Gael?
Parce que dans les meme situations, un homme x pourra déclencher un cancer et un homme y ne le déclenchera pas.
Quelle est la clef de ce mystere et ou réside elle si ce n'est pas dans le "corps émotionnel", le "moral"?
Tssss.... viens pas me jouer du pipeau avec l'argumentation par l'ignorance. Les causes du cancer sont très nombreuses et pas toutes connues, loin de là. Que l'on ne sache pas tout du cancer n'autorise pas à croire n'importe quoi pour l'expliquer.

En gros tu me dis « on ne sait pas donc c'est le corps émotionnel ». Moi je dis juste « on ne sait pas ». Et je n'ai vraiment aucune raison à priori de croire que le moral joue un rôle, surtout si :

a- L'idée d'une origine psychologique du cancer est traditionnellement du domaine de la foi, c'est un vieux mythe qui remonte à Hippocrate (eh oui... dans l'antiquité on attribuait déjà, par exemple, le cancer du sein à la mélancolie) et qui a des bases aussi nulles que la théorie des humeurs.

b- La grande majorité des études épidémiologiques sur le sujet n'arrivent pas à établir un lien entre cancer et psychologie. Même dans les rares études qui trouvent un lien, ce lien est très faible.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 22 avr. 2006, 16:17

Tiens, un raisonnement par l'absurde contre l'argument par l'ignorance. C'est peu comme sortir un bulldozer pour écraser une trotinette, mais bon, pourquoi pas :

Si les facteurs psychologiques comptaient pour le cancer, l'effet placébo jouerait, donc les médecines douces aussi. Or les médecines douces sont, toutes, totalement sans effet sur l'évolution des tumeurs. Donc la psychologie ne semble jouer aucun rôle sur l'évolution de la tumeur.

(bien sûr l'argument ne vaut que pour les tumeurs déjà présentes, pas pour l'apparition de nouvelles tumeurs)

Pat

Message par Pat » 22 avr. 2006, 21:09

Qu'est ce qui est prouvé expérimentalement comme étant la cause déclencheuse d'un cancer Gael?
Quelle est la clef de ce mystere et ou réside elle si ce n'est pas dans le "corps émotionnel", le "moral"?
L'esposition au tabac, à l'amiante, à la radioactivité sont des facteurs qui favorisent la survenue d'un cancer.
Mais peut-être que ta question porte sur le mécanisme intime à l'échelle microscopique qui va constituer le point de départ du processus?

Stradlyn

Message par Stradlyn » 23 avr. 2006, 00:01

Quelques réponses aux questions:

La cause prinicipale du cancer est d'abord et avant tout l'âge. Plus on vieillit, plus on a de (mal)chance d'avoir un cancer. Attention ceci ne veut pas dire qu'on a pas de cancer en bas âge (i.e leucémie).
Les autres causes sont effectivement le tabac, la malbouffe, certains composés aromatiques comme les nitrosamines, les virus (papilloma virus et cancer du col de l'utérus)...

Ensuite, une cause de l'influence du moral sur l'apparition du cancer n'a pas été démontrée. De plus, l'attitude "positive" serait plutôt néfaste pour les patients. Le fait de vouloir avoir une vie très active "comme si de rien était" fatiguerait les patients. Leur organisme se retrouve affaibli pour contrôler la tumeur et surporter les traitements, alors que les patients qui ont accepté la convalescence s'en sortent aussi bien, voire mieux.
En clair, face au cancer il faut accepter de réduire son métabolisme et ne pas se fatiguer. L'attitude à adopter face à un cancer serait donc la modération.

Quant a savoir pourquoi certains développent un cancer et pas d'autres, il faut d'abord comprendre que les agents cancérigènes ne sont pas des produits dits toxiques. En effet, la plupart des produits cancérigènes sont des produits qui deviennent pathogènes par la quantité et la longueur de l'exposition. Plus l'exposition est longue, plus le risque augmente mais ceci ne signifie pas la certitude automatique de développer un cancer. Il existe aussi une influence génétique qui va permettre à certains de supporter la présence de cancérigènes. Des concentrations élevées qui déclenchent des cancers chez certains patients au bagage génétique handicappant sont tolérées par d'autres (mutations d'un allèle du gène p53 par exemple).

Pour finir, le fait d'attraper un cancer est une épreuve atroce d'une difficulté inouie à supporter. Iil est particulièrement odieux de voir certains laisser supposer que son apparition ou que l'échec de la guérison sont dus à l'attitude du patient.
Je veux bien tolérer beaucoup de choses, mais là c'est absolument inadmissible et inacceptable.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 avr. 2006, 03:42

Pat a écrit :
L'esposition au tabac, à l'amiante, à la radioactivité sont des facteurs qui favorisent la survenue d'un cancer.
Mais peut-être que ta question porte sur le mécanisme intime à l'échelle microscopique qui va constituer le point de départ du processus?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne a ce propos, je ne dirais pas non. :oops:
Stradlyn a écrit :Ensuite, une cause de l'influence du moral sur l'apparition du cancer n'a pas été démontrée. De plus, l'attitude "positive" serait plutôt néfaste pour les patients. Le fait de vouloir avoir une vie très active "comme si de rien était" fatiguerait les patients.
Pour moi 'attitude positive" ne veut pas dire "faire comme si de rien était" mais plutot accepter son cancer et etre confiant en sa guérison.
Sans pour autant aller faire la fete, travailler comme un malade, boire et fumer... :?
En clair, face au cancer il faut accepter de réduire son métabolisme et ne pas se fatiguer. L'attitude à adopter face à un cancer serait donc la modération.
On est d'accord, sauf que j'ajouterai la confiance et la détermination.
Pour finir, le fait d'attraper un cancer est une épreuve atroce d'une difficulté inouie à supporter.
Je ne dis pas le contraire.
Iil est particulièrement odieux de voir certains laisser supposer que son apparition ou que l'échec de la guérison sont dus à l'attitude du patient.
On a quand meme le droit de s'interroger sur ce qui fait que dans les meme conditions, certains développent des cancers et d'autres non et pourquoi certains arrivent a en guérir et d'autres non?
A priori si les conditions exterieures sont les memes, ca doit bien se jouer au niveau individuel/psychologique non?

Je veux bien tolérer beaucoup de choses, mais là c'est absolument inadmissible et inacceptable.
Desolé de t'avoir choqué. :?
Gael a écrit :Tiens, un raisonnement par l'absurde contre l'argument par l'ignorance. C'est peu comme sortir un bulldozer pour écraser une trotinette, mais bon, pourquoi pas :

Si les facteurs psychologiques comptaient pour le cancer, l'effet placébo jouerait, donc les médecines douces aussi. Or les médecines douces sont, toutes, totalement sans effet sur l'évolution des tumeurs. Donc la psychologie ne semble jouer aucun rôle sur l'évolution de la tumeur.

(bien sûr l'argument ne vaut que pour les tumeurs déjà présentes, pas pour l'apparition de nouvelles tumeurs)
Toutes les "medecines douces" ont au moins un cas de guérison "miracle" de cancer dans leur sac pour prouver leur efficacité...
Ton bulldozer t'a roulé sur les pattes, fais gaffe, ca doit faire mal!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Stradlyn

Message par Stradlyn » 23 avr. 2006, 05:07

LiL'ShaO a écrit : On a quand meme le droit de s'interroger sur ce qui fait que dans les meme conditions, certains développent des cancers et d'autres non et pourquoi certains arrivent a en guérir et d'autres non?
A priori si les conditions exterieures sont les memes, ca doit bien se jouer au niveau individuel/psychologique non?
Au niveau individuel oui, notamment au niveau génétique. Au niveau psychologique il n'y a rien d'associé avec l'épidémiologie du cancer.

Desolé de t'avoir choqué. :?
Je ne parlais pas de vous en particulier, arretez de croire que vous etes la cible de tout. Je parlais des naturopathes qui prétendent l'origine émotionnelle des cancers. Vous n'êtes pas le centre d'intérêt de ce forum.

Gaël

Message par Gaël » 23 avr. 2006, 10:08

Lil a écrit :Toutes les "medecines douces" ont au moins un cas de guérison "miracle" de cancer dans leur sac pour prouver leur efficacité...
Erreur, beaucoup de médecines douces prétendent guérir le cancer. Prétention qui s'effondre toujours lors d'un examen plus sérieux des faits. Par exemple, bien des rémissions alléguées sont annoncées pour des cancers qui n'ont jamais fait l'objet d'un diagnostic fiable par un véritable médecin : le pseudo médecin utilise une méthode de diagnostic bidon, voit un cancer qui n'existe pas, et guérit son patient. Grandiose !

Même en dehors de ce cas de figure, les rémissions alléguées sont presque toujours invérifiables ou douteuses.
Par contre quand l'efficacité des médecines douces sur le cancer est testée dans des conditions solides, les résultats sont toujours nuls. Pour les détails tu peux lire "Médecines parallèles et cancers" de Olivier Jallut (c'est un cancérologue spécialisé dans l'evaluation de l'efficacité des médecine douces sur le cancer).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 avr. 2006, 17:01

Gaël a écrit :
Lil a écrit :Toutes les "medecines douces" ont au moins un cas de guérison "miracle" de cancer dans leur sac pour prouver leur efficacité...
Erreur, beaucoup de médecines douces prétendent guérir le cancer. Prétention qui s'effondre toujours lors d'un examen plus sérieux des faits
Ce qui est surtout surprenant, c'est que les "médecines douces" - dans l'esprit de certains adeptes au moins - n'ont aucun cas de non-guérison: quand il y a mort du patient, c'est sa faute personnelle (comme disait Florence) ou celle de la "médecine dure" (quoi que ce machin veuille dire).
babyphat418 a écrit :Un mauvais attitude tjrs negative,bcp de frustration de rage ou de peine refoulé peuvent selon moi affecter l'équilibre dans le corps... Et la prof nous a dit que les radiacaux libre causais des dommages internes et externe ainsi qun vieillisement prématuré de la peau et des organes.Elle a aussi prétendue que ca l'affectais lhumeur nous rendant plus aggressif et stressé
Vous commencez par dire que l'humeur affecte le corps et vous continuez en disant que c'est l'inverse (la physiologie du corps affecte l'humeur). C'est probablement le second qui est vrai car le cerveau est influencé par la physiologie du corps, qu'il affecte en retour. Il est très difficle de faire la part des choses car les humeurs sont modifiées après que des changements internes aient survenu. Evidemment, l'humain peut adapter ses comportements pour lutter contre une tendance physiologique, mais peut-être pas au point de totalement renverser certains mécanismes (la "pensée positive ne peut pas grand choses contre la sclérose en plaques, par exemple). Du moins, pas sans aide externe (variable selon la gravité du cas: de simples exercices physiques à un support pharmacologiques puissant en passant par des changements alimentaires). Et, pour que cette aide soit efficace, il faut tester sérieusement les remèdes proposés. Dans le cas des naturopathes et autres homéopathes, les tests sont très très rarement (voire jamais) effectués sérieusement, donc personne ne sait si les remèdes fonctionnent vraiment.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bobiel

Message par bobiel » 25 avr. 2006, 15:23

Vous connaissez le syndrome de Baskerville reconnu par les médecins??

Un homme peut se tuer lui meme juste par la volonté (ex: il croit etre maudit, attaqué par la magie noire).... Ca commence par un stress intense, le manque d appétit puis ca s aggrave, fièvre, fatigue intense, le sang circule mal (les artères se compressent), on a des poussées d adrénaline, le systeme immunitaire s affaiblit et au final cela peut aboutir à la mort...... on se tue soi meme quelque sorte....

un médecin a dit qu un patient japonais est mort de ce syndrome en slt 3 jours (car il se croyait persécuté par la magie noire, avec poupée vaudou et aiguilles etc...)... ce patient était en bonne santé avant de croire qu il etait persécuté par une magie noire....

donc moi je pense qu on peut tomber gravemement malade avec des causes psychologiques, et peut etre que cela favorise l apparition d un cancer, vu que le cancer n est pas du à un virus externe mais à une mutation de nos propres cellules......

mais dans tous les cas, il n y a aucune cause "surnaturelle"....
Le syndrome de Baskerville résulte de la peur engendrée par le chiffre 4.

En chine et au Japon, ce chiffre et le mot mort se prononcent pratiquement de la même manière. Une vraie superstition autour de ce chiffre. Pour vérifier l’impact de ce syndrome, certains épidémiologistes ont analysé les certificats de décès de 209 000 Japonais ou Chinois vivant au Etats-Unis et ont ainsi constaté un pic de mortalité cardiaque le quatrième jour de chaque mois. La crainte de se produire une catastrophe ce terrible jour déclencherait alors un stress fatal chez les patients préalablement fragilisés sur le cardiaque.
(Pour en savoir plus, cf. Nouvelles histoires extraordinaires de la médecine par le Dr Hordé, Flammarion)
Dernière modification par bobiel le 26 avr. 2006, 10:27, modifié 1 fois.

Christian

Message par Christian » 25 avr. 2006, 19:08

bobiel a écrit : donc moi je pense qu on peut tomber gravemement malade avec des causes psychologiques, et peut etre que cela favorise l apparition d un cancer, vu que le cancer n est pas du à un virus externe mais à une mutation de nos propres cellules......
Attention, certains cancers ont une origine virale et qui peuvent être combattus à l'aide de vaccins.

Christian

Répondre