Dis nous plutôt là où tu n'as pas de problèmes de compréhension.richard a écrit :Salut curieux! Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire de vitesses.
Ça ira plus vite, la liste sera moins longue ...
Dis nous plutôt là où tu n'as pas de problèmes de compréhension.richard a écrit :Salut curieux! Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire de vitesses.
Bien sûr qu’il n’existe que des vitesses par rapport à un référentiel donné, mais en relativité einsteinienne il existe deux sortes de vitesses, la vélocité et la célérité; en relativité richardienne il existe également deux vitesses par rapport à un espace de référence donné, une vitesse réelle et une vitesse apparente.Tu a écrit : 13 mai 2019, 20:07.
Bref, là où je voulais en venir est que cette notion de vitesse réelle est un non sens, il n'existe rien de tel qu'une vitesse réelle. Il n'existe que des vitesses par rapport à quelque chose, des vitesses dans un référentiel donné.
Quelle est la différence entre les deux ?richard a écrit : 14 mai 2019, 16:48en relativité richardienne il existe également deux vitesses par rapport à un espace de référence donné, une vitesse réelle et une vitesse apparente.
Une seule vitesse réelle pour un observateur donné. Il existe donc une infinité de vitesses réelles et une infinité de vitesses apparentes. La différence e les deux est le coefficient de Lorentz.thewild a écrit : 14 mai 2019, 20:30 Dans tes messages précédents, tu disais qu'il n'existait qu'une seule vitesse réelle. C'est contradictoire.
OK, c'est donc simplement la vitesse.
Ce n'est pas une vitesse fictive, c'est la célérité et c'est tout.
d\(\tau\) étant ...?Comme le temps propre est invariant d\(\tau\) = d\(\tau’\) donc vc = dx/d\(\tau\)
Si dt est une durée impropre dans E, alors d\(\tau\) ne peut pas être une durée propre dans E. Par définition.richard a écrit : 15 mai 2019, 11:05 \(\tau\) est le temps propre dans l’espace E, t le temps impropre dans icelui; dt = \(\gamma\) d\(\tau\).
Non pas par définition. Enfin si tu les définis comme tels, après c'est par définition.richard a écrit : 15 mai 2019, 11:37 \(\tau’\) et t’ sont respectivement les temps propre et impropre dans E’, par définition.
\(\tau\) et t sont respectivement les temps propre et impropre dans E, par définition.
je te réponds: pas du tout.
Alors je re-re-repose ma question : c'est quoi précisément d\(\tau\) avec cette notation ? La durée propre entre quels événements ?richard a écrit : 15 mai 2019, 17:55 Invariance des temps propres: d\(\tau’\) = d\(\tau\).
Dilatation du temps dt’= \(\gamma\) d\(\tau\) et dt = \(\gamma\) d\(\tau’\)
d’où dt’ = dt.
Ne fais pas exprès de ne pas avoir vu que ma question précisait : entre quels événements ?
C'est ta notation, et elle me va bien. Donc avec cette notation on peut très bien expliqué ce qu'est d\(\tau'\), entre quels événements et avec quelle horloge cette durée est mesurée.thewild a écrit : 15 mai 2019, 12:23Si le train c'est \(E'\), la durée du trajet aller/retour du flash entre le milieu du train et l'avant du train est une durée propre dans \(E'\), appelons-la d\(\tau'\). C'est une durée propre parce que les deux événements (émission et réception) ont lieu au même endroit (au milieu du wagon).
Trs bien. Alors je reprends mon message !richard a écrit : 15 mai 2019, 20:50 d\(\tau\) c’est une différentielle, une quantité aussi petite qu’on veut.
La vitesse d'éloignement d'une galaxie par rapport à une autre n'est pas une vitesse fixe mais dépend de la distance entre les deux et est estimée à 74 km/s/Mpc. Dans le cas de galaxies très éloignées entre elles cette vitesse peut même être supérieure à celle de la lumière.DictionnairErroné a écrit : 16 mai 2019, 02:26 Je n'y connais rien, mais j'ai la réponse! Il faut savoir que la vitesse de la lumière est déterminée par la vitesse de l’expansion de l'univers, qui elle est d'environ 299 792 458 m/s.
Belle introduction ! Vous allez vous faire beaucoup d'amis ici...
Non.Il faut savoir que la vitesse de la lumière est déterminée par la vitesse de l’expansion de l'univers, qui elle est d'environ 299 792 458 m/s.
Non plus.Or donc, l'expansion de l'univers crée le temps.
C'est aussi simple que faux.Plus nous nous approchons de la vitesse de la lumière, c.-à-d., de la vitesse d'expansion de l'univers, l'expansion devient nulle pour nous et ainsi le temps n'existe plus. Il me semble que c'est simple!
Nan!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit