Nicolas78 a écrit : 21 mai 2019, 10:47
? Hein ?
Tu fait comment pour te chauffer (d’autant plus si t’habite en région froide) et mettre de l’électricité dans ton ordi et ta livebox avec l’agriculture biologique ?
Ton poste n’a aucun sens...
C’est quoi cette comparaison ?
La comparaison ne portait pas sur les technologies en tant que telles (productions d’électricité, production horticole) mais bien sur la logique économique qui préside au choix de ces technologies.
Avant la révolution française, la noblesse et le clergé disposaient de privilèges économiques qui répondaient à une logique sociétale, en gros la propriété, le droit du sol, le pouvoir spirituel.
Et bien la logique de centralisation de la production offre des privilèges économiques semblables aux industriels, cette logique permet en gros de mutualiser les couts et de privatiser les bénéfices.
C’est bien parce que les centrales nucléaires répondent idéalement à ces critères qu’une oligarchie s’obstine à exploiter d’aussi dangereux expédients.
On peut prendre l’exemple des transports si vous voulez, en Belgique nous ne disposons pas de péages autoroutiers comme en France, tous les conducteurs ont remarqué que les camions produisaient infini plus de dégâts de voirie que les voitures, et bien les couts du transport par camion sont mutualisés de telle sorte que le transport est subsidié par les conducteurs de voiture, subsidiés au profit des industriels bien entendu.
Ce qui permet à ces mêmes industriels de pratiquer le dumping social, en effet comme le prix réel du transport est artificiellement bas, ils peuvent convoyer des marchandises qui proviennent de pays à faibles couts de main d’œuvre pour inonder le marché belge.
Si vous ne procédez pas à ce genre d’analyse, vous ne comprendrez rien à l’écologie politique.
Pour pratiquer l’écologie politique, une des premières démarches consiste à relever les couts véritables de chaque composante d’un système d’exploitation, il faut déterminer qui paye quoi, vérifier si la ventilation des couts est réellement ou prétendument avantageuse pour la collectivité, le cout carbone étant inclus dans cette analyse, Nicolas78.