S'il se passe une heure et demie sur Mars il se passe une heure et demie sur Mars.richard a écrit : 21 mai 2019, 11:38Mais si tu regardes le film sur Mars projeté sur Mars il te faudra juste une heure et demie.
Merci monsieur de La Palice.
S'il se passe une heure et demie sur Mars il se passe une heure et demie sur Mars.richard a écrit : 21 mai 2019, 11:38Mais si tu regardes le film sur Mars projeté sur Mars il te faudra juste une heure et demie.
16 x 1,5h sur Mars = 16 x 1,5h sur Neptune = 16 x 1,5 h sur Terre = 16 x 1,5 h dans la fusée, soit un jour sur Mars = un jour sur Terre = un jour dans la fusée. Toi y en a commencé à comprendre?richard a écrit : 21 mai 2019, 17:28 Conclusion: 1h1/2 sur Mars = 1h1/2 sur Neptune = 1h1/2 sur Terre = 1h1/2 dans le train = 1h1/2 dans la fusée.
Si j'étais toi j'éviterais ce genre de ton condescendant, à chaque fois que tu t'y es risqué tu t'es lamentablement vautré peu après.richard a écrit : 21 mai 2019, 21:1316 x 1,5h sur Mars = 16 x 1,5h sur Neptune = 16 x 1,5 h sur Terre = 16 x 1,5 h dans la fusée, soit un jour sur Mars = un jour sur Terre = un jour dans la fusée. Toi y en a commencé à comprendre?richard a écrit : 21 mai 2019, 17:28 Conclusion: 1h1/2 sur Mars = 1h1/2 sur Neptune = 1h1/2 sur Terre = 1h1/2 dans le train = 1h1/2 dans la fusée.
10 x 2.2µs sur muon terrestre = 2.2µs sur Muon atmosphérique.richard a écrit : 21 mai 2019, 21:1316 x 1,5h sur Mars = 16 x 1,5h sur Neptune = 16 x 1,5 h sur Terre = 16 x 1,5 h dans la fusée, soit un jour sur Mars = un jour sur Terre = un jour dans la fusée. Toi y en a commencé à comprendre?
STOP !!!richard a écrit : 22 mai 2019, 11:22Le temps propre est invariant dans un changement d’espace (de référentiel), donc le temps vécu, le temps réel est invariant dans un changement d’espace (de référentiel).
Affirmation totalement gratuite et infondée. Prouve-le.richard a écrit : 22 mai 2019, 12:07Le temps propre \(\tau\) est invariant dans un changement d’espace (de référentiel). Le temps de visionnage du film \(\tau\) est le même sur Terre que dans la fusée \(\tau = \tau’\).
Entièrement d’accord avec toi!
peut-être es-tu d’accord sur l’invariance des longueurs propres: L’o = Lo. Comme L’o = c t’o et Lo = c to, il est clair que les temps propres t’o et to sont invariants. C’est une conséquence de la RE toutafè admise.
Si tu définis tous les termes utilisés, peut-être pourrais-je te dire si je suis d'accord ou non. Pour l'instant ça n'a aucun sens.richard a écrit : 22 mai 2019, 12:33peut-être es-tu d’accord sur l’invariance des longueurs propres: L’o = Lo. Comme L’o = c t’o et Lo = c to, il est clair que les temps propres t’o et to sont invariants. C’est une conséquence de la RE toutafè admise.
Si tu arrêtais un peu tes tentatives puériles d'attaque ad Personam ? Depuis le temps tu sais que je comprends au moins aussi bien que toi ce qu'est une valeur propre.richard a écrit : 22 mai 2019, 16:21Ben nous voilà bien si tu ne sais même pas ce qu’est une valeur propre! Et moi qui plaisantais quand curieux l’expliquait
richard a écrit : 22 mai 2019, 12:33des longueurs propres: L’o = Lo... les temps propres t’o et to sont invariants.
C'est exact mais uniquement si la mesure est faite dans le référentiel en question, ici tau et tau' sont deux référentiels distincts où la mesure n'est pas faite par le même observateur !richard a écrit : 22 mai 2019, 12:07 Le temps propre \(\tau\) est invariant dans un changement d’espace (de référentiel). Le temps de visionnage du film \(\tau\) est le même sur Terre que dans la fusée \(\tau = \tau’\). Ce sont des temps réels, intrinsèques.
et bien oui richard, ce qui implique bien que lorsque l'observateur situé dans R fait une mesure du temps de visionnage du film projeté dans R' il trouve que t' = t * gamma, et donc qu'il a lui-même tout le temps de visionner gamma fois le même film parce qu'il observe en R' un film qui passe au ralenti.richard a écrit : 22 mai 2019, 12:07 Par contre les temps perçus à partir d’un autre espace t, t’, sont des temps fictifs, des temps apparents (mais non illusoires(1)) tels que t = \(\gamma \tau’\) et t’ = \(\gamma \tau\).
1. La relativité; Stamatia Mavridès; PUF, que sais-je?
Les longueurs propres de quoi ? A priori, la longueur propre du train et du quai n'ont rien à voir.
thewild a écrit : 22 mai 2019, 16:55PS : tu peux aussi répondre aux questions qu'on te pose, c'est la moindre des politesses.
Je ne nie pas la réalité. La réalité c’est que la fusée va deux fois plus vite que la vitesse de la lumière.unptitgab a écrit : 22 mai 2019, 12:53 Penses tu [...] finalement aller plus vite que la lumière, ou bien continues tu de nier la réalité ?
Utilisateurs parcourant ce forum : mathias