Le message initial concernait les vaches françaises et ma réponse était également centrée sur ces vaches.écologie réaliste a écrit : 28 mai 2019, 17:38Il y a des pièges dans cette phrase.maxaler a écrit : 28 mai 2019, 14:42 il est certain que si la population modifie ses habitudes alimentaires en consommant moins de viande et moins de produits laitiers, le nombre de vaches pourrait diminuer.
- Les populations ne modifient pas aisément leurs habitudes.Voir l'échec de la prohibition aux Etats-Unis.
- De quelle population parlez-vous? Les pays développés consomment beaucoup de viande par personne, mais cette consommation se stabilise. En revanche, les foules d'Asie consomment peu de viande par personne, mais elles en consomment un petit peu plus chaque jour. Et globalement, par le nombre, ce sont elles qui consomment le plus de viande aujourd'hui.
La viande rouge n’est pas verte
Si la consommation (par habitant?) se stabilise et que la population augmente, alors la consommation globale (et donc la production) augmente mécaniquement.
Au niveau mondial, la production de viandes a été multipliée par 15 entre 1950 et 2008!
Une augmentation qui ralenti reste toujours une augmentation ...écologie réaliste a écrit : 28 mai 2019, 17:38Oui, il est prévu que la population mondiale augmente. Mais il est aussi prévu que cette augmentation ralentisse, que la population plafonne, et peut-être elle diminue, pour diverses raisons.
Surpopulation - Nourrir l'humanité - Malthus
Ce qu'il faut surtout prendre en compte, c'est ce que notre corps fait de l'alimentation que l'on ingère. Concernant les protéines, notre corps a en fait besoin des acides aminés qu'elles contiennent: on casse les protéines pour récupérer les acides aminés. Un excès de protéines (animale ou végétale) produit un phénomène inflammatoire. Il est donc tout à fait possible de fournir à notre corps la quantité suffisante de protéines en consommant du végétal. Un petit article ici: https://www.mangervivant.fr/larnaque-des-proteines/.DictionnairErroné a écrit : 02 juin 2019, 18:44Tout de même un peu de vache pour le fumier au lieu du fumier humain.LePsychoSophe a écrit : 02 juin 2019, 16:08 On pourrait aussi arrêter d'utiliser les vaches... devenir végétarien ou végétaliens?
D'accord avec vous, plus de végétal et moins de viande.
Tout dépend des efforts physiques déployés durant la journée, certains ont besoin beaucoup de protéines. Dans ce cas les protéines végétales seraient-elles suffisantes? Certains disent oui, d'autres non.
Du point de vue planétaire, les 3/4 des surfaces cultivées servent à nourrir les animaux, ce qui est une aberration. Et je ne parle même pas de la quantité d'eau très importante qui est utilisée pour élever une vache. Si la consommation de viande diminuait au niveau mondial (ce qui n'est pas du tout le cas), une partie des surfaces pourrait alors être redirigée vers la consommation humaine, ainsi qu'une partie de l'eau potable (les protéines végétales exigent environ 50% d’eau en moins que les protéines animales); https://observatoire-des-aliments.fr/en ... itres-deau