la langue façonne-t-elle la pensée?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
DictionnairErroné

la langue façonne-t-elle la pensée?

Message par DictionnairErroné » 04 juin 2019, 14:10

C’est un truc vieux comme le monde: tu veux contrôler les gens? Alors contrôle la façon dont ils parlent. Car lorsque tu contrôles la façon dont les gens parlent, tu contrôles leur façon de penser.

Les adeptes de la théorie du genre veulent imposer leurs vues à la population ? Alors ils militent pour que les mots «homme», «femme», «père» et «mère» disparaissent progressivement des formulaires du gouvernement. Ainsi, se disent-ils, dans quelques années, même les notions de sexe et de genre n’existeront plus, car il n’y aura plus de mots pour les concevoir et les nommer... C’est ce qu’ils veulent! Et savez-vous quoi? Ça fonctionne! Les mots «homme» et «femme» sont en train de devenir tabous...

Les mots ont-ils encore un sens?
Richard Martineau, Journal de Montréal
Mardi, 4 juin 2019
Ou encore, Au-delà de l’homme et de la femme? (Mathieu Bock-Côté)

En d'autres termes, la langue façonne la pensée. La langue serait-elle les mains qui façonnent la glaise de la pensée? Un russe pense-t-il différemment qu'un anglais ou d'un français à cause de la langue qu'il utilise? Sinon, sans mot, comment développer la pensée, les deux doivent lier disait Humboldt, langage et pensée sont intrinsèquement liés.
En d’autres termes, le langage n’est pas un outil dont nous disposerions pour communiquer des pensées qui pourraient se créer de manière indépendante ; langage et pensée sont intrinsèquement liés, ce que Humboldt énonce clairement dans son Essai sur les langues du nouveau continent : « les idées et la langue qui sert à les exprimer sont si étroitement liées ensemble qu’elles tiennent, à bien peu de différences près, constamment la même marche et sont assujetties à une influence continuellement réciproque »

Langues, nations et individus chez Humboldt
Nous le voyons sur ce forum avec la compréhension des mots qui cause parfois la zizanie. Nous devons régulièrement définir notre pensée à propos d'un mot en particulier.
On peut même aller jusqu’à dire que chaque individu possède une langue propre, dans la mesure où ce qu’on lie aux mots dépend d’un parcours, d’une histoire individuelle.
De là, il n'y a qu'un pas à faire sur l'influence de la langue dans la nature culturelle d'un peuple.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Re: la langue façonne-t-elle la pensée?

Message par Lambert85 » 04 juin 2019, 16:19

Certaines langues n'utilisent pas les genres.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 juin 2019, 18:30

Lambert85 a écrit : 04 juin 2019, 16:19 Certaines langues n'utilisent pas les genres.
Exactement, la classe sémantique d'une langue influence la formation de la pensée. Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de saisir une pensée provenant d'une autre langue. Les conversations, les exemples, les références, un processus évolutif qui aboutit à la compréhension.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Cadenas

Message par Cadenas » 04 juin 2019, 20:08

Généralement on appelle ça l’hypothèse de Sapir-Whorf (hypothèse au sens prosaïque pas au sens scientifique). Mais probablement que Martineau aurait paru trop intellectuel pour son public s'il avait fait référence à des textes scientifiques.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 juin 2019, 20:23

Cadenas a écrit : 04 juin 2019, 20:08 Généralement on appelle ça l’hypothèse de Sapir-Whorf (hypothèse au sens prosaïque pas au sens scientifique). Mais probablement que Martineau aurait paru trop intellectuel pour son public s'il avait fait référence à des textes scientifiques.
Merci pou la référence!

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 01:22

À ce sujet... j'aurais une question : Si une langue disparait à chaque deux semaines, et que dans 40 ans, il y a des centaines de langues qui disparaissent, comment pourrons-nous discuter ou s'approprier de nouveaux concepts ? Les langues arborigènes d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, l'ainus au Japon, les langues autochtones du Canada comme l'Inuktitut, qui bien que ne disparaissant pas à vitesse grand V, disparait elle aussi compte tenu de son « peu » d'intérêt au sein même de leur communauté. 2019 a même été décrétée comme l'Année internationale des langues autochtones.

C'est la même chose pour le mowhak qui, utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale pour diffuser des documents secrets, a presque disparu.

La disparition de langues causera-t-elle l'effritement de la société ? De ce que je me rappelle avoir compris, la langue anglaise est considérée comme « consumériste » par rapport à d'autres langues, et, disons pour un autre exemple, la langue japonaise utilise des niveaux de politesse inusitées par rapport aux autres langues.

Donc ce que je me demande... que va-t-il arriver lorsque les langues qui disparaissent en ce moment ne seront plus ? Est-ce que toutes les cultures qui apparaissent différemment par rapport aux autres plus majoritaires ? Que devrions-nous faire pour les aider à subsister ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 août 2019, 09:55

Je suppose que toutes les langues ont été étudiées plus ou moins et qu'il en restera des traces. Mais on ne peut pas forcer quelqu'un d'utiliser une langue minoritaire si l'autre est plus attractive.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 17:54

Lambert85 a écrit : 03 août 2019, 09:55 Je suppose que toutes les langues ont été étudiées plus ou moins et qu'il en restera des traces.
Justement. Elles n'ont pas été toutes étudiées. Et l'historique des langues permet d'apprendre sur l'histoire des peuples auxquels elles sont liées. Je ne me rappelle plus les chiffres exactes, mais en ce moment, il existe 6000 langues vivantes... sauf que comme je le dis (ou ne dis pas), je ne sais pas combien disparaitront sur 40 ans. La seule langue qui a « ressuscité » historiquement parlant suffisamment pour ne plus être en danger après sa réssurection, c'est l'hébreu en Israël...
Lambert85 a écrit : 03 août 2019, 09:55Mais on ne peut pas forcer quelqu'un d'utiliser une langue minoritaire si l'autre est plus attractive.
Certes, mais sans protection, les langues autochtones disparaissent. Ce que j'estime inconcevable, c'est que rien n'est fait (ou presque) pour les protéger. Selon l'UNESCO, les langues autochtones permettent de mieux comprendre l'écologie du milieu où vivent les dits autochtones dont la langue est en danger. En effet, leur langue exprime les liens intimes entre l'être humain et ce milieu magnifique et presque vierge (la majorité du temps). Pour protéger les langues autochtones, on devrait estimer leur langue à sa juste valeur et l'utiliser comme un moyen de communiquer sur leur milieu qui est souvent en danger. Estimer l'expertise des Autochtones qui est transmise de parents à enfants servirait à la protection de l'écologie du milieu. Leur expertise est quelquefois supérieure à celle des universitaires qui travaillent avec eux ! (Cependant, je n'ai pas d'exemples pour soutenir mon avis. Je crois que ma croyance vient d'un livre que j'aurais lu, mais je ne me rappelle plus le titre...)

Cependant, étrangement, Microsoft fait quelques pas en avant en traduisant leur OS Windows aux populations ayant pour langues le quechua (en Amérique du Sud) et l'inuktitut (dans le Nord du Canada et au Groenload), deux langues avec plusieurs dizaines de milliers (au moins) de locuteurs. Les professionnels de Microsoft (si j'ai bien compris) ont côtoyé les personnes âgés des milieux (inuktituts notamment) pour la traduction de termes qui n'avaient jusqu'alors pas d'équivalents dans leur langue.

Certes, il y a la traduction du Petit Prince de Saint-Exupéry, livre qui a été traduit le plus dans différentes langues. Certains termes, comme « prince » n'avaient pas d'équivalents dans quelques-unes des langues dans lesquelles ont été traduites les lettres de cet auteur merveilleux. Et d'après ce que j'en sais, une certaine langue en Inde, n'a pas de « futur » dans la grammaire des verbes. Et ce n'est pas tout ! Une langue autochtone qui avait été découverte n'avait pas de dichotomie entre le mal et le bien, ce qui rendrait jaloux les philosophes allemands qui doivent clarifier leurs pensées lorsqu'ils jouent dans ce terrain... malheureusement, ce n'est qu'une anecdote que j'ai apprise il y a plusieurs années, et je ne sais pas où la personne qui me l'a dit l'a prise, cette anecdote-là.

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 21:01

En effet. C'est pire que ce dont je me rappelais...

écologie réaliste

Message par écologie réaliste » 03 août 2019, 21:03

La langue façonne, peut-être, la pensée. Mais il est certain que la "pensée" est façonnée par les croyances du milieu ambiant.
La pensée scolastique était façonnée par l'église. Les pensées nationalistes au début du XXe siècle étaient indépendantes de la langue, allemande ou française. La vague anti-science actuelle, anti-OGM, anti-vaccin, est indépendante de la langue.
http://ecologie-illusion.fr/Greenpeace_une_multinationale_du_lobbying.htm

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 21:24

écologie réaliste a écrit : 03 août 2019, 21:03 La langue façonne, peut-être, la pensée. Mais il est certain que la "pensée" est façonnée par les croyances du milieu ambiant.
La pensée scolastique était façonnée par l'église. Les pensées nationalistes au début du XXe siècle étaient indépendantes de la langue, allemande ou française. La vague anti-science actuelle, anti-OGM, anti-vaccin, est indépendante de la langue.
http://ecologie-illusion.fr/Greenpeace_une_multinationale_du_lobbying.htm
Mmhh... ? Dans mes souvenirs, mise à part le statut précaire des OGM de la part de Greenpeace, je ne me rappelle pas que ce soit une multinationale dûment proclamée, compte tenu qu'elle fournit de l'aide et est payé par ses propres membres de manière démocratique, si je ne m'abuse. Et le lien anti-vaccin et anti-OGM ne me semblent pas cohérents avec la vision que j'ai de l'organisme et de mes (minces) recherches à son sujet.

Répondre