Nikola Tesla : L'affaire Toungouska
Nikola Tesla : L'affaire Toungouska
Salut à tous !
J'aurais juste aimé connaître vos avis sur cette affaire assez spectaculaire.
Sinon, est-ce que vous pensez que la machine a énergie libre qu'il a inventé, existe ou a existé réellement ?
Réelle invention, fantasme, et / ou grand complot pour le faire taire ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... uska_(bis)
L'affaire Toungouska (ou Tunguska)
Dès 1890, Tesla prétend pouvoir transformer la croûte terrestre en une énorme « prise électrique » universelle, à condition de coupler les émetteurs qu'il a créé à des sources d'énergie assez puissantes. Selon lui toujours, on pourrait alors obtenir toute l'électricité désirée en enfonçant une tige métallique dans le sol et en la reliant à un transformateur. Mais ce projet recèle une autre possibilité autrement plus effrayante ; en effet, si on parvenait à concentrer toute l'électricité sur un seul point du globe, au lieu de la répartir uniformément, l'émetteur pourrait fournir une puissance équivalente à 10 exposants 10 exposant 16 joules. Soit 10 mégatonnes de TNT. Mais le projet de Tesla tombe à l'eau car ses actionnaires le lâchent, principalement à cause du crash boursier de 1903. Les problèmes du scientifique s'accumulent et finalement toute son entreprise fait faillite.
Pourtant, malgré l'absence de personnel, le laboratoire de Tesla est encore en fonction. Il confie aux journaux être capable d'envoyer des ondes d'« une intensité suffisante pour créer une étincelle dans la soute d'un bateau et le faire exploser ». Or, peu de temps après, un navire français, l'Iena explose dans des conditions étranges, en 1907.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En avril 1908, Tesla se vante à nouveau des effets surpuissants de son invention. Et à nouveau, peu de temps après eut lieu la catastrophe encore inexpliquée de Toungouska. Une énorme explosion résonne dans les vastes espaces pratiquement vides de la région qui doit son nom à la rivière qui la traverse, la Toungouska (ou Tunguska), jusqu'à plus de 1 000 kilomètres aux alentours. Les quelques témoins de l'événement racontent avoir vu une intense boule de feu dans le ciel ; celle-ci était si puissante que 24 heures après l'explosion, le ciel nocturne restait clair, presque comme en plein jour.
Tesla ne revendique, ni ne nie les faits qui lui sont imputés à l'époque. Encore aujourd'hui, les scientifiques n'ont aucune explication plausible. Au début, la théorie de la chute d'un astéroïde semblait la plus probable mais l'absence de cratère démontre le contraire. Le mystère persiste toujours à l'heure actuelle.
J'aurais juste aimé connaître vos avis sur cette affaire assez spectaculaire.
Sinon, est-ce que vous pensez que la machine a énergie libre qu'il a inventé, existe ou a existé réellement ?
Réelle invention, fantasme, et / ou grand complot pour le faire taire ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... uska_(bis)
L'affaire Toungouska (ou Tunguska)
Dès 1890, Tesla prétend pouvoir transformer la croûte terrestre en une énorme « prise électrique » universelle, à condition de coupler les émetteurs qu'il a créé à des sources d'énergie assez puissantes. Selon lui toujours, on pourrait alors obtenir toute l'électricité désirée en enfonçant une tige métallique dans le sol et en la reliant à un transformateur. Mais ce projet recèle une autre possibilité autrement plus effrayante ; en effet, si on parvenait à concentrer toute l'électricité sur un seul point du globe, au lieu de la répartir uniformément, l'émetteur pourrait fournir une puissance équivalente à 10 exposants 10 exposant 16 joules. Soit 10 mégatonnes de TNT. Mais le projet de Tesla tombe à l'eau car ses actionnaires le lâchent, principalement à cause du crash boursier de 1903. Les problèmes du scientifique s'accumulent et finalement toute son entreprise fait faillite.
Pourtant, malgré l'absence de personnel, le laboratoire de Tesla est encore en fonction. Il confie aux journaux être capable d'envoyer des ondes d'« une intensité suffisante pour créer une étincelle dans la soute d'un bateau et le faire exploser ». Or, peu de temps après, un navire français, l'Iena explose dans des conditions étranges, en 1907.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En avril 1908, Tesla se vante à nouveau des effets surpuissants de son invention. Et à nouveau, peu de temps après eut lieu la catastrophe encore inexpliquée de Toungouska. Une énorme explosion résonne dans les vastes espaces pratiquement vides de la région qui doit son nom à la rivière qui la traverse, la Toungouska (ou Tunguska), jusqu'à plus de 1 000 kilomètres aux alentours. Les quelques témoins de l'événement racontent avoir vu une intense boule de feu dans le ciel ; celle-ci était si puissante que 24 heures après l'explosion, le ciel nocturne restait clair, presque comme en plein jour.
Tesla ne revendique, ni ne nie les faits qui lui sont imputés à l'époque. Encore aujourd'hui, les scientifiques n'ont aucune explication plausible. Au début, la théorie de la chute d'un astéroïde semblait la plus probable mais l'absence de cratère démontre le contraire. Le mystère persiste toujours à l'heure actuelle.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-
- DictionnairErroné
Re: Nikola Tesla : L'affaire Toungouska
Si je me rappelle bien, ce qui a fonctionné du moins, c'est la transmission de l'électricité sans-fil à très basse fréquence, quelques hertz, mais pas trop efficace si je ne m'abuse. C'est à partir de ce principe que nous rechargeons les piles de téléphones portables en les déposants seulement sur un module qui produit un champ magnétique et qui est ensuite capté par le téléphone puis transformer en électricité.
De même de simples radios peuvent être construites sans utiliser de pile ou d'électricité conventionnelle. L'appareil utilise le signal émis du transmetteur et le transforme en électricité pour créer un signal suffisamment puissant pour les écouteurs.
Chargeur sans fil
Le premier mobile fonctionnel sans batterie
De même de simples radios peuvent être construites sans utiliser de pile ou d'électricité conventionnelle. L'appareil utilise le signal émis du transmetteur et le transforme en électricité pour créer un signal suffisamment puissant pour les écouteurs.
Chargeur sans fil
Le premier mobile fonctionnel sans batterie
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Dossier assez complet sur l'évènement de Tunguska.
http://www.astrosurf.com/luxorion/impacts-tunguska.htm
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Merci monsieur ChristianChristian a écrit : 05 juin 2019, 00:30 Dossier assez complet sur l'évènement de Tunguska.

Je vais lire.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-
Étrange l'article ne mentionne pas une fois Nikola Tesla.Curieux_ a écrit : 05 juin 2019, 01:18Merci monsieur ChristianChristian a écrit : 05 juin 2019, 00:30 Dossier assez complet sur l'évènement de Tunguska.
Je vais lire.

Parce que une hypothèse basée sur un évènement astronomique est ce qui est le plus probable avec les traces laissées sur le site.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- DictionnairErroné
En référence à ce que j'écrivais ci-haut, il y avait un transmetteur et un récepteur à très basse fréquence, croyant ainsi que les ondes électromagnétiques seraient réfléchies dans l'une des couches de la coupole terrestre. Sûrement, la puissance était beaucoup trop élevée pour l'équipement ou la tension ce qui aurait créé des arcs électriques et l'ionisation de l'air avec un beau spectacle lumineux et ça fait pouf!
Ce principe de réflexion fonctionne à haute fréquence avec d'énormes pertes. Les radios amateurs utilisent ce principe de réflexion. De même la radio am durant la nuit, nous pouvons syntoniser des postes de très très loin comme une vague qui vient et qui part.
Ce principe de réflexion fonctionne à haute fréquence avec d'énormes pertes. Les radios amateurs utilisent ce principe de réflexion. De même la radio am durant la nuit, nous pouvons syntoniser des postes de très très loin comme une vague qui vient et qui part.
Dernière modification par DictionnairErroné le 05 juin 2019, 02:38, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Oui mais en conclusion de leur hypothèse, ils n'apportent aucune réponse.
Apparemment, on aurait posé la question à Tesla lui-même, et il n'a ni affirmé, ni infirmé que sa découverte aurait pu être la cause de ce phénomène.
Étrange !
Merci pour les petites précisions Dicoérroné.
Jean-François, aide moi !

-
- Modérateur
C'est qui "on"? En quelle année? C'était quoi la question et qu'a-t-il répondu? Sans source, ce n'est qu'une très vague rumeur et qui ne tient pas vraiment la route considérant que la "technologie de Tesla" n'aurait servi qu'à ça.
Alors qu'un phénomène atmosphérique, c'est pas mal plus crédible.
Si vous préférez les légendes sur la vie de Tesla à une vision plus rationnelle, ce que je peux faire est vraiment limité.
Jean-François
* Steel D (2008) Planetary science: Tunguska at 100. Nature 453, 1157-1159.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
1908Jean-Francois a écrit : 05 juin 2019, 02:43C'est qui "on"? En quelle année? C'était quoi la question et qu'a-t-il répondu? Sans source, ce n'est qu'une très vague rumeur et qui ne tient pas vraiment la route considérant que la "technologie de Tesla" n'aurait servi qu'à ça.
Alors qu'un phénomène atmosphérique, c'est pas mal plus crédible.
Si vous préférez les légendes sur la vie de Tesla à une vision plus rationnelle, ce que je peux faire est vraiment limité.
Jean-François
* Steel D (2008) Planetary science: Tunguska at 100. Nature 453, 1157-1159.
On c'est :
Wikipédia
Non je n'ai aucune préférence, juste un peu de fascination pour l'homme à cette époque...

( il est même possible qu'il se soit surestimé, comme il est possible que ça soit vrai aussi )
D'ailleurs wiki rajoute :
Y a peut-être des livres sur sa vie qui sont peut-être disponibles, je vais chercher ça.
-
- Modérateur
Non, ça c'est donc votre seule et unique (et bien faiblarde) source. Mais ça ne répond pas au "on" car vous avez écrit: "on aurait posé la question à Tesla". En 1908, Wikipedia n'existait pas.Curieux_ a écrit : 05 juin 2019, 02:571908Jean-Francois a écrit : 05 juin 2019, 02:43C'est qui "on"? En quelle année? C'était quoi la question et qu'a-t-il répondu? Sans source, ce n'est qu'une très vague rumeur et qui ne tient pas vraiment la route considérant que la "technologie de Tesla" n'aurait servi qu'à ça.
On c'est :
Propager des rumeurs (saupoudrées de conspirozozoterie), c'est pas bien

Jean-François
Curieux_ a écrit :1908 On c'est : Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... _%28bis%29Dès 1890, Tesla prétend pouvoir transformer la croûte terrestre… ...
Là, tu linkes une discussion Wikipédia. Ta citation n'apparaît pas (ou plus) dans la biographie de Tesla, ni dans l'affaire de la Toungouska.
Heureusement que tu as mis du conditionnel, parce que "Tesla ne revendique, ni ne nie les faits qui lui sont imputés à l'époque", ça ne veut pas dire qu'on lui a demandé.Curieux_ a écrit :Apparemment, on aurait posé la question à Tesla lui-même
-
- Modérateur
Je me demandais s'il allait remarquer avant que quelqu'un ne lui vende la mèche

On trouve d'ailleurs de sacrées céhoenneries (et des céhoenneries sacrées) dans ces "coulisses" de Wikipédia... et pour longtemps: par exemple, on trouve encore les jérémiades de LBDLM/Bauhin/etc. concernant le forum (cette "chapelle athée") dans la discussion sur les SduQuébec.
Sinon, à propos de l'énergie libre, de Tesla, etc., pour ceux qui aiment les vidéos fouillées, je conseille celle de Defakator: De l'électricité gratuite avec l'énergie libre.
Jean-François
Non mais justement j'ai fait exprès de poster le lien de la discussion entre les " participants " de wikipédia, car la page wiki officielle ne mentionnait pas l'affaire en question.Jean-Francois a écrit : 05 juin 2019, 14:09Je me demandais s'il allait remarquer avant que quelqu'un ne lui vende la mèchePeut-être faut-il aussi expliquer qu'on retrouve dans ces pages des "déchets" retirés de la page principale. Parce que n'importe quel illuminé peut - au moins pendant un certain temps - éditer la page principale. Et la légende (enjolivée) de Tesla fascine certains conspirozozos peu regardant sur les sources primaires.
On trouve d'ailleurs de sacrées céhoenneries (et des céhoenneries sacrées) dans ces "coulisses" de Wikipédia... et pour longtemps: par exemple, on trouve encore les jérémiades de LBDLM/Bauhin/etc. concernant le forum (cette "chapelle athée") dans la discussion sur les SduQuébec.
Sinon, à propos de l'énergie libre, de Tesla, etc., pour ceux qui aiment les vidéos fouillées, je conseille celle de Defakator: De l'électricité gratuite avec l'énergie libre.
Jean-François
Je ne connais pas les rouages de wikipédia, je le saurais maintenant.
Merci J-F pour la vidéo, je vais la regarder ce soir.
Je vais lire aussi la discussion sur les " sceptiques du Québec ", ça doit être marrant.
Merci Dany.
Vous pouvez supprimer ce thread si vous le voulez

Tesla s'est beaucoup vanté dans les journaux américains de tas de choses et c'est essentiellement pour attirer de nouveaux investisseurs dans ses projets.

Une petite source fiable ?PhD Smith a écrit : 07 juin 2019, 00:39 Tesla s'est beaucoup vanté dans les journaux américains de tas de choses et c'est essentiellement pour attirer de nouveaux investisseurs dans ses projets.

Mais c'est largement possible, j'ai lu sa bio, il était dans une grande précarité. ( un comble quand on y pense )
Comme Marx, comme quoi, même en étant dans la misère, ça n'empêche pas le génie, c'est beau, et ça donne un peu d'espoir.
Aucune que je ne puisse citer

PhD Smith a écrit : 07 juin 2019, 01:06Aucune que je ne puisse citersi ce n'est la vue de quelques documentaires télé sur Tesla dont "Expériences interdites": http://www.toutelatele.com/experience-i ... ence-65009

Merci pour ta bonne volonté, je vais fouiller sur le net plutôt.

Tu peux lire les déboires de la tour de Tesla sur Wikipedia et suivre tous les liens en fin de page (mais ils sont presque tous en anglais
).

N’importe quoi. Tout le monde sait que le vrai responsable de Tunguska, c’est lui :

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
J'énergique protestement!nikola a écrit : 07 juin 2019, 20:02 N’importe quoi. Tout le monde sait que le vrai responsable de Tunguska, c’est lui :
![]()
Il ne se serait pas déplacé pour une petite lumière dans la nuit et un léger réarrangement du paysage!