Intéressant, vraiment!Raphaël a écrit : 04 juin 2019, 13:46 C'est l'espace dans le véhicule qui se contracte et non pas le chemin à parcourir.
Est-ce que cette contraction de l'espace a été démontrée comme celle du temps?
Intéressant, vraiment!Raphaël a écrit : 04 juin 2019, 13:46 C'est l'espace dans le véhicule qui se contracte et non pas le chemin à parcourir.
D’accord avec toi sur cet effet de perspective. Dans l’effet de perspective dû à la distance il n’y a pas dilatation du temps. Pourquoi il y en aurait-il une dans celui dû à la vitesse? Pour ces deux effets on aurait simplement Lp = k Lo et L’p = k Lo; k étant fonction soit de la distance soit de la vitesse.curieux a écrit : 28 mai 2019, 12:10 Vu depuis le référentiel de la fusée, c'est lui qui devient le sédentaire et c'est la Terre qui devient le mobile, il y a réciprocité (un peu similaire aux points de vues identiques qu'ont deux observateurs immobiles qui se regardent à bonne distance, chacun de son côté voit l'autre plus "petit" que lui-même)
richard a écrit : 04 juin 2019, 11:52Ce qu’ABC n’a toujours pas compris c’est que l’effet de contraction des longueurs et celui de dilatation du temps sont réciproques: Lp = k L’o et L’p = k Lo, t = \(\gamma \tau’\) et t’ = \(\gamma \tau\)
Étant donné que la contraction des longueurs est temporaire je ne sais pas si c'est possible de la démontrer expérimentalement comme on peut le faire avec le temps.DictionnairErroné a écrit : 04 juin 2019, 14:11 Est-ce que cette contraction de l'espace a été démontrée comme celle du temps?
Merci Raphaël, c'est apprécié.Raphaël a écrit : 05 juin 2019, 00:34Étant donné que la contraction des longueurs est temporaire je ne sais pas si c'est possible de la démontrer expérimentalement comme on peut le faire avec le temps.DictionnairErroné a écrit : 04 juin 2019, 14:11 Est-ce que cette contraction de l'espace a été démontrée comme celle du temps?
Est-ce que la déformation du champ électrique dans les sens du mouvement d'une particule chargé peut être une preuve?Raphaël a écrit : 05 juin 2019, 00:34Étant donné que la contraction des longueurs est temporaire je ne sais pas si c'est possible de la démontrer expérimentalement comme on peut le faire avec le temps.DictionnairErroné a écrit : 04 juin 2019, 14:11 Est-ce que cette contraction de l'espace a été démontrée comme celle du temps?
Bonne question ... mais qui sort de mes compétences.Christian a écrit : 05 juin 2019, 01:43 Est-ce que la déformation du champ électrique dans les sens du mouvement d'une particule chargé peut être une preuve?
Je suppose que tu veux évoquer, par contraction de longueur temporaire, le fait que, si le mouvement d'un objet par rapport à un observateur est temporaire, alors le caractère plus court de la longueur mesurée de cet objet (plus courte que sa longueur propre) est lui aussi temporaire (comme un objet initialement vertical qui serait v seulement temporairement moins haut car il ne serait que seulement temporairement incliné ?).Raphaël a écrit : 05 juin 2019, 00:34Étant donné que la contraction des longueurs est temporaire je ne sais pas si c'est possible de la démontrer expérimentalement comme on peut le faire avec le temps.
Pour faire simple je dirais que lorsque la fusée revient sur Terre elle reprend sa longueur initiale. Son horloge interne par contre reste décalée.ABC a écrit : 05 juin 2019, 06:38Je suppose que tu veux évoquer, par contraction de longueur temporaire, le fait que, si le mouvement d'un objet par rapport à un observateur est temporaire, alors le caractère plus court de la longueur mesurée de cet objet (plus courte que sa longueur propre) est lui aussi temporaire (comme un objet initialement vertical qui serait v seulement temporairement moins haut car il ne serait que seulement temporairement incliné ?).
Une bonne preuve est la suivante.Christian a écrit : 05 juin 2019, 01:43Est-ce que la déformation du champ électrique dans les sens du mouvement d'une particule chargé peut être une preuve?
Cest une preuve indirecte qui est constatée dans l'expérience classique des fils parallèles parcourus par un courant.Christian a écrit : 05 juin 2019, 01:43Est-ce que la déformation du champ électrique dans les sens du mouvement d'une particule chargé peut être une preuve?
en t’appuyant sur les données que tu donnes, tu commets une grave faute logique.Barberousse, Kisler, Ludwig dans la philosophie des sciences au XX siècle a écrit :Affirmer d'une part qu'une explication prend nécessairement la forme d'un argument déductif dont les prémisses sont vraies, et d'autre part que si une explication remplit sa fonction, alors on peut en déduire que ses prémisses sont vraies, sont deux choses fort différentes. On ne peut passer purement et simplement de la première à la seconde sans commettre une grave faute logique.
curieux a écrit : 05 juin 2019, 11:00Cest une preuve indirecte qui est constatée dans l'expérience classique des fils parallèles parcourus par un courant.Christian a écrit : 05 juin 2019, 01:43Est-ce que la déformation du champ électrique dans les sens du mouvement d'une particule chargé peut être une preuve?
Quand les courants sont de même sens les fils s'attirent, quand les courants sont de sens inverse (peu importe lequel des deux) les fils se repoussent.
Nietzsche a écrit : il n’y a pas de faits, il n’y a que des interprétations.
Et quand tu reçois un piano sur la tête c'est une interprétation ou un fait?richard a écrit : 06 juin 2019, 13:17Nietzsche a écrit : il n’y a pas de faits, il n’y a que des interprétations.
Tu me rappelles la fameuse "boucle des sciences" :DictionnairErroné a écrit : 06 juin 2019, 20:01 La philosophie est l'origine de la science et indubitablement la science se termine en philosophie.
Merde, j'ai du boulot...curieux a écrit : 05 juin 2019, 19:08 Un lien pour les curieux qui n'ont pas envie de trop d'équations, c'est de niveau terminale S.
De tout un peu à la façon des émissions TV de Jamie sur ARTE.
http://bouteloup.pierre.free.fr/iufm/aimant/aimant.html
la page intéressante est la 5eme : Unification de l'electricité et du magnétisme (point de départ de la RR)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit