unptitgab a écrit : 12 juin 2019, 18:58
Cela fait bien longtemps que la séparation gauche droite ne se fait plus entre républicains et royalistes, mais essentiellement entre mutualistes et capitalistes, or une écologie efficace ne peut se faire que par une décroissance de la production ce qui est incompatible avec un système économique basé sur la capitalisation qui implique un rendement de l'investissement positif.
Avec le clivage actuel gauche droite, l'écologie est nécessairement de gauche.
Vous vous trompez.
Vous savez ce qui définit un marché ? C’est en fait l’existence d’un lien de dépendance entre un producteur et un consommateur, si vous ne savez pas réparer une fuite d’eau vous-même, vous devez faire appel à un plombier, un marché se crée entre vous et le plombier ,si vous êtes un as de la plomberie, le marché n’existe plus, c’est grâce au marché et à l’argent que l’on peut fixer des prix, opérer des ponctions financières plus ou moins importantes, c’est grâce au marché que des hommes peuvent devenir très riches matériellement parlant.
Les socialistes et les communistes sont pied et poing liés au marché, leurs organisations syndicales tentent d’en gérer les salaires, la majeure partie des taxes est prélevée sur la main d’œuvre, toujours dans le cadre d’un marché, le travail au noir est un problème dans une logique de civilisation industrielle.
Les écologistes ne sont pas foncièrement opposés à une logique de marché mais ils aspirent à en limitant au maximum les conséquences fâcheuses.
Pour les écologiste, l’idéal étant de diminuer progressivement le poids du marché afin de libérer du temps libre pour d’autres activités comme le bénévolat par exemple.
Le productivisme des socialistes, comme celui des communistes d’ailleurs est peu compatible avec le projet écologiste, je ne les vois franchement pas assis ensembles sur le même banc de gauche.