Mais il existe une méthode assez efficace pour savoir si le stéréotype de genre tient la route, ou si c’est juste un mantra idéologique – examiner la statistique pays par pays, plus ou moins égalitaires entre hommes et femmes. En bonne logique (toutes choses égales par ailleurs), plus un pays est égalitaire, et plus on devrait voir la disparité s’amenuiser.
Prenons un exemple : la répartition hommes/femmes d’ingénieurs, toujours en défaveur des femmes - pour situer elle est en France d’environ 80/20. Le pays considéré comme le plus égalitaire est la Norvège. Et là patatras, la belle morale égalitariste vole en éclats – répartition de 90/10 d’ingénieurs dans ce pays !
A tel point que la Norvège a pris le taureau par les cornes et décidé de supprimer toute subvention pour une étude de genre, reconnaissant par là même qu’il s’agit la plupart du temps d’une fumisterie intellectuelle. On attend impatiemment la même réaction salutaire en France et au Québec…
https://www.journaldemontreal.com/2013/ ... -norvegien
Si les apôtres les plus zélés des « gender studies » restaient tranquillement dans leur coin, ça serait juste un groupe de zozos en plus (comme les « platistes » par exemple), on pourrait se contenter d’en rire (ou d’en pleurer). Mais le problème c’est les tentatives d’ingérence dans la sphère publique, l’éducation nationale notamment - supportée par la clique des pédagogistes qui voient évidemment ça d’un bon œil - la fameuse alliance entre une certaine extrême-gauche et les socio-constructivistes postmodernistes les plus sectaires.
https://www.liberte-scolaire.com/articl ... -a-lappui/
Heureusement il semble que ce type de zozoterie genrée n’entre pas encore dans les revues scientifiques sérieuses. Une tentative puérile consiste à instaurer le fameux « peer review » en guise de légitimation, comme pour « Cogent Social Sciences ». Mais c'est sans compter sur l’espièglerie de vrais chercheurs ceux-là, qui utilisent le piège redoutable du canular, qui n’est pourtant pas nouveau :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... -le-penis/
