Bonjour à tous,
Par suite de l’entrée en scène de Pancrace dans ce fil, j’ai voulu lui laisser la place étant donné qu’il accaparait à juste titre les ressources humaines présentes dans ce fil. Je pense qu’il y a une accalmie de ses interventions dans ce fil, je vais donc en profiter pour donner suite à mon intervention.
À partir du message
1335, je constate que la discussion a divergée et que de plus en plus on ne se comprend pas.
Je vais tenter de recentrer la discussion sur ce que je tente de faire remarquer. Pour ce faire, je vais vous présenter à nouveau mon expérience de pensée. Je l’ai adapté à vos commentaires précédents afin d’augmenter les chances que l’on se comprenne.
Je vais vous la présenter une étape à la fois afin que vous compreniez bien l’étape et pour se donner la chance d’évoluer mutuellement dans la réflexion.
But de l’expérience de pensée :
Montrer qu’il est théoriquement possible pour le contrôleur du train de s’apercevoir que le train se déplace en MRU en y faisant une expérience qui se limite à observer que de l’intérieur du train et cela sans aucune observation avec l’extérieur du train.
Contexte de l’expérience de pensée :
- Une horloge arrêtée est intégrée à la paroi avant du train;
- Une horloge arrêtée est intégrée à la paroi arrière du train;
- Lorsque le train est au repos, tant pour le contrôleur que pour le chef de gare, on trouve le milieu du train entre la paroi avant et la paroi arrière et on y fait une marque;
- On trouve au milieu du train :
- Un mécanisme qui envoie un flash simultanément vers l’avant et vers l’arrière;
- Une horloge arrêtée. Cette horloge a un affichage (que l’on nomme AffA) qui permet d’avoir le temps que cela a pris pour le flash de partir du milieu, de se rendre à l’arrière et de revenir. Elle a aussi un autre affichage (AffD) qui permet d’avoir le temps que cela a pris pour le flash de partir du milieu, de se rendre à l’avant et de revenir;
- Deux plateformes motorisées contenant chacune une horloge arrêtée;
- Par la suite, pour le chef de gare, le train avance en MRU à une vitesse près de c;
- Le contrôleur ne sait pas s’il avance en MRU;
- Pour le contrôleur, une plateforme se déplacera en MRU à x km/h (x << c) vers l’avant, l’autre pareillement mais vers l’arrière;
- La vitesse de la lumière ne s’additionne pas à la vitesse de sa source.
Déroulement de l’expérience
1- Le contrôleur envoie simultanément, du milieu, un flash vers l’arrière et vers l’avant du train. Au même instant, l’horloge du milieu est initialisée à zéro et démarrée.
a-1-1 : Tant pour le contrôleur que pour le chef de gare, le flash est envoyé du milieu du train;
a-1-2 : Tant pour le contrôleur que pour le chef de gare, le flash est envoyé simultanément tant vers l’avant que vers l’arrière.
Suite dans un prochain message.