[quote="Jean-Francois"]
Le
porc-épic peut utiliser les piquants de sa queue comme arme de défense "offensive". Mais, je suppose qu'on peut dire qu'il s'agit d'une
arme d'attaque.
[/quote="Gaël"]
Le porc-épic a une bonne centaine de piquants sur le dos et la queue, en matériau très dur, et elles sont dirigées vers l'arrière. C'est bien entendu une arme, plus de défense que d'attaque, parce que on n'envisage difficilement que l'on puisse agresser son adversaire en reculant.
Mais les quatre épines osseuses sur le bout de la queue du stégosaure, ne peuvent pas avoir une fonction similaire. Les scientifiques qui disent que c'est une arme devraient réfléchir à deux fois avant de proférer des assertions manifestement inexactes dans les publications de référence comme Encyclopedia Universalis ou le site wikipedia.
On dit que certaines caractéristiques du tyrannosaure comme des cuisses particulièrement volumineuses, se retrouvent chez le dindon. De même certains traits de la morphologie du stégosaure, cou très long, dos arrondi, s'apparentent à ceux du cygne.... qui vit sur l'eau.
On est conduit à admettre chez le stégosaure le développement de fonctions qui permettent la navigation, les plaques du dos servant de voilure et une membrane reliant ses épines caudales de gouvernail. Or l'animal ést très gros, pouvant atteindre 9 mètres de long. Pour déplacer une telle masse, il faut que le vent soit très puissant et pour que la bête s'investisse à exploiter l'énergie éolienne le souffle doit être quasi permanent.
D'où la question : Qu'est ce qui pouvait provoquer au Jurassique un vent violent et constant ? Réponse : Probablement des anneaux de pierre qui tournaient autour de la Terre au dessus de l'équateur, et dont l'attraction gravitationnelle entretenait des perturbations dans l'atmosphère, ce qui générait des déplacement d'air massif sur la planète..... Un autre indice tendant à prouver l'existence d'anneaux autour de la Terre.