La quête des explorateurs

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

La quête des explorateurs

Message par DictionnairErroné » 01 juil. 2019, 17:19

Je suis arrivé à un compromis existentiel virtuel suivant les recommandations modératrices qui doivent tout de même être respectées. Nous vivons dans un microcosme social forumique après tout. Au lieu de déblatérer de multiples enfilades, j'utiliserai uniquement cette enfilade pour assouvir les pulsions réflexionnelles et le sujet changera en conséquence.

La relativité générale de la psyché
Il y a toujours cet agacement neuronal provoqué par la relativité générale, l'observateur, le point de vue, le référentiel, le temps variable, l'espace et la psyché (Ensemble des caractères psychiques de l’être humain).

Pourrions-nous dire que la psyché est un référentiel différent pour chaque individu? Le point de vue sur le monde est différent (observateur) pour chaque individu, la notion du temps psychique est relative, la notion d'existence varie selon l'observateur dans son référentiel...
Dernière modification par DictionnairErroné le 01 juil. 2019, 19:55, modifié 4 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

À la recherche de vie extraterrestre

Message par DictionnairErroné » 01 juil. 2019, 17:20

Comment identifier si la vie existe ou a déjà existé sur les exoplanètes que nous découvrons. Je lisais un article sur la découverte des différents types d'anneaux autour d'exoplanètes. Je propose d'étudier plus sérieusement les exoplanètes qui ont des anneaux et déterminer si ce sont des débris spatiaux en orbite issus d'exploration spatiale comme nous le faisons sur terre.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

La placebotique

Message par DictionnairErroné » 01 juil. 2019, 17:32

Le placebo est un procédé thérapeutique n'ayant pas d'efficacité propre ou spécifique, mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques tels que, le contexte thérapeutique, la personnalité du médecin, les attentes du patient, la nature de la relation médecin-patient, la forme, le coût et la complexité du traitement, etc. Nous élargissons le spectre des mécanismes psychologiques avec entre autres, la méditation, la pensée positive, le motivateur.

Il ne sera pas question d'un traitement sans substance active tel que pilule, homéopathie ou autres pratiques pseudo-scientifiques de médecine alternative. Mais plutôt sur l'ajout des mécanismes psychologiques et physiologiques définis ci-dessus comme complément à l'acte thérapeutique.

La placebotique: Le relation des mécanismes psychologiques et physiologiques dans les actes thérapeutiques. Elle correspond à une efficacité accrue du traitement par rapport à ce qui était attendu du seul fait du principe actif.
---

Dans la placebotique, il faut remplacer substance factice par substance thérapeutique active ou simplement, un médicament reconnu ayant un effet thérapeutique. C'est une question de déontologie médicale avant tout. Évidemment cela cause une contrainte puisque la prescription de substance factice peut influencer l'effet placebo.

En d'autres termes, la placebotique est l'utilisation thérapeutique de l'effet placebo.
---
Si la France brille par son absence dans l’étude de l’effet placebo, à l’étranger il constitue un sujet de recherche active qui dévoile à quel point, dans la situation thérapeutique, la frontière entre corps et esprit est poreuse.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
---

Voici un exemple de la placebotique en complémentarité avec des médicaments actifs. Avec la placebotique serait-il possible de réduire le dosage de certains médicaments pour soulager le patient des effets secondaires du médicament?
L'Association médicale allemande recommande aux médecins du pays d'utiliser des placebos après qu'une importante étude ait montré que ces derniers (le plus souvent des pilules de sucre ou de farine mais parfois aussi des vitamines et des produits à base de plantes) sont souvent efficaces, particulièrement pour la douleur chronique et la dépression dont le traitement peut être difficile et implique souvent des médicaments comportant des effets secondaires graves.
http://www.psychomedia.qc.ca/medicament ... s-placebos
---

Dans la placebotique il n'y a pas d'utilisation d'une substance neutre (placebo) mais bien l'utilisation d'une substance active qui n'est pas obligatoirement en lien avec le traitement médical, mais en complémentarité le cas échéant.
On a aussi recours à des placebos complètement inertes,comme du sucre, de la farine ou de la levure alors qu’il serait préférable d’utiliser des placebos actifs qui provoquent chez les patients un petit effet physiologique: par exemple une petite dose de caféine ou d’antihistaminique qui induira dans un cas une légère agitation ainsi qu’une petite augmentation du rythme cardiaque et de la sudation, et dans l’autre cas une légère somnolence, qui donneront l’impression au patient qu’il reçoit le médicament.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/ ... xt=placebo
---

Un article intéressant, j'aurais aimé une comparaison entre l'utilisation d'une substance non active et d'une substance active.

Les sujets traités sont : Spécificité, Les attentes, L’effet de conditionnement, La Neuro-anatomie, Facteurs psychosociaux, Les bons sujets, Le prix de la consultation... En voici les grandes lignes.

Les conséquences de la placebotique sont évidement la diminution des coûts en soin de santé et le bien être du patient, ce qui n'est pas négligeable.
Des orthopédistes procèdent à des simulacres de chirurgie du genou qui s’avèrent aussi efficaces qu’une véritable intervention. Des placebos en comprimés peuvent même réduire les symptômes de la maladie de Parkinson, voire des douleurs lancinantes. L’étonnante efficacité du placebo fascine les scientifiques, qui s’y intéressent de plus en plus depuis une dizaine d’années. Voici où en sont leurs connaissances sur cette thérapie atypique.

L’effet placebo débute peut-être dans la tête, mais au final il modifie réellement la physiologie de l’organisme. Des études ont en effet montré que des patients souffrant de la maladie de Parkinson, qui avaient reçu un prétendu médicament que leur médecin en sarrau et stéthoscope autour du cou leur avait présenté comme ayant fait ses preuves auprès de nombreux patients et dans plusieurs études, voyaient la rigidité de leurs membres et leurs tremblements diminuer très clairement.

Même s’ils sont gênés de l’avouer, les médecins sont de plus en plus nombreux à prescrire des placebos à leurs patients, qui pour la plupart en retirent des bienfaits, affirme M. Raz, qui a mené une enquête au Québec dans laquelle il a demandé à des médecins de lui confier anonymement s’ils prescrivaient des placebos dans leur pratique.

https://www.ledevoir.com/societe/scienc ... us-en-plus#
---
Oncologiste à l’université Columbia, Dawn Hershman a alors présenté les résultats d’un des plus vastes essais cliniques sur l’acupuncture au Symposium sur le cancer du sein de San Antonio. En tout, 226 femmes atteintes d’un cancer du sein de stade précoce ont participé à l’étude, recevant soit des traitements d’acupuncture, soit des séances de « fausse acupuncture » (aiguilles insérées aléatoirement et moins profondément dans la peau), soit rien du tout.

Dans son essai clinique, la chercheuse a trouvé que l’acupuncture réduisait la «pire douleur» de 1 point en moyenne sur une échelle de 10 par rapport à la fausse acupuncture et à l’absence de traitement. En outre, la «vraie» acupuncture doublait le nombre de patientes (58 % par rapport à 30 % dans les autres groupes) dont la douleur s’atténuait par deux points, ce qui est considéré comme le seuil minimal pour qu’un traitement soit jugé «pertinent pour la recherche clinique ».

https://www.quebecscience.qc.ca/jean-fr ... upuncture/
---

L'effet placebo pourrait intervenir (positif-négatif) même si le praticien ne l'applique pas ou n'a pas conscience de l'appliquer. Qu'elles en sont les conséquences sur la thérapie, sur la durée, sur le bien être du patient et de sa guérison, et sur l'économie?
Plusieurs prétendent qu’il aurait un rôle à jouer dans l’efficacité de toutes les interventions thérapeutiques.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/ ... xt=placebo
Dernière modification par DictionnairErroné le 01 juil. 2019, 22:34, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Re: À la recherche de vie extraterrestre

Message par DictionnairErroné » 03 juil. 2019, 18:51

DictionnairErroné a écrit : 01 juil. 2019, 17:20 Comment identifier si la vie existe ou a déjà existé sur les exoplanètes que nous découvrons. Je lisais un article sur la découverte des différents types d'anneaux autour d'exoplanètes. Je propose d'étudier plus sérieusement les exoplanètes qui ont des anneaux et déterminer si ce sont des débris spatiaux en orbite issus d'exploration spatiale comme nous le faisons sur terre.
J'ai posé la question sur des forums d'astrophysique, comme de bons scientifiques, ils ne peuvent répondre à la question puisque la technologie actuelle pour l'exploration des exoplanètes ne permet pas l'analyse de cette activité donc impossible d'en décrire les paramètres minimums d'observation, on s'en reparlera dans 100 ans! Pour l'instant ça reste de la science-fiction.

DictionnairErroné

Les algorithmes

Message par DictionnairErroné » 04 juil. 2019, 03:44

Pour une rare occasion, la dernière bizoudine de Facebook démontre comment les algorithmes ajoutent du contenu à vos images

Dans bien des cas, le texte de remplacement d'une photo est rédigé par un être humain. Ce n’est toutefois pas le cas sur Facebook et sur ses autres plateformes, où le texte est écrit par un algorithme capable de reconnaître ce qui se trouve sur les photos.

texte qui remplaçait les images dans Facebook

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... tificielle

DictionnairErroné

Dans votre coin de pays vivez-vous avec des chiens qui dévorent les humains?

Message par DictionnairErroné » 04 juil. 2019, 19:32

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... ique-alain
C'est à ce moment qu'elle réalise l'ampleur des blessures qui lui ont été infligées. Ils m'ont mangé les extrémités. Ils m'ont enlevé des muscles. J'étais de la viande. J'étais un chevreuil que des animaux attaquent.
L'article ne dit pas si les trois chiens ont été euthanasiés. Pour les propriétaires qui ont laissé les chiens libres à l'extérieur ...
L'enquête policière concernant ces événements dramatiques est à présent terminée. Le dossier est maintenant dans les mains du procureur. Dominique Alain ne sait pas si des accusations seront portées contre le propriétaire des chiens.
C'est tout de même dément ces situations.

lefauve

Re: La quête des explorateurs

Message par lefauve » 05 juil. 2019, 03:31

Tu devrais te partir un blog sur blogger ou wordpress.

Ce forum n'est pas la place pour ça.

https://www.blogger.com/
https://fr.wordpress.com/create/?curren ... gKWkfD_BwE
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 03:19

lefauve a écrit : 05 juil. 2019, 03:31Ce forum n'est pas la place pour ça.
Je crois que je me suis amélioré, beaucoup même. Ne vous inquiétez pas je me dirige vers la moyenne, le supplice de la goutte chinoise s'espace de plus en plus.

miraye

Message par miraye » 06 juil. 2019, 09:51

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 03:19
Je crois que je me suis amélioré, beaucoup même. Ne vous inquiétez pas...
Un des premiers trucs que j'ai compris avec le scepticisme c'est que son propre ressenti doit être remis en question et qu'on est mauvais juge de soi même.
Donc si, je m'inquiète de vous voir écrire votre première phrase alors que moi je ne vois pas de changement notable.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 15:35

miraye a écrit : 06 juil. 2019, 09:51 Donc si, je m'inquiète de vous voir écrire votre première phrase alors que moi je ne vois pas de changement notable.
Dans les faits, je démarre moins de sujets qui semblent choquer la nétiquette malgré que si je compare historiquement avec d'autres sujets de ce forum depuis sa création... ce n'est pas la futilité qui manque. Mais comme bon islamiste, je me soumets à la volonté divine. Peut-être que c'est la quantité de posts qui dérange, je ne sais pas, mais ça diminue ça aussi.

Pouvons-nous reprocher à Picasso d'avoir trop peint?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il fallait oser...

Message par Cartaphilus » 06 juil. 2019, 17:43

Salut à tous.
DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 15:35 Dans les faits, je démarre moins de sujets qui semblent choquer la nétiquette malgré que si je compare historiquement avec d'autres sujets de ce forum depuis sa création... ce n'est pas la futilité qui manque.
En conséquence de quoi il est inutile d'en rajouter...
DictionnairErroné a écrit :Pouvons-nous reprocher à Picasso d'avoir trop peint?
Et modeste, avec ça !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Invité

Message par Invité » 06 juil. 2019, 18:17

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 03:19
Je crois que je me suis amélioré, beaucoup même. Ne vous inquiétez pas je me dirige vers la moyenne, le supplice de la goutte chinoise s'espace de plus en plus.
Non tu t'es pas amélioré. La malheur c'est quand on vient sur ce site, à moins de se connecter automatiquement et de t'avoir mis dans nos ignorés, on est accueilli par ton déluge de messages insipides. Tu es un repoussoir pour ceux qui viendraient pour la première fois. Sans parler que la plupart de tes questionnements tu pourrais trouver la réponse simplement sur google.

Tu n'est malheureusement pas le premier qui se sert du trafic du forum pour faire comme si c'était son blogue personnel.

Part toi ton propre blogue, on te l'a suggéré et je seconde.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 19:31

Invité a écrit : 06 juil. 2019, 18:17 messages insipides
Comme le vôtre, remarquez... Nous pouvons continuer aussi longtemps que vous voulez à nous échanger des inutilités de trolls avec vos comparses, ce que je ne ferai pas. Votre imaginaire sur ma personnalité et mes motivations sont erronés, fortement exagérer.

Ce qui semble ressortir de vous et frères d'armes c'est la quantité. Ça vous agasse et vous motivez votre abjection envers moi en disant que je n'écris que des bêtises, c'est qu'on appelle une rationalisation pour masquer la vraie raison. Seriez-vous jaloux?

Il faut que la maturité remplace votre bébélogie. Je nourrirai plus les trolls, Over and Out.
Dernière modification par DictionnairErroné le 06 juil. 2019, 19:49, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2019, 19:37

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 15:35Mais comme bon islamiste, je me soumets à la volonté divine
Vous ne seriez pas algérien d'origine?

----------
Invité a écrit : 06 juil. 2019, 18:17
DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 03:19 Je crois que je me suis amélioré, beaucoup même. Ne vous inquiétez pas je me dirige vers la moyenne, le supplice de la goutte chinoise s'espace de plus en plus.
Non tu t'es pas amélioré
Hier, il n'a posté que 3 messages... c'est un progrès majeur avec avant-hier et avant-avant-hier. J'imagine qu'il a besoin d'encouragements dans cette voie, et qu'il faut le supporter dans son effort. Même Picasso a dû avoir besoin de support moral :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 06 juil. 2019, 19:49

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 19:31
Comme le vôtre...
Mes messages insipides je les limite à 0.78 messages par jour, tandis que vous ... :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 19:52

Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 19:37 Hier, il n'a posté que 3 messages... c'est un progrès majeur avec avant-hier et avant-avant-hier. J'imagine qu'il a besoin d'encouragements dans cette voie, et qu'il faut le supporter dans son effort. Même Picasso a dû avoir besoin de support moral :mrgreen:
Oui, et ça va continuer à diminuer, je dois me concentrer et moins écrire ce qui me passe dans la ma caboche! Malheureusement, je fais l'erreur de nourrir les commentaires inutiles ce qui augmente ma moyenne de messages par jour. Mais ça aussi j'ai décidé de les mettre à la diète.
Invité a écrit : 06 juil. 2019, 19:49 Mes messages insipides je les limite à 0.78 messages par jour, tandis que vous ... :mrgreen:
N'ayez crainte, dans peu de temps je n'aurai plus rien à dire et je deviendrai comme vous! Ma moyenne va baisser. :a2:
Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 19:37 Vous ne seriez pas algérien d'origine?
Non, je suis? je suis? je suis? Un énergumène serait le mot juste. Même si je pouvais, je changerais mon pseudo pour L'énergumène.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2019, 20:12

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 19:52je dois me concentrer et moins écrire ce qui me passe dans la ma caboche!
Je ne peux qu'approuver. Il ne reste qu'à attendre de voir le résultat de cette lutte dantesque entre votre volonté et vous. Pas sûr que l'on puisse prédire qui va gagner.
Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 19:37Vous ne seriez pas algérien d'origine?
Non, je suis? je suis? je suis? Un énergumène [...]
Qui possède un certain talent pour ne pas répondre aux questions.

Jean-François

Invité

Message par Invité » 06 juil. 2019, 20:32

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 19:52 [N'ayez crainte, dans peu de temps je n'aurai plus rien à dire et je deviendrai comme vous! Ma moyenne va baisser. :a2:
Vous ne comprenez pas.

On peut avoir plein de choses à dire faut juste utiliser la bonne plate-forme, ici l'accent est sur le scepticisme.

Quand j'ai des idées un peu excentriques qui me passent par la tête et que je veux les "tester" je vais sur Twitter (par exemple).

I.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 21:21

Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 20:12 Qui possède un certain talent pour ne pas répondre aux questions.
J'ai répondu non, je ne suis pas algérien.
Dernière modification par DictionnairErroné le 06 juil. 2019, 21:23, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 juil. 2019, 21:21

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 19:31
Comme le vôtre, remarquez... Nous pouvons continuer aussi longtemps que vous voulez à nous échanger des inutilités de trolls avec vos comparses, ce que je ne ferai pas. Votre imaginaire sur ma personnalité et mes motivations sont erronés, fortement exagérer.

Ce qui semble ressortir de vous et frères d'armes c'est la quantité. Ça vous agasse et vous motivez votre abjection envers moi en disant que je n'écris que des bêtises, c'est qu'on appelle une rationalisation pour masquer la vraie raison. Seriez-vous jaloux?

Il faut que la maturité remplace votre bébélogie. Je nourrirai plus les trolls, Over and Out.
Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce forum existe depuis plus de 20 ans et qu'il mérite une recherche sur le thème avant de poster sur ce thème parce qu'une multitude de sujets y ont déjà été traités.

Ta démarche "candide" est tout à fait louable mais nous ne sommes pas un cours en ligne (genre MOOC) par contre si tu t'interroges, tu peux déjà trouver pas mal de données sérieuses qui te feront avancer puisque c'est cela qui semble t'intéresser...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

L'éloge du scepticisme

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 21:39

LoutredeMer a écrit : 06 juil. 2019, 21:21 Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce forum existe depuis plus de 20 ans et qu'il mérite une recherche sur le thème avant de poster sur ce thème parce qu'une multitude de sujets y ont déjà été traités.
Alors selon vous un sujet qui a déjà été discuté voilà 20 ans ne mérite aucune nouvelle perspective, aucune nouvelle discussion,nous ne sommes pas tous de la veille graine, que faites des jeunes? Aussi bien fermer le forum, tout y a déjà été discuté. Les sujets sont clos. Je démontre ici une attitude sceptique face à vos propos. Je suis au mauvais endroit?

Le sujet est le scepticisme, non pas uniquement sur sa définition, mais sur la confrontation du choc des connaissances peu importe le sujet. Il y a des personnalités à fort intellectualisme ici, quoi de mieux pour développer son scepticisme et celui des autres?

Et je rajoute en deuxième lieux, si une jeune victime se présente ici avec avec des affirmations que vous dénommez de zozos? Que fait-on pour qu'il développe l'intellectualisme sceptique? On le traite de tous les noms, de zozos ou nous le dirigeons vers la compréhension du scepticisme, de sa méthodologie, de son utilité dans la vie quotidienne? Nous sommes en 2019!

Je ne devrais pas parler de scepticisme puisque le sujet a déjà été discuté en long et en large depuis 20 ans et internet regorge d'information à ce sujet.
Dernière modification par DictionnairErroné le 06 juil. 2019, 22:23, modifié 4 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2019, 21:40

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 21:21[Je réponds:] non, je ne suis pas algérien
Avez la correction de temps, c'est clair. Merci.

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 juil. 2019, 21:50

Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 21:40
DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 21:21[Je réponds:] non, je ne suis pas algérien
Avez la correction de temps, c'est clair. Merci.
Non, j'avais bien répondu à votre question de savoir si j'étais algérien. Lege lege relege et invenies
Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 19:37 Vous ne seriez pas algérien d'origine?
Ensuite vous me blâmerez que j'écris trop souvent. Je crois que c'est un complot votre affaire! :grimace:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 juil. 2019, 22:02

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 21:39
LoutredeMer a écrit : 06 juil. 2019, 21:21 Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce forum existe depuis plus de 20 ans et qu'il mérite une recherche sur le thème avant de poster sur ce thème parce qu'une multitude de sujets y ont déjà été traités.
Alors selon vous un sujet qui a déjà été discuté voilà 20 ans ne mérite aucune nouvelle perspective, aucune nouvelle discussion,nous ne sommes pas tous de la veille graine, que faites des jeunes? Aussi bien fermer le forum, tout y a déjà été discuté.
Non pas du tout. J'ai seulement l'impression que tu as des idées qui manquent de certaines données. Et ces données tu vas les trouver ici.

Donc si ton souhait est d'avancer dans la réflexion, lis déjà ces données avec l'aide de la recherche et la conversaton pourra se poursuivre comme tu le souhaites, et plus loin.

Les sujets sont clos. Je démontre ici une attitude sceptique face à vos propos. Je suis au mauvais endroit?
Non. Et un sujet n'est jamais clos. Mais il doit avancer et non se répéter.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2019, 22:04

DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 21:50Ensuite vous me blâmerez que j'écris trop souvent. Je crois que c'est un complot votre affaire! :grimace:
Votre volonté n'est décidément pas très forte. Encore beaucoup de travail à faire pour arriver à vous mettre à la diète :roll:

Pour vous expliquer: si vous aviez simplement écrit "non", ça aurait été clair dès le départ. En faisant l'énergumène ("non, je suis? ..."), vous faisiez que maintenir de la confusion.

Jean-François

Répondre