OK, je comprends, je suis «confusant»... J'ai trop tendance aux sarcasmes après l'essentiel de mes propos ou d'une phrase, ça n'aide pas... C'est noté.Jean-Francois a écrit : 06 juil. 2019, 22:04Pour vous expliquer: si vous aviez simplement écrit "non", ça aurait été clair dès le départ. En faisant l'énergumène ("non, je suis? ..."), vous faisiez que maintenir de la confusion.DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 21:50Ensuite vous me blâmerez que j'écris trop souvent. Je crois que c'est un complot votre affaire!
La quête des explorateurs
- DictionnairErroné
Re: La quête des explorateurs
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Salut Dico,
Je ne me permettrait pas de parler au nom des autres, quoi que...Enfin, ce que les gens essayent de te dire, c'est pas nécessairement que tu ouvres des sujets HS avec le forum (il y à une section pour cela), ni que tu parle d'un sujet déjà traité. C'est plus dans ta façon de le faire je pense.
Pour répondre à ta question première :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_du_temps
Ceci-dit, comme pour bcp de gens ici, j'ai l'impression que ta question n'en était pas une.
Je ne me permettrait pas de parler au nom des autres, quoi que...Enfin, ce que les gens essayent de te dire, c'est pas nécessairement que tu ouvres des sujets HS avec le forum (il y à une section pour cela), ni que tu parle d'un sujet déjà traité. C'est plus dans ta façon de le faire je pense.
Pour répondre à ta question première :
Il est existe un concept qui en parle très bien, le temps psychologique :Pourrions-nous dire que la psyché est un référentiel différent pour chaque individu? Le point de vue sur le monde est différent (observateur) pour chaque individu, la notion du temps psychique est relative, la notion d'existence varie selon l'observateur dans son référentiel...
Ceci-dit, comme pour bcp de gens ici, j'ai l'impression que ta question n'en était pas une.
- DictionnairErroné
Je comprends, mais nous pourrions dire la même chose à propos de tous les sujets abordés ici sans exception, tout est sur internet, lisez! Il serait inutile de discuter quoi que ce soit ici et référer qu'à des liens. À quoi sert un forum sceptique si ce n'est de développer le scepticisme? C'est une question existentielle.Nicolas78 a écrit : 06 juil. 2019, 22:35 ... C'est plus dans ta façon de le faire je pense...
Il est existe un concept qui en parle très bien, le temps psychologique :
Merci pour le lien, c'est très intéressant.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Evidemment mon "reproche" ne concernait pas le fait de devoir balancer des liens a tout bout de champs, mais concernait plutôt un style générale de "discussion", ce que je veut dire c'est que c'est ton style qui "dérange" (amha), pas ce d'ont tu parle 
Je n'avait pas nécessairement envie de te dire cela, je m'en tape pas mal, mais tu semble dur du coquillage

Je n'avait pas nécessairement envie de te dire cela, je m'en tape pas mal, mais tu semble dur du coquillage

- DictionnairErroné
Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 00:04 Evidemment mon "reproche" ne concernait pas le fait de devoir balancer des liens a tout bout de champs, mais concernait plutôt un style générale de "discussion", ce que je veut dire c'est que c'est ton style qui "dérange" (amha), pas ce d'ont tu parle
Je n'avait pas nécessairement envie de te dire cela, je m'en tape pas mal, mais tu semble dur du coquillage![]()

Pouvons-nous demander à quelqu'un de changer de style? Qui pourrait le faire ici? Opter pour un style aérien, futuriste, spatial...
C'est que je suis inébranlable et persévérant, je veux sawouère.
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 juil. 2019, 01:18, modifié 4 fois.
Outre le fait de venir s'instruire, beaucoup viennent ici pour créer du lien, obtenir de la considération, partager et échanger des idées, et il n'est pas aisé dans la vie du quotidien de trouver des gens qui aiment débattre des choses de la vie. ( On ne travaille pas tous dans un labo depuis 20 ans ).Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 00:04 Evidemment mon "reproche" ne concernait pas le fait de devoir balancer des liens a tout bout de champs, mais concernait plutôt un style générale de "discussion", ce que je veut dire c'est que c'est ton style qui "dérange" (amha), pas ce d'ont tu parle
Je n'avait pas nécessairement envie de te dire cela, je m'en tape pas mal, mais tu semble dur du coquillage![]()
Je pense aussi que la méthode de Dico est un peu envahissante, mais de la à le railler en permanence, d'être à 10 contre 1 pour des broutilles, c'est pas très enrichissant.
Certains pourraient faire l'effort d'être un peu plus dans la compréhension, d'être un peu plus accueillant, et éviter d'être dans la suspicion en permanence. Ça finit par rendre le forum un peu sectaire, et peut donner l'impression d'être en compagnie d'une bande d'amis virtuelle de longue date, un petit microcosme qui n'agit que par cooptation auquel il faut donner patte blanche.
*J-F, DicoErroné n'est pas mon 4 ième compte. Aller jusqu'à lui demander si il était d'origine Algérienne...ça frise la psychose, c'est assez navrant en rapport à la culture monstrueuse que vous détenez ! Pourtant, j'ai même appris de vous ! Et je vous aime bien tous, sauf Lambert peut-être mais c'est pas de sa faute.

Spéculer sur les idées de quelqu'un, simplement parce qu'il a dit qu'il était d'origine Maghrébine *, c'est pas très scientifique.

« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-
- DictionnairErroné
Je suis d'accord avec tout ce que tu affirmes. Il existe cette odeur de vieux grenier qui a oublié le passage du temps, que son présent est le passé du présent. Mais j'y tiens, je considère cela comme une marque d'affection quoiqu'on en dise, un peu comme le ti-gars qui tire les couettes d'la p'tite fille, c'est cute.
Je n'avais pas fait ce lien, tu parles d'une paranoïa paranoïaque! Comme on dit, un toi qui sait qui est toi est bien PLUS (correction) toi qu'un toi qui ne sait pas qu'il est toi.Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 00:30 *J-F, DicoErroné n'est pas mon 4 ième compte. Aller jusqu'à lui demander si il était d'origine Algérienne...ça frise la psychose, c'est assez navrant à votre âge.
Je ne suis pas un islamiste, j'essaie de m'adapter à la culture que je visite. Ça prend une période d'apprentissage. Je maintiens que si j'avais moins écrit, qu'un message par semaine par exemple, il ne serait même pas question de style. J'aurais simplement été traité comme un zozo normal.
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 juil. 2019, 02:12, modifié 3 fois.
Pas mal ! Sinon pour la paranoïa, je le comprends J-F, ça doit faire 20 ans qu'il est sur un forum, et qu'il se bat contre toutes les dérives sectaires et la malbouffe scientifique. Il y a tellement eu de troll, un large panel de gens très obsessionnel voulant se mesurer au rationalisme scientifique.Je n'avais pas fait ce lien, tu parles d'une paranoïa paranoïaque! Comme on dit, un toi qui sait qui est toi est bien moins toi qu'un toi qui ne sait pas qu'il est toi.
C'est pardonnable, rien de bien grave, il ne peut pas être dans la suspicion, et l'empathie, ça viendra peut-être, malgré ces airs de pitbull ultra-érudit, ça doit être un bon gars, mais comme dans l'expérience de Stanford, un certain grade confère des responsabilités, et tout homme qui a un pouvoir, à tendance à en abuser ( Montesquieu *).
J'ai réussi ma première " citation " propre !

* " C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser : il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites [...] Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. "
-De l'esprit des lois-
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-
Oui je suis d'accord avec toi Curieux_.
C'est aussi pourquoi j'ai dit que j m’en foutait un peu de sont style, mais il semble qu'il ne comprend pas pourquoi il est critiqué.
J'ai simplement pensé qu'il était bon de lui dire directement. Et que l'idée du blog n'est pas juste une boutade, mais un vrai conseil étant donné son style.
De toute façon, je ne doute pas qu'il soit déjà au courant, mais au cas ou j'ai préféré lui dire directement que le problème est plus sa façon de poster des sujet HS dans la section "discussions générales" que le fait de faire des HS...Pourquoi ? Parce-que ça me parait plus honnête...Je dit pas que c'est bien, juste plus franc.
Et sa façon d'auto-évaluée de manière pompeuse la qualité de sa vie mentale me fait croire que ses pensées on une haute auto-estime. En soit c'est pas un problème. Je suis à peut prêt certain que l'auto-estime égotique de mes propres pensées est plus haute encore
Mais dans ce cas, il faut assumer les autres ego aussi 
Moi je suis pas modos, ils font la guerre si ils veulent. J'ai des chips
C'est aussi pourquoi j'ai dit que j m’en foutait un peu de sont style, mais il semble qu'il ne comprend pas pourquoi il est critiqué.
J'ai simplement pensé qu'il était bon de lui dire directement. Et que l'idée du blog n'est pas juste une boutade, mais un vrai conseil étant donné son style.
De toute façon, je ne doute pas qu'il soit déjà au courant, mais au cas ou j'ai préféré lui dire directement que le problème est plus sa façon de poster des sujet HS dans la section "discussions générales" que le fait de faire des HS...Pourquoi ? Parce-que ça me parait plus honnête...Je dit pas que c'est bien, juste plus franc.
Et sa façon d'auto-évaluée de manière pompeuse la qualité de sa vie mentale me fait croire que ses pensées on une haute auto-estime. En soit c'est pas un problème. Je suis à peut prêt certain que l'auto-estime égotique de mes propres pensées est plus haute encore

Mais c'est un peu le cas en fait ! Et c'est le cas de tout type de regroupement humain. Si Dico veut être accepté (si c'est sont but), le groupe doit faire un effort, et lui aussi. Il pense qu'il fait des efforts, et il est le seul à le penser. Qui à raisons ? M'en fiche.Ça finit par rendre le forum un peu sectaire, et peut donner l'impression d'être en compagnie d'une bande d'amis virtuelle de longue date, un petit microcosme qui n'agit que par cooptation auquel il faut donner patte blanche..
Je pense que tu n'a pas bien compris. JF a régit de manière absurde et presque insultante à un reproche absurde et presque insultant de Dico (qui compare les modos et notamment JF avec des islamistes...).*J-F, DicoErroné n'est pas mon 4 ième compte. Aller jusqu'à lui demander si il était d'origine Algérienne...ça frise la psychose, c'est assez navrant en rapport à la culture monstrueuse que vous détenez ! Pourtant, j'ai même appris de vous ! Et je vous aime bien tous, sauf Lambert peut-être mais c'est pas de sa faute.![]()
Spéculer sur les idées de quelqu'un, simplement parce qu'il a dit qu'il était d'origine Maghrébine *, c'est pas très scientifique.
Moi je suis pas modos, ils font la guerre si ils veulent. J'ai des chips

- DictionnairErroné
Malheureusement ce n'est pas le cas. Lorsque j'écris :Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 01:50 Je pense que tu n'a pas bien compris. JF a régit de manière absurde et presque insultante à un reproche absurde et presque insultant de Dico (qui compare les modos et notamment JF avec des islamistes...).
De un, je me suis inspiré par la question qui me fut posée, suis-je algérien? Je suis resté dans le même contexte. De deux, il est évident que j'ai 'utilisé le terme islamiste dans le contexte d'adaptation à une culture (c'est dans la même phrase), ce que les islamistes ne font pas. C'est pour démontrer que je ne suis pas un fanatique et que je peux m'adapter. Je croyais peut-être à tort que tout le monde savait qu'un islamiste ne s'adapte pas à une autre culture. C'est peut-être trop subtil, je suppose.Je ne suis pas un islamiste, j'essaie de m'adapter à la culture que je visite. Ça prend une période d'apprentissage.
Tu n'aurais pu mieux choisir!Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 01:29J'ai réussi ma première " citation " propre !Je n'avais pas fait ce lien, tu parles d'une paranoïa paranoïaque! Comme on dit, un toi qui sait qui est toi est bien PLUS (correction) toi qu'un toi qui ne sait pas qu'il est toi.![]()

Dernière modification par DictionnairErroné le 07 juil. 2019, 02:25, modifié 2 fois.
-
- Modérateur
Pourquoi la psychose? Et pourquoi vous sentez-vous concerné par ce que je lui ai dit?Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 00:30*J-F, DicoErroné n'est pas mon 4 ième compte. Aller jusqu'à lui demander si il était d'origine Algérienne...ça frise la psychose
-------------
Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant à demander à quelqu'un s'il est algérien. On peut voir ma question comme déplacée, dans le sens où elle était directe et sans préambule, mais insultante je ne pense pas.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Évidemment, il y a quelques semaines, j'ai dit que j'avais un géniteur Algérien, d'ailleurs un forumeur en a vite profité pour faire des amalgames.Jean-Francois a écrit : 07 juil. 2019, 02:54Pourquoi la psychose? Et pourquoi vous sentez-vous concerné par ce que je lui ai dit?Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 00:30*J-F, DicoErroné n'est pas mon 4 ième compte. Aller jusqu'à lui demander si il était d'origine Algérienne...ça frise la psychose
Jean-François
Vous aviez suspecté un contact entre Dico et moi, en lui demandant si j'étais déjà rentré en contact avec lui.
Il semble évident que quand vous lui demandiez s'il était algérien ( même si c'était possiblement ironique ) que vous faisiez allusion à moi, puisqu'il y avait des soupçons de collusion entre Dico et moi.
-
- Modérateur
Je comprends. Je ne pensais pas du tout à vous en posant la question. En fait, je n'avais même pas lu le message dans lequel vous disiez avoir un père algérien (je viens de le faire pour vérifier où vous l'aviez écrit: ce n'est pas une enfilade que j'ai suivie assidument).Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 03:10Évidemment, il y a quelques semaines, j'ai dit que j'avais un géniteur Algérien, d'ailleurs un forumeur en a vite profité pour faire des amalgames
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Au temps pour moi alors, je vous crois.Jean-Francois a écrit : 07 juil. 2019, 03:26Je comprends. Je ne pensais pas du tout à vous en posant la question. En fait, je n'avais même pas lu le message dans lequel vous disiez avoir un père algérien (je viens de le faire pour vérifier où vous l'aviez écrit: ce n'est pas une enfilade que j'ai suivie assidument).Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 03:10Évidemment, il y a quelques semaines, j'ai dit que j'avais un géniteur Algérien, d'ailleurs un forumeur en a vite profité pour faire des amalgames
Jean-François

DictionnairErroné a écrit : 07 juil. 2019, 02:07Malheureusement ce n'est pas le cas. Lorsque j'écris :Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 01:50 Je pense que tu n'a pas bien compris. JF a régit de manière absurde et presque insultante à un reproche absurde et presque insultant de Dico (qui compare les modos et notamment JF avec des islamistes...).
De un, je me suis inspiré par la question qui me fut posée, suis-je algérien? Je suis resté dans le même contexte. De deux, il est évident que j'ai 'utilisé le terme islamiste dans le contexte d'adaptation à une culture (c'est dans la même phrase), ce que les islamistes ne font pas. C'est pour démontrer que je ne suis pas un fanatique et que je peux m'adapter. Je croyais peut-être à tort que tout le monde savait qu'un islamiste ne s'adapte pas à une autre culture. C'est peut-être trop subtil, je suppose.Je ne suis pas un islamiste, j'essaie de m'adapter à la culture que je visite. Ça prend une période d'apprentissage.
Tu n'aurais pu mieux choisir!Curieux_ a écrit : 07 juil. 2019, 01:29J'ai réussi ma première " citation " propre !Je n'avais pas fait ce lien, tu parles d'une paranoïa paranoïaque! Comme on dit, un toi qui sait qui est toi est bien PLUS (correction) toi qu'un toi qui ne sait pas qu'il est toi.![]()
![]()
Ha, je voyais pas ce sarcasme humoristique comme étant de l’humour en faite.
C’était pas évident du tout ! Mais ok.
- DictionnairErroné
L'original est: Un fou qui sait qu'il est fou est bien moins fou qu'un fou qui ne sait pas qu'il est fou.Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 04:16 Ha, je voyais pas ce sarcasme humoristique comme étant de l’humour en faite.
C’était pas évident du tout ! Mais ok.
Ha ! C’est moi qui n’a pas compris, décidément jamais 2 sans 3...« JF » a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant à demander à quelqu'un s'il est algérien. On peut voir ma question comme déplacée, dans le sens où elle était directe et sans préambule, mais insultante je ne pense pas.
Je pensait que tu renvoyait la « boutade humoristique sarcastique » de Dico en ascenseur. En lui proposant une question absurde a la hauteur de sa formule... (qui peut-être insultante dans le sens ou le second degré de sa phrase n’était pas si évident...si ?).
Mais du coup j’ai pas compris pourquoi cette question dans un tel contexte (de conflits).
Loutre a raison, j’ai besoin de vacances

- DictionnairErroné
Exemple de mon style(?) pour les choix de mots: Il faut être un fin funambule pour suivre cette enfilade.Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 04:28 Mais du coup j’ai pas compris pourquoi cette question dans un tel contexte (de conflits).
Subtil ou malhonnête ?DictionnairErroné a écrit : 07 juil. 2019, 02:07Malheureusement ce n'est pas le cas. Lorsque j'écris :Nicolas78 a écrit : 07 juil. 2019, 01:50 Je pense que tu n'a pas bien compris. JF a régit de manière absurde et presque insultante à un reproche absurde et presque insultant de Dico (qui compare les modos et notamment JF avec des islamistes...).

Parce que Jean François répondait à cette remarque sur les islamistes
Tout le monde peut relire la 1ere page pour le vérifier, il vous cite.DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 15:35 Mais comme bon islamiste, je me soumets à la volonté divine...
* Perso, je pense que tout simplement vous ne vous souvenez pas de tout ce que vous écrivez. ..
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet
- Wooden Ali
Cette profession de foi résume bien les difficultés que tu as à soutenir une discussion respectueuse de tes interlocuteurs.DictionnairErroné a écrit :L'original est: Un fou qui sait qu'il est fou est bien moins fou qu'un fou qui ne sait pas qu'il est fou.
Tu te poses en en mouche du coche, fournisseur éclairé d'idées originales et dérangeantes en but au conformisme de ton auditoire, englué dans ses préjugés. Comment crois-tu qu'une telle attitude puisse-t-elle être accueillie ?
Le scepticisme nous apprend qu'une idée ne vaut pas grand chose tant qu'elle n'est pas soumise au faits. Faire fonctionner son imagination est un exercice simplissime, ouvert à tous et sans limites apparentes. En tirer des idées utiles est une autre paire de manche : la réalité et ses contraintes nous le rappelle sans cesse. D'un côté, les conseilleurs, de l'autre, les payeurs !
Ton engouement pour l'effet placebo est typique de ta manière de faire. Tu décrètes que cet effet formidable est considérablement sous-étudié. Sur un fond vaguement complotiste (les intérêts de Big Pharma) couplé à l'incurie des chercheurs en médecine, on se priverait ainsi d'un moyen essentiel de soulager la souffrance humaine. Tu soutiens cette thèse avec des propos très banaux (bonjour l'originalité) qui ne l'appuie pas vraiment.
On peut soutenir au contraire que les efforts de recherche sont suffisants devant les résultats espérés. Eh, oui ! les ressources et le temps des chercheurs sont limités et ils doivent faire des choix en les orientant vers ce qui est potentiellement le plus fructueux (as-tu entendu parler du diagramme de Pareto ?).
Il est vrai qu'aujourd'hui, par la magie d'Internet, ceux qui disent ont plus de poids que ceux qui font. Tu as de beaux jours devant toi.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- DictionnairErroné
Vous avez tout à fait raison, je n'ai pas suffisamment remonté l'enfilade, c'est effectivement la première référence à l'islamiste. d'où la question de Jean-François et c'est valide comme questionnement. Cette phrase va dans le même sens que mes répliques suivantes de toute façon.miraye a écrit : 07 juil. 2019, 08:22 Parce que Jean François répondait à cette remarque sur les islamistes
Tout le monde peut relire la 1ere page pour le vérifier, il vous cite. * Perso, je pense que tout simplement vous ne vous souvenez pas de tout ce que vous écrivez. ..DictionnairErroné a écrit : 06 juil. 2019, 15:35 Mais comme bon islamiste, je me soumets à la volonté divine...
J'ai été consistant dans le sens que je voulais donner. Non, je ne relie pas tout ce que j'écris, vous imaginez le temps que cela prendrait! Si nous oublions cette enfilade, mes interventions diminuent inlassablement.j'ai 'utilisé le terme islamiste dans le contexte d'adaptation à une culture (c'est dans la même phrase), ce que les islamistes ne font pas. C'est pour démontrer que je ne suis pas un fanatique et que je peux m'adapter. Je croyais peut-être à tort que tout le monde savait qu'un islamiste ne s'adapte pas à une autre culture.
- DictionnairErroné
Vous vous méprenez sur mes intentions comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Je voulais simplement démontrer la provenance de : un toi qui sait qui est toi est bien plus toi qu'un toi qui ne sait pas qu'il est toi, suite à une question. J'ai subtilisé un mot du proverbe(?) pour la cause, qui était que Curieux_ était moi. Ce n'est pas plus que ça.Wooden Ali a écrit : 07 juil. 2019, 09:13Cette profession de foi résume bien les difficultés que tu as à soutenir une discussion respectueuse de tes interlocuteurs.DictionnairErroné a écrit :L'original est: Un fou qui sait qu'il est fou est bien moins fou qu'un fou qui ne sait pas qu'il est fou.
Je ne savais comment j'allais être accueille, mais je l'ai réalisé assez rapidement. C'est vraiment comme être une mouche où on s'amuse à me taper dessus avec une tapette.Wooden Ali a écrit : 07 juil. 2019, 09:13 Tu te poses en en mouche du coche, fournisseur éclairé d'idées originales et dérangeantes en but au conformisme de ton auditoire, englué dans ses préjugés. Comment crois-tu qu'une telle attitude puisse-t-elle être accueillie ?
Vous référez à seulement un commentaire lorsque vous dites, sur un fond vaguement complotiste, à partir de tout ce que j'écris sur le placebo. Non, je ne considère pas que c'est essentiel, je trouve dommage que cette avenue ne soit pas plus explorée et que la conception de l'effet placebo était un fourre tout ici. Pour le banal, désolé de ne pas être à la hauteur de vos aspirations intellectuelle.Wooden Ali a écrit : 07 juil. 2019, 09:13 Ton engouement pour l'effet placebo est typique de ta manière de faire. Tu décrètes que cet effet formidable est considérablement sous-étudié. Sur un fond vaguement complotiste (les intérêts de Big Pharma) couplé à l'incurie des chercheurs en médecine, on se priverait ainsi d'un moyen essentiel de soulager la souffrance humaine. Tu soutiens cette thèse avec des propos très banaux (bonjour l'originalité) qui ne l'appuie pas vraiment.
Non et j'y vais de clic...
Il est "Extra Ordinaire" l'effet placébo...il est une composante de notre système et nous permet ? Peut-être de guérir dans une certaine mesure, rien qu'avec notre système de croyance, et notre plus fabuleux de nos organes, notre cerveau
Je n'ai jamais rien lu sur l'effet placébo, quelqu'un aurait un super livre, voire même une vidéo de 3 heures, pour apprendre le phénomène ?
Merci les fous !

Je n'ai jamais rien lu sur l'effet placébo, quelqu'un aurait un super livre, voire même une vidéo de 3 heures, pour apprendre le phénomène ?
Merci les fous !

Dernière modification par Curieux_ le 09 juil. 2019, 01:24, modifié 2 fois.
D'un point de vue sceptique, asses générale, mais pas trop mal :
https://www.pseudo-sciences.org/Placebo-es-tu-la
A savoir si l'effet placebo pourrait avoir une sorte "d'effet actif", résultant de l'activité chimique causée par l'effet placebo, il semble faible.
Mais des recherches sont en cours sur certaines pathologies, et l'avenir de cette question semble en voie de développement.
Au-delà du placebo, l’état mentale et notamment le stress peut influencer la santé générale directement (trouble CV, immunologie) et indirectement (hygiène de vie par exemple) .
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... munitaire/
A savoir si l'effet placebo pourrait avoir une sorte "d'effet actif", résultant de l'activité chimique causée par l'effet placebo, il semble faible.
Mais des recherches sont en cours sur certaines pathologies, et l'avenir de cette question semble en voie de développement.
Au-delà du placebo, l’état mentale et notamment le stress peut influencer la santé générale directement (trouble CV, immunologie) et indirectement (hygiène de vie par exemple) .
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... munitaire/
Dernière modification par Nicolas78 le 09 juil. 2019, 00:44, modifié 1 fois.
Je vais regarder ça merci.Nicolas78 a écrit : 09 juil. 2019, 00:38 D'un point de vue sceptique, asses générale, mais pas trop mal :
Mais des recherches sont en cours sur certaines pathologies.
Au-delà du placebo, l’état mentale peut influencer la santé générale directement et indirectement.
Sinon je chercherais plus tard pour les vidéos.
Dans 10 ou 20 ans, on risque d'être surpris sur cet effet magique !