Aggée a écrit : 10 juil. 2019, 18:15
…Preuve s’il en est que des courants de pensée bien réels peuvent être débusqués aux travers d’évènements en apparence anodins
DictionnairErroné a écrit : 10 juil. 2019, 18:36
... si la loi sur la laïcité au Québec ne touche qu'un aspect très restreint du port des signes religieux, il est possible qu'il y ait débordement dans la vie quotidienne.
La difficulté est d'autant plus grande quand certains croyants se sentent privés de leur droit. Quand ces gens pensent posséder la Vrai Vérité, leur dire qu'il y a d'autres options pour comprendre le sens de leur vie peut-être problématique.
Depuis que je lis les divers commentaires sur le forum, je me suis fait un tableau qui résume les diverses approches. Il n'est pas complet, mais c'est mon point de départ.
1) Athéisme matérialiste, dieu n’existe pas, la croyance n’est que de la superstition
2) Athéisme genre Bouddhisme, Conscience interdépendante, cosmos sans début et sans fin
3) Agnosticisme, on ne sait pas si dieu existe et on ne peut pas le savoir
4) Théisme et déisme, Dieu est le créateur ou la source et la croyance est une nécessité
La laïcité n'encourage pas l'athéisme, l'agnosticisme ou le théisme, il dit simplement que l'état se doit d'être neutre. Personnellement, je suis un athée matérialiste, et ça ne m'empêche pas d'apprécier les gens qui pensent différemment.
J'ai l'impression que ceux qui croient fermement en la vérité de leur politico-religiosité ne peuvent accepter que des personnes pensent différemment. C'est à ce moment que le problème de la culture entre en jeux où ces personnes se sentent rejetées si l'on refusent qu'ils fassent du prosélytisme imposé par leur croyances.